Titan – par Holy Grail Games – reboot fin octobre 2019

Ce sujet a 333 réponses, 77 participants et a été mis à jour par  jfmagic16, il y a 2 semaines et 5 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #482854

    jfmagic16
    La Redac

    Lien KS de la campagne annulée

    Résumé : Titan est un jeu de construction de réseau se déroulant dans un futur éloigné. Vous y incarnez des employés de Stardrill, une société minière interstellaire.

    Pledges : 110 + 18€ (15€ de fdp pour la Belgique)

30 réponses de 61 à 90 (sur un total de 333)
  • Auteur
    Réponses
  • #492780

    Gael Gael
    XP: 726
    Rank: Défricheur

    Le thème me parle bien mais mon allergie au plastique me fais reculer 🙂

     

    1 user thanked author for this post.
    #492785

    Drannoc
    XP: 1,493
    Rank: Pionnier

    Merci Matthieu pour ton intervention, c’est toujours mieux d avoir dès contact direct.

    Une remarque cependant : en tant que pledgeur potentiel de Titan, j apprécie avoir l avis d autres joueurs sur l éditeur d un jeu et de ses anciennes productions (que je n ai pas pledgé), les avis positifs comme négatifs influencent mon choix, mais avec une multitudes d autres paramètres, c est aussi ce qu on vient chercher sur ce forum. Bien sûr à chacun de se construire une opinion raisonnable en sachant que l exigence de chacun vis à vis d un jeu ou d un éditeur n ai pas la même.

    En conclusion, je pense que les avis négatifs donnés ici sur HGG ont toute leur place.

    Pour reparler de ton jeu, j avoue que le plateau attire l œil et est clairement une originalité qui m intrigue, est ce la seule ? Ou y a t il dans le gameplay d autre éléments originaux ? Pour le gameplay, on s approche plutôt d un jeu de gestion ? Quel sont les jeux qui ont influencés ton projet ou de quels jeux Titan se rapproche t il ??

     

    Merci d avance pour tes réponses 😄

     

     

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    #492787

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    On nous a reproché le carton pour la 3D comme j’en parlais par ailleurs, pour la stabilité, le temps de montage-démontage, l’usure et ça pouvait être compréhensible.

    Du coup le plastique c’est imposé mais prend naturellement plus de place. Dans chaque partie plastique il y a un insert en punch qui vient se fixer et n’a plus à être touché. Du coup le plateau s’installe en 30s chrono.

    Lors de la campagne il y aura de toute façon toute une présentation du plateau.

    #492792

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    J’avoue ne pas voir de jeu ressemblant totalement à Titan. Il y a des idées communes mais c’est très  épars. C’est ma passion pour les jeux experts qui m’a amené vers ce jeu mais surtout 4 phases d’évolution du gameplay au total.

    Il y a des mécaniques connues comme construction de réseau, résolutions de commande et pick-up & delivery.

    Pour ce qui est des actions de base, c’est un jeu de production et de gestion de ressources. Mais le savant mélange vient du fait que la construction du réseau se mixe avec de la pose d’ouvriers. En gros le sens de ton réseau permet d’activer certains bâtiments et plus tu as de bâtiments d’un type dans ton réseau plus tu auras de production de ce type. De plus le fait de pouvoir améliorer les bâtiments dont tu prends le contrôle te permet de faire des combos très intéressantes.

    Pour ce qui est de la gestion du stock il y a un petit côté Concordia. En gros plus je pose de tuyaux plus les soutes de mon vaisseau mère se libèrent et je peux collecter de plus en plus de ressources avec un ordre de priorité sur le stockage. Les Tholins sont des polluants organiques qui recouvrent les autres ressources.

    Ce qui diffère pleinement avec les autres jeux c’est la profondeur. Tu n’as pas les mêmes choix en fonction de la profondeur. Plus tu descends plus tu pollues tes soutes, plus tu descends plus tu peux poser de tuyau mais moins tu peux activer tes Bâtiments et combotter avec ta flotte de Drones.

    Les drones sont également l’une des mécaniques majeures et différenciantes de Titan. Ce sont des renforts mobiles à toutes tes actions, mais aussi des élements de perturbation pour l’adversaire puisqu’ils permettent de voler des ressources ou de venir déposer des tholins chez l’adversaire mais également de détruire des tuyaux ou de bloquer des activations…

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    #492800

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 7,208
    Rank: Curieux

    les cartes souples mais à mon avis trop fine qui permettent un mélange parfait,

    Merci Mathieu pour ton intervention, par contre celle-ci fallait oser! 😃

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    #492807

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Pour moi qui joue beaucoup aux cartes et au poker je trouve que le grammage est très agréable pour le mélange. C’est leur taille qui donne cette souplesse qui ne donne pas entière satisfaction mais on s’y fait.

    #492808

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 7,208
    Rank: Curieux

    Pour moi qui joue beaucoup aux cartes et au poker je trouve que le grammage est très agréable pour le mélange. C’est leur taille qui donne cette souplesse qui ne donne pas entière satisfaction mais on s’y fait.

    Je joue énormément aussi à des jeux cartes et justement un minimum de grammage est nécessaire et sur Muséum celui-ci est insuffisant. Tu parles d’un mélangeage facile? Je vois pas comment ça pourrait être possible sans sleeves. Après c’est un autre débat qui ne concerne pas le jeu Titan même si le passif de l’éditeur doit être pris en considération.

    Pour en revenir à Titan j’ai peur que le jeu soit trop lourd pour moi même s’il m’attire par son plateau !

    #492810

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Alors c’est un jeu dont  la complexité provient des choix et non du poids des règles. Dès le 2ème tour on perçoit les finalités.

    C’est d’ailleurs la tendance majeure actuellement. Plus de simplicité dans les actions mais une grande profondeur de jeu.

    En gros dans Titan tu déplaces un drone par tour et joue un tuyau ou collecte une ressource. Puis les combos viennent agrémenter tes choix progressivement. Les objectifs donnent des orientations et les ressources les actions supplémentaires.

    Ça coule tout seul mais mérite de la concentration. Sur les salons ça c’est toujours bien passé dans ce sens. 2-3 tours et on s’y met pleinement.

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    #493866

    Spip
    XP: 1,070
    Rank: Explorateur

    Bonjour tout le monde. Je fais ma rentrée sur Cwowd!

    Concernant les règles et leurs écueils, il faut que HGG corrige effectivement et se sera fait pour le reprint avec une FAQ complète.

    Tiens, d’ailleurs pour ceux qui les aime les plateaux cartons seront disponibles lors du 2nd KS.

    Il faut le lire pour le croire. La V2 des règles annoncée à plusieurs reprise et jamais proposée a été la goutte d’eau. La rupture entre HGG et ses backers a eu lieu ici pour moi et pour beaucoup d’autres.

    Maintenant on annonce non plus une V2 mais une FAQ pour un reprint ? Aucun intérêt, c’est bien trop tard pour une FAQ que les internautes ont déjà produite.

    Faire des plateaux cartonnés pour le second KS alors qu’il y avait eu un véritable « plateaugate » lors du premier, c’est se moquer des premiers backers. Certains avaient même indiqué être prêts à payer un supplément pour cela ou être prêts à ce que les envois soient différés. L’indiquer aujourd’hui avec une désinvolture malvenue est encore pire (« tiens, d’ailleurs »).

     

    Pour finir et très sérieusement si vous voulez des modifications sur Museum rendez service à Holy Grail games. Envoyez leur un message ou un mail pour exprimer votre mécontentement et ce qu’il faut qu’ils changent. En parler sur cette page ne fera pas avancer le débat et vous fera plutôt perdre votre temps.

    Pour te reprendre « très sérieusement », dire que les créateurs et éditeurs ne lisent pas ce qui s’écrit sur les forums de cwowd, de TT et de BGG est au mieux d’une grande naïveté, au pire malhonnête. Ils le font lors de la période des campagnes pour répondre aux questions (ce qui est une bonne chose). Ensuite, ils disparaîtraient ?

    Je déteste ce discours récurrent qui consiste à dire : « nan mais écrivez nous en direct vos remarques c’est mieux. » C’est un moyen, en les maintenant les échanges dans un cadre privé, d’éteindre les feux qui pourraient se répandre.

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    #493972

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Bonjour Spip.

    Il est très intéressant de te lire car on voit que ta passion est grande et que cela exacerbe les tensions. Il faut effectivement comprendre que ce type de comportement est possible parmi les joueurs et passionnés que nous sommes et il y a donc une certaine beauté dans la générosité de ton commentaire.

    Pour être très précis et je ne parle qu’en mon nom et non en celui de l’éditeur; pour avoir pu suivre les campagnes et l’intensité du quotidien de l’éditeur, ils suivent et perçoivent toutes les demandes mais ne peuvent pas être chaque jour sur les forums et réseaux sociaux multiples et dispersés.

    De fait ils s’interrogent, planifient et proposent des solutions en temps voulu. La vie d’un jeu KS est très différente d’un jeu boutique puisque le jeu est sujet à demande, envie, désir de « noir » là ou d’autre voit  « blanc ». En boutique c’est simple: le produit est livré et mènera une seconde vie si possible.

    Il faut de fait suivre là aussi le rythme et la communication d’un éditeur et les informations sont apportées par Holy Grail Games dont le comportement est exemplaire à mon goût.

    Il a donc bien été annoncé:

    • Une V2 des règles
    • Une F.A.Q. complète
    • Des plateaux cartonnés « à la demande » uniquement.

    Le discours récurrent est logique car il est celui du bon fonctionnement d’une entreprise et ce quelque soit le secteur car se plaindre au sein d’un groupe qui se plaint ne met pas en lumière les réalités. Nous savons tous très bien ce que cela produit, ça étouffe le vrai dialogue, rend inutile le débat et éteint le propos. Ne pas ressasser est le plus important à mon goût.

    Par contre il est très important de se plaindre mais appuyer le trait ne fait pas sens car on peut exiger indéfiniment sans écouter l’autre et donc faire preuve de mauvaise foi.

     

    Pour terminer et parce que j’ai été impressionné par ta colère concernant ce jeu, j’ai compris que tu avais besoin de l’aimer et qu’il ne t’avait pas apporté toutes les satisfactions. Sache que je suis comme toi, un simple joueur et auteur et que j’observe le milieu des éditeurs avec des yeux tous ronds, grands ouverts et interrogateurs, souvent… par contre il est très important d’accepter le libre arbitre et de ne pas juger par le bout de la lorgnette des professionnels qui vivent de peu et qui font tout pour obtenir l’adhésion des joueurs au rythme auquel ils le peuvent. De mon côté je préfère saluer ici les efforts d’Holy Grail Games qui répond, même si trop tard pour toi, aux attentes des joueurs en apportant les changements demandés. Au vu des réactions qu’ils suivent de près ça amène énormément de satisfaction et un feu ludique extrêmement positif.

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    #494368

    Llewellen
    XP: 2,865
    Rank: Chercheur

    Perso je ne me vois pas appeler les Fryxelius pour leur dire: vos cartes sont moches, votre iconographie illisible, vos cubes s’usent et bougent sur vos petits outs de carton qui nous servent de plateau et pour le matos 50 euros TM c’est trop cher. Non j’accepte leur parti pris et m’adapte.

    Terraforming Mars, c’est un jeu boutique, on sait ce qu’on aura avant de faire l’achat, donc aucune comparaison possible avec Museum.

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    #494389

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Perso je ne me vois pas appeler les Fryxelius pour leur dire: vos cartes sont moches, votre iconographie illisible, vos cubes s’usent et bougent sur vos petits outs de carton qui nous servent de plateau et pour le matos 50 euros TM c’est trop cher. Non j’accepte leur parti pris et m’adapte.

    Terraforming Mars, c’est un jeu boutique, on sait ce qu’on aura avant de faire l’achat, donc aucune comparaison possible avec Museum.

    Tu as raison. Malheureusement pour moi je l’ai acheté le jour de sa sortie et donc d’une  certaine façon j’en ai fait les frais pour les autres.

    Museum est également un jeu boutique aujourd’hui. Grâce à tous les avis 10000 personnes ont pu l’acheter, ce qui au final n’est pas si mal pour un 1er tirage.

     

    #494391

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Je pense avoir répondu aux questions concernant Museum qui n’est ni mon jeu en tant qu’auteur ni mon jeu en tant qu’éditeur.

    Mon seul intérêt serait peut-être que Holy Grail Games soit mieux vu par une partie de la communauté de Cwowd mais honnêtement ce n’est même pas le cas. À la limite je ne le fais qu’en amoureux du Jeu avec un grand J. Museum est comme tout produit, sujet à discussion et je vous l’annonce tout de suite Titan le sera aussi.

    Du coup ce qui m’intéresse vraiment c’est de pouvoir partager ma passion pour ce jeu et pour le domaine ludique en général.

    Donc n’hésitez pas à poser des questions sur Titan si ça vous interpelle vu que c’est le sujet de ce forum. Sinon n’hésitez pas là aussi à poser vos questions aux personnes concernées.

    J’aime les échanges intelligents et constructifs. Je n’ai malheureusement pas le temps pout la destruction et le dénigrement. Je passerai donc mon chemin.

     

    #494399

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,127
    Rank: Découvreur

    Je.comprend bien ton point de vue, légitime. Mais je comprend aussi le point de vue des joueurs qui associe titre et éditeur. Malheureusement, Museumen a déçu pas mal. Certains part’dobnznt. D’autres pas; ainsi va la vie.

    perso, je suis un peu entre les deux. Mais je m’en sors Easy que Titan car pas dans ma cible.

    #494400

    Metadna
    XP: 5,345
    Rank: Découvreur

    perso, je suis un peu entre les deux. Mais je m’en sors Easy que Titan car pas dans ma cible.

    Lorsque on veux conquérir la Terre, la Domination de Titan n’a forcement aucun intérêt 😛

     

    #494404

    Romn
    XP: 5,967
    Rank: Découvreur

    J’aime les échanges intelligents et constructifs. Je n’ai malheureusement pas le temps pout la destruction et le dénigrement. Je passerai donc mon chemin.

    Ah bah au moins c’est clair…

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    #494410

    Nicolas Perreaut
    XP: 390
    Rank: Fureteur

    Bonjour. Ce jeux me fait de l’œil. Le plateau m’intéresse beaucoup je le trouve beau. Ce qui m’inquiète c’est plus la mise en place je suivrai le projet. Après j’avoue que les avis négatif postés ici me font un peu peur. Mais je me ferai ma propre idée pendant la campagne.

    #494415

    Llewellen
    XP: 2,865
    Rank: Chercheur

    Il a donc bien été annoncé:

    • Une V2 des règles
    • Une F.A.Q. complète
    • Des plateaux cartonnés « à la demande » uniquement.

    Je serai curieux de savoir où cela a été annoncé 🙂

    #494416

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Il a donc bien été annoncé:

    • Une V2 des règles
    • Une F.A.Q. complète
    • Des plateaux cartonnés « à la demande » uniquement.

    Je serai curieux de savoir où cela a été annoncé 🙂

    Lors du Live Facebook de Holy Grail Games du 5 Septembre où ils s’expriment sur les différentes difficultés que certains ont pu connaître.

    #494420

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Bonjour. Ce jeux me fait de l’œil. Le plateau m’intéresse beaucoup je le trouve beau. Ce qui m’inquiète c’est plus la mise en place je suivrai le projet. Après j’avoue que les avis négatif postés ici me font un peu peur. Mais je me ferai ma propre idée pendant la campagne.

    Bonjour Nicolas.

    L’installation du plateau ne sera en soit pas plus longue que pour d’autres jeux experts comme Black Angel ou Scythe.

    Lors de la première partie il y a effectivement du « montage » à faire puisqu’il faudra insérer les punchs dans les différentes sections du plateau. Par la suite l’installation se fera très rapidement puisqu’il suffira de composer le plateau avec les 6 sections qui sont réunies par le cœur de Titan.

    Tu auras toutes les infos, les règles plus une section complète concernant le plateau lors du KS  et tu pourras savoir si le jeu est fait pour toi ou non.

    Bonne campagne en tout cas.

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    #494431

    Llewellen
    XP: 2,865
    Rank: Chercheur

    Lors du Live Facebook de Holy Grail Games du 5 Septembre où ils s’expriment sur les différentes difficultés que certains ont pu connaître.

    C’est quand même dommage de ne pas avoir communiqué sur le KS de Museum. Et faudrait qu’ils se bougent pour faire une news a propos de ce futur KS.

    #494446

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,127
    Rank: Découvreur

    En général, les backers n’aiment pas trop ça. S’ils le font une fois la campagne lancée, ce serait mieux.

    #494447

    Domkennoby
    XP: 1,741
    Rank: Pionnier

    Respect Matthieu Podevin, pour le calme et la clarté des réponses! Ça sent la poudrière, et tu réussis plutôt bien à aplanir les choses, même si je comprend parfaitement que les joueurs puissent être méchamment remontés! Ça fait plaisir à lire ce genre de post ou on recentre calmement en réussissant à canaliser les tensions.

    Et je dis ça car je suis le premier à m’emballer pour un oui ou un non…

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    #494451

    Spip
    XP: 1,070
    Rank: Explorateur

    Il a donc bien été annoncé:

    • Une V2 des règles
    • Une F.A.Q. complète

    Je serai curieux de savoir où cela a été annoncé 🙂

    Lors du Live Facebook de Holy Grail Games du 5 Septembre où ils s’expriment sur les différentes difficultés que certains ont pu connaître.

    Bonjour Matthieu,
    Je suis de nouveau obligé de reprendre puisque tu réponds à nouveau à un commentaire sur Museum. Avec erreur.
    Cela a été annoncé bien avant septembre.

    Dans le sujet consacré sur TricTrac 2 mentions, en avril puis en juin :

    Nous avons décidé avec Eric dans la deuxième version des règles de garder notre règle et de mettre en option celle des règle actuelle. Du coup nous avons commencé à faire une FAQ de Museum sur toutes les imperfections et corrections de règles de toutes les extensions. Je dois avouer que c’est notre faute avec Eric car nous avons pas relu les règles finales juste avant impression et entre les retours des distributeurs, des ambassadeurs… je crois que ça a fait « boggle ». Du coup on a tout recommencé à relire avec Eric et on ajoute de-ci de-là des modifications. On espère tout boucler d’ici la fin Avril (FAQ et pdf).
    Monsieur Olivier (auteur) post le 04/04/19

     

    Je les ai contacté, ils s’excusent du retard. Ils vont essayer de faire la FAQ pour le mois prochain.
    Pit0780 (joueur) post le 30/06/19 (qui les a pour le coup contactés « en direct »)

     

     

    https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-encours-fin-le-16-decembre-museum-par-holy-grail-games

    #494455

    Guillaume
    XP: 2,343
    Rank: Chercheur

    Respect Matthieu Podevin, pour le calme et la clarté des réponses!

    Après je suis pas sûr que ce soit le boulot de l’auteur (ni bon pour lui) de s’exposer autant sur des problèmes qui concernent plutôt l’éditeur.

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    #494458

    Arti Figium
    XP: 3,372
    Rank: Découvreur

    Et? Il a fait une erreur? Il devra purger combien avant qu’on passe à autre chose? J’ai pas bien compris Spip. C’est un topic pour savoir qui a raison ou un topic sur Titan? Je peux comprendre que le sujet « HGG » échaude et échauffe, mais l’auteur parle de son jeu, répond aux questions concernant son éditeur (et les déboires qu’il a eu dans ses précédentes productions et celles qu’il rencontre à l’heure actuelle) avec amabilité alors qu’il n’a aucune obligation, il a même pris du temps pour écrire ce qu’il en pensait et souligner le fait que l’essentiel de sa présence ici c’est pour parler de son jeu. Qu’on parle de HGG dans ce topic c’est parfaitement concevable (avec toutes les ramifications que cela implique), mais si ça devient une croisade, il faudra changer le nom du topic. Et puis faudra pas s’étonner si le gens bavassent sur le site en disant qu’on est tous des cons. On peut appeler un chat un chat en sachant user de diplomatie et de respect.

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

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    #494460

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Lors du Live Facebook de Holy Grail Games du 5 Septembre où ils s’expriment sur les différentes difficultés que certains ont pu connaître.

    C’est quand même dommage de ne pas avoir communiqué sur le KS de Museum. Et faudrait qu’ils se bougent pour faire une news a propos de ce futur KS.

    Je leur en parlerai effectivement.

    Ensuite le KS de TITAN phagocyte 90% de leur temps avec la livraison de Domination et de Rallyman GT qui occupe les 10% restants. . Je pense que ça sera fait rapidement.

    #494464

    Metadna
    XP: 5,345
    Rank: Découvreur

    @Matthieu PODEVIN

    Les ambassadeurs c’est bien mais c’est double tranchant ! car les règles ne pas lu lors des démos mais expliqué, c’est autant de Blind tests potentiel en moins, d’ou je suppose ce

    Je dois avouer que c’est notre faute avec Eric car nous avons pas relu les règles finales juste avant impression et entre les retours des distributeurs, des ambassadeurs… je crois que ça a fait « boggle ».

    Les points que HGG sur lequel HGG dois regagner la confiance des joueurs.

    • L’assurance de livrer une qualité de matériel tels que promis
    • L’assurance de livrer un matériel de qualité à tous les niveaux
    • L’assurance d’avoir un livret de règles dûment abouti (lu, relu) et fonctionnel (blind testé)
    • Améliorer sa com (surtout post campagne) et l’information quand aux avancés des rectifications/éclaircissement (v2, faq) promises

    Tant que les joueurs n’auront pas une réponse officiel et des actes sur chacun de ces points, il y aura forcement du mécontentement et de la réticence.

    Les joueurs espèrent (voir s’exaspèrent) d’être écouté par HGG sur chacun de ces points, ils attendent des actes visibles (un update Museum sur ces points ?)  synthèse faites j’espèrent que cela les aidera à sortir par le haut et apportera un terrain plus propices et fertile à des auteurs tels que toi, le meilleur pour la suite 😉

     

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    #494470

    Matthieu PODEVIN
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    @Metadna

    Tu as bien raison. Les promesses ne valent pas grand chose tant qu’elles ne sont pas suivies par des actes. C’est pourquoi ils font cette 2nde campagne KS afin de répondre aux attentes. Moi je n’en avais pas de particulière mais j’entends les demandes!

    Je n’étais pas au courant pour la F.A.Q. annoncée en amont par les auteurs. Je pense qu’il y a du y avoir une décision collégiale pour apporter les informations au bon moment. Le timing est un peu juste. De mon côté je n’ai pas été attentif à tous ces commentaires. Trop concentré sur TITAN 😃

    La communication quel qu’elle soit reste malheureusement très subjective et coûteuse en énergie, en temps et en argent. J’imagine qu’ils le font avec leur possibilité et avec le fait de « communiquer » à 50/50 sur les 2 continents.

    #494472

    Metadna
    XP: 5,345
    Rank: Découvreur

    « La balle est dans leur camp » maintenant que le rappel est fait 🙂

    Question sensation de jeu sur Titan, d’après ce que j’ai pû en lire à droite à gauche

    On est sur un jeu avec de la réflexion mais la ou le flou persiste c’est le niveau d’interactions entre les joueurs, quels est sont importance ! notamment avec ce système de réseau, cela apporte t’il un niveau d’interaction comparable à un  Brass Lancashire ou n’est ce qu’un élément tierce greffé sur un jeu dont le feeling générale ce rapprocherai plutôt d’un Tzolkin (histoire de prendre deux titres bien connu) ?

    Autrement dit cette mécanique de réseau est il été conçu comme élément centrale du jeu ou est il ici  présent essentiellement pour accentuer un désenclavement des joueurs dans jeu qui sans cela ce jouerai un peu chacun dans son coin ?

30 réponses de 61 à 90 (sur un total de 333)

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