Find the code !

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Ce sujet a 78 réponses, 17 participants et a été mis à jour par  patmanreturns, il y a 3 semaines et 1 jour.

  • Créateur
    Sujet
  • #426120

    Fabrice

    Bonjour,

    C’est un peu stressant de créer un message ici pour un vous présenter un projet qui me trotte depuis que j’ai contribué à la campagne de Mister/Guillaume PNP (@8fists)  Secret File.

    J’aime clairement les puzzles, les casse tête, et les énigmes. Et j’ai toujours aimé en créer, des faciles jusqu’au plus complexes. Du coup, j’aimerai m’inspirer de la démarche de Guilaume pour proposer une série de puzzles/casse têtes abtraits plutôt complexes. Le but n’est pas de gagner beaucoup d’argent ni de gagner ma vie avec, mais plutôt, en plus de me faire plaisir, de me faire un peu d’argent de poche pour entretenir mon addiction à KS sans gréver le budget familial …

    Je me fixe le cahier des charges suivant:
    – Puzzles abstraits.
    – Aucun texte ni instruction, au joueur de trouver comment utiliser les éléments à sa disposition pour trouver un code. Cela permet en outre de s’adresse à toutes les nationalités
    – Possibilité de vérifier le code en ligne sur un site internet que je vais créer
    – Complexité assez importantes. Le but étant de proposer un expérience plutôt longue (minimum 1h j’espère)
    – Format contenu (exemple: 9 petites cartes à jouer recto/verso, un feuille A4 recto verso…)
    – Envoi par enveloppe postale
    – certains puzzle seront « legacy », c’est à dire qu’ils nécessiteront une altération du matériel pour être résolus
    – 2 niveau de pledge: PNP + physique (incluant le PNP)
    – frais de port raisonnable, un timbre france ou international
    – niveau de contribution raisonnable 1€ pour le PNP, ~3€ pour le physique

    Est-ce que cela vous semble réaliste ? Est-ce que vous pensez qu’il y aurait un public pour ce genre de projet

    Pour la première idée de puzzle dont le protoype est presque terminé, je souhaite proposer un puzzle sous forme de 9 cartes recto/verso format 4,45 * 6.35
    Pour faire imprimer sur de vrai cartes à jouer 300gsm j’ai calculé qu’il me faudrait minimum 200 contributeurs (SG). En deçà, impression papier, découpe manuelle + sleeves premier prix

    Ma deuxième idée en cours de réalisation sera une feuille A4 imprimée recto/verso couleur. Mais j’hésite car j’aimerai bien proposer quelque chose d’homogène avec toujours le même format de support pour avoir une forme d’homogénité et d’identité propre.

    Dès que mon proto sera terminé, je vais le faire tester par des béta testeurs

    J’aimerai lancer le projet d’ici mars, je ne sais pas encore quelle durée pourrait avoir la première campagne.

    Merci d’avance pour tous vos retours et commentaires, n’hésitez pas à avoir la dent dure !

    Attachments:
    1. Jeu Puzzle

      Puzzle.png

30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 78)
  • Auteur
    Réponses
  • #426125

    Guillaume PNP
    XP: 3,226
    Rank: Découvreur

    Génial !!! Je plante mon drapeau !!

    L’idée est vraiment bonne ! Très curieux de voir ce que tout cela va donner !

    La présentation donne déjà l’eau à la bouche !!! Les puzzles reviennent en force !

    Les pledges sont super cools ! La possibilité de juste prendre le PNP c’est bien pensé !!

    200 backers ça peut carrément le faire !

    Le format de 9 cartes est idéal pour passer sous la barre des 20 grammes enveloppe comprise !!

    Attention au pourcentage de KS + les frais de paiement qui sont un peu plus élevés pour des projets à moins de 10€.

    As-tu déjà une liste de noms de jeux pour ton projet ?

    J'y étais !

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    #426164

    Booroomir
    XP: 3,468
    Rank: Découvreur

    Ça semble sympa !

    Le seul truc sur lequel je tique un peu c’est les réponses sur un site internet que tu vas créer : ça me parait plus simple de les imprimer et de les mettre dans une enveloppe ou tout autre solution physique. Quid si tu n’as pas le temps de créer le site ? Quid si quelqu’un veut recherche la solution dans 5 ans, ton site existera-t-il encore ?

    Et sinon, pense à bien préparer ta campagne, je pense que pas mal de monde ici pourra te donner des bons conseils. Inspire toi des « petits » projets qui ont fait de belles campagnes : Secret File, Qwarks, Trut…

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    #426177

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Merci pour vos réponses 🙂

    Pour les noms des puzzles, je pensais leur donner le nom d’une capitale pour ne pas donner trop d’indice sur la mode de résolution, par exemple le premier pourrait s’appeler PARIS#1, puis LONDON#2, etc…

    Concernant le site, en fait je voulais éviter de mettre la solution dans l’enveloppe pour éviter que l’on lise la réponse par hasard. Ou alors il faudrait investir dans une case à gratter comme pour top secret files. Je pensais aussi utiliser un site pour pouvoir donner des indices pour résoudre le puzzle sans donner directement le résultat qui n’explique pas la méthode.

    J’aurai le temps de le faire ce n’est pas très compliqué. Je ne lancerai pas la campagne tant qu’il ne sera pas prêt, et testé/ Et je ne me fais pas trop de soucis pour la pérennité, je pense utiliser github pour héberger le site comme j’ai fait pour un générateur de cartes équipements zombicide il y a quelques années: http://fatruc.github.io/zc_card_generator/

    L’URL n’est pas très sexy, mais c’est gratuit et pérenne.

     

     

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    #426196

    Guillaume PNP
    XP: 3,226
    Rank: Découvreur

    Très bonne idée pour les noms ! Le nom du jeu devrait quand même réussir à se débarquer sur KS !!!

    Pour la solution sur un site internet, perso ça ne me dérange pas du tout en tant que backers (même si je me suis fait taper sur les doigts par certains après la campagne de Secret File).

    Pour les stickers à gratter Top Secret File, tu peux en trouver un peu partout (tu peux bricoler quelque chose mais si tu veux un truc propre et pas compliqué à coller je te conseille de prendre des étiquettes déjà prêtes – comme celles de chez ScratchStix même si tu peux trouver moins cher). Je sais que certains backers n’aimaient pas trop gratter la solution (quand le jeu est rejouable, ce n’est pas agréable d’avoir la solution visible quand tu le donnes ou tu le revends).

    Pour Ultimate Secret File, j’ai mis un document totalement à part (une sorte d’enveloppe indépendante qui permet d’accueillir la solution + le processus de résolution) qui est bien identifié.

    Il existe pas mal de solutions mais si tu peux héberger les solutions sur ton site et que ça ne dérange pas la majorité des personnes intéressées par le jeu d’aller sur internet, il ne faut surtout pas te compliquer la vie !!! (aller au plus simple) 😉

    En tout cas, peu importe tes choix, je compte pledger (mais n’en profite pas non plus pour faire n’importe quoi) !!! ^^

    J'y étais !

    #426719

    Niarx
    XP: 1,435
    Rank: Pionnier

    Hâte de voir ça !

    Le site internet me plaît bien.

    Tu choisis rapidement un nom pour ton projet ?

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    #426946

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Pour le nom, j’ai pas trop réfléchis, je voudrais trouver quelque chose dans l’esprit des escape room. Peut être « Find the code » ou « The code ». Unlock, c’est déjà prit :p

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    #427588

    F0lken
    XP: 3,999
    Rank: Découvreur

    L’idée est intéressante et me fait penser à 2 campagnes qu’il y a eu sur KS il n’y a pas très longtemps : journal 29 et codex enigmatum

    On y retrouve un peu un côté « campagne/legacy » dans le sens où la solution d’une énigme donne un indice pour les énigmes suivantes.

    Le fait de pouvoir valider en ligne est vraiment un plus pour moi, ça évite de lire la réponse, si on se trompe on sait seulement qu’on a faux  😉

    Enfin, proposer le jeu au format carte est une bonne idée : ça s’emporte partout, tu peux facilement le manipuler même si tu es coincé dans un métro par exemple.

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    #428096

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Premier prototype final terminé. Je suis très content du résultat, et de mon fournisseur local 🙂

    Je vais pouvoir le proposer à des beta testeurs pour voir si çà tourne bien.

    Autre idée, pour vérifier la solution: une dixième carte avec le résultat lisible qu’avec un lunette à filtre rouge

    VITALITY

     

    J’aime beaucoup le coté retro. Mais il faut que je recalcule le prix du pledge un peu à la hausse. Çà passerait à 4 ou 5€, ou bien le proposer en addon …

     

     

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    #428098

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    L’idée est intéressante et me fait penser à 2 campagnes qu’il y a eu sur KS il n’y a pas très longtemps : journal 29 et codex enigmatum

    On y retrouve un peu un côté « campagne/legacy » dans le sens où la solution d’une énigme donne un indice pour les énigmes suivantes.

    Le fait de pouvoir valider en ligne est vraiment un plus pour moi, ça évite de lire la réponse, si on se trompe on sait seulement qu’on a faux 😉

    Enfin, proposer le jeu au format carte est une bonne idée : ça s’emporte partout, tu peux facilement le manipuler même si tu es coincé dans un métro par exemple.

    Intéressant ces référence, je ne les connaissais pas !

    Manipuler les cartes dans le métro pourraient s’avérer compliqué sans vouloir spoiler les mécanismes de certains jeux.

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    #428146

    Guillaume PNP
    XP: 3,226
    Rank: Découvreur

    Génial !! Trop hâte de découvrir la campagne et de voir le jeu finalisé !

    Si tu cherches des betatesteurs supplémentaires,  je suis volontaire !! 😉

    Perso, pour les lunettes rouges, je pense que ça peut être vraiment sympa mais directement dans pledge de base, pas en addon (ou alors avec une série de puzzles supplémentaires qui utilisent ce principe : la série rouge, puis bleue, puis jaune, etc.).

     

    J'y étais !

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    #428212

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    J’ai fait mes calculs, et en augmentant mon pledge de 3€ à 4€, je peux intégrer une loupe de décodage dans l’enveloppe, et une dixième carte. Je pense mettre un visuel avec le nom du jeu au recto, et la solution au verso, consultable avec la loupe

     

    loupe

     

    Je trouve çà plus sympa en version loupe qu’en version lunette, car le but n’est pas de la garder un long moment sur les yeux.

    Il faut juste que j’arrive à trouver quel poids cela fait pour voir si je suis toujours en dessous des 20g. En théorie, il me reste 10g dans l’enveloppe. Sinon, ke surcout sera trop important pour que ce soit rentable.

     

    Je te contacte bientôt pour t’envoyer un version de test 🙂

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    #428228

    Guillaume PNP
    XP: 3,226
    Rank: Découvreur

    Trop cool !!!!! (pour la loupe et pour le test)

    Juste au cas où, il ne faut surtout pas oublier le poids de l’enveloppe !

    Question déplacée (aucune obligation de répondre, cela va de soi) pour tenir sur du 9/10 cartes pour moins de 10 grammes tu pars sur du papier 250 grammes ou du format Mini US ?

    Un élément intéressant à savoir (tu le sais probablement déjà mais je préfère le répéter), la Poste ne compte pas les chiffres après la virgule : si ton enveloppe complète fait 20,4 grammes, 1 seul timbre suffit ! 😉

     

    J'y étais !

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    #428240

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Mon prototype est imprimé en 300g par m². Les cartes font 45mm x 68mm (format mini european). Pour 10 cartes cela fait 0,0306m², donc théoriquement 9,18g.

    Hier j’ai pesé enveloppe + 9 cartes du prototype + sachet plastique. Ma balance de cuisine donne 9g. Mais il faudra que je fasse peser tout à la poste.

     

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    #428256

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Réponse du fournisseur à l’instant une loupe fait environ 3g, donc je suis bon, et j’ai encore de la marge. Mais pas pour un deuxième jeu, je dois abandonner mon projet de pledge duo.

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    #428539

    Romn
    XP: 5,958
    Rank: Découvreur

    Tu peux juste mettre un bout de plastique transparent rouge si tu es ricrac en prix.

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    #428641

    Sebastopol74
    XP: 2,588
    Rank: Chercheur

    La loupe ça ferait un très bon SG! En tout cas moi il me plait ce projet. C’est bien dans l’air du temps. Je vote pour « the code ». Sinon un titre avec déjà une premiere énigme genre  « edoceht »? (J’avoue celui là n’est peut-être pas terrible, ça fait un peu Cthulu 😄)

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    #428977

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Je vais intégrer la loupe au pledge de base que je vais passer à 4€

     

    Je fais également un pledge 5 au prix de 4, ça passe avec l’économie sur les frais de port et la baisse de commission kickstarter  C’est même un poil plus rentable pour la France

     

    Ça ajoute un pledge à 16€et pour 5 jeux donc

     

    La page ks avance pas trop mal, je vais bientôt partager un lien pour avoir votre opinion

     

    Pour le nom du jeu  je vais essayer de faire quelque chose de simple pour le moment.. Ou peut être écrire le nom en leet speak ? :p

    Pour le moment j’hésite entre « The code » ou « Find the code  même si j’ai une préférence pour le deuxième

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    #428993

    Grumf
    XP: 5,634
    Rank: Découvreur

    Tout ce qui a Code dans le nom, perso, moi ça me fait penser direct à cette bouse de Da Vinci Code, son style pitoyable et ses énigmes pour demeurés… Je fuis direct !

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    #429046

    7wX
    XP: 2,233
    Rank: Prospecteur

    Ayant back tous les jeux de notre ami Guillaume je ne peux que saluer ton initiative

    J’aime beaucoup la comparaison de quelqu’un avec codex enigmatum qui vient tout juste d’être livré à la maison, quand vous voulez !

    Donc abonnement sur le topic et autopledge 🙂

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    #429084

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Quelques images de la campagne KS:

     

    La dixième carte:

    Vous en pensez quoi ?

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    #429622

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Et la version alpha du site internet:

    https://fatruc.github.io/findthecode/

     

    Bien sûr je n’ai pas encore mis en ligne les vrais images des indices, ni le vrai code à trouver 🙂

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    #429702

    7wX
    XP: 2,233
    Rank: Prospecteur

    Plutôt bien fait ton site. 3 indices et un valideur + la solution si besoin  J’aime beaucoup

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    #430513

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    La preview de ma campagne. Je vais faire des séries de beta tests la semaines prochaine, et je pense lancer début mars.

    Je pense faire 3 semaines, mais je ne sais pas trop juger de la meilleure durée pour une campagne …

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    #430527

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    J’ai oublié le lien:

    Preview campagne kickstarter

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    #430533

    7wX
    XP: 2,233
    Rank: Prospecteur

    3 semaines ça peut être long pour une « petite » campagne.

     

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    #430537

    7wX
    XP: 2,233
    Rank: Prospecteur

    Par contre attention au free shipping  Si quelqu’un en Australie veut le jeu ça te coûtera plus cher en timbre que le pledge

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    #430546

    Fabrice
    XP: 2,000
    Rank: Prospecteur

    Oui, j’ai calculé, 1€30 l’envoi international pour 20g. Je fais un peu moins de benef que pour la france c’est sûr, mais çà passe encore.

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    #430555

    Guillaume PNP
    XP: 3,226
    Rank: Découvreur

    Super !!! Merci beaucoup pour le lien Fabrice !

    Je rejoins 7wX sur la durée de campagne, 30 jours ça fait assez long.

    Une durée plus courte (quinzaine) pour un jeu aussi abordable semble plus que raisonnable. 😉

    Pour le Free Shipping, je ne m’inquiète pas trop pour ton budget livraison (les timbres Monde sont tes amis).

    Au niveau de la présentation de la page KS, l’ensemble est vraiment top (il ne reste que quelques petites coquilles à enlever). Les seuls mini-points qui me bloquent très légèrement sont :

    + Le mélange des parties en français et en anglais. Ne préfères-tu pas faire une partie en anglais puis une partie en français ou faire directement toute la page en anglais et un miroir pour la VF ?

    + Le niveau de difficulté avant la présentation rapide du jeu.

    + Une phrase qui se détache pour expliquer clairement comment on joue / Gameplay / How to play ? (en gros, faire ressortir un peu plus le deuxième paragraphe)

    + Présenter le premier jeu comme faisant parti d’une série peut être à double tranchant. Personnellement, ça ne me dérange pas et je sais que je vais pledger pour toute la série mais cela peut freiner certains backers. Pour éviter cela tu peux peut-être le déplacer un peu plus bas sur la page / mettre l’information au second plan.

    + J’ai l’impression quand je le lis : « Ce premier jeu est de difficulté moyenne pour s’adresser au plus grand nombre de joueurs, et pour que je puisse me concentrer sur la conception du jeu, la conception du site internet, sur la recherche de fournisseurs, et sur l’estimation des coûts et des délais », que tu rabaisses ton jeu (c’est totalement subjectif, on est d’accord). Pourquoi ne pas détacher les 2 informations et mettre la seconde partie de la phrase au niveau du planning / Risques et Défis ?

    Pour les 5 jeux groupés, en gros si on en prend 4, on a le cinquième gratuit. Les 16 euros peuvent être assez impressionnants, ne peux-tu pas baisser un peu le prix du pledge (quitte à ne proposer que 4 jeux au lieu de 5) ? L’économie réalisée peut paraître minime (3,2 euros le jeu au lieu de 4 euros). Niveau coût de timbre tu vas faire des économies à partir du troisième jeu donc avoir une offre 4 jeux pour 12 euros, ce n’est pas déconnant ! 😉

    Sur les délais de livraison, les fonds mettent une quinzaine de jours (minimum) avant d’être versés au porteur du projet. Ton planning est très bien mais selon le lieu où tu fais fabriquer le jeu, cette période est à prendre en considération pour des livraisons super courtes sans avance de trésorerie (même si je pense que tu as déjà anticipé la chose).

    C’est un melting pot de remarques, la grande majorité n’est pas à prendre en considération (pas mal d’éléments purement personnels). Si au moins l’une d’entre-elles peut être utile, je serais ravi ! 🙂

    J'y étais !

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    #430611

    gnome06
    XP: 4,866
    Rank: Découvreur

     

    • 1 deck de 9 cartes double face

    • 1 carte avec le nom du jeu sur une face et la solution codée sur l’autre face

    • 1 loupe de décodage

    • 1 sachet zip pour contenir les cartes (quelle chance !)

    • Un site internet pour vous aider à résoudre le jeu, et vérifier votre code. La version béta est accessible  ici

     

    Je ne comprends pas. Une loupe pour décoder la solution sur la carte Paris mais aussi un site où la vérifier ? Késako ?

     

    Addict with no heroin.

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    #430670

    Boudje
    XP: 2,780
    Rank: Chercheur

    Perso, je ne vois pas l’intérêt de la loupe.

    La majorité des gens auront une connexion internet sur place, la souplesse apportée par un site web permettant de donner des indices, voir de les modifier en fonction des retours est sans commune mesure avec une loupe et une carte de décodage, loupe pouvant être perdue, déchirée, etc, décodage pouvant se faire sans loupe peut être pour certaines personnes qui vont se faire spoiler…en plus ça te coute des sous.

    Si les gens sont prêts à mettre 4€ pour ton jeu, ils les mettront qu’il y ait une loupe ou pas, ça te fera une petite marge en cas d’imprévu. Je trouve tes prix assez planchers, je pense que les gens prendront le pledge à 16€ (c’est mon cas).

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30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 78)

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