[Peinture] [Astuces] [Bons Plans] – Ici c'est la partouze, on se mélange

Ce sujet a 3,172 réponses, 118 participants et a été mis à jour par  vvedge, il y a 10 heures.

30 réponses de 2,821 à 2,850 (sur un total de 3,172)
  • Auteur
    Réponses
  • #484921

    Merguez
    XP: 4,507
    Rank: Découvreur

    On est sur du freehand de moins de 1mm, Monsieur Rien ne joue vraiment pas dans la même catégorie que nous…

    Par contre pour avoir peint du warmaster à l’époque (c’était encore plus petit que du 15mm), ça peut aller très très vite en fait, on est sur du contraste fort, pas de dégradé subtils, pas de transitions douces, et on obtenais de très bon rendus avec les lavis contrairement à ce qui a été dit au dessus 🙂

    #484937

    Bill
    XP: 3,744
    Rank: Découvreur

    Tu devrais préciser que tu prends en general 10h par fig, parce que pour @bill 2h c’est bcp trop 😉

    Oui je confirme qu’actuellement j’essaye de ne faire que du 30 minutes/figurine. Et je me limite le plus souvent à des monstres ou des figurines en 2 ou 3 couleurs. Dès qu’il y en a plus, je sous-traite 😛

    Content de voir que d’autres ont fait du warmaster. Je n’ai pas de souvenir de mon travail dessus et vu que j’avais débuté des morts-vivants, c’est pas trop représentatif (juste du noir et blanc et les armes)

    #484947

    MonsieurRien
    XP: 490
    Rank: Fouineur

    Oui en effet je tourne en moyenne sur 10 a 15h pour une figurine en 32mm (Je prends mon temps) 😉

    Du coup 2h ca me semble court, et plus appréciable encore, j’arrive a peindre un pitou en une seule séance (ce qui ne m’etais jamais arrivé du coup)

     

    J’avais mis « free hand » entre guillemets parceque C’est plus proche du griboullis. Quand je vois ce qu’arrive a produire Seb Lavigne sur JoA 😯

    Du coup petite récidive ce soir… encore deux heures de taf (et se galere sur cette foutue tunique jaune). Laurent tu peux appeler les secours des maintenant, je viens de commencer le projet d’une vie 🙂

    Voici donc mon Mehmed:

     

     

    (Je vais peut etre me payer une light box quand même un de ces 4) 😉

     

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    #484964

    Merguez
    XP: 4,507
    Rank: Découvreur

    Je trouve que les yeux sont ratés. Et on distingue mal le grain de beauté sur la pommette gauche. Globalement perfectible.

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    #485225

    Sapjou
    XP: 1,411
    Rank: Pionnier

    Les joueurs de warmaster vous jouez encore? vous avez trouvé d’autres jeux pour utiliser les figs?

    #485244

    Bill
    XP: 3,744
    Rank: Découvreur

    Les joueurs de warmaster vous jouez encore? vous avez trouvé d’autres jeux pour utiliser les figs?

    A mon grand regret le 10mm GW est vraiment superbe et inégalé. J’ai voulu tester en 15mm avec du démonworld mais la gamme est trop petite et a disparue elle aussi.

    Bref, c’est un peu mon jeu fantasme que j’aimerais me faire en all-in s’il ressortait à un prix acceptable.

    #485250

    MonsieurRien
    XP: 490
    Rank: Fouineur

    Et une de plus (désolé je spam le topic) et un constat, je vais devoir reflechir a voir à la baisse mon niveau de finition car a ce rythme ca va jamais le faire pour la pietaille 😮

     

    Je suis également un nostalgique de Warmaster. Le 10mm est une échelle incroyable…

    On trouve encore des recaster pour ces vielles figs mais ca reste à mon goût trop cher.

     

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    #485257

    Laurent
    XP: 6,120
    Rank: Découvreur

    Super, Mr Rien! Du coup, je crois que je vais attendre un peu avant d’envoyer les secours 😉

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    #485572

    Albatardinho
    XP: 3,208
    Rank: Découvreur

    Le plus dur est d’accepter de peindre à la va vite sans fioriture… Mais une fois lancé, on avance très vite avec un sentiment de satisfaction différent.

    Courage aux peintres de JoA.

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    #485590

    MonsieurRien
    XP: 490
    Rank: Fouineur

    Bon bah je continue mon spam (n’hésitez pas à me dire si ça fait trop) 😉

    Voici venir l’inquisition:

    Le truc C’est que je suis un perfectionniste a la limite du psycho rigide et du coup si je sais que je peux faire mieux je me sentirai obliger de refaire… passer sur du speed painting ne peux qu’être une épreuve pour moi (que je retarde en prenant mon temps sur les heros)

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    #485626

    gnome06
    XP: 4,677
    Rank: Découvreur

    Les proportions de l’inquisiteur sont bizarres,non ? Pas un peu court sur pattes ?

    Addict with no heroin.

    #485675

    MonsieurRien
    XP: 490
    Rank: Fouineur

    Les proportions de l’inquisiteur sont bizarres,non ? Pas un peu court sur pattes ?

    Toute les figs de JOA sont un peu courte sur pattes lol

    #485696

    Bill
    XP: 3,744
    Rank: Découvreur

    Non il a juste une soutane taille basse 🤣

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    #485828

    AF-13
    XP: 1,067
    Rank: Explorateur

    Ma toute 1ère figurine peinte.En prenant la photo, je me suis rendu compte de toutes les dégueulasseries (les yeux, la main sur le flingue…). J’ai fait au plus simple : sous-couche grise, base, layer et un chouia de shade.

    Je suis ouvert à tous conseils.

     

    Attachments:
    1. DSC_4618.jpg

    #485831

    gnome06
    XP: 4,677
    Rank: Découvreur

    Après, pour jouer, c’est amplement suffisant….!

    Si c’est pour mettre en vitrine, alors là il faudra reprendre tes petites caguades 😛

    Addict with no heroin.

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    #485832

    Bill
    XP: 3,744
    Rank: Découvreur

    Achète un shader  et renforce ton contraste. Et pas forcément besoin de plus. Éventuellement peindre la crosse en marron (ou d’autres petits détails). Les armes complètement métal c’est pas très beau.

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    #485836

    AF-13
    XP: 1,067
    Rank: Explorateur

    Achète un shaker et renforce ton contraste.

    C’est quoi un shaker ? A part pour les cocktails je ne connais pas.

    Et comment renforcer le contraste ?

    Merci

    #485839

    Merguez
    XP: 4,507
    Rank: Découvreur

    Globalement, je pense que tu travaille avec une peinture pas suffisament dilluée.

    L’or est à retravailler: sans aller sur des choses difficiles, avant de poser ta couleur métallique, poser une sous couche uniforme en noire, voir pour de l’or en marron assez sombre. Peint ensuite (ou fait un brossage à sec, qui donnera de meilleur résultats) avec ta couleur métallique. Tu peux y ajouter un poil de noir, de blanc, ou de marron pour l’or histoire de donner à ta peinture une consistance plus facile à peindre que les teintes métalliques pures. Vraiment très peu, moins de 10%. Ensuite pour contrasté un peu plus don métal, n’hésite pas à passer un lavis ou mieux encore si tu y a accès une encre acrylique. Une couleur marron foncé, noisette ou sépia pour l’or. Du bleu, du marron ou du noir pour le métal du flingue.

    Sur ta figurine, il peut être intéressant de commencer à peindre tout l’or avant de faire le bleu de l’armure.

    De même il peut être intéressant de peindre les yeux du space marine avant le reste du casque, ainsi tes éventuels débordements (plus que probable vu qu’il est nécessaire d’être précis à cette étape de la peinture contrairement au reste de la figurine) seront recouverts lors de la peinture du bleu… D’une manière générale quand tu fais un visage, même si ça ne semble pas naturelle, c’est une bonne idée de commencer par les yeux pour cette raison là.
    Et concernant les yeux de ta figurine, je n’arrive pas à déterminer avec certitude mais je pense que ta figurine a été sous-couchée en noir. Il est intéressant si tu veux avoir un rouge un peu plus lumineux de commencer les yeux par une couche de blanc, ou mieux de gris clair ou d’ivoire (ces deux dernières seront plus couvrantes que du blanc pur, si tu les appliques sur une base foncée genre la sous-couche noire ou même le bleu de ton armure).

    Ceci dit, c’est une très chouette première figurine, les bases sont là et j’espère que tu as pris plaisir à la peindre! Tu vas voir que la courbe de progression est très forte, surtout au début, tu seras de plus en plus satisfait de toi 🙂

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    #485843

    Merguez
    XP: 4,507
    Rank: Découvreur

    Et comment renforcer le contraste ?

    Là ça dépend du temps que tu veux consacrer à ta figurine. Si tu veux aller vite, il te faudrait une deuxième couche de shade avec peut-être une teinte plus sombre. Si tu es prêt à y consacrer un peu plus de temps, ta figurine gagnerait en lisibilité si tu peignait les arètes, en gris sur les parties noir, en bleu clair sur l’armure.

    Les dégradés, glacis et autres transitions fines, ce sont des techniques un peu plus avancées, qui demandent encore plus de temps. Tu trouveras plein de tutos sur Youtube (certains sont recensés ici sur le forum).

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    #485849

    AF-13
    XP: 1,067
    Rank: Explorateur

    Je suis impressionné par ce que tu as pu « lire » sur ma figurine.

    Effectivement j’ai très peu dilué les peintures. J’ai mis une sous-couche Grey Seer avant de passer une base Abaddon Black.

    J’ai pris beaucoup de plaisir à peindre même si j’en ai chié des ronds de chapeau par moment. Merci pour tes conseils.

    #485862

    Bill
    XP: 3,744
    Rank: Découvreur

    Correcteur orthographique de merde…

    T u peux relire mon message en corrigé 🤣

    et je valide merguez. Mais perso je termine toujours par mes couleurs sombres. Le shader va dans les trous donc fait rarement des bavures.

    Et pour les yeux petits je fais avec un cure dent. Je valide aussi le blanc sur le noir avant le rouge. De préférence une plus petite zone de blanc que de rouge. Comme ça tu as une transition sans rien faire 🤗

    #485865

    MonsieurRien
    XP: 490
    Rank: Fouineur

    Je trouve que pour une première réalisation C’est vraiment pas mal du tout ! Notament le fait que les différents aplats sont posés avec précision et avec très peu de débordements (ce qui semble indiquer que tu as une main sûr et une bonne coordination oeil/main – une qualité qui demande beaucoup de temps à développer)

    Je rejoint la merguez quant à la dilution, je pense que tu as utilisé ta peinture « pure », ce qui est une erreur classique de débutant. Trouver la bonne dilution est souvent assez long : suffisament couvrante sans pour autant être trop épaisse. A ce problème une seule solution : l’expérience.

    En prochaine étape je conseillerai de tenter de travailler un peu plus tes ombrages et de manière générale ton contraste. Les ombrages via des shades, ou mieux encore des couleurs sombres diluée pour en faire des lavis.

    La peinture sur figurine est selon moi une affaire de contraste et de maîtrise de la roue chromatique : quelle couleur associer à une autre, … Tu peux te renseigner un peu sur la théorie des couleurs, ça pourrait sembler etrange mais pour faire une bonne figurine il est important de distinguer les teintes chaudes, des teintes froides, comment augmenter la saturation ou au contraire dessaturer une couleur, trouver la couleur complementaire a ta couleur principale pour mettre cette dernière en valeur, …

     

    Bref, tout une monde de possibilités 🙂

    Les figurines de games workshop sont top pour débuter (avec des aplats très net)

     

    Amuse toi bien

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    #485873

    Merguez
    XP: 4,507
    Rank: Découvreur

    Surtout ne retouche pas ce spacemarine!

    #485955

    AF-13
    XP: 1,067
    Rank: Explorateur

    Tu peux te renseigner un peu sur la théorie des couleurs, ça pourrait sembler etrange mais pour faire une bonne figurine il est important de distinguer les teintes chaudes, des teintes froides, comment augmenter la saturation ou au contraire dessaturer une couleur, trouver la couleur complementaire a ta couleur principale pour mettre cette dernière en valeur

    Oui, j’ai déjà commencé à potasser la théorie des couleurs, sujet très intéressant même en dehors de la peinture.

    #485995

    lillumultipass
    XP: 1,204
    Rank: Explorateur

    salut,

    bon, ça y est, j’ai fait mon 1er sous-couchage hier soir…et j’ai des questions (pas que sur ça d’ailleurs, car je compte commencer la peinture ce soir si tout va bien) :

    • vous faites ça comment ? Car moi j’avais lu qu’on pouvait mettre plusieurs figs dans une boite de chaussures et faire en batterie. Le truc c’est que j’ai fait les 6 cave sickles de middara (https://succubuspublishing.com/middara-the-cave-sickle/) qui doivent faire 2cm de haut et ont un « ventre » en-dessous. Du coup, dans la boîte à chaussures assez haute, j’arrivais à rien. J’ai donc finis par les tenir à la main et les faire 1 par 1 mais pas forcément pratique. Du coup je les ai mis sur le « holder » citadel qui sert à mettre les figs dedans pour peindre, et là le hic c’est qu’une fois fini, je savais pas par quel bout prendre la fig pour passer à 1 autre…
    • en termes d’épaisseur, j’avais un peu de mal entre la couche épaisse qui gomme les détails et les endroits où on voyait encore un peu le gris. Comment on sait quand la sous-ouche est bien ? C’est grave si on voit encore un peu le gris par endroits (par transparence) ?
    • Pour la peinture, je m’interroge sur la dilution. J’ai lu pas mal de trucs, j’ai compris que c’était super important et je vois des ratios 1:1, 1:3…mais comme j’ai des pots de pteintures Vallejo avec bec verseur, je vois pas trop comment respecter ces proportions. Du coup, j’ai l’impression que c’est un peu à l’oeil et qu’on mélange peinture et eau jusqu’à avoir une consistance type « lait » ou « creme fraiche liquide » (cest ce que j’ai lu/entendu). D’autres moyens ?

    Merci je crois que c’est tt pour le moment 🙂

    J’ai hâte d’être à ce soir…mais j’ai peur aussi 😉

    #486016

    Merguez
    XP: 4,507
    Rank: Découvreur

    Le coup de la boîte, je l’ai toujours trouvé malcommode. Quand j’ai plusieurs figurines à sous-couché en même temps, je les pose sur la boîte, et non pas dedans. (Un petit coup de bombe sur le dessus de la boîte puis je pose les figurines sur la peinture avant qu’elle ne sèche pour faire office de colle légère). Mais d’une manière générale, je préfère les sous-coucher une à une en les tenant avec un gant.

    La peinture trop épaisse ou trop couvrante, ça veut dire que d’une part ta bombe est trop près des figurines, et d’autres part que tu appuies de manière prolongée sur la bombe. Ce sont vraiment des brèves pulvérisations, bien moins d’une seconde à chaque fois, des impulsions répétées sur le gicleur de la bombe.

    La sous-couche est bien quand elle est uniforme, et fine, et oui cela risque d’être gênant d’avoir le plastique ou le métal visible par endroit, même si c’est par transparence. Tu risque d’avoir des problèmes d’adhérence notamment.

    Pour la dilution, c’est vraiment à l’expérience, faut essayer, suivant ce que tu veux faire il faudra plus ou moins dilluer, suivant ta marque de peinture (et même suivant les couleurs au sein d’une même gamme) elles supporteront plus ou moins bien la dillution, seront plus ou moins couvrantes etc… Bref là dessus il n’y a pas de secret pour moi, la recette miracle n’existe pas, il faut tâtonner et affiner à chaque fois.

    #486131

    MonsieurRien
    XP: 490
    Rank: Fouineur

    Pour tout ce qui est sous couche, ma technique C’est bouteille d’eau minérale (vide) et patafixe sur le bouchon :

    – ça coûte rien

    – vu que j’ai deux marmots j’ai une tetra chié de bouteille vide

    – C’est simple a manipuler et ça permet de sous coucher par le dessous

     

    Pour la dilution, je conseillerai au débutant l’achat d’une fiole de peinture vide que l’on rempli d’eau. Ça permet de maîtriser son apport en eau et de bien quantifier les essais que l’on realise.

     

     

    #486137

    lillumultipass
    XP: 1,204
    Rank: Explorateur

    Merci à tous les deux !

    @monsieurRien : Je vais essayer la bouteille vide. J’ai aussi 2 marmots et une chiée de bouteilles vides, mais comme elles sont petites ce sont des bouchons-gourdes donc pas très pratique 😉 Mais je vais trouver. Après ce que j’aimais bien de la boîte aussi c’est que ça protégeait un peu ce qu’il y avait autour…Bon, si je me mets sur mon balcon et tient la fig en hauteur ça doit pouvoir le faire…Et j’imagine que tu en utilises plusieurs d’un coup (1 pour chaque fig) histoire de pouvoir faire plusieurs figs à la chaîne le temps que ça sèche non ?

    @merguez : mais donc, c’est un peu tard pour reprendre non ? Surtout aux endroits où il y en a trop ? Bon, j’imagine que je peux essayer de repasser un peu aux endroits où il reste du gris…

     

    #486198

    MonsieurRien
    XP: 490
    Rank: Fouineur

    Oui une bouteille par figurine. Compte 15 minutes de séchage entre chaque couche ou avant manipulation 😉

    Et en effet, fait ça sur ton balcon car la peinture en bombe C’est ultra volatile (sans déc’ MonsieurRien?) et pas conseillé du tout dans une pièce où il pourrait y avoir de la marmaille;)

    #486292

    Zico
    XP: 2,787
    Rank: Chercheur

    Autre proposition, des chutes de carton plume ou tout carton suffisamment rigide pour que tu puisses aligner tes figs sans avoir besoin d’une grande surface porteuse. L’idéal serait une baguette en bois mais pas sur que la patafix tienne.

    Je trouve par contre que mettre les figs sur deux lignes parallèles rend la tâche difficile pour accéder à tous les recoins mm si on gagne certainement en rapidité. 1 par 1 et si t’utilises une bombe, je dirais que tu gâches bcp de peinture dans le processus. Si des zones sont restées non couvertes, tu peux finir au pinceau. Pas eu de soucis jusqu’à présent en faisant ainsi.

    Je rejoins les compères, mieux vaut ne pas en avoir mis assez que recouvrir les détails (étrange coïncidence, mm genre de conseils qu’avec la dilution 😀  ). La distance entre bombe et fig est importante à respecter pour éviter les écueils.

    D’ailleurs en parlant de dilution, mm si je corrige sur le tas, j’ai énormément de mal à contrôler la dilution dans le temps sur ma palette humide. Je m’explique : Entre le moment où je fais mon mélange, j’applique ma peinture et quelques retouches ma dilution n’a de cesse de changer, du à l’évaporation certainement. Du coup je dois constamment corriger et je trouve difficile de retrouver la mm consistance en permanence. Est-ce que vous avez ce problème ?

     

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