QWARKS WANTED – en attendant Kickstarter

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Ce sujet a 62 réponses, 21 participants et a été mis à jour par  Jerthael, il y a 2 semaines.

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    Sujet
  • #273721

    Jerthael

    Bonjour amis CWOWDiens.

    Après avoir lu un article très instructif de Thierry sur le comment faire pour ne pas rater sa campagne Kickstarter, je viens vers vous plus tôt que prévu pour glaner (à nouveau) avis et conseils.  🙂

    Donc, après QWARKS, me voilà de retour avec QWARKS 2 (nom provisoire qui sera modifié tantôt).

    Je voulais d’abord en faire un jeu à part entière dans le même univers et puis, à force de bosser dessus, je me suis dit que ça serait plus mieux bien pour tout le monde (je développe plus loin) de créer une simple extension au premier QWARKS qui se jouerait avec le matos de base entre autres. Pourquoi ? Parce que :

    1/ Ça coûtera moins chers aux futur backers qui ont déjà la première version.

    2/ Ca me coûtera moins cher en illustration/production = toute petite société = tous petits risques = pas de divorce. :mrgreen:

    3/ Ca me permettra de lancer du reprint de QWARKS qui se justifierait via un bundle QWARKS 1 + QWARKS 2.

    – Obiwan Kenobi

     

    Si vous souhaitez savoir à quoi cela va ressembler niveau mécanique, Mister Zombi a eu la gentillesse de faire une vidéo de 2 parties suite à un très vilain proto que je lui ai envoyé. Merci à lui. Lien ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=_2YQLUwsoZw

     

    L’extension (qui devra forcément être complétée d’un jeu de base) sera composée de 40 cartes illustrées recto-verso identiques au jeu d’origine d’un point de vue qualité (format, épaisseur, toilé d’office et pas en SG). Les cartes seront proposées dans une boîte de type tuckbox et les règles seront sur des cartes également. Bien entendu, tout cela sera sujet à changements si la campagne le permet. 😉

    Celle-ci est prévue pour la fin de l’année voir plus si affinités (comprendre : je prendrai le temps qu’il faudra mais si ça pouvait encore se faire cette année, ça serait chouette parce que j’ai envie).

    Mon objectif de financement sera plus élevé que pour le premier QWARKS car je bosserai à nouveau avec Henri (j’ai bcp aimé son taff’ sur QWARKS)  mais je paierai un tarif normal cette fois-ci et non plus le tarif « débutant » qu’il m’avait fait pour la première campagne. Ouille, ça pique maint’nant ! 😆

    Je ferai à nouveau imprimer tout ça chez Whatz Games car, malgré une communication assez moyenne, le rendu final était vraiment très bon je trouve. Et pi faut pas se leurrer, ils ne sont pas cheros et je n’ai pas les moyens de me « payer » un imprimeur du coin malheureusement.

    Voilà pour les grandes lignes. Maintenant, première question très importante à mes yeux (d’autres suivront mais je fais par étapes) : est-ce que mon choix éditorial de proposer une extension est mieux ou moins bien qu’une seconde boîte indépendante à la première ?

    Merci d’avance pour votre aide. 😀

2 réponses de 61 à 62 (sur un total de 62)
  • Auteur
    Réponses
  • #415134

    Booroomir
    XP: 2,248
    Rank: Prospecteur

    Je l’avais lu rapidement dans l’update que tu nous a envoyé pour le nouvel an : rien à dire de particulier ça me semble du tout bon ! J’en serai.

    La règle du « une fois que l’avant dernier joueur a tapé, le dernier a 3 secondes pour taper ensuite » est bien. Dans Qwarks 1 c’était un timer au moment où les joueurs révèlent leur carte non ? 10 secondes je crois. Et du coup je trouvai ça compliqué à mettre en œuvre pendant la partie, le premier joueur doit lancer un timer, ou compter dans sa tête…Bref pas super pratique. Là ça me semble plus ergonomique !

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    #415533

    Jerthael
    XP: 1,064
    Rank: Explorateur

    Merci pour ton retour @Booroomir. 🙂

    Dans Qwarks 1, j’avais noté que les joueurs avaient 5 secondes pour taper une carte. Bien entendu, personne lors des parties ne s’embête à compter 5 secondes mais c’était une manière de dire qu’il fallait jouer vite (sauf que si tu dis « il faut jouer vite » chacun adapte ça à sa sauce. Testé maintes fois et vérifié 😆 ).  Dan,s ce genre de jeu, il y a souvent le syndrôme du dernier joueur qui va prendre tout son temps (même s’il ne lui reste qu’une seule carte à taper) et casser le rythme de la partie donc cette règle était là pour ça. 🙂

    Dans Qwarks Wanted, les joueurs ont beaucoup plus de choix de cartes y compris le dernier qui pourra choisir entre plusieurs cartes et le jeu est plus proche d’un jeu d’observation que d’un jeu de rapidité. Le rythme est plus lent (les joueurs sont concentrés) mais il peut malgré tout y avoir ce syndrome du dernier joueur qui traine trop, d’où la règle des 3 secondes. 😉

    J’ai bien sûr fait plein de parties de test avec différents config’ (X secondes pour tout le monde, 3 secondes pour le dernier, pas de temps limite du tout, etc.) et il s’est avéré que la règle des 3 secondes pour le dernier était la plus efficace et la moins frustrante (sauf pour le dernier  :mrgreen: ).

     

     

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