Find the code !

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Ce sujet a 56 réponses, 13 participants et a été mis à jour par  Fabrice, il y a 1 jour et 16 heures.

  • Créateur
    Sujet
  • #426120

    Fabrice

    Bonjour,

    C’est un peu stressant de créer un message ici pour un vous présenter un projet qui me trotte depuis que j’ai contribué à la campagne de Mister/Guillaume PNP (@8fists)  Secret File.

    J’aime clairement les puzzles, les casse tête, et les énigmes. Et j’ai toujours aimé en créer, des faciles jusqu’au plus complexes. Du coup, j’aimerai m’inspirer de la démarche de Guilaume pour proposer une série de puzzles/casse têtes abtraits plutôt complexes. Le but n’est pas de gagner beaucoup d’argent ni de gagner ma vie avec, mais plutôt, en plus de me faire plaisir, de me faire un peu d’argent de poche pour entretenir mon addiction à KS sans gréver le budget familial …

    Je me fixe le cahier des charges suivant:
    – Puzzles abstraits.
    – Aucun texte ni instruction, au joueur de trouver comment utiliser les éléments à sa disposition pour trouver un code. Cela permet en outre de s’adresse à toutes les nationalités
    – Possibilité de vérifier le code en ligne sur un site internet que je vais créer
    – Complexité assez importantes. Le but étant de proposer un expérience plutôt longue (minimum 1h j’espère)
    – Format contenu (exemple: 9 petites cartes à jouer recto/verso, un feuille A4 recto verso…)
    – Envoi par enveloppe postale
    – certains puzzle seront « legacy », c’est à dire qu’ils nécessiteront une altération du matériel pour être résolus
    – 2 niveau de pledge: PNP + physique (incluant le PNP)
    – frais de port raisonnable, un timbre france ou international
    – niveau de contribution raisonnable 1€ pour le PNP, ~3€ pour le physique

    Est-ce que cela vous semble réaliste ? Est-ce que vous pensez qu’il y aurait un public pour ce genre de projet

    Pour la première idée de puzzle dont le protoype est presque terminé, je souhaite proposer un puzzle sous forme de 9 cartes recto/verso format 4,45 * 6.35
    Pour faire imprimer sur de vrai cartes à jouer 300gsm j’ai calculé qu’il me faudrait minimum 200 contributeurs (SG). En deçà, impression papier, découpe manuelle + sleeves premier prix

    Ma deuxième idée en cours de réalisation sera une feuille A4 imprimée recto/verso couleur. Mais j’hésite car j’aimerai bien proposer quelque chose d’homogène avec toujours le même format de support pour avoir une forme d’homogénité et d’identité propre.

    Dès que mon proto sera terminé, je vais le faire tester par des béta testeurs

    J’aimerai lancer le projet d’ici mars, je ne sais pas encore quelle durée pourrait avoir la première campagne.

    Merci d’avance pour tous vos retours et commentaires, n’hésitez pas à avoir la dent dure !

    Attachments:
    1. Jeu Puzzle

      Puzzle.png

20 réponses de 21 à 40 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Réponses
  • #429622

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

    Et la version alpha du site internet:

    https://fatruc.github.io/findthecode/

     

    Bien sûr je n’ai pas encore mis en ligne les vrais images des indices, ni le vrai code à trouver 🙂

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    #429702

    7wX
    XP: 1,452
    Rank: Pionnier

    Plutôt bien fait ton site. 3 indices et un valideur + la solution si besoin  J’aime beaucoup

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    #430513

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

    La preview de ma campagne. Je vais faire des séries de beta tests la semaines prochaine, et je pense lancer début mars.

    Je pense faire 3 semaines, mais je ne sais pas trop juger de la meilleure durée pour une campagne …

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    #430527

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

    J’ai oublié le lien:

    Preview campagne kickstarter

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    #430533

    7wX
    XP: 1,452
    Rank: Pionnier

    3 semaines ça peut être long pour une « petite » campagne.

     

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    #430537

    7wX
    XP: 1,452
    Rank: Pionnier

    Par contre attention au free shipping  Si quelqu’un en Australie veut le jeu ça te coûtera plus cher en timbre que le pledge

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    #430546

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

    Oui, j’ai calculé, 1€30 l’envoi international pour 20g. Je fais un peu moins de benef que pour la france c’est sûr, mais çà passe encore.

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    #430555

    Guillaume PNP
    XP: 1,925
    Rank: Prospecteur

    Super !!! Merci beaucoup pour le lien Fabrice !

    Je rejoins 7wX sur la durée de campagne, 30 jours ça fait assez long.

    Une durée plus courte (quinzaine) pour un jeu aussi abordable semble plus que raisonnable. 😉

    Pour le Free Shipping, je ne m’inquiète pas trop pour ton budget livraison (les timbres Monde sont tes amis).

    Au niveau de la présentation de la page KS, l’ensemble est vraiment top (il ne reste que quelques petites coquilles à enlever). Les seuls mini-points qui me bloquent très légèrement sont :

    + Le mélange des parties en français et en anglais. Ne préfères-tu pas faire une partie en anglais puis une partie en français ou faire directement toute la page en anglais et un miroir pour la VF ?

    + Le niveau de difficulté avant la présentation rapide du jeu.

    + Une phrase qui se détache pour expliquer clairement comment on joue / Gameplay / How to play ? (en gros, faire ressortir un peu plus le deuxième paragraphe)

    + Présenter le premier jeu comme faisant parti d’une série peut être à double tranchant. Personnellement, ça ne me dérange pas et je sais que je vais pledger pour toute la série mais cela peut freiner certains backers. Pour éviter cela tu peux peut-être le déplacer un peu plus bas sur la page / mettre l’information au second plan.

    + J’ai l’impression quand je le lis : « Ce premier jeu est de difficulté moyenne pour s’adresser au plus grand nombre de joueurs, et pour que je puisse me concentrer sur la conception du jeu, la conception du site internet, sur la recherche de fournisseurs, et sur l’estimation des coûts et des délais », que tu rabaisses ton jeu (c’est totalement subjectif, on est d’accord). Pourquoi ne pas détacher les 2 informations et mettre la seconde partie de la phrase au niveau du planning / Risques et Défis ?

    Pour les 5 jeux groupés, en gros si on en prend 4, on a le cinquième gratuit. Les 16 euros peuvent être assez impressionnants, ne peux-tu pas baisser un peu le prix du pledge (quitte à ne proposer que 4 jeux au lieu de 5) ? L’économie réalisée peut paraître minime (3,2 euros le jeu au lieu de 4 euros). Niveau coût de timbre tu vas faire des économies à partir du troisième jeu donc avoir une offre 4 jeux pour 12 euros, ce n’est pas déconnant ! 😉

    Sur les délais de livraison, les fonds mettent une quinzaine de jours (minimum) avant d’être versés au porteur du projet. Ton planning est très bien mais selon le lieu où tu fais fabriquer le jeu, cette période est à prendre en considération pour des livraisons super courtes sans avance de trésorerie (même si je pense que tu as déjà anticipé la chose).

    C’est un melting pot de remarques, la grande majorité n’est pas à prendre en considération (pas mal d’éléments purement personnels). Si au moins l’une d’entre-elles peut être utile, je serais ravi ! 🙂

    J'y étais !

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    #430611

    gnome06
    XP: 3,077
    Rank: Découvreur

     

    • 1 deck de 9 cartes double face

    • 1 carte avec le nom du jeu sur une face et la solution codée sur l’autre face

    • 1 loupe de décodage

    • 1 sachet zip pour contenir les cartes (quelle chance !)

    • Un site internet pour vous aider à résoudre le jeu, et vérifier votre code. La version béta est accessible  ici

     

    Je ne comprends pas. Une loupe pour décoder la solution sur la carte Paris mais aussi un site où la vérifier ? Késako ?

     

    Addict with no heroin.

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    #430670

    Boudje
    XP: 1,960
    Rank: Prospecteur

    Perso, je ne vois pas l’intérêt de la loupe.

    La majorité des gens auront une connexion internet sur place, la souplesse apportée par un site web permettant de donner des indices, voir de les modifier en fonction des retours est sans commune mesure avec une loupe et une carte de décodage, loupe pouvant être perdue, déchirée, etc, décodage pouvant se faire sans loupe peut être pour certaines personnes qui vont se faire spoiler…en plus ça te coute des sous.

    Si les gens sont prêts à mettre 4€ pour ton jeu, ils les mettront qu’il y ait une loupe ou pas, ça te fera une petite marge en cas d’imprévu. Je trouve tes prix assez planchers, je pense que les gens prendront le pledge à 16€ (c’est mon cas).

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    #430676

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

    Merci Guillaume. Plein de chose intéressante dans ce que tu dis, même si j’ai honte d’avouer que je n’ai trouvé qu’une seule coquille. Je vais remanier ma page ce soir pour prendre en compte une partie des remarques que tu as formulé.

    Je ne comprends pas. Une loupe pour décoder la solution sur la carte Paris mais aussi un site où la vérifier ? Késako ?

    La solution codée sur la carte est redondante avec le site même si celui-ci permet néanmoins de faire plus de choses. Elle est surtout destinée à ceux qui n’aimerait avoir à se connecter à internet. Ou qui ne le pourrait simplement pas. Je  vais peut etre remanier pour détailler ca aussi.

     

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    #430703

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

    Pour la loupe, je vais y re-réfléchir, mais j’avoue que j’aime bien l’idée, je trouve cela assez ludique. Surement mon côté grand enfant… En plus je sais que beaucoup de gens bloquent sur les jeux où il faut également utiliser un ordinateur ou une application dédiée.

     

    Bon pour le moment, j’ai remanié la page, et j’ai ajouté une section « how to play ». Je suis âs sûr qu’elle soit super clair:

    1- Sortez les cartes de jeu et la solution du sachet zip
    2- Trouvez comment utiliser les cartes à jouer pour trouver le code secret
    3- Utilisez la loupe pour vérifier que le code que vous avez trouvé est correct. Alternativement, si vous ne voulez pas révéler le bon code, vous pouvez tester votre solution sur le site internet.
    Le code est correct ? Félicitations ! Vous avez gagné !
    Ce n’est pas le bon code ? Pas de panique, vous pouvez obtenir des indices sur le site internet.
    Merci pour tous vos retour, je continue à travailler sur ma page 🙂
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    #430726

    Boudje
    XP: 1,960
    Rank: Prospecteur

    Je me rends compte que la loupe ne permet pas de tester le code en plus, juste de révéler la solution, ce qui est peut être son plus gros désavantage.

    Sur ton schéma, je ne comprends pas les flèches qui sont dans le sens trigonométrique.

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    #430813

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

    J’ai retiré le schéma, un schema pas clair, ca ne sert à rien  😕

    J’ai remplacé par plus de texte explicatif:

    Sortez les 9 cartes du jeu et la solution codée du sachet zip.
    Trouvez comment utiliser les cartes à jouer pour trouver le code secret.
    Vous n’arrivez pas à trouver comment utiliser les cartes de jeux ? Vous pouvez essayer de révéler une indication sur le site internet. Révélez les dans l’ordre.
    Vous pensez avoir trouvé ? Vous pouvez utiliser le site internet pour tester votre code sans révéler la solution.
    Vous êtes sûr d’avoir trouvé ? Utilisez la loupe pour révéler la solution cachée sur la carte codée. Alternativement, vous pouvez également révéler le bon code sur le site internet.
    Vous avez trouvé le bon code ? Félicitation ! Vous avez gagné !
    Vous n’avez pas trouvé le bon code ? Continuez de chercher !
    Pour le moment, je reste sur l’idée de la loupe. L’une des première remarque formulé était le problème lié à l’absence de moyen physique de révéler le code. Comme la case à gratter de top secret file
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    #430838

    Guillaume PNP
    XP: 1,925
    Rank: Prospecteur

    Merci pour toutes ces mises à jour Fabrice !

    La page KS est vraiment top (à mon goût) !!!

    Pour les coquilles, il n’y en a vraiment pas beaucoup et elles sont dans Risques et Défis (les délais, de backers, l’avancée).

    L’idée du schéma était bonne mais c’est vrai que la lecture était un peu compliquée ! 😉

    Pour la loupe, si cela représente des frais supplémentaires, il faut continuer à peser les pour et les contre. Perso, comme Boudje, passer uniquement par internet ne me dérange pas trop mais je comprends aussi parfaitement le retour de Booroomir (j’ai reçu une dizaine de retours équivalents lors de Secret File). Il s’agit clairement d’un choix de la part de l’auteur du jeu (la loupe et le côté retro / nostalgique des Mystères de Pékin ou le côté technologique / ultra-fluide d’Unlock), la conjugaison des 2 me plaît mais je fais peut-être partie de la minorité.

    Pour le pledge à 16 euros, il s’agit aussi d’un choix (plus ou moins) important, quelques backers à 16 euros ou légèrement plus de backers à 16 – X euros. J’avoue que la solution à 16 euros est sûrement plus rentable pour toi. Dans ce cas, peut-être passer le pledge de 16 à 15 euros (comme ça, le jeu revient à 3 euros ou moins) ? Selon l’offre, tu peux passer de 10 à 20% (voire 30%) des backers sur ce type de pledge (il faut juste trouver le bon équilibre entre ce qui est le plus intéressant pour les backers et ce qui est le plus intéressant pour toi, sans sous-évaluer le valeur de ton jeu). Après, pour être honnête, peu importe le prix, certains de tes soutiens prendront le all in.

    En tout cas, merci encore pour ce partage Fabrice et courage !!! La préparation d’une campagne peut être riche en émotions mais après la fin des livraisons, c’est que du bonheur !! 😉

    J'y étais !

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    #430917

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

    Pour la loupe en réalité, çà ne représente pas de frais supplémentaires au contraire. J’ai augmenté mon pledge de 3 à 4€ alors que la loupe + dixième carte me coûtent un peu moins cher que çà. Mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle je souhaite la garder. Par contre je commence à me dire qu’il faudrait peut être ajouter une instruction sur son utilisation dans le contenu, ce que je n’avais pas prévu. J’aimais bien le coté, « tu ouvres et tu te débrouilles »

    Pour le pledge à 5, je vais laisser comme çà, car dans les autres cas de figure, cela fait diminuer ma marge par jeu qui n’est déjà pas énorme. Pour 4 au prix de 5, c’est calculé pour que ma marge par jeu ne bouge pas. Bien sûr j’ai des prix dégressif sur tout sauf sur les sachet zip, alors si le nombre de contributeurs est important, ma marge par jeu sera plus élevée aussi. J’ai calculé sur une base de 200 pledges pour réaliser une marge raisonnable. J’aime bien aussi le coté symbolique de dire que tu offres un jeu gratuit plutôt que de dire que tu fait une réduction sur le montant. Je trouve cela plus concret. Si ca n’intéresse personne… tant pis 🙂

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    #431154

    Fabrice
    XP: 966
    Rank: Explorateur

     

    Reçu aujourd’hi même un échantillon de loupe de décodage que je vais pouvoir intégrer au prototype 🙂

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    #431228

    akol stef
    XP: 1,015
    Rank: Explorateur

    je ne sais pas vous, mais une « collaboration » Guillaume/Fabrice … ça commence à vendre du rêve !

    j’espère que tu vas nous faire une bonne petite campagne et qu’effectivement on planche pour trouver la soluce

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    #431248

    Guillaume PNP
    XP: 1,925
    Rank: Prospecteur

    Attention, c’est à 300% le jeu de Fabrice ! Je suis juste un futur gros gros fan de ces jeux !! 😉

    Il s’agit d’une idée totalement originale avec une vraie identité visuelle / une difficulté intéressante !

    Je n’ai pas participé aux coulisses du projet, je suis à 200% backer sur le coup !

    J’ai trop hâte de découvrir le jeu, je suis convaincu qu’il va être extra !

    Edit : semi-coach spirituel de très très très loin je veux bien akol stef ! 🙂

    J'y étais !

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    #431253

    akol stef
    XP: 1,015
    Rank: Explorateur

    oui, c’est pour ça que j’ai mis « collaboration » 😀

    mais avec un bon coach, il va nous pondre un bon truc

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20 réponses de 21 à 40 (sur un total de 56)

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