Super Fantasy Brawl – par Mythic Games – livraison mars 2020

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Ce sujet a 452 réponses, 83 participants et a été mis à jour par  Kiro92, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #435504

    Lykeios

    Page KS

    7 453 contributeurs ont engagé 491 493 $ pour soutenir ce projet.

    Résumé : Un jeu de miniatures compétitif au rythme effréné dans lequel les joueurs rassemblent une équipe des plus grands combattants de fantasy qui aient jamais vécu et s’affrontent pour être sacrés champions du Super Brawl.

    Pledges : Core box à $49 (43€) / All-In à $89 (78€). Hors fdp, estimés à 20$.

    Autres liens: facebook

30 réponses de 61 à 90 (sur un total de 452)
  • Auteur
    Réponses
  • #471457

    Andynosaure
    XP: 3,673
    Rank: Découvreur

    Alors… Le résumé de @toyotomi est bon, il y a une question de timing et de placement puisqu’une partie des objectifs tourne autour des zones adjacentes aux trois statues au milieu de l’arène. Il y a des similitudes et des différences, évidemment.

    Côté grosses ressemblances, on a les hexagones, la team – même si le nombre varie, avec 4 dans Aristeia!, et 3 dans Super Fantasy Brawl – et le fait que les personnages ne meurent pas vraiment.

    Concernant la complexité, on est clairement en dessous de ce que propose Aristeia!, surtout au niveau de la prise en main des personnages. Dans Aristeia!, un perso a plus de caractéristiques – initiative, PV, déplacement, dés de défense, dés de force, dés d’agilité… -, plus de compétences/actions différentes auxquelles tu rajoutes aussi ses switchs et ses cartes tactiques… Ça commence à faire quelques informations, mine de rien ! Dans Super Fantasy Brawl, un personnage, c’est un mini deck de 6 cartes, et une valeur de défense, une valeur de PV…

    Et pourtant ! SFB propose un dilemme intéressant en limitant les joueurs à ne faire que trois actions, un par type de magie – création/destruction/transformation, rouge/jaune/bleue pas forcément dans le bon ordre ! ^^-, pour un tour… Et encore, si tu as joué une réaction à une attaque pendant le tour adverse, tu n’as plus accès à cette magie pendant le tien, puisque tu régénères tes trois magies à la fin de ton tour !

    En gros, tu vides ta main de 5 cartes à la fin de ton tour, et tu pioche 5 nouvelles cartes, te donnant tes options pour le tour à venir – il existe 3 actions standard qu’on peut faire à tout moment, pour éviter les tours où on n’a que du bleu en main !!! Les cartes d’action te donnent la valeur de déplacement possible, le type d’attaque, sa portée, ses dégâts et des effets ante- ou post-attaque. Tu pourras donc jouer un même héros plusieurs fois si tu as les cartes des bonnes couleurs en main…

    On aura, en fonction des personnages, la possibilité de piocher plus de cartes, voire d’en reposer sur le dessus de sa pioche afin de les avoir pour le tour suivant… Bref, pas mal de petites décisions qui rendent le jeu prenant ! Et la victoire en 5 points avec les objectifs et les kills qui scorent offrent aussi différentes approches dans la partie.

    L’arène est plus petite qu’à Aristeia! : on n’est jamais vraiment à l’abri des coups, en général, et ça envoie dès le premier tour !!! Je ne rentre pas trop dans les détails des personnages, mais ils sont tous intéressants à jouer… Du coup, je dirais que c’est un jeu plus accessible, mais pas forcément trop simple : il faudra quand même bien maîtriser ses persos et les combos entre les différentes cartes pour l’emporter. Le jeu est plus rapide qu’Aristeia! : dans ma première partie, on a joué pendant 50 minutes en lisant toutes les cartes plusieurs fois, découverte complète des règles et draft incluses !

    Du coup, il a le potentiel pour plaire à un très grand nombre de personnes, du moins habitué aux jeux d’affrontement aux plus aguerris ! Venez l’essayer à PEL, vous l’adopterez ! Et si vous habitez à moins d’une grosse heure de chez moi, j’ai un proto, on peut négocier ! En plus, Fécamp et la Seine-Maritime sont magnifiques, en ce moment !!!

    Déclaration clarifiante : je suis ambassadeur pour les éditions Mythic Games, alors soyez indulgents si je défends leurs projets ! A vot' bon coeurs, m'sieurs, dames !!! ^^

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    #472102

    Lykeios
    XP: 3,531
    Rank: Découvreur

    La bien sympathique video de présentation par Az

    Et video VF par French Wargame Studio avec Leo

    Leo donne quelques infos au passage avec la date du KS (25 juin) et le pledge à moins de 50$ pour la boîte de base avec 15 figurines (12 persos + 3 statues) et tous le matériel (plateau, cartes, tokens…)

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    #473139

    Loaiic
    XP: 916
    Rank: Défricheur

    super cette vidéo ! je comprends beaucoup mieux la mécanique du jeu . C’est assez stylé ! Vivement le KS :p

    #473209

    sheridan
    XP: 2,072
    Rank: Prospecteur

    Oui juste ce qu’il fallait pour bien se faire une idée . Merci 😉

    #474536

    Lykeios
    XP: 3,531
    Rank: Découvreur

    L’annonce officielle avec le design de la core box

    Mythic Games’ brand new game Super Fantasy Brawl will launch on Kickstarter on June 25th 2019!

    Super Fantasy Brawl is an easy-to-learn difficult-to-master arena brawler with vibrant fantasy Champions and tactical gameplay.

    Prototype game in action!

    The greatest champions of all time come together to fight for the coveted Super Brawl! Only the wizard who can form the best team of Champions and outwit their opponents in the area will be triumphant!

    Fantastical Champions

    The miniatures used in Super Fantasy Brawl represent great warriors from Fabulosa’s turbulent history that have been pulled from their own time to the present, to compete for your glory.

    Collection of prototype Champions 3D printed in resin

    All of these miniatures are rightly referred to as “Champions”.

    Each time you play a game, you will select or draft a team of 3 incredibly unique Champions. Each Champion brings with them 6 action cards which define their individual attacks, skills and reactions.

    This means that every time you swap a Champion within your team, you’ll be presented with a new deck of 18 cards to take into the arena.

    Core Mechanics

    The primary way to play Super Fantasy Brawl is head-to-head with 2 players however it will also feature a fun 4 player game mode too! The game offers faction-free team building, card driven actions and combat that uses no dice!

    Players will have to balance tactical play, aggression, area control and objective scoring to secure the win by reaching the Victory Point target before their opponent.

    The Future for Super Fantasy Brawl

    All Champions and gameplay elements presented during the Kickstarter campaign will be available made at retail.

    The retail game will be supported by regularly released Champions which can slot directly into players teams. Mythic Games also plans to support the retail environment with Organised Play events and promotions to support the growth of Super Fantasy Brawl into an ongoing hobby game for players.

    Super Fantasy Brawl will launch on Kickstarter on June 25th and will hit retail stores in Q2 2020.

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    #474977

    Loaiic
    XP: 916
    Rank: Défricheur

    Live très sympa sur tric trac ce jour qui m’a hypé comme jamais .

    ils ont confirmé que la version retail contiendra 6 héros et que la version kickstarter contiendra 12 héros pour 49 dollars.

    cette même boîte à 49 dollars aura un insert exclusif permettant de ranger toutes les figurines.

    Également il est prévu des addons comestiques dont des sleeves. Ils ont gardé le secret pour le reste afin de conserver l’effet de surprise .

    Le all in se situera entre 90 et 100 dollars .

    Take my money !

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    #474982

    Captain_Kiwii
    XP: 4,071
    Rank: Découvreur

    Rah lala, moi qui pensait etre immune ca m’intéresse de plus en plus (boite de base pour jouer a l’occasion sans intention d’acheter la suite, j’ai donné avec x wing =p )

     

    Curieux de tester a PEL

    #474998

    Mrkael
    XP: 1,131
    Rank: Explorateur

    Du coup est-ce que l’on sait s’il y aura des EB ou si MG a prévu un retrait boutique comme le fait la boîte à jeux ?

    #474999

    Loaiic
    XP: 916
    Rank: Défricheur

    Du coup est-ce que l’on sait s’il y aura des EB ou si MG a prévu un retrait boutique comme le fait la boîte à jeux ?

    Pas d’EB c’est sur , campagne de 8 jours .Pour les boutiques ils n’ont rien dit mais je ne pense pas car il avait l’air de dire qu’ils sont tout juste en train de lancer le réseau pour vendre leurs jeux en boutiques justement .

    Sortie en retail premier trimestre 2020 . Donc probablement pareil pour la version KS j’imagine ?

    #475000

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,159
    Rank: Curieux

    Pas d’EB c’est sur ,

    J’crois qu’ils sont traumatisés avec les EB 😉

    #475006

    Mrkael
    XP: 1,131
    Rank: Explorateur

    Oui je peux comprendre, mais sans EB et sans retrait boutique l’offre va devoir être généreuse pour qu’elle soit plus valable que celle en boutique…

    #475008

    Loaiic
    XP: 916
    Rank: Défricheur

    Oui je peux comprendre, mais sans EB et sans retrait boutique l’offre va devoir être généreuse pour qu’elle soit plus valable que celle en boutique…

    la boite de base avec 6 heros était prévu a 35 dollards . la pour 49 t’as 12 heros … c’est pas si mal je trouve . Surtout que les personnes ne faisant pas le KS devront acheter les persos séparément . donc beaucoup plus cher .

    perso les EB j’aime pas ça du tout .

    #475009

    Kreusfel
    XP: 3,419
    Rank: Découvreur

    Bah j’imagine que la phrase « ils ont confirmé que la version retail contiendra 6 héros et que la version kickstarter contiendra 12 héros pour 49 dollars. » devrait quand même montrer que l’offre KS sera valable non ?

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    #475015

    KerenRhys
    XP: 2,645
    Rank: Chercheur

    Merci pour le lien pour la vidéo. Je reste intéressé mais honnêtement ma 1e réaction après la partie, c’était plutôt « J’espère que les tours seront chronométrés en tournoi… ». Si je n’avais pas su à l’avance que Leo et Guillaume étaient des joueurs lents, la vidéo aurait probablement eu un effet plus négatif qu’autre chose pour moi.

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    #475017

    Loaiic
    XP: 916
    Rank: Défricheur

    s joueurs lents, la vidéo aurait probablement eu un effet plus négatif qu’autre chose pour mo

    pour avoir regarder une autre vidéo ou ils jouent entre eux c’était beaucoup plus rapide et fluide . Après je pense que c’est normal que les premières parties soient plus longues .

    #475023

    vvedge
    XP: 2,353
    Rank: Chercheur

    Merci pour le lien pour la vidéo. Je reste intéressé mais honnêtement ma 1e réaction après la partie, c’était plutôt « J’espère que les tours seront chronométrés en tournoi… ». Si je n’avais pas su à l’avance que Leo et Guillaume étaient des joueurs lents, la vidéo aurait probablement eu un effet plus négatif qu’autre chose pour moi.

    Content que tu fasses la remarque parce que je suis en train de la regarder et autant je me disais que le jeu pouvait me tenter autant là je trouve ça chiant… 🙁
    pour un jeu de Brawl, ça fait beaucoup de réflexion quand même !
    pour le coup comme je rentre potentiellement dans cette catégorie de joueurs « lents », je risque de passer mon tour
    sinon c’est marrant la synchronicité parce que juste quand j’écris ça, vers la minute 59″14 Leo annonce « après, quand vous connaissez votre deck les combos sont plus évidents parce que là Guillaume découvre le jeu et moi je suis lent » !

    #475024

    vvedge
    XP: 2,353
    Rank: Chercheur

    s joueurs lents, la vidéo aurait probablement eu un effet plus négatif qu’autre chose pour mo

    pour avoir regarder une autre vidéo ou ils jouent entre eux c’était beaucoup plus rapide et fluide . Après je pense que c’est normal que les premières parties soient plus longues .

    un lien vers la video en question ?

    …quoique peut-être pas, en l’état j’ai une chance de ne pas craquer et ça ne serait pas plus mal, non seulement parce que je vais surement plonger sur Trudvang mais parce qu’en plus sur SFB je vais avoir envie de compléter la collection par la suite et ça c’est pas bon pour le portefeuille !

    #475025

    Lykeios
    XP: 3,531
    Rank: Découvreur

    Pour les anglophones Az fait également un live. Ce sera peut être plus rapide…

    #475035

    Andynosaure
    XP: 3,673
    Rank: Découvreur

    Content que tu fasses la remarque parce que je suis en train de la regarder et autant je me disais que le jeu pouvait me tenter autant là je trouve ça chiant… 🙁 pour un jeu de Brawl, ça fait beaucoup de réflexion quand même !

    Alors, expérience personnelle : sur ma première partie, lecture des règles comprise, on a dû jouer pendant 50 minutes maximum pour aller au bout.  Et on ne connaissait pas les cartes, ce qui nous a obligé à prendre le temps de les découvrir. Ce n’est pas la fin du monde non plus côté durée.

    Le lendemain, en jouant avec mon fils, on a mis 20 minutes, explication des règles incluse. Antoine a un peu joué sans réfléchir, l’idée était qu’il prenne en main le système, mais je pense que la demi-heure annoncée est probablement réaliste, avec l’habitude.

    En comparaison, je trouve Aristeia! plus long, par exemple – et je ne dis pas ça pour dénigrer ce jeu, hein, je l’adore ! Avec Aristeia!, je suis plus dans le 1h-1h30 de jeu pour une partie.

    Franchement, une fois les cartes connues, avec SFB, ça peut aller vite.

    Déclaration clarifiante : je suis ambassadeur pour les éditions Mythic Games, alors soyez indulgents si je défends leurs projets ! A vot' bon coeurs, m'sieurs, dames !!! ^^

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    #475038

    vvedge
    XP: 2,353
    Rank: Chercheur

    autres modes prévus pour le kickstarter : 2v2 et très probablement un mode solo
    et on a aussi eu la confirmation d’un nouveau champion prévu par mois après la sortie

    sinon j’attend vraiment de savoir ce qui est prévu dans le all in mais moi j’aurai bien aimé le pledge kickstarter avec 12 persos à 49$ et un abonnement pour l’année suivante (soit 12 persos si on en croit les prévisions) pour 49$ de plus mais bon j’y crois pas trop parce que d’un point de vue fdp ça serait pas top ou alors faudrait accepter de les recevoir par lots et donc après leur sortie en boutique

    #475043

    Mrkael
    XP: 1,131
    Rank: Explorateur

    Quand je dis valable c’est en comparant ks+fdp vs prix boutique+random réduction. Je ne doute pas que leur KS sera intéressant mais je suis plus prudent sur les jeux promis à une vie boutique post KS (prix inférieur, vente avant réception des pledger…)

    #475486

    Hillgard
    XP: 1,597
    Rank: Pionnier

    Je pense sincèrement que l’offre semble correcte

    49$ (DOLLARS) pour le jeu avec 12 héros et… le reste 😀 + frais de port effectivement

    Contre une boite boutique avec 6 héros (les autres seront disponibles en addon) que j’imagine à 35-40€.

    Je ne crois pas que tu seras perdant.

    Après, chacun juge en quoi il est gagnant ou perdant, car si tu préfères le plus léger possible et que 6 héros pour jouer en famille te suffisent, la version retail sera bien pour toi oui.

    #475487

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 7,211
    Rank: Curieux

    autres modes prévus pour le kickstarter : 2v2 et très probablement un mode solo

    Autant le 2 vs 2 je le conçois, autant le mode solo fait racollage au possible !ce sont pas les seuls à faire ça malheureusement mais je vois pas l’intérêt de perdre du temps qui pourrait être utilisé sur l’équilibrage des persos plutôt que sur un mode de jeu bricolé (et je suis un joueur solo)

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    #475529

    vvedge
    XP: 2,353
    Rank: Chercheur

    49$ (DOLLARS) pour le jeu avec 12 héros et… le reste 😀 + frais de port effectivement

    Contre une boite boutique avec 6 héros (les autres seront disponibles en addon) que j’imagine à 35-40€.

    le reste ?
    De mémoire j’ai entendu Leo dire qu’il n’y a pas de SG… mais qu’il y aurait des surprises et un live tous les jours pendant la campagne (8j ?)
    quelqu’un d’autre confirme ? j’ai la flemme de me retaper les videos juste pour vérifier que je n’affabule pas !

    35-40€
    la encore de mémoire, dans une des vidéos Leo parle de 30-35€ mais il ajoute qu’il ne sait pas vraiment donc il ne faut pas prendre ce montant comme un fait établi

    #475540

    Metadna
    XP: 5,348
    Rank: Découvreur

    Hors discount, pour qu’il ai un réel avantage pour les backers sans « kse gameplay » il leur faudra proposer une version deluxifié du jeu (plateau linen finsh and such…) il semblerai qu’il y aura un insert spécial de proposé donc cela en prend le chemin

    #475549

    Hillgard
    XP: 1,597
    Rank: Pionnier

    49$ (DOLLARS) pour le jeu avec 12 héros et… le reste 😀 + frais de port effectivement

    Contre une boite boutique avec 6 héros (les autres seront disponibles en addon) que j’imagine à 35-40€.

    le reste ?

    De mémoire j’ai entendu Leo dire qu’il n’y a pas de SG… mais qu’il y aurait des surprises et un live tous les jours pendant la campagne (8j ?)

    quelqu’un d’autre confirme ? j’ai la flemme de me retaper les videos juste pour vérifier que je n’affabule pas !

    35-40€

    la encore de mémoire, dans une des vidéos Leo parle de 30-35€ mais il ajoute qu’il ne sait pas vraiment donc il ne faut pas prendre ce montant comme un fait établi

    On va dire aux alentours de 35e alors 🙂

    Oui par « le reste », j’entends bien les « surprises » dont il parlait. Pas de stress, je ne suis pas au courant de quoi il sagit, mais bon, on peut s’imaginer quelques petites améliorations esthétiques je suppose. A voir.

    #475550

    Hillgard
    XP: 1,597
    Rank: Pionnier

    Des 12 personnages de la boite de base, les 4 premiers étaient déjà un peu passés à la loupe, dont Dugrun et Gold’arr (voir ci-dessous)

    Tric Trac
    Tric Trac
    Tric Trac
    Tric Trac

    Mais deux nouveaux ont également été dévoilés:

    Tric Trac
    Tric Trac
    Tric Trac
    Tric Trac

    #475684

    Lykeios
    XP: 3,531
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    La review de SFB par Ludovox

    SUPER FANTASY BRAWL – ENTREZ DANS L’ARÈNE !

    Le rugissement strident des sirènes retentit, annonçant l’arrivée imminente d’un nouveau guerrier. La foule s’agite, impatiente et avide de découvrir le nouveau venu. Les paris sont lancés. Serait-ce l’impitoyable Dugrun avec son marteau aux pouvoirs légendaires ? Ou bien Deryn, la chasseresse dont l’arbalète ne manque quasiment jamais sa cible ?

    Un éclair bleu électrique apparaît. La ligne temporelle. Le silence s’installe dans l’arène.

    Un grésillement. Un flash orange. Une masse informe, entourée d’une cape verte, est recroquevillée au sol.

    Le public explose en hurlements et applaudissements, tandis que Tzu Xiao se redresse en chancelant, tous crocs dehors.

    Il n’a aucune idée de ce qui lui est arrivé, ni de ce qu’il fait là, il remarque simplement qu’il n’est pas seul. Des silhouettes massives se découpent à l’autre bout de l’arène, armées jusqu’aux dents.

    D’autres guerriers. Ils se battront férocement jusqu’au KO total. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Le Champion.

    Puis leurs mémoires seront effacées. Leurs blessures guéries. Ils seront renvoyés chez eux jusqu’au prochain combat. Tel est le rituel des tournois de Super Brawl, à Fabulosa.

    super-fantasy-brawl-logo-Ludovox-Jeu-de-societe

    Super Fantasy Brawl de Jochen Eisenhuth est un jeu compétitif mélangeant habilement plateau, deck et (superbes) figurines. Il est initialement prévu pour deux joueurs, mais un mode à plus de participants n’est pas encore totalement exclu.

    Edité par Mythic Games (rappelez-vous, le fameux Joan of Arc en financement participatif, avec toutes ses figurines, en décembre dernier, c’était eux !), il devrait débarquer en financement participatif sur Kickstarter pour le 25 juin.

     

    Jeu de Société SFB - Ludovox (5)

     

    J’ai eu l’opportunité de tester le prototype en festival en mai dernier.
    De fait, les éléments que vous verrez sur les photos ne sont pas forcément définitifs, et les règles dont je vais vous parler peuvent encore évoluer dans les semaines à venir.
    Mais ça n’empêchera pas de faire un tour d’horizon et de vous donner mes premières impressions.

     

    Bienvenue à Fabulosa

    Dans Super Fantasy brawl , vos Guerriers vont affronter ceux de votre adversaire dans un combat acharné. Chacun contrôle une équipe de trois Guerriers via un deck de cartes propre à chaque personnage, deck qui octroie non seulement des déplacements, des attaques mais aussi des capacités spéciales uniques.
    Tous les personnages sont très différents, tant au niveau de leur nombre de points de vie, de leur armure ou de leur capacité spéciale.

    De manière assez surprenante pour un jeu d’arène, la fin de la partie intervient quand l’un des joueurs atteint un certain nombre de points de victoire (5 lors dans la version testée), et non quand tous les Guerriers d’un joueurs sont KO ou morts !

    Jeu de Société SFB - Ludovox (2)~3

     

    Avant de commencer la partie, les joueurs choisissent leurs personnages par un simple draft, récupèrent les decks correspondants, les mélangent et piochent 5 cartes. Ils répartissent ensuite leurs Guerriers sur leur territoire de départ respectif, et disposent des jetons pièges face cachée sur les emplacements idoines.

    Les deux premières cartes Mission sont retournées sur le plateau dédié aux missions à réaliser pendant le combat (les symboles jaunes correspondent aux points qu’elles rapportent).

     

    À la guerre, tous les coups sont permis

    Le jeu se déroule ensuite en une succession de Rounds, durant lequel chaque joueur joue un tour. Pendant son tour, le joueur actif va pouvoir jouer des cartes de sa main pour déplacer ses Guerriers, infliger des dégâts à ses adversaires, ou interagir avec d’autres Guerriers (en les attirant ou les repoussant).

    Lorsque le joueur actif réalise 3 actions maximum, puis c’est au tour de l’adversaire.

    Ne vous y trompez pas, si Super Fantasy brawl est bien un jeu d’arène, la victoire ne se remporte pas en terrassant violemment ses adversaires… enfin pas que !

    Pour remporter le duel, il vous faudra gagner durement 5 points de victoires. Ces derniers s’acquièrent soit en mettant KO un Guerrier adversaire (permettant de gagner 1 point), soit en remplissant des missions (entre 1 et 2 points).

    super-fantasy-brawl-fig-Ludovox-Jeu-de-societe

    Premier point important, il faut savoir que dans Super Fantasy brawl , aucun personnage ne meurt. Ce sont les règles de Fabulosa, après un combat chaque Guerrier doit être ramené dans son monde, les souvenirs et les blessures effacées.

    Ainsi, lorsque les points de vie d’un Champion arrivent à zéro, il est simplement mis hors combat et sorti de l’arène. Il pourra y pénétrer de nouveau dès le prochain tour, full life, mais le personnage qui l’a mis KO devient plus puissant. Il subit une amélioration, une “up-grade », un petit pouvoir lui donnant un bonus qu’il conservera… jusqu’à lui-même être mis KO.

     

    Jeu de Société SFB - Ludovox (28)

     

    Les Missions, quant à elles, concernent exclusivement le contrôle de zones et le placement de vos personnages.

    Elles sont uniquement résolues en début de tour du joueur actif, et la « rivière » de Missions se déplace seulement au tour du 1er joueur.

     

    Jeu de Société SFB - Ludovox (30)

     

    Ce qui signifie qu’il faut non seulement remplir la condition à la fin de son tour… mais surtout que notre adversaire ne vienne pas ensuite semer la zizanie dans nos placements, et ça c’est loin d’être gagné !

    Jeu de Société SFB - Ludovox (21)

     

    Au début, j’ai eu peur d’un effet ping-pong : passer notre temps à tenter de placer des Guerriers que notre adversaire s’empresse de déplacer à son tour, prolongeant indéfiniment la partie. Mais finalement, ce n’est pas ce qu’il s’est passé : s’il est possible – et même souhaitable – de titiller son adversaire, la source des points de victoire étant double, on n’a pas l’impression d’être indéfiniment bloqué, ni d’être pris dans un ballet incessant de « je-te-pousse-tu-me-repousses ».

     

    La guerre des Titans

    Revenons sur le pilier du jeu, à savoir les actions possibles des joueurs.

    Chaque Guerrier possède son propre deck de 6 cartes uniques (2 bleus, 2 rouges et 2 jaunes). Elles se présentent toutes de la même façon : illustration du Héros auquel elle correspond, bordure de couleur (bleu, rouge ou jaune ; chaque couleur est également associée à un symbole en haut à droite, pour permettre aux personnes daltoniennes de jouer), trois symboles à gauche représentant : les déplacements (bottes vertes), la portée et les conditions de l’attaque (les hexagones jaunes) et le nombre de dégâts infligés (hexagones rouges).

     

    Jeu de Société SFB - Ludovox (25)~1

     

    En bas est indiquée une capacité spéciale qui se se joue toujours après les déplacements et/ou attaque. Si le cartouche est gris, c’est une carte que vous pouvez jouer en réaction à une attaque hors de votre tour.

    À votre tour, vous allez donc principalement vous déplacer, attaquer (points de dégâts auxquels sont soustraits la valeur de l’armure de la cible), voire faire déplacer les Guerriers adversaires (repousser ou attirer pour faire perdre les missions à l’adversaire).

    Pourtant, si vous commencez votre tour avec 5 cartes, vous ne pourrez en jouer que 3 au maximum. En effet, chaque joueur possède trois “ Manas “ ou points d’action, symbolisés par 3 jetons de couleurs différentes : bleu, rouge ou jaune.

    Jouer une carte consomme le jeton de la couleur correspondante (donc impossible de jouer deux cartes de la même couleur), qui est retourné et inutilisable jusqu’à la fin de son tour.

     

    Jeu de Société SFB - Ludovox (21)

     

    Si le joueur ne peut, ou ne souhaite pas, jouer une carte d’une certaine couleur, il peut utiliser le jeton correspondant pour réaliser une Action Standard. Elles vous permettent un déplacement d’une case et une action supplémentaire unique.

    Ainsi, consommer votre jeton bleu vous permettra de “réserver” une carte de votre main, à savoir que vous la mettez sur votre pioche, elle vous reviendra en main à la fin du tour (manière intelligente de programmer le prochain tour). Utiliser le jeton jaune soignera un personnage d’une blessure, alors qu’un jeton rouge permet d’infliger 1 dégât à un ennemi adjacent.

     

    Pour résumer, le tour d’un joueur se passe de la manière suivante :

    • Validation des Missions

    Uniquement lors du tour du premier joueur, on commence par faire avancer la piste des Missions vers la droite, avec défausse de la carte la plus à droite si besoin, et apparition d’une nouvelle Mission. Cette piste n’avance donc qu’un tour sur deux, pour laisser le temps aux joueurs d’anticiper.

    Puis on vérifie si le joueur actif rempli une ou plusieurs Mission(s) encore disponible(s). Si c’est le cas, il marque le nombre de points correspondants, et la carte est retirée du plateau (l’emplacement reste vide, jusqu’au prochain mouvement de rivière).

     

    • Phase active joueur

    Le joueur peut jouer au maximum 3 actions : soit des cartes de sa main, soit les action Standard, dans l’ordre de son choix.

    Les Manas se jouent dans l’ordre souhaité, et un Guerrier peut faire l’objet d’une, deux, voire des trois actions, si le joueur possède 3 cartes de couleurs différentes correspondant au même Champion.

     

    • Fin de tour

    Lorsque le joueur a réalisé tout ou partie de ses 3 actions, il défausse entièrement sa main, réactive tous ses Jetons Action et pioche 5 nouvelles cartes.

    Le tour du joueur suivant peut commencer.

    uk game expo

     

    On rappelle qu’il est possible de répondre à une attaque en dehors de son tour, et ce uniquement avec les cartes au cartouche grise. Pour ce faire, vous défaussez non seulement la carte en question, mais vous consommez également un Jeton Mana… qui vous fera sûrement défaut à votre prochain tour ! Une réflexion qui vaut le coup : mieux vaut-il perdre une action au tour suivant, ou perdre les deux points de victoire que vous pensiez vous être assuré ?

     

    Super Fantasy Brawl, le verdict

    Quand j’ai découvert SFB, j’avoue avoir été un peu sceptique. Les jeux d’arène, les duels ne sont pas franchement ma tasse de thé. Pourtant j’ai beaucoup aimé y jouer ! On y retrouve des points communs avec différents jeux déjà sortis, je pense notamment à Kromaster Arena, même si ici, dans SFB, les personnages KO ne sont pas éliminés (un peu comme dans Time Arena), ce qui pour moi est un vrai plus : pas de sensation de gros déséquilibre à surmonter quand votre équipe commence  à mordre méchamment la poussière. Même avec un personnage qui a été KO, vous pouvez rester dans la course et ne pas avoir l’impression de continuer avec un gros handicap. Votre adversaire va débloquer une capacité spéciale qui peut être avantageuse pour lui, mais il ne pourra la conserver tant que son Guerrier n’est pas KO. Astucieux, assez fort, mais pas trop fort.

    La part peu importante du hasard dans les combats, contrairement à d’autres jeux d’arène (Time Arena, Arena for the Gods…), est également très plaisante. Ici, point de dés pour décider de l’issue d’un combat, exit la frustration et les lamentations qui vont avec ! Les seuls aléas auxquels vous aurez à faire seront le tirage des Missions et celui de votre main.

    Le hasard paraît même plutôt bien pondéré par une main de 5 cartes pour 3 actions seulement, la découverte des Missions avec un tour d’avance ou encore les actions standard qui évitent d’être bloqué. Sans oublier l’action qui vous permet de réserver une carte pour le tour suivant.

    La stratégie et l’anticipation sont donc bien présentes ici, et l’interaction est au cœur du jeu !

     

    Jeu de Société SFB - Ludovox (11)

     

    Le fait de pouvoir scorer de deux manières différentes est également astucieuse même si moins thématique pour le coup. Les possibilités sont plus grandes, les Missions nombreuses et le rythme d’une partie s’en trouve soutenu.

    Et si mettre KO un personnage peut sembler laborieux pour gagner 1 seul petit point (surtout quand Tzu Xiao a 9 points de vie …), cela est compensé par le fait de débloquer une capacité spéciale qui peut s’avérer puissante.

    Bref, le jeu semble plutôt bien équilibré, même si après seulement deux parties, je n’ai pas assez de recul pour connaître chaque deck et toutes leurs incidences bien sûr. En tout cas, l’issue des parties jouées n’étaient pas jouée d’avance. Le tout est très fluide, vif et tendu, principalement de part un deck composé de seulement 18 cartes qui tourne très rapidement et nous permet de vite se familiariser avec.

    D’ailleurs, SFB semble être un jeu avec une bonne courbe de progression, car au fil des parties vous allez apprivoiser les personnages et l’orientation de leur deck. La phase de draft des personnages prendra alors tout son sens.

    La rejouabilité semble elle aussi tout à fait bonne, de part les multiples combinaisons de Champions que vous pourrez faire (à condition d’avoir un peu plus que 6 Champions de base…).

    Je n’ai pu jouer qu’au prototype, mais déjà les illustrations étaient prometteuses. Le plateau ne contenait pas encore les différents obstacles, tels que les statues ; et pourra être modulable si une version multijoueur est envisagée (ce n’était pas encore le cas à ce moment là).

    Sur la page Facebook du jeu, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les figurines des Champions, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles claquent !

    super-fantasy-brawl-figurine--Ludovox-Jeu-de-societe

    Les deux seules choses qu’on peut regretter, c’est le fait que les Missions ne concernent pratiquement que les contrôles de zones (type « Avoir un champion au contact de chaque statut », « Avoir un Champion dans les deux zones de déploiement »…) et que les pièges ne sont que négatifs. Bon, me direz-vous, c’est normal ce sont des pièges ! Oui mais on aurait préféré une plus grande diversité d’effets (seulement 5 différents lors du test), et pourquoi pas un ou deux petits effets « positifs » (+ 1 carte, soin d’un dégât) ou « neutres » (comme permuter deux personnage) ? Cela pourrait peut-être faire réfléchir à deux fois avant de pousser sauvagement un adversaire dedans ?

    Jeu de Société SFB - Ludovox (34)

     

    Sur Kickstarter la boîte de base (qui sortirait ensuite dans le commerce) devrait contenir 6 Champions. La campagne devrait cependant donner accès à un niveau de pledge différent contenant 12 personnages.

    En boutique les personnages supplémentaires devraient sortir sous forme de pack Champion + deck unique, à l’unité, permettant une grande souplesse dans le choix de formation de votre équipe.

    Il y a gros à parier que, si le jeu trouve son public, de nouveaux Champions sortiront régulièrement pour renouveler vos parties… en faisant ainsi un jeu à collectionner (Gotta Catch ‘Em All ! Pardon, je m’égare !).

    Espérons également que le financement participatif débloque des stretch goals intéressants tels que de nouveaux Champions, un mode multijoueur (avec une map adaptative, comme dans Arena for the Gods), des cartes alternatives pour chaque deck, des pièges plus diversifiés, et pourquoi pas des cartes événements qui affecteraient les Champions ou la map elle-même ? (Je précise, ce ne sont que des suppositions / souhaits de ma part, en aucun cas je n’ai eu vent de ce que la campagne proposera !)

    À suivre sur KS le 25 juin…

     

    Jeu de Société SFB - Ludovox (37) - 1
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    #475882

    Markus Weird
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    J’en serai certainement 😀

    #476244

    vvedge
    XP: 2,353
    Rank: Chercheur

    La page draft est en ligne

    et il y a un concours sur BBG
    (mince, ça j’aurai peut-être pas du en faire la promo, ça va diminuer mes chances de gagner… !

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30 réponses de 61 à 90 (sur un total de 452)

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