Return to Dark Tower – I. Childres, R. Daviau – KS 2019

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Ce sujet a 61 réponses, 32 participants et a été mis à jour par  SebDemiss, il y a 1 semaine et 3 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #342438

    Romn

    Le prochain Restauration Games (Fireball Island) avec pas moins que Isaac Childres (Gloomhaven, l’auteur n°1 du moment), Rob Daviau (Monsieur Legacy) sur un coopératif pour 1 à 4 joueurs avec récolte de ressources, construction de bâtiments, accomplissement de quête le tout appuyé par une application smartphone/tablette/ordi pour remplacer la tour/ordinateur d’origine.

30 réponses de 31 à 60 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Réponses
  • #343616

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,937
    Rank: Curieux

    Ben pour l’instant ici c’est kiki tout mou 🙂

    Faut pas s’inquiéter. Cela arrive parfois à certains hommes, mais en parler cela aide déjà.

    :mrgreen:

    Pourtant dans sa contrée ya du bois bandé comme remède…

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    #343647

    Zombie Killer
    XP: 4,486
    Rank: Découvreur

    Il a qu’a Devenir eurogamer :

    :mrgreen:

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

    Attachments:
    1. 53AD7D57-454D-4A96-AF24-2BD483177088.jpeg

    #343907

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 5,944
    Rank: Curieux

    Pourtant dans sa contrée ya du bois bandé comme remède…

    J’avais fait une blague graveleuse sur votre kiki dur pour n’importe quoi… mais ca aurait pu etre mal interprété de nos jours, je vous laisse l’imaginer 🙂

    #344258

    Romn
    XP: 5,700
    Rank: Découvreur

    Bah, y a eu une publication d’article un peu précoce ?
    On veut savoir maintenant !

    #344277

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 17,604
    Rank: Découvreur

    C’est une série d’articles à venir, un petit missclick a un peu vendu la mèche 😉

    Ca devrait être publié la semaine prochaine normalement

    #353792

    Giraud Florian
    La Redac
    XP: 6,889
    Rank: Curieux

    Tres bien cet article chef…. trop bien meme ca a relancer ma curiosité. par contre si tres narratif et tout en anglais (meme les voix…. surtout les voix) ca sera vite Niet 🙂

    Il est fini le temps des cathédrales 🙁

    #353825

    merlinpinpin
    XP: 6,843
    Rank: Curieux

    Doc aucun lien avec la saga de King ? Dommage…

    Tu m’étonnes. Ça aurait été lié, j’aurai pu partir bien loin pour ne jamais revenir, alors que là, il va sans doute falloir que je jette un œil, quand même (même si l’appli est bien partie pour m’immuniser totalement, quoi qu’il arrive…) :mrgreen:

    #353891

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 17,604
    Rank: Découvreur

    Note qu’il ne devrait pas s’agir d’une appli…

    #353935

    Metadna
    XP: 5,063
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    Une metaintuition d’Arduino  😎

     

    #353950

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 17,604
    Rank: Découvreur

    C’est aussi ce à quoi j’ai pensé, Arduino, voir  Raspberry

    #353962

    Metadna
    XP: 5,063
    Rank: Découvreur

    L’occasion de placer quelques pistes de réflexions sur le future ludique qu’est le jeu société hybride aka jeu de société numérique.

    Deux éléments manque actuellement à l’émergence du jeu hybride

    • un hardware dédié: accessible et de faible consommation
    • les bases de l’infodesign  (ont est dans du nomansland… des jeux comme Alchemist, rising 5, , Arkham, descent n’utilisent qu’une infime fraction de ce qui est possible, actuellement ce support ce limite à apporter de la valeur ajouté au contenu ou à du  confort d’usage (timer, fluff ..) bref  ont utilise la puissance de calcul d’une calculatrice tx92 !

    La jonction naturel à venir entre ce que le jdp réussi imparfaitement et ceux à quoi le jv excelle commence seulement à ce produire ( simulation de mécanismes complexe, IA, mise à jour et adaptabilité de contenu)

    La seconde étape passe par la maîtrise du nouveau champ d’expression investi (l’audiovisuel),

    La troisième étape l’exploration et la « maîtrise » de l’infodesign sera bien plus long, trouver les recettes (ctd les bases) de mécanismes évolué qui soit fonctionnel, parfaire leurs équilibrages et les approfondirs sera un processus bien plus long, il s’agit de maîtriser un « Amalgame ludique« .

    Apporter plus (ctd plus de densité et d’immersion) que le jdp traditionnel tout en maintenant l’usage du matériel physique au centre de l’attention comme support d’interaction entre les joueurs. C’est cela le jeu de société numérique.

    La ruée vers l’or commence et nos publishers français ferai bien de s’y investir rapidement ! le leadership est encore vacant !

    #353994

    Promet
    XP: 2,034
    Rank: Prospecteur

    Je pense aussi qu’il y a vraiment quelque chose à faire à ce niveau. Tellement de choses pourraient être fuidifiées, automatisées avec une IA, sans même parler des changements sur le fond et des nouvelles possibilités.

    Pour autant, je crois que le public pour ce nouveau genre de jeu est différent du public jds classique, et donc que ce nouveau genre ne remplacera pas le jds classique.

    A propos, j’ai assisté cet été à plusieurs parties de Dropmix (dispo sur amazon, lien affilié – la commission sert à financer le site) qui entre bien dans cette catégorie. Bon niveau gameplay c’est pas génial mais ça a le mérite d’être original.

    #354006

    Captain_Kiwii
    XP: 3,843
    Rank: Découvreur

    A ce sujet, je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que la Realite Augmentee aura une belle place dans ce media hybride, quand ce sera mature et repandu.

    #354011

    Metadna
    XP: 5,063
    Rank: Découvreur

    Les trois (jds, jv et jeux hybride) coexisteront !

    Un exemple simple de jeux hybride friendly sont les jeux de « simulation » typiquement les jeux dungeon crawler, wargame et co…

    Gloomhaven c’est du premium jds mais il ne sera jamais aussi bon rpg jv du moins sur l’aspect gestion IA, environement et stats. Le combo Dark Tower + Isaac Childres n’est pas fortuit !

    #354017

    Metadna
    XP: 5,063
    Rank: Découvreur

    @captitain_kiwii  pas tant que cela la RA coupe l’interaction entre joueur (le symptôme écran devant les yeux) donc à moins d’un integration efficient et modéré… c’est la tech holographique qui va révolutionner le domaine (et surement marquer le glas des minis actuel)

    Dans tout les cas l’emergence du jeux hybride va entraîner un changement profond du matériel physique (perso j’ai pléthors de pistes et game design expérimental en stock mais ça c’est une autre histoire ! pour l’instant je veux tâter les limites du jds  d’ou l’ambitieux pedigree de GITD)

     

     

    #354087

    Captain_Kiwii
    XP: 3,843
    Rank: Découvreur

    J’ai dit RA, pas VR, rien a voir, le seul point commun c’est le casque ou la paire de lunette selon ou tu te projette ^^

    La RA c’est voir des hologrammes si je raccourcis tres tres grossierement sur ton plateau de jeu ici, des figurines qui s’animent, des decors qui apparaissent, se detruisent, des portes qui s’ouvres, des stats qui changent etc.

    ( la Vr ca depote, mais pour d’autres usages, d’ailleurs je suis assez triste que le projet KS visant a donner un kit de creation d’univers VR pour MJ dans le JDR ait ete abandonne, ca m’aurait bien botte)

    #354098

    Metadna
    XP: 5,063
    Rank: Découvreur

    Thanks Capt’ain : Edit topic: VR = RA typo corrigé

    #354167

    Metadna
    XP: 5,063
    Rank: Découvreur

    Tour sombre
    Donc cette histoire commence quand Gloomhaven est sorti pour la première fois. Je suis contacté par Justin Jacobson de Restoration, qui a apparemment reçu la première impression de Gloomhaven, l’a absolument adorée et a voulu travailler avec moi sur un jeu. À l’époque, j’étais super épuisé par l’édition parce que la réalisation de la première impression de Gloomhaven avait été un tel cauchemar. Je me suis dit : « Essayons ce truc de « conception de jeu » sans les autres absurdités et voyons comment ça se passe. » C’est-à-dire que j’étais ouvert à cette possibilité, mais deux choses ont fait l’affaire.

    Tout d’abord, je travaillerais avec Rob Daviau, une véritable inspiration pour tous les game designers. Ensuite, travailler avec Restoration m’a permis d’ajouter des éléments narratifs à un jeu qui serait enrichi par la technologie. Maintenant, je ne peux toujours pas parler des détails du jeu parce que tout est encore dans l’air, et même si ce n’était pas le cas, ce n’est pas seulement mon projet, donc je ne peux pas en parler aussi librement que je le ferais avec mon propre travail. Mais quoi qu’il en soit, mes pensées initiales étaient, et si nous pouvions avoir un jeu d’événements similaire à celui de Gloomhaven, qui serait entièrement régi par une application ? Cela permettrait des possibilités quasi infinies de branchement et de parcours narratifs aléatoires qui pourraient être vécus en une seule session de jeu plutôt qu’au cours d’une campagne d’une centaine d’heures. Bien sûr, il a évolué bien au-delà de cela maintenant, mais je suis toujours très enthousiasmé par le récit du jeu, qui a été amélioré par la technologie.

    Et je sais ce que tu penses peut-être : « Ça fait un an et demi que tu travailles dessus et tout est encore en l’air ? » Eh bien, oui. Restoration et moi avons eu beaucoup d’autres projets au cours de cette période, et nous nous sommes retrouvés dans une impasse en essayant de trouver une solution à ce problème. Je pense que nous avons trouvé la bonne voie à suivre maintenant, cependant, et il s’agit d’une priorité pour tout le monde, alors je suis impatient de voir où cela va nous mener au cours de la prochaine année !

    Source

    le stade 1 (stade les éléments de jonctions jds/jv retenu): visiblement c’est done

    le stade 2 s’il est chaperonner par des pros de l’audiovisuel (cinema, jeux video) ils bénéficieraient d’un savoir faire acquis ne nécessitant qu’une adaptation au support jds hybride, ils pourraient délivrer un rendu plus qu’abouti.

    le stade 3 (l’infodesign) lui est en cours d’élaboration, vu comme cela ce présente ils partent sur une transposition du modèle narratif à la Gloomhaven, je pense qu’il ne vont pas tarder à mettre le nez dans le générateur automatique de scénarios, question seront ils assez couillu pour ce lancer dans la programmation d’un tel bestiaux ou vont ils ce contenter de nourrir une base data de scénarios à embranchements multiples.

    Sur la partie plus méca du jeu (sur lequel Darviau doit avoir la main) peu d’info !

    Quel sera la nature des IA: NPC & Monstres (sans nul doute full computer),  quels seront leurs degré de réalisme et la qualité d’interactions joueurs/IA ?  l’interface utilisé ? (en espérant que ce ne soit pas du QCM ) pousseront-ils l’interactivité jusqu’à inclure un système de reconnaissance vocale ?

    Question gestion de combats seront-ils hybride ? ctd dés + stats fourni par l’IA (ce qui serai plus fun et interactif) ou entièrement géré par l’IA  (dans un souci de fidélité nostalgique) ?

    Que dire de la gestion numérique des stats perso  (players boards, tockens etc…) avec cette avantage de libérer l’espace de jeu autours des joueurs et de focaliser leur attention sur la tour ou computer ce qui augmenterai les manips sur l’engin mais diminuerai ceux des players boards.

    Quoique il en soit Isaac Childres est un designer qui a su pousser les limites de son genre, il est le plus à même de faire tomber cette ultime barrière… le second challenger en lice est Cody Miller (si il ce lance)… en France pour l’instant je vois Christophe Boelinger (idem si il ce lance mais un partenariat de poids serait également nécessaire (Monolith ? Mythic Games ? )

     

     

     

     

    #354183

    Malkin
    XP: 2,634
    Rank: Chercheur

    en France pour l’instant je ne vois que Christophe Boelinger (idem si il ce lance mais un partenariat de poids serait également nécessaire (Monolith ? Mythic Games ? )

    Y a plus qu’à aller faire du lobbying pour que ça se monte cette histoire !

     

    En attendant je suis très curieux sur la suite de ce projet. J’ai bien la hype sur ce que ça peut être, et je n’attends qu’à être surpris par la matière grise des bonhommes aux commandes du projet.

    #354198

    Metadna
    XP: 5,063
    Rank: Découvreur

    Et ce n’est encore qu’un prémisse !

    Le véritable bon technologique de l’industrie du jeux de société et le début de l’âge d’or du jeu hybride arrivera avec la démocratisation du papier électronique souple.

    et connaîtra sont apogée une fois l’assistance vocale + IA intégré et la miniaturisation de la technologie holographique acquise.

    #354600

    Alkaias
    XP: 4,703
    Rank: Découvreur

    Perso je misais beaucoup d’espoir sur les table à écran, donc certaines boites en France avaient tenté une approche sans lendemain pour le jdp.

    Avoir un ipad geant sur lequel tu poses tes figs pour du crawler offre une multitude de possibilités. Rien que l’ajout sonore renforce à mort l’immersion (je parle pas de musique mais plus de bruitages classiques).

    J’ai moi aussi été extrêmement déçu par les appli MoM ou Descent qui n’utilisent absolument pas toutes les opportunités offertes par la techno.

    #354611

    Papi Champi
    XP: 5,549
    Rank: Découvreur

    Et ce n’est encore qu’un prémisse !

    Le véritable bon technologique de l’industrie du jeux de société et le début de l’âge d’or du jeu hybride arrivera avec la démocratisation du papier électronique souple.

    et connaîtra sont apogée une fois l’assistance vocale + IA intégré et la miniaturisation de la technologie holographique acquise.

    Complètement bidon ! L’apogée sera atteint par l’implantation de puces électroniques cérébrales générant images et sensation directement au niveau des aires concernées, connectées sans fil à une banque de donnée centrale et à l’ensemble des autres individus, donnant accès à une ludothèque et un cercle de joueurs incommensurables. :mrgreen: (ou pas…)

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    #354887

    Romn
    XP: 5,700
    Rank: Découvreur

    Smiley adapté:

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    #355981

    LTH
    XP: 1,412
    Rank: Pionnier

    c’est interessant et il faut regarder les initiatives.
    le gros frein c’est quand même les applis non maintenus et vous vous retrouvez avec un jeu inutilisable.
    il y a dejà des cas dans le JDS avec appli et ça le deviendra encore plus.
    donc pour des jeux jetables ok, mais pour des DC et autres, il riques d’y avoir de gros freins derriere.
    quand il y aura les premiere grosses désilusions, ça piquera.
    surtout qu’il y a beaucoup de boites qui meurent, de rachat, pas sur qu’une boite va vouloir racheter et prendre des coups de maintenance pour un jeu qui se vends plus…

    là le prochain hybride pour moi c’est Detective.
    juste je fuis autant que possible, sur ce genre de jeu en one shoot c’est ok

    #416499

    Metadna
    XP: 5,063
    Rank: Découvreur

    Hybride is coming

    https://www.wizama.com/fr/

    #416590

    Alkaias
    XP: 4,703
    Rank: Découvreur

    Je leur souhaite bien du courage, certains ont essayé avant eux sans succès. Peut être que le public est plus mature pour ce genre de truc aujourd’hui, même si en voyant le type de jeu proposé ça fait pas rêver pour le moment.

    #421576

    Captain_Kiwii
    XP: 3,843
    Rank: Découvreur

    A voir en vrai, comme d’hab. J’aime le principe mais bon c’est un truc a se retrouver vite prisonnier de sa « table numerique » pour les jeux auxquels on peut jouer. Et la RA est pas encore assez avancée/abordable/miniaturisée pour rendre la chose intéressante (d’ailleurs Microsoft doit bientot presenter la nouvelle version des hololens).

    #421815

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 5,944
    Rank: Curieux

    Si va fait pas 60 par 90 minimum c’est nul et non avenu pour moi… soit ca remplace tout le plateau de jeu et on joue avec des pions et cartes qu’on pose dessus, soit autant jouer sur un iPad de bout en bout 🙁

    Le seul truc correct que j’avais vu c’était le KS FR dont j’ai oublié le nom, ils étaient « un peu trop tot » et avaient « pas assez de deals »… mais sinon eux avaient la bonne taille et le bon concept je pense…

    #489218

    Borneheld
    XP: 1,173
    Rank: Explorateur

    J’attendrai la sortie boutique vu la faible qualité de leur précédente restauration (Fireball Island) afin de voir les avis. C’était bien trop cher pour le fin morceau de plastique que les backers ont reçu.

    #491591

    SebDemiss
    XP: 4,082
    Rank: Découvreur

    Repoussé à début 2020 :

    https://boardgamegeek.com/article/32851261#32851261

    On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

30 réponses de 31 à 60 (sur un total de 61)

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