Set a Watch – par Rock Manor – VF par Boom Boom Games – livraison septembre 2019

Ce sujet a 1,006 réponses, 104 participants et a été mis à jour par  Kordo, il y a 18 heures et 51 minutes.

  • Créateur
    Sujet
  • #356475

    Noirsonge

    Lien Ulule pour la VF (sur mobile)

    Bilan campagne VF : 554 contributeurs ont engagé € 17 994 pour soutenir ce projet

    Bilan campagne : 5875 contributeurs ont engagé $171 491 pour soutenir ce projet (VO).

    Résumé : Jeu coopératif, de 1 à 4 joueurs. Il faut jouer les 4 persos à chaque fois, un peu lourd pour les amateurs de solo, à voir.

    Pledges : deluxe uniquement avec tous les SG de la campagne KS et frais de port inclus

    – France : 30€ l’unité ou 198€ les 9 (22€/pièce !!)
    – Belgique : 32€
    – Suisse : 35€
    – DOM-TOM : 40€

    PG Touraine / PG Sud / PG Paris / Doc regroupant les PG

    Pour rappel, pour la campagne VO : jeu de base à $22+12 (soit 29€ livré) ou Deluxe à $29+12$ (soit 35€ livré).

    Autres liens :
    campagne KS en VO (originelle)
    Site de Boom Boom Games

    Owls are not what they seem !

    Attachments:
    1. Jeu Set A Watch

      Set-A-Watch.png

    2. 20190711_152223.jpg

30 réponses de 841 à 870 (sur un total de 1,006)
  • Auteur
    Réponses
  • #483340

    merlinpinpin
    XP: 6,829
    Rank: Curieux

    Première partie avec mon grand hier soir. On a apprécié, mais c’est du 100% chance au tirage, sans aucun moyen d’influer sur le cours de la partie autrement que « faut avoir du bol », ce qui risque de s’avérer assez frustrant, au final. Là, on a lâché l’affaire au tour 6, mais on était déjà exsangues, et même si on était passés par miracle, il y avait déjà 7 cartes dans la horde, RIP.

    En l’état, quand les d6 se comportent comme des d4 et que les d8 se comportent comme des d6, et qu’en plus, on ne fait pas de doubles dans les phases de guet, c’est même pas la peine. Exemple type : au tour 3, mon guerrier tire 6-1-1, et l’archère de mon fils, 6-2-1. Premier monstre révélé, un vampire… qui fait passer mon tirage à… 1-1-1. Du coup, comme j’avais Coup tranchant et Berserker (il y a une typo dans la VF (Berseker sans « r »), btw), un tour à ne rien faire si ce n’est tuer le vampire en question. Et ça a été un peu trop comme ça pendant toute la partie… 😕

    Du coup, je pense rajouter une règle optionnelle à la façon des « bones » de TMB : la possibilité pour un personnage sentinelle de payer *deux* dés pour récupérer une capacité ou échanger une capa contre une autre. Avec des bons scores aux dés, ça n’en vaut pas la peine, mais ça permettrait de rentabiliser un minimum les tirages où tu te dis : « OK, encore un tour où je vais juste être spectateur… » 😉

    #483343

    SebDemiss
    XP: 4,074
    Rank: Découvreur

    Première partie avec mon grand hier soir. On a apprécié, mais c’est du 100% chance au tirage, sans aucun moyen d’influer sur le cours de la partie autrement que « faut avoir du bol », ce qui risque de s’avérer assez frustrant, au final. Là, on a lâché l’affaire au tour 6, mais on était déjà exsangues, et même si on était passés par miracle, il y avait déjà 7 cartes dans la horde, RIP.

    En l’état, quand les d6 se comportent comme des d4 et que les d8 se comportent comme des d6, et qu’en plus, on ne fait pas de doubles dans les phases de guet, c’est même pas la peine. Exemple type : au tour 3, mon guerrier tire 6-1-1, et l’archère de mon fils, 6-2-1. Premier monstre révélé, un vampire… qui fait passer mon tirage à… 1-1-1. Du coup, comme j’avais Coup tranchant et Berserker (il y a une typo dans la VF (Berseker sans « r »), btw), un tour à ne rien faire si ce n’est tuer le vampire en question. Et ça a été un peu trop comme ça pendant toute la partie… 😕

    Du coup, je pense rajouter une règle optionnelle à la façon des « bones » de TMB : la possibilité pour un personnage sentinelle de payer *deux* dés pour récupérer une capacité ou échanger une capa contre une autre. Avec des bons scores aux dés, ça n’en vaut pas la peine, mais ça permettrait de rentabiliser un minimum les tirages où tu te dis : « OK, encore un tour où je vais juste être spectateur… » 😉

    Tu ne parle que de 2 personnages, vous avez bien joué avec 4 personnages en tout ?

    On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

    #483349

    merlinpinpin
    XP: 6,829
    Rank: Curieux

    Oui, bien sûr. Ces deux-là, c’étaient nos deux « gros », qui jouaient au d8. Les autres (sorcier et voleuse) étaient cantonnés au d6. Eux faisaient plus en moyenne des 2 et des 3, alors que le guerrier et l’archère faisaient plus entre des 3 et des 4… 😕

    #483352

    Coxinga
    XP: 1,357
    Rank: Pionnier

    Même problème que @merlinpinpin avec peut être encore moins de chances au tirage des cartes.  Tuer la Wyvern, carte invocation et avoir le damné qui les fait revenir…

     

    #483355

    DivinGillou
    XP: 2,186
    Rank: Prospecteur

    Je trouve que justement ce jeu n’est pas si dépendant de la chance que ça, en comparaison avec un One Deck Dungeon par exemple. Le fait de pouvoir utiliser des capacités avec n’importe quel résultat de dé empêche ce travers. Je ne compte par exemple pas le nombre de créature de plus de 10 de vigueur que j’ai tué avec 2 dés à 1, avec le sorcier qui détruit une créature déjà blessée. Il m’est même arrivé d’activer des capacités avec des résultats 6 parce que c’était plus intéressant que d’utiliser la valeur en dégat direct.

    3 users thanked author for this post.
    #483359

    Kordo
    XP: 5,146
    Rank: Découvreur

    Oui, bien sûr. Ces deux-là, c’étaient nos deux « gros », qui jouaient au d8. Les autres (sorcier et voleuse) étaient cantonnés au d6. Eux faisaient plus en moyenne des 2 et des 3, alors que le guerrier et l’archère faisaient plus entre des 3 et des 4… 😕

    haha manquerait plus que tu ne puisse pas ‘planifier’ et que tu révèles le lieu qui donne -1 à tous tes dés! cata

     

    #483360

    Kordo
    XP: 5,146
    Rank: Découvreur

    Je trouve que justement ce jeu n’est pas si dépendant de la chance que ça, en comparaison avec un One Deck Dungeon par exemple. Le fait de pouvoir utiliser des capacités avec n’importe quel résultat de dé empêche ce travers. Je ne compte par exemple pas le nombre de créature de plus de 10 de vigueur que j’ai tué avec 2 dés à 1, avec le sorcier qui détruit une créature déjà blessée. Il m’est même arrivé d’activer des capacités avec des résultats 6 parce que c’était plus intéressant que d’utiliser la valeur en dégat direct.

    Ce qui est très efficace quand tu as un feu qui ne révèle qu’une créature à la fois, c’est dépenser un dé au campement pour observer, mettre un gros bill (genre vigueur 10+) en deuxième position, et utiliser Tir longue portée de l’elfe pour le buter direct (« Eliminez n’importe quelle créature non-révélée). Avec un pauvre dé de 1 par exemple.

     

    #483362

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,929
    Rank: Curieux

    Oui les petites valeurs servent souvent à activer les pouvoirs.

    Testé hier soir en mode normal, le second scénario SG, par contre là ça se complique vraiment avec 10 tours et 2 lieux finaux à affronter. J’ai mourru sur la rencontre finale n’ayant plus assez de compétences actives et ma dompteuse n’a vu que 2 bêtes de la partie!

    #483375

    merlinpinpin
    XP: 6,829
    Rank: Curieux

    Je trouve que justement ce jeu n’est pas si dépendant de la chance que ça, en comparaison avec un One Deck Dungeon par exemple. Le fait de pouvoir utiliser des capacités avec n’importe quel résultat de dé empêche ce travers. Je ne compte par exemple pas le nombre de créature de plus de 10 de vigueur que j’ai tué avec 2 dés à 1, avec le sorcier qui détruit une créature déjà blessée. Il m’est même arrivé d’activer des capacités avec des résultats 6 parce que c’était plus intéressant que d’utiliser la valeur en dégat direct.

    C’est vrai… en partie. Un mauvais résultat aux dés ne pose aucun problème, on est d’accord. Deux, ça peut parfois passer, mais quand tous tes jets se traduisent par des 3, 3, 1 (ou 4, 2, 1 avec les d8), par exemple, tu es obligé de griller tes capacités à vitesse grand V pour tenir, et si la vigie ne fait pas le moindre 6, tu ne récupères rien. Et quand chaque perso n’a plus qu’une seule capacité, tu finis vite par le sentir passer quand tes jets de dés sont médiocres… 😉

    #483379

    Antriel95
    XP: 455
    Rank: Fouineur

    Testé hier et défaite au lieu final… même si j’aurais clairement pu abandonner après le Jour 6.

    Pour moi, la sensation du lose to lose est un peu trop présente.

    Je trouve que le personnage qui reste au camp a un peu trop de chose à gérer. Si tu es en galère de feu et bien tu n’as pas d’autres choix que de mettre des bûches. Si tu as un double et du monde dans la horde, 2 dés passent à la trappe direct. A coté de ça, planifier et observer sont les 2 choses qui te permettent de diminuer le facteur chance mais tu ne peux le faire que trop peu souvent (J’ai perdu parce que je me suis tapé 3 jours de suite les pires effet de Première Position en 1ère carte révélée du tour).

    Tout ça sans parler du fait de s’équiper. Les capacités des personnages sont très inégales alors qu’elles sont les clefs principales pour gagner la partie. Si tu as un mauvais tirage au début, tu est obligé de cramer plein de dés pour s’équiper (voir soigner) sur les 3 ou 4 premiers jours.

    Pour ma prochaine partie, je pense donc simplifier le jeu en choisissant les capacités de mes personnages au début.

    PS : le gros point noir du jeu pour moi = les règles ! Cartons rouge à l’auteur du jeu. Sans même avoir joué une partie, je me posais déjà une dizaine de questions. La FAQ est plus longue que les règles !

    PS2 : Merci quand même à BBG et à David pour le boulot réalisé. Continuez comme ça, on vous soutiens!

    #483385

    merlinpinpin
    XP: 6,829
    Rank: Curieux

    Je trouve que justement ce jeu n’est pas si dépendant de la chance que ça, en comparaison avec un One Deck Dungeon par exemple. Le fait de pouvoir utiliser des capacités avec n’importe quel résultat de dé empêche ce travers. Je ne compte par exemple pas le nombre de créature de plus de 10 de vigueur que j’ai tué avec 2 dés à 1, avec le sorcier qui détruit une créature déjà blessée. Il m’est même arrivé d’activer des capacités avec des résultats 6 parce que c’était plus intéressant que d’utiliser la valeur en dégat direct.

    Ce qui est très efficace quand tu as un feu qui ne révèle qu’une créature à la fois, c’est dépenser un dé au campement pour observer, mettre un gros bill (genre vigueur 10+) en deuxième position, et utiliser Tir longue portée de l’elfe pour le buter direct (« Eliminez n’importe quelle créature non-révélée). Avec un pauvre dé de 1 par exemple.

    Sauf que ça ne marche que si le gros bill en question fait partie des deux premières cartes du tas (sinon, ça coûte une blinde), donc, c’est très coûteux pour un gain potentiel loin d’être évident. Le tir à longue portée de l’elfe est sans doute plus efficace au pif, amha (c’est, de loin, la capacité qui a fait le plus de dégâts dans notre partie).

    Et d’accord avec Antriel, un choix de capacités au départ peut aussi être une alternative. Parce que quand tu n’en as pas forcément des géniales (ou que celle que tu veux vraiment est déjà activée) et que tu ne tires pas les bons dés pendant la phase de guet, c’est compliqué. En fait, tu es virtuellement « obligé » de réussir tes premiers tours, soit par un tirage de cartes « facile » à gérer, soit par des bons résultats aux dés. Parce que si tu remontes très vite à 3 capacités par personne, j’imagine que ça n’est pas du tout la même partie que si quasiment tout le monde se retrouve à 1 capa dès la fin du tour 1…

    Pour moi, la sensation du lose to lose est un peu trop présente.

    Oui, il y a un effet boule de neige évident (probablement dans les deux sens, d’ailleurs) qui ne fait pour ainsi dire qu’aller croissant toute la partie. À confirmer à l’usage; mais à voir comment le jeu tourne, j’ai quand même l’impression qu’en gros, à la fin du jour 2, tu sais déjà si tu as gagné ou perdu.

    #483387

    merlinpinpin
    XP: 6,829
    Rank: Curieux

    Je suis en train de regarder la FAQ, et même elle comporte encore des erreurs (au moins une). Par ex, le guerrier est un personnage de CàC (qui ne peut donc attaquer que le première monstre visible), et pourtant, la FAQ concernant sa capacité Berserker stipule que :

    This ability can only be used immediately after the Warrior has killed another creature, and targets the spots in the Line immediately before and immediately after the spot where the creature the Warrior killed used to be.

    Or, « immediately before » le 1er rang, ça donne le rang 0, ce qui s’annonce compliqué, quand même… :mrgreen:

    Edit : à noter, sur le fil de BGG, un gars qui explique qu’il a réussi à tuer tous les monstres à l’aide de la voleuse avant la fin de la partie, et qui demande si ça veut dire qu’il a gagné (grâce à Stay Dead). Dégommer 30 créatures (dont la plupart ont au moins 7 ou 8 pv) avec un total de 18d6, bel effort, quand même… :mrgreen:

    #483392

    filgorfine
    XP: 1,318
    Rank: Pionnier

    Je suis en train de regarder la FAQ, et même elle comporte encore des erreurs (au moins une). Par ex, le guerrier est un personnage de CàC (qui ne peut donc attaquer que le première monstre visible), et pourtant, la FAQ concernant sa capacité Berserker stipule que :

    This ability can only be used immediately after the Warrior has killed another creature, and targets the spots in the Line immediately before and immediately after the spot where the creature the Warrior killed used to be.

    Or, « immediately before » le 1er rang, ça donne le rang 0, ce qui s’annonce compliqué, quand même… :mrgreen:

    Si je ne dis pas de bêtises, les capacités n’ont pas de limites d’attaque tant que les créatures sont visibles

    #483397

    Kordo
    XP: 5,146
    Rank: Découvreur

    merci @merlinpinpin de citer la FAQ VO, ça vaut le coup de se casser le cul à la traduire :mrgreen:

    en fr ça donne ça:

    « Berserker : Cette aptitude ne peut être utilisée qu’immédiatement après que le guerrier ait tué une autre créature, et cible les points de la rangée immédiatment avant et immédiatment après l’endroit où la créature tuée par le guerrier se trouvait auparavant.

    La compétence ne peut pas ête utilisée avant que l’effet Révélation d’une créature nouvelement révélée ne soit déclenché. Le Berserker ne peut ête utlisé que sur des créatures révélées.

    Comme le déclenchement de la capacité Berserker doit se faire après avoir résolu les autres effets restants, Berserker peut être utilisé sur une créature qui a été révélée à la suite de la défaite de la créature précédente. »

     

    Donc effectivement à moins d’avoir un feu de camp de fifou, qui révèle 3+ créatures, tu ne pourras utiliser Berserker que sur la créature suivante (de celle qui vient d’être tuée).

    De toute façon le guerrier c’est pas top, je lui préfère la chevaleresse – même si plus situationnelle parfois, affaire de goûts!

     

    #483399

    merlinpinpin
    XP: 6,829
    Rank: Curieux

    C’était pas fait exprès, hein. J’ai voulu utiliser la tienne, mais j’ai pas réussi à sélectionner la phrase sur DB. Alors, je me suis rabattu sur la VO. :mrgreen:

    #483406

    DivinGillou
    XP: 2,186
    Rank: Prospecteur

    Je suis en train de regarder la FAQ, et même elle comporte encore des erreurs (au moins une). Par ex, le guerrier est un personnage de CàC (qui ne peut donc attaquer que le première monstre visible), et pourtant, la FAQ concernant sa capacité Berserker stipule que :

    This ability can only be used immediately after the Warrior has killed another creature, and targets the spots in the Line immediately before and immediately after the spot where the creature the Warrior killed used to be.

    Or, « immediately before » le 1er rang, ça donne le rang 0, ce qui s’annonce compliqué, quand même… :mrgreen:

    Sauf que le Guerrier il a ausi sa hache de jet, capacité qui lui permet d’attaquer la créature en 2ème position, du coup dans ce cas, « immédiatement avant » c’est la 1ère position

    #483410

    David BBG
    XP: 1,716
    Rank: Pionnier

    @merlinpinpin : comme l’écrit Filgorfine, les capacités ne sont pas limitées par la portée…

    C’est vrai par contre, suivant l’exemple que tu donnes, comme tous les jeux de dés, dans Set A Watch il y a des dés… Et que si t’es poissard ce sera plus difficile !

    #483413

    merlinpinpin
    XP: 6,829
    Rank: Curieux

    Je suis en train de regarder la FAQ, et même elle comporte encore des erreurs (au moins une). Par ex, le guerrier est un personnage de CàC (qui ne peut donc attaquer que le première monstre visible), et pourtant, la FAQ concernant sa capacité Berserker stipule que :

    This ability can only be used immediately after the Warrior has killed another creature, and targets the spots in the Line immediately before and immediately after the spot where the creature the Warrior killed used to be.

    Or, « immediately before » le 1er rang, ça donne le rang 0, ce qui s’annonce compliqué, quand même… :mrgreen:

    Sauf que le Guerrier il a ausi sa hache de jet, capacité qui lui permet d’attaquer la créature en 2ème position, du coup dans ce cas, « immédiatement avant » c’est la 1ère position

    Ah, OK. Je ne l’ai pas vue, celle-là (mon guerrier n’a jamais été en position de changer de capacité, lol).

    C’est vrai par contre, suivant l’exemple que tu donnes, comme tous les jeux de dés, dans Set A Watch il y a des dés… Et que si t’es poissard ce sera plus difficile !

    Non, mais clairement, c’était juste une partie, mais c’est vrai que ça donne furieusement l’impression que, si tu réussis un bon départ, c’est de plus en plus (trop ?) facile. Et qu’à l’inverse, quand le tirage des premiers tours fait que tu souffres, c’est de plus en plus dur, sans trop de chances que la spirale s’inverse à un moment ou un autre. À voir à l’usage. 🙂

    #483418

    Kordo
    XP: 5,146
    Rank: Découvreur

    @merlinpinpin

    Dans cette optique de réduire la difficulté, ne pas oublier les actions ‘planifier’ ou mieux encore ‘téléportation’ du sorcier dans le but de choper des lieux de repos (petite tente en bas à gauche) à la place d’un lieu random qui va te faire mal alors que t’en a déjà pris plein la tronche! notamment 3 vraiment excellents (et reposants) sur les 6 dispo.

    Personnellement ça me fait mes game réussies, j’en suis convaincu (en un seul mot!)

    K.

     

    EDIT: le must pour moi, taverne reculée – 0 pénalité au feu, seulement 5 créatures et tu rafraichie 2 cartes de l’aventurier au camp au lieu d’une. Je te laisse voir les possibilités offertes pour le lieu précédent!

     

    #483419

    David BBG
    XP: 1,716
    Rank: Pionnier

    Je dirai pas que c’est trop facile, cela dépend vraiment de tes résultats de dés, des créatures, de la synergie entre persos… J’ai déjà réussi à retourner des situations désespérées, ou alors me vautrer lamentablement du fait de cartes à combo qui faisaient super mal au c… quand on se les prennait !

    Par contre, je suis assez pour le fait de choisir les capacités en début de partie si on veut modifier certains aspects du gameplay, moins des autres options proposées.

    #483424

    merlinpinpin
    XP: 6,829
    Rank: Curieux

    @merlinpinpin

    Dans cette optique de réduire la difficulté, ne pas oublier les actions ‘planifier’ ou mieux encore ‘téléportation’ du sorcier dans le but de choper des lieux de repos (petite tente en bas à gauche) à la place d’un lieu random qui va te faire mal alors que t’en a déjà pris plein la tronche! notamment 3 vraiment excellents (et reposants) sur les 6 dispo.

    Personnellement ça me fait mes game réussies, j’en suis convaincu (en un seul mot!)

    K.

    EDIT: le must pour moi, taverne reculée – 0 pénalité au feu, seulement 5 créatures et tu rafraichie 2 cartes de l’aventurier au camp au lieu d’une. Je te laisse voir les possibilités offertes pour le lieu précédent!

    Oui, on a utilisé ces actions, et c’est vrai qu’elles aident, mais je me suis aperçu après la partie que j’avais oublié de remettre les lieux de campement dans le tas des lieux inutilisés (ce qui fait qu’on avait le choix entre « pire » et « encore pire », LOL !). Du coup, on était un peu en mode hardcore au niveau des lieux, et les dés nous ont condamnés.

    La prochaine fois, on prendra les tentes pour camper. Ça devrait aider, déjà… :mrgreen:

    #483427

    sertiale
    XP: 1,418
    Rank: Pionnier

    Du coup, ce sera possible de télécharger les scénarios pour les backers KS ?

    merci David !!!

     

    #483429

    David BBG
    XP: 1,716
    Rank: Pionnier

    @sertiale : Oups, oui bien sûr !

    1 user thanked author for this post.
    #483433

    sertiale
    XP: 1,418
    Rank: Pionnier

    @sertiale : Oups, oui bien sûr !

    Merci !

    ce sera sur ton site ou sur BGG ?

    #483465

    Kordo
    XP: 5,146
    Rank: Découvreur

    Idée number 2 pour encore + faciliter une partie quand on débute dans ce jeu: incorporer les 6 lieux de campement (avec la petite tente en bas gauche) directement dans le paquet des lieux à piocher pour la partie.

    Je pense que ce jeu a vraiment une grosse courbe d’apprentissage, et ce genre de modifs permet de pas mettre direct des joueurs « novices » en situation hardcore qui risqueraient de les dégouter du jeu.

    my2cents

     

    #483476

    Cyberdwarf
    XP: 4,142
    Rank: Découvreur

    Bon je viens de vivre ma première défaite cuisante… J’ai bien expérimenté le loose to loose là… 🙂 Après c’est le jeu avec les jeux solo, la difficulté dépend vraiment du hasard des tirages, mais une option permettant de se « remettre dedans » en cours de partie, serait pas mal. Je pense à un truc qui permettrait de regagner des capacités en rajoutant des créatures dans la horde. Parce que là, au tour 3 je savais que c’était vraiment mal barré et vu les gueules du tours 5 et 6, j’ai lâché l’affaire…

    Je trouve que certains perso sont trop dépendants des créatures (Clerc, Dompteuse). Le Barde a des capacités cools mais je pense qu’il aurait mérité des D8, parce que bon à 3 héros par tour, je trouve qu’il n’y a pas forcément de la place pour un perso juste de soutien (c’est p’être parce que j’ai fait des jets de dés pourris aussi).

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

    #483645

    patmanreturns
    XP: 1,663
    Rank: Pionnier

    J’ai fait ma première partie solo hier soir, que j’ai gagnée assez facilement…

    … en trichant.

    Car j’ai mal interprété l’exemple de la page 5 et l’ordre de priorité du dos des règles. J’ai utilisé les capacités pour interrompre les effets des créatures. Exemple : je révèle une créature avec pouvoir « Révélé » mais la zigouille avant d’appliquer le pouvoir en question.
    Après lecture de la FAQ, de BGG et de vos messages, je comprends bien que certaines capacités qui révèlent des créatures s’appliquent jusqu’au bout. Mais uniquement si c’est la capacité qui révèle la créature.

    Cela dit j’ai trois questions :

    • Concernant la capacité « Torpeur » de l’Archère, qui précise « récupérez tout dé volé par cette créature », qui récupère le dé, l’Archère ou son propriétaire initial ?
    • Concernant les cartes Invocation et la capacité « Tir longue portée », cf. le fameux exemple de la page 5 : quand on élimine une carte non révélée, doit-on la révéler au moment de l’élimination ?
      Parce que je ne comprends pas pourquoi une carte Invocation éliminée de cette manière s’active tout de même (en invocant un damné et surtout en épuisant une capacité) ?
    • Enfin, puisqu’on parle d’épuisement : quand ça n’est pas précisé (sentinelle), un pouvoir qui épuise une capacité peut-il épuiser la capacité du personnage qui est au campement ?
    #483656

    patmanreturns
    XP: 1,663
    Rank: Pionnier

    Non en fait j’ai d’autres questions :

    • J’ai tout mélangé sans regarder, les cartes Invocation de base sont bien les quatres identiques, « Epuisez immédiatement une carte Capacité, etc. » ?
    • Du coup, cela veut-il dire que pour les autres cartes Invocation on n’épuise pas de capacité, malgré ce que dit la règle (qui ne concerne que les basiques) ?
    • Toujours à propos des Invocations : quand on lit « Mélangez tous les Damnés et Acolytes dans le Cimetière et replacez-les dans la pile Créature », doit-on mélanger aussi la pile Créature ?
    • Si non, on les met où on veut ? Dessus, dessous, au milieu ?
    • Enfin, quand au dernier tour un effet nous demande de placer une carte à la fin de la rangée (coucou le Pyromancien), où le place-t-on par rapport à la Horde ?
    • David, tu as mentionné à plusieurs reprises la possibilité d’épuiser une carte pour éviter qu’une Créature n’aille dans la Horde, mais je ne trouve cela nulle part dans la règle ? D’où cela sort-il ?
    #483670

    David BBG
    XP: 1,716
    Rank: Pionnier

    Oulà, beaucoup de questions !

    Dans le désordre : quand je dis épuiser pour éviter que la créature aille dans la horde, c’est selon les circonstances, épuiser une capacité qui fait des dommages (onde de choc, hache de jet…) pour tuer la créature. En effet c’était mal expliqué, ce n’est pas automatique.

    Torpeur : le dé est rendu à son propriétaire.

    Tir longue portée : oui, on révèle la carte éliminée. Mais vu que l’invocation n’est pas une créature, et que cette carte a la priorité la plus haute, on déclenche son effet. Puis le Damné qui remplace  la carte Invocation.

    La horde est une pile ajoutée à la fin de la rangée, dès qu’une place se libère, on prend une carte de la horde et on alimente la rangée. Donc le Pyromancien vient à la fin de la rangée, avant la horde. Du moins c’est comme ça que je le joue.

    Pour les cartes Invocation je ne les ai pas sous les yeux, je te réponds plus tard.

    Pour le pouvoir qui épuise une carte, je ne pense pas qu’il puisse cibler le héros au camp.

    #483671

    Antriel95
    XP: 455
    Rank: Fouineur

    J’ai fait ma première partie solo hier soir, que j’ai gagnée assez facilement…

    … en trichant.

    Car j’ai mal interprété l’exemple de la page 5 et l’ordre de priorité du dos des règles. J’ai utilisé les capacités pour interrompre les effets des créatures. Exemple : je révèle une créature avec pouvoir « Révélé » mais la zigouille avant d’appliquer le pouvoir en question.

    Après lecture de la FAQ, de BGG et de vos messages, je comprends bien que certaines capacités qui révèlent des créatures s’appliquent jusqu’au bout. Mais uniquement si c’est la capacité qui révèle la créature.

    Cela dit j’ai trois questions :

    • Concernant la capacité « Torpeur » de l’Archère, qui précise « récupérez tout dé volé par cette créature », qui récupère le dé, l’Archère ou son propriétaire initial ?
    • Concernant les cartes Invocation et la capacité « Tir longue portée », cf. le fameux exemple de la page 5 : quand on élimine une carte non révélée, doit-on la révéler au moment de l’élimination ?

      Parce que je ne comprends pas pourquoi une carte Invocation éliminée de cette manière s’active tout de même (en invocant un damné et surtout en épuisant une capacité) ?

    • Enfin, puisqu’on parle d’épuisement : quand ça n’est pas précisé (sentinelle), un pouvoir qui épuise une capacité peut-il épuiser la capacité du personnage qui est au campement ?

    J’essaye de répondre aux questions du mieux que je peux, n’hésitez pas à me contredire si je dis des bêtises :

    • A priori, la logique voudrait que le dé revienne au propriétaire du dé (même si ce n’est précisé nulle part)
    • Une carte Invocation a la priorité sur tout le reste donc au moment où tu la révèle tu fais tout ce qu’elle dit et ensuite tu reprend là où tu en étais. Si tu révèle un damné/créature qui a un effet Révélé, tu ne l’applique pas avant d’avoir fini ta capacité (puisque les capacités des héros qui sont déjà en cours de résolution ont la priorité sur tout autre effet hors carte Invocation).
    • Etant un gros joueur de Magic, j’aurais tendance à te dire que si ce n’est pas marqué explicitement « Sentinelle », tu peux affecter les 4 héros. Mais ça c’est la théorie et vu que le jeu est encore en phase de bêta-test (ceci est un troll)…

     

30 réponses de 841 à 870 (sur un total de 1,006)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami