[Peinture] [Astuces] [Bons Plans] – Ici c'est la partouze, on se mélange

Ce sujet a 2,921 réponses, 114 participants et a été mis à jour par  Laurent, il y a 1 semaine et 1 jour.

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  • #481280

    Tristanovich
    XP: 3,093
    Rank: Découvreur

    Et si tu commandes sur philibert, n’oublies pas de passer par le lien Cwowd 😉

    Et dernier accessoire indispensable dont on ne parle jamais: le rouleau de sopalin !!! Surtout avec la palette humide pour gérer la dilution (on trempe le pinceau dans l’eau, on prend un peu de peinture, on retire le surplus d’eau avec le sopalin par le « haut du pinceau », pas la pointe, pour garder la peinture)

    #481390

    lillumultipass
    XP: 1,133
    Rank: Explorateur
    Côté Vallejo j’ai pas trouvé de bombe : https://bellesartsferran.com/fr/7452-vernis-vallejo-modelisme et ça a l’air plus pratique en bombe non ?
    Sinon pour les lampes, en cherchant un peu j’ai trouvé ça :
    Ou
    Mais bon la loupe je ne sais pas si nécessaire dans un 1er temps non ?
    #481404

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 15,851
    Rank: Découvreur

    A moins de vieillir, je pense que tu peux éviter totalement

    #481411

    Zombie Killer
    XP: 4,254
    Rank: Découvreur

    A moins de vieillir, je pense que tu peux éviter totalement

    Ça dépend de ce qu’il veut peindre, par exemple si c’est pour un Grand Ancien ? :mrgreen:

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

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    #481412

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 15,851
    Rank: Découvreur

    😉

    y’a beaucoup de défauts aux loupes/lunettes, la première étant qu’on voit bien trop de détails inutiles en tabletop. Or, le but est de faire du correct rapidement.

    (Et oui, je peins aux binoculaires mais c’est surtout pour combattre cette presbytie de merde^^  Et ça me fait quand même perdre du temps…)

    #481441

    Maverick
    XP: 564
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    #481445

    Maverick
    XP: 564
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    Voilà la suite, qu’en pensez vous ?

    #481446

    Bill
    XP: 3,548
    Rank: Découvreur

    Petit point sur mes derniers tests :

    Les peintures chromatiques (ou caméléon) :

    Vraiment pas indispensable mais peut permettre de très belles choses presque impossible sans ça. Comme par exemple des poissons avec des vrais reflets irisés ou des carapaces d’insectes. Mais ça me semble peut intéressant de faire un achat pour plusieurs teintes. Il faut cibler le besoin et prendre un pot. Et essayer de s’assurer avant de la teinte que l’on aura en regardant une vidéo de présentation et se faire ses échantillons de test.

    Peinture sur figurine transparente :

    Reaper vend pas mal de figurines en plastique transparent (spectres, élémentaires, héros invisibles…). Si vous avez une figurines ou des petites retouches sont à faire, vous pouvez travailler avec des sous-couches au pinceau. Mais c’est vraiment pas agréable à travailler. J’ai finalement trouvé la bonne option : vernir en mat la figurine.

    Pour le travail je conseil très fortement les encres ou des peintures transparentes. Un shader peut parfaitement être utilisé seul. La teinte a tendance a rapidement colorer la lumière qui entre dans la figurine et vous faire passer un plastique transparent en un plastique coloré transparent. Même une encre fortement diluée laissera un voile sur toute la figurine et ne fera pas ressortir le relief. Je conseil donc de ne faire que de petites zones si vous voulez garder un effet de réelle transparence. La peinture blanche pour faire ressortir les arrêtes reste possible mais attention, par transparence elle fera un effet sombre (car occultant) donc il ne faut pas en abuser.

    Enfin, si vous avez fait une petite loupe ou que c’est trop opaque, les encres (et probablement toutes les peintures peu résistantes) peuvent s’estomper avec un coton tige imbibé de Glanzer. Les transitions seront moches mais sur une petite figurine c’est très acceptable.

    Peintures contraste :

    J’ai enfin eu un pot de contraste à tester… Pas fan du tout du premier test. La peinture est très proche d’un shader. elle va aller dans les creux en fonction du relief mais aussi de la qualité de surface. Moi qui travail en faisant mes ombrages et qui tartine à l’encre, ça me dérange. Car avec la contraste, le brossage blanc des reliefs devient adhérent et se colore plus que le gris de la base. Après je peux tester de faire mes ombrages a l’aérographe. C’est moins ciblé mais je pourrais toujours faire mon zénithale. Je précise que je n’ai pas encore fait de comparatif entre la sous-couche à l’aéro et la citadelle. Mais en dehors de la teinte du blanc, ma Prince Auguste semble bien marcher.

    J’ai toujours 6 pots en attente de livraison et je n’ai testé qu’un bleu très claire. Comme il parait que certaines teintes marchent mieux que d’autres, il faut encore y aller avec des pincettes. Mais de ce que j’en ai testé, je me demande si on ne pourrait pas mélanger les contrastes avec une pointe d’encre de teinte similaire. Car actuellement j’ai trouvé que la couleur finale était quand même très fortement influencée par la sous-couche. A l’inverse mes encres demandent un ombrage très prononcé si je veux me contenter d’encrer sur une figurine noir et blanc.

    Bref, la contraste doit pouvoir se combiner avec des techniques de peinture traditionnelles mais pas trop avec l’encre. Ou alors il me faudra tester des mélanges entre encre et peinture contraste et regarder si on peut trouver un bel équilibre.

    Je pense faire un gros break sur mes tests durant l’été, mais je ferait un point sur la contraste pour la rentrée… Si j’ai un jour la fin de ma commande Wayland.

     

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    #481449

    Bill
    XP: 3,548
    Rank: Découvreur

    Voilà la suite, qu’en pensez vous ?

    Que Descent commence à accuser son âge ^^

    Plus sérieusement je ne suis pas un grand fan des figurines mais ta peinture est pas mal. J’ai vraiment du mal avec cette espèce d’élémentaire à 3 éléments mélangés. Je crois que ta peinture n’est pas en cause mais peut-être qu’en mettant une teinte moins uniforme sur chaque élément, je préfèrerais. Par exemple en faisant un brossage plus claire sur les queux et en retravaillant les transitions. Mais il faut voir avec la figurine en main. Je suis pas certain qu’on puisse faire tellement mieux.

    Ma préférence va aux éteins. Je pense qu’un vernis mat sur les massues donnerait un meilleur effet bois.

    Enfin pour les machins aquatiques, il faudrait peut-être retravailler les socles. Les figurines sont bien peintes mais les socles font un peu « oubliés ». Vu l’angle de photo c’est dur de dire ce que c’est. J’ai l’impression une transition entre une eau boueuse et de la terre. Si c’est bien ça, il faudrait peut-être améliorer l’effet en épaississant le socle avec un truc un peu transparent. Un mélange de colle blanche et d’encre peut-être. Mais j’ai peur qu’avec le retrait ton socle s’incurve vers le haut. Le mieux c’est la résine mais vu que tu fais du tabletop, ça me semble disproportionné. Ajoute peut-être des plantes qui donnent un effet marécage. J’ai jamais testé mais je dirais que des touffes d’herbe avec au milieu deux ou trois poils longs et épais avec une extrémité peinte en marron pourrait faire le taf pour faire des joncs.

    http://photos.linternaute.com/photo/1133586/1196801883/1000/les-joncs/

    Et sinon je viens de me rappelé que les pots de yaourt découpés se peignent très bien et permettent de faire de beaux nénuphars.

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    #481450

    Maverick
    XP: 564
    Rank: Fouineur

    Merci pour ce retour précis. C’est important pour moi, j’ai vraiment envie de progresser et entendre l’avis d’experts, habitués ou tout autre personne plus expérimenté.

    Ce sont mes premières figs peintes. Depuis j’ai peint lords of hellas et je pense avoir fait des progrès. Je vous les partagerai bientôt.

    Concernant les elementals, c’est bizarrement les figs que je préfère et qui plaisent énormément autour de moi. J’aurais pu éclaircir plus la partie Air mais j’ai fait le choix d’opter pour quelque chose de « crade » style tornade sur le sol avec poussière etc. J’ai raté cet effet du coup ^^

    Totalement d’accord pour le Vernis mat sur le gourdin. Malheureusement j’ai tué qqs figs à cause du mauvais choix de vernis ou mauvais vernis tout court. (à ce moment là, pas de vernis mat)

    D’ailleurs, quel est le meilleur vernis mat selon vous ?

    Satine ? Et brillant ? À acheter.

    Pour les socles, le mieux c’est que je prenne des photos demain matin et post ici pour ce rendre compte de ce que j’ai fait. Là on ne voit rien :/

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    #481457

    AF-13
    XP: 933
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    Questions pratiques :

    Est-ce qu’on peut mélanger des peintures de marques différentes ou c’est déconseillé ?

    Que faire si ma sous-couche est trop épaisse au point de masquer certains détails ?

    Merci

    #481489

    lillumultipass
    XP: 1,133
    Rank: Explorateur

    16 EUR de FDP pour Belle artes ça fait mal, je croyais que c’était 7 EUR au dpart…

    D’ailleurs, autant le coffret est effecrtivement intéressant, autant les pots à 1,95 EUR sont finalement pas si éloignés du prix du Meeple..et il y a les FDP. Ou alors il faut prendre 40 pots 😉

    #481536

    Bill
    XP: 3,548
    Rank: Découvreur

    Est-ce qu’on peut mélanger des peintures de marques différentes ou c’est déconseillé ?

    L’ensemble des produits est à base d’eau. Tu peux mélanger les marques et même mettre une encre dans une peinture acrylique il me semble. Après je ne certifie rien quant au mélange entre les produits trop différents (wathering, shader…) Mais tant que c’est la même marque, c’est bon.

    Que faire si ma sous-couche est trop épaisse au point de masquer certains détails ?

    Une dilution peut aider. Tu peux utiliser de l’eau distillée et si possible il faut ajouter un peu de liquide lave glace (30 % avec du -40°C) ou du liquide vaisselle (jamais testé  mais un paquet de gens le fond). Si ta teinte devient trop transparente et que tu as besoin de 3 ou 4 couches pour couvrir ta base, change de base. J’ai arrêté la Chaos black car c’est un enfer dès qu’on veut faire un jaune. Opte pour une sous-couche grise. Si ta base n’est pas parfaite ce n’est en général pas un gros problème. Quand tu auras ajouter ton shader et tes éclaircissement, les irrégularités ne seront plus visibles.

    #481612

    Zombie Killer
    XP: 4,254
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    J’ai essayé la Contrast paint, effectivement c’est une peinture ultra diluée comme un lavis mais avec un bon pouvoir couvrant et qui ne coule pas. Donc une sensation assez proche d’un glaze pour ce qui est de la tenue à la zone peinte. A voir quand même sur des figurines avec des détails fins.

    Par contre, c’est tellement liquide on peut pas coller ça sur une palette, faut mettre ça dans des petits pots ou garder le pot ouvert …

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

    #481619

    Bill
    XP: 3,548
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    C’est Pas toi qui mettais tes pots citadelle par terre quand tu piochais directement dedans?

    #481624

    Zombie Killer
    XP: 4,254
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    C’est Pas toi qui mettais tes pots citadelle par terre quand tu piochais directement dedans?

    Cela a failli arrivé.. et plus d’une fois 🙄 je vais contraster mon futal et mon plan de travail

     

    ou alors je peins à poil ! Plus de problème de pantalon :mrgreen: quand je peins avec citadel, on me voit la rondelle.

    Troll Service 24/24

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    #481736

    Zombie Killer
    XP: 4,254
    Rank: Découvreur

    Par contre la couleur de la peinture n’apparaît vraiment qu’une fois sèche.

    32 mobs en une soirée

    Troll Service 24/24

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    #481781

    Krikounet
    XP: 2,478
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    #482189

    Maverick
    XP: 564
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    Je réitère ma question, selon vous quelle est la meilleure réf en terme de vernis de chaque type ?

    Brillant, satiné et mat.

    #482193

    ciredutemps
    XP: 4,131
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    Pour le vernis, j’utilise les vernis vallejo, très content. Le polyurethane pour le mat, classique pour le gloss et satin.

    Sinon, j’ai reçu la malette Scalecolor artist, joli ! Faut essayer maintenant ! ^^

    Et j’ai moins peint ces derniers temps, mais faut que je fasse des photos pour les poster… Un peu de Bushido, un peu de Cerebria, un peu de MBP…

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    #482198

    Maverick
    XP: 564
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    Merci pour tes réponses !

    La chance, j’attends mon fresstyler ! J’ai hâte.

    Du batman et Deep Madness à peindre

    #482200

    Maverick
    XP: 564
    Rank: Fouineur

    En attendant mon Cerbère et Sparta!

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    #482209

    Laurent
    XP: 5,870
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    Perso, j’utilise le vernis mat army painter. Le vernis mat de vallejo, je trouve qu’il est trop brillant…

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    #482224

    Lampourde
    XP: 3,403
    Rank: Découvreur

    Perso, j’utilise le vernis mat army painter. Le vernis mat de vallejo, je trouve qu’il est trop brillant…

    +1 pour le mat army painter. Jamais eu de mauvaises surprises avec …

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #482235

    Cyberdwarf
    XP: 4,013
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    +1 pour le mat army painter. Jamais eu de mauvaises surprises avec …

    sauf quand le bouton de ma bombe m’a pêté dans les doigt alors que la bombe était à moitié pleine… Et ça ma fait pareil sur ma bombe de sous couche blanche… j’hésite vraiment à reprendre du Army Painter…

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

    #482269

    Zombie Killer
    XP: 4,254
    Rank: Découvreur

    Perso, j’utilise le vernis mat army painter. Le vernis mat de vallejo, je trouve qu’il est trop brillant…

    +1 pour le mat army painter. Jamais eu de mauvaises surprises avec …

    Je ne jure que par lui pour le vernis Mat mais j’ai eu une fois des traces blanches sur une figurine. Mais :

    – j’y étais aller comme un porc sur la dose

    – c’etait une fin de bombe

    donc je ne lui en veux pas

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

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    #482313

    Merguez
    XP: 4,355
    Rank: Découvreur

    Vernis mat en bombe Liquitex ou Sennelier, ou encore meilleur mais très cher Mr Hobby.
    Pour un usage à l’aéro, le mat de Vallejo/Prince August fait également très bien l’affaire.

    Vernis brillant en pot pour un usage localisé, le Vallejo/Prince August fait bien l’affaire.

    Vernis satiné, pour quoi faire? :mrgreen:

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    #482318

    Zakaht
    XP: 4,340
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    Pour les yeux et les cuirs peu usés par exemple le vernis satiné 🙂

    Toujours diluer à l’eau, en passant plusieurs couches sur la figurine. Perso j’applique encore mes vernis (vallejo, je n’utilise que les 3 types de chez eux) au pinceau malgré l’aérographe pour éviter les empâtements et le blanchiment dans les creux si j’ai la main trop lourde. Au final ça me prend pas plus de temps au pinceau et aucun risque d’erreur ^^

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    #482333

    ciredutemps
    XP: 4,131
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    Je trouve que le vernis à l’aéro, ça marche bien. Le gain de temps est certes pas énorme, mais j’ai vraiment pas de crainte d’empatement.

    Pour le vernis satin, oui, j’avoue que c’est pas ultra nécessaire ^^

    Et le mat, il y a peut-être une différence entre le mat vallejo classique et le mat polyurethane, mais le PU me paraît assez mat.

    Sinon, essai rapide du blanc scalecolor artist. Elle se dilue très bien, elle semble bien couvrir (une seule couche sur du noir donne déjà un bon rendu !). C’est une peinture à base de Dioxide de Titane, le pigment blanc le plus répandu, alors que visiblement, la plupart des peintures pour modélisme utilise plutôt de l’oxide de zinc en pigment blanc. Ce dernier étant hydrophobe, il « grumelle » vite sur une palette humide. Curieux donc de voir ce que donne cette peinture après quelques jours sur ma palette !

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    #483681

    Rianne
    XP: 2,853
    Rank: Chercheur

    Je suis en train de test un ork pour une armee à warcry. J’ai traité que le jaune sauf la ceinture  pour le moment. Vous en pensez quoi ?

    Rianne de la Fëar Morniëo à la retraite ou presque.

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30 réponses de 2,761 à 2,790 (sur un total de 2,921)

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