Rise to Nobility – par Final Frontier – Ext. + reprint, livraison juillet 2019

  • This topic has 390 réponses, 78 participants, and was last updated il y a 1 year by Guillaume Deligne.
25 réponses de 301 à 325 (sur un total de 390)
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  • #253575

    Dabiglulu
    XP: 3,288
    Rank: Découvreur

    Ca y est, nous avons fini notre première partie hier de Rise to nobility (ks deluxe). 5 joueurs, pour une durée de 4:30 de jeu auquel s’ajoute 30 minutes de règles. La prochaine partie pourra être largement accélérée mais je pense qu’il serait illusoire de penser descendre en dessous des 3h à 5. De manière générale, tout le monde a apprécié, après un début un peu rugueux, finalement tout s’est déroulé en douceur (peu de retour aux règles) et nous n’avons pas vu le temps passer. Bref un bon moment ludique, servi par une DA et un matériel de toute beauté. Côté règles, j’ai trouvé ces dernières à la lecture peu claires, de nombreuses notions étant évoqués à un endroit puis finalement expliqué plus loin… bref, c’est en les expliquant aux joueurs que c’est devenu assez limpide pour moi. Les joueurs n’étaient pas tous des gros joueurs et pourtant tous ont accrochés. Petits points négatifs, certaines petites règles peuvent être vite oublié dans le feu de l’action et rien sur le plateau ne permet de s’en rappeler (« quoi, il faut un ouvrier pour construire un bâtiment publique ???? ») Bref, hâte de rempiler pour une prochaine 😉

    Pour essayer d’éviter de décourager les joueurs occasionnels, j’ai d’abord fait une partie solo (je vais en refaire une ce soir) pour avoir une bonne vision du jeu, et j’ai même prévu de ne pas utiliser les évènements.

    Ensuite faut voir mais je pense qu’en initiation on peut dégager le conseil de pierre (oui, pardon à la thématique) car on peut scorer sans lui, moins vite certe, mais on peut scorer tout de même. On peut aussi réduire le nombre de tour.

    Après je dis ça mais jai testé et je trouve le jeu excellent tel qu’il est, c’est juste que je cherche des stratagèmes pour le rendre digeste aux noobs et aux impatients 🙂

    #253579

    Kiro92
    XP: 5,358
    Rank: Découvreur

    J’ai vraiment adoré RtN et justement le faite que le jeu soit un jeu plutôt lourd pour notre groupe de joueurs c’est parfait 😉

    #253581

    davy
    XP: 5,035
    Rank: Curieux

    Ca y est, nous avons fini notre première partie hier de Rise to nobility (ks deluxe). 5 joueurs, pour une durée de 4:30 de jeu auquel s’ajoute 30 minutes de règles. La prochaine partie pourra être largement accélérée mais je pense qu’il serait illusoire de penser descendre en dessous des 3h à 5. De manière générale, tout le monde a apprécié, après un début un peu rugueux, finalement tout s’est déroulé en douceur (peu de retour aux règles) et nous n’avons pas vu le temps passer. Bref un bon moment ludique, servi par une DA et un matériel de toute beauté. Côté règles, j’ai trouvé ces dernières à la lecture peu claires, de nombreuses notions étant évoqués à un endroit puis finalement expliqué plus loin… bref, c’est en les expliquant aux joueurs que c’est devenu assez limpide pour moi. Les joueurs n’étaient pas tous des gros joueurs et pourtant tous ont accrochés. Petits points négatifs, certaines petites règles peuvent être vite oublié dans le feu de l’action et rien sur le plateau ne permet de s’en rappeler (« quoi, il faut un ouvrier pour construire un bâtiment publique ???? ») Bref, hâte de rempiler pour une prochaine 😉

    Pour essayer d’éviter de décourager les joueurs occasionnels, j’ai d’abord fait une partie solo (je vais en refaire une ce soir) pour avoir une bonne vision du jeu, et j’ai même prévu de ne pas utiliser les évènements. Ensuite faut voir mais je pense qu’en initiation on peut dégager le conseil de pierre (oui, pardon à la thématique) car on peut scorer sans lui, moins vite certe, mais on peut scorer tout de même. On peut aussi réduire le nombre de tour. Après je dis ça mais jai testé et je trouve le jeu excellent tel qu’il est, c’est juste que je cherche des stratagèmes pour le rendre digeste aux noobs et aux impatients 🙂

    Justement jouer avec les événements boost un peu ta stratégie.  Je n’avais pas regardé mais cela donne que du positif.

    Et cela ne rallonge paq la durée du jeu.

    Idem pour le module en plus pour les objectifs secret et l’action en plus cela ne rallonge pas.

    Ma prochaine sera avec tout .

     

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    #253593

    Dabiglulu
    XP: 3,288
    Rank: Découvreur

    Ah ok! pour les evènements je pensais juste à la charge supplémentaire de données à assimiler, ça fait un modificateur en plus à prendre en compte . Pour l’extension j’attendrais que les joueurs aient fait une première partie histoire d’avoir la géographie du jeu en tête.

    Merci en tout cas de ton avis éclairé 🙂

    #254983

    Baahlar
    XP: 1,559
    Rank: Pionnier

    Par hasard si quelqu’un n’est pas satisfait des pièces en métal et souhaite s’en séparer je suis preneur ! Comme un con j’ai pensé que je ne serais pas intéressé y’a près d’un an et bien loupé ^^ »

    "Lilia sola regunt lunam, undas, castra, leonem"

    J'ai pledgé et j'ai reçu

    #256839

    RomaiR
    XP: 507
    Rank: Fouineur

    Salut #davy !

     

    Je viens de regarder ta vidéo règle, et je suis impressionné par ta capacité à résumer les règles en 34mn! C’est clair, simple et précis.

    Par contre, il me semble qu’il y a 2 erreurs:

    -à 12’55, Quand on place un atelier, on doit le mettre sur l’emplacement libre le plus à gauche. Le seul cas de figure où on peut choisir l’emplacement, c’est pour les bâtiments publics.

    -à 26’45, Pendant la phase d’entretien, les bâtiments sont décalés vers la gauche (et pas vers la droite comme tu le fais) et les emplacements vides sont complétés en commençant par le plus à gauche)

     

    Et puis, tout comme baahlar, si certains veulent se séparer de leur pièces métal, ou savent où je peux en acheter, je suis intéressé..

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    #256853

    davy
    XP: 5,035
    Rank: Curieux

    Merde et merci pour le retour me souviens pas avoir lu cela pour les ateliers 🙂

    2 autres précisions aussi pour le bureau et le château tous les emplacements disponible peu importe le nombre de joueurs mais 1 dé  par emplacement .

     

    Et le deck 1 et 2 des colons doit être mélangé après  que l’on ait donné un colon à chaque joueur en début de partie.

    Ce 1 et 2 m’a perturbé j’étais sur que les 2 arrivaient après les 1

     

    #256896

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,616
    Rank: Découvreur

    Revendu aussitôt de mon côté, sans même tester, il ne sortira jamais. Erreur de casting, j’esperais Plus léger/rapide. En tout cas, superbe réalisation.

    #257164

    RomaiR
    XP: 507
    Rank: Fouineur

    Ok. Bon. A force de chercher des précisions sur des points de règle dans les forums, je trouve de nouvelles imprécisions!

    Je viens de remarquer qu’il y a un truc qui cloche dans la traduction française:

    le symbole carré arc en ciel avec un point d’interrogation a pour effet, selon la règle française:

    Vous pouvez PRENDRE GRATUITEMENT 1 ressource de n’importe quelle guilde.

    Et selon la règle anglaise:

    You can BUY one additional Good from any Guild.

     

    Alors là, je suis bien embêté, pour na pas adopter un langage plus fleuri… 🙁

     

    Erreur de traduction, ou équilibrage spécial pour les joueurs Francophones?!

    Est-ce qu’il y a des gars de pixie games dans le coin pour éclairer ma lanterne?

     

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    #257174

    rebentis
    XP: 2,436
    Rank: Chercheur

    Vos retours sur ce jeu ont fini de me convaincre que j’ai bien fait de lâcher robin hood. Vraiment trop complexe pour moi ce genre de jeu et j’ai un peu la sensation que robin est même un cran au dessus. Ouf zéro regrets  😉 Bon jeu à toutes et tous les autres !

    #260246

    fanchb
    XP: 333
    Rank: Fureteur

    Salut les pledgeurs,

    si qqun comme Thierry souhaite se débarrasser de son Rise to Nobility, je suis preneur 🙂

     

    #260260

    Giraud Florian
    XP: 7,269
    Rank: Curieux

    Ecoute moi je repasse ca la semaine prochaine et je te dis. J’ai 50% de chance de finir comme thierry

    Deja Rising sun c’est trouvé TROP long….

    Il est fini le temps des cathédrales 🙁

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    #260267

    fanchb
    XP: 333
    Rank: Fureteur

    OK Florian, j’attends de tes news

    tu as quelle version?

    #260275

    Etherion
    XP: 2,463
    Rank: Chercheur

    Par hasard si quelqu’un n’est pas satisfait des pièces en métal et souhaite s’en séparer je suis preneur ! Comme un con j’ai pensé que je ne serais pas intéressé y’a près d’un an et bien loupé ^^ »

    Salut #davy ! Je viens de regarder ta vidéo règle, et je suis impressionné par ta capacité à résumer les règles en 34mn! C’est clair, simple et précis. Par contre, il me semble qu’il y a 2 erreurs: -à 12’55, Quand on place un atelier, on doit le mettre sur l’emplacement libre le plus à gauche. Le seul cas de figure où on peut choisir l’emplacement, c’est pour les bâtiments publics. -à 26’45, Pendant la phase d’entretien, les bâtiments sont décalés vers la gauche (et pas vers la droite comme tu le fais) et les emplacements vides sont complétés en commençant par le plus à gauche) Et puis, tout comme baahlar, si certains veulent se séparer de leur pièces métal, ou savent où je peux en acheter, je suis intéressé..

    Pour ceux qui veulent des pièces => https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/pg-paris-idf-en-cours-legendary-metal-coins-season-3-teuf-fin-12-mars/

    #260294

    Lucha74
    XP: 1,635
    Rank: Pionnier

    moi j’attends le mien et je trouve ça long aussi 😂

    #260345

    Tokugawa
    XP: 3,174
    Rank: Découvreur

    Merde et merci pour le retour me souviens pas avoir lu cela pour les ateliers 🙂 

    Je confirme que c’est bien ce que j’ai lu ^^

    2 autres précisions aussi pour le bureau et le château tous les emplacements disponible peu importe le nombre de joueurs mais 1 dé par emplacement

    Oulà oO J’ai retenu no limit pour ces deux bâtiments de mon côté ! Va falloir que j’aille relire les règles.

    @RomaiR C’est en effet inquiétant: y a forcément une erreur en VO ou en VF ^^ »

    Pour ce qui est de la sensation de jeu, j’ai pu faire une partie solo, pour la prise en main. Et heureusement car commencer directement par une partie à 4, cela aurait été laborieux vu les petites choses à retenir et en effet pas forcément rappelées sur le plateau.
    Mais que du bon ! Les objectifs pour le solo mode sont franchement sympa.

    Pour la partie 4 joueurs, début en effet difficile pour mettre comprendre les mécaniques et faire les bons choix en vu de mettre en place les stratégie. Le jeux est très riche (moi cela me convient très bien, mais cela n’a pas forcément accroché avec tous le monde) et peut être fluide une fois que l’on sait ce que l’on veut faire. Ah et faut savoir compter x)

    On a commencé à 20h pour finir vers minuit si je me souviens bien.

    Je n’ai pas joué avec les événements. A refaire en simple puis avec événement et ensuite avec Chancellerie 🙂

    #260350

    teuf
    XP: 3,987
    Rank: Découvreur
    A refaire en simple puis avec événement et ensuite avec Chancellerie 🙂
    Pour les événements, j’ai suivi les conseils ici, et je les ai mis à la première partie, et effectivement ça n’alourdit rien du tout, ça file juste des petits bonus.
    #260453

    Tokugawa
    XP: 3,174
    Rank: Découvreur

    J’avais peur que cela soit aussi une source d’info en plus à prendre en compte.

    Je testerai en first play avec mon prochain nouveaux groupe, merci !

    #260496

    teuf
    XP: 3,987
    Rank: Découvreur

    Regarde les avant si t’es pas sur, en schématisant ça te donne juste quelques pieces d’or en plus si tu fais telle action pendant ce tour.

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    #260856

    Tokugawa
    XP: 3,174
    Rank: Découvreur

    Bonne idée ! Merci 🙂

     

    2 autres précisions aussi pour le bureau et le château tous les emplacements disponible peu importe le nombre de joueurs mais 1 dé par emplacement

    Oulà oO J’ai retenu no limit pour ces deux bâtiments de mon côté ! Va falloir que j’aille relire les règles.

    Après relecture, c’est écrit « Les 3 emplacements de dés sont toujours disponibles ». Je le comprend comme, si je souhaite y placer un dé, qu’importe s’il y a déjà un ou pas, je peux m’y mettre même si c’est exactement le même emplacement.

    En revanche, la relecture da la règle m’a fait me rendre compte que c’est un seul dé par emplacement pour les guildes x) Et j’avais oublié que l’on pouvait transférer les Apprentis. C’est toujours bien de relire la règle un fois après la première partie ^^

    #260866

    teuf
    XP: 3,987
    Rank: Découvreur

    J’ai compris le « toujours » comme « quel que soit le nombre de joueurs ». À mon avis ça reste quand même un dé par emplacement (et j’ai la flemme d’aller voir la règle en anglais maintenant 😉

    #260870

    davy
    XP: 5,035
    Rank: Curieux

    Bonne idée ! Merci 🙂

    2 autres précisions aussi pour le bureau et le château tous les emplacements disponible peu importe le nombre de joueurs mais 1 dé par emplacement

    Oulà oO J’ai retenu no limit pour ces deux bâtiments de mon côté ! Va falloir que j’aille relire les règles.

    Après relecture, c’est écrit « Les 3 emplacements de dés sont toujours disponibles ». Je le comprend comme, si je souhaite y placer un dé, qu’importe s’il y a déjà un ou pas, je peux m’y mettre même si c’est exactement le même emplacement. En revanche, la relecture da la règle m’a fait me rendre compte que c’est un seul dé par emplacement pour les guildes x) Et j’avais oublié que l’on pouvait transférer les Apprentis. C’est toujours bien de relire la règle un fois après la première partie ^^

    oui sauf que c’est précisé aussi ailleurs dans la regle qu’il n’y a pas plus d’un dé par emplacement

    donc il faut comprendre que pour le bureau et le chateau , peu importe le nombre de joueurs les 3 emplacements sont disponible mais que tu peux pas mettre plus d’un dé

    la regle manque quand meme un peu de structure et de précision

     

    hier partie a 3 joueurs decouverte pour les 2 joueurs , 3h de partie et pourtant j’ai essayé de les boosters un peu

    mais je vois vraiment pas comment tenir les 2h meme a 3 joueurs ,apres quand tu joues c’est avant tout un plaisir et pas une pression

     

    ensuite j’ai joué avec toutes les extensions ,les evenements positifs donnent un coup de boost donc vous pouvez les jouer

    le 2eme module beaucoup plus sceptique finalement, il faut depenser 3 dés pour valider ton objectif caché ,3 dés c’est super cher dans une partie surtout que tu sais pas si c’est rentable.

    le truc bien c’est que si tu mets un apprenti dans ce lieu il te rapporte 3 a chaque tour en plus d’un bonus suivant sa race et c’est un vrai avantage pour celui qui va le faire.

    J’ai fait cela en debut de partie et avoir 3 pieces a chaque tour pour cette aprrenti ma facilité la tache

    je pouvais aussi prendre 2 cartes colons quand j’allais a cavern tavern donc la aussi 1 action de gagné

    donc sur cette partie avec non seulement la partie objectif a faire me semble compliqué vs le gain a gagner ,et si tu mets un apprenti las bas gros gain pour celui qui s’y place rapidement.

    sinon pour le jeu , il a plu mais cela reste très classique et surtout tres lineaire et un peu répétitif ce qui peut donner cette sensation de longueur sur la fin de partie.

    et cela manque de tension ,finalement on a toujours quelque chose a faire ,pas de sentiment de frustration

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    #260918

    MrPetocask
    XP: 3,008
    Rank: Découvreur

    Dans la règles en VO dispo sur BGG :

    « All three die slots are available at every player count. »

    Si j’ai bien compris, les 3 emplacements sont disponibles (sous-entendu pour un seul dé) quelque soit le nombre de joueurs.

    Petite question : Puis-je placer, en plusieurs tours bien sûr, 2 dés dans 2 slots différents sur le même endroits ?

    #261049

    teuf
    XP: 3,987
    Rank: Découvreur

    Dans la règles en VO dispo sur BGG : « All three die slots are available at every player count. » Si j’ai bien compris, les 3 emplacements sont disponibles (sous-entendu pour un seul dé) quelque soit le nombre de joueurs. Petite question : Puis-je placer, en plusieurs tours bien sûr, 2 dés dans 2 slots différents sur le même endroits ?

    Tant que tu respectes les règles de placement/le nombre d’emplacement en fonction du nb de joueurs, oui tu peux.

    #261078

    RomaiR
    XP: 507
    Rank: Fouineur

    Si ça peut aider, voici des précisions de Melissa Delp de tantrum house:

    For the Guilds — a different number of slots are available depending on the player count. There’s no restriction on who can use those slots. If there are 2 slots available, the same player could place 2 dice in the Guild (on different turns of course).

    The Stone Council is not a Guild. The dice you place in the Stone Council go on the tile spot (not the 3 spots on the left side). Any number of dice can go in the Stone Council as long as the players can meet all the requirements.

     

    Et d’autres du designer concernant les placements de dés:

     

    You cannot choose to pass (not play a dice) and then play a dice when the turn gets back to you.

    When someone passes, the round for them is finished (including the no-dice actions, like completing a Settler card).

    You cannot place a dice if you cannot perform the associated action. In other words, you cannot place it just for the sake of blocking someone. You must use the action for that space (or some of it if it’s one of the Guilds)

     

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25 réponses de 301 à 325 (sur un total de 390)

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