Tokyo Series: Jidohanbaiki, Metro, & Jutaku – livraison juillet 2018

Ce sujet a 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Melodie, il y a 1 an et 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #229231

    Myrk

    Lien KS


    4 février 2018
    255 861 $ collectés grâce à 2 846 contributeurs

    Résumé : Les 3 premiers jeux d’une série de 12 qui pourrait se jouer indépendamment ou ensemble (?). Ils se basent sur la culture japonaise .

    Pledges : $35/$45 pour un jeu ou $99 pour les 3 jeux $ (+$10 à $15 de fdp)

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #229234

    Myrk
    XP: 4,796
    Rank: Découvreur

    Ne connaissant pas l’éditeur et sans avoir entendu parlé de la série, je juge le départ plutôt bon : quasi 700 backers pour + de 60k$ en moins de 48h

    Présentation à prendre avec des pincettes, c’est basé sur un survol de la page KS.

    Pour les jeux :
    TOKYO JIDOHANBAIKI

    On joue avec des boissons et le distributeur qui va bien avec.
    Plusieurs règles possibles (une vingtaine grâce à des guests) : de la déduction, de la dextérité, de la gestion pour une quinzaine de minutes.

    TOKYO METRO

    Ici le nom parle sinon on est sur un jeu plus lourd (gestion/simulation économique …) 1-4 joueurs/ 120 minutes

    TOKYO JUTAKU

    (Réédition de Jutaku en plus conséquente)
    1-8 joueurs (ou architectes japonnais) pour un jeu de dextérité temps réel.

    Bon ce n’est pas pour moi, mais ça m’a l’air original.

    1 user thanked author for this post.
    #229236

    Myrk
    XP: 4,796
    Rank: Découvreur

    Au passage le premier SG, plutôt lourd est passé facile :

    #229238

    tchou
    XP: 3,255
    Rank: Découvreur

    Ouais, je l’ai vu à midi, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un post.

     

    C’est vraiment bizarre de faire ainsi un KS de 3 jeux, un jeu bac à sable avec tes propres règles à inventer ou à prendre une des existantes, OU un jeu de trains pour experts, OU un jeu de création de formes en temps réel avec des pièces en bois. Du coup t’as un pledge pour chaque jeu, ou des combinaisons, ou…

    Je ne comprends pas comment ce projet a pu financer si vite tellement il semble hors norme.

    Notons que :

    • un add-on théoriquement à 25$ (les pièces métal) est offert avec tout pledge en ayant pêté un SG (donc le jeu passe de beaucoup trop cher à peut être intéressant financièrement)
    • le tokyo metro (le jeu « expert ») a une version pnp téléchargeable sur bgg
    #229258

    Anonyme
    XP: 108
    Rank: Initié

    J’avais la flemme de l’ouvrir ce topic … 😀

    Ce bundle … hmm … original est l’œuvre de John Draper, qui avait lancé Import / Export il y a un an, à peu près à la même époque. Un jeu (cher) que j’avais renoncé à backer finalement, faute de comprendre son gameplay. Le bonhomme confirme en tout cas son goût prononcé pour les couleurs pastel …

    Là je sais pas.

    Métro semble tenir la route, et pourrait être joué à 5 avec le SG qui va bien. Mais pris seul c’est cher.

    Jutaku a l’allure dégueulasse d’un proto fait dans son garage.

    Jidohankaiki … m’a tout l’air du jeu que tu sors une fois pour épater la galerie – genre je suis un boardgamer du monde moi, je vais dénicher des jeux improbables, tu me fait pitié avec ton Kingdomino de casu, etc. – avant de l’oublier pour de bon.

    Allez, suivant !

    1 user thanked author for this post.
    #229453

    Myrk
    XP: 4,796
    Rank: Découvreur

    Mouais, j’ai regardé un peu plus hier, j’ai un constat similaire au tiens bigduff …

    Cela dit, s’il arrive à faire un bon score sur le premier KS de sa série, c’est tout bon pour lui (sauf faute sur le post campagne) …

    #229487

    teuf
    XP: 3,050
    Rank: Découvreur

    Ah je me demandais si quelqu’un ouvrirait le sujet 😉 C’est complètement hors sujet ici, mais certains jeux ‘expert’ ont tendance à ne pas du tout être mentionné sur les forums, ce qui fait que je (et probablement d’autres) n’en entends même pas parler.

    Pour Tokyo Metro, Heavy Cardboard prévoit de faire une vidéo à son sujet. Y a au moins 2 reviews: http://www.meeplemountain.com/reviews/tokyo-metro-review-extensive-rapid-transit-system/ que j’ai pas encore lue, et https://boardgamegeek.com/thread/1913959/going-underground-tokyo-metro-pnp-review qui en dit beaucoup de bien.

    Jidohankaiki peut se combiner avec Tokyo Metro (on installe des distributeurs de boisson dans les stations de métro).

    Et un point très important pour moi, les boîtes ont l’air très petites!! Même taille que les Tiny Epic, en plus épais. Au final c’est clairement un peu cher, mais Tokyo Metro me tente beaucoup.

    #230693

    Fougere San
    XP: 2,090
    Rank: Prospecteur

    J’aime bien l’idée de jutaku pour jouer en famille, moins le prix.

    #230711

    Metadna
    XP: 4,083
    Rank: Découvreur

    Import/export semblait intéressant j’avais opté pour le PnP à $5, le PnP de Tokyo Metro lui est disponible gratuitement sur le site de l’auteur, le matériel n’est pas exagéré donc sa devrai être aisément « testable ».

    Le design rappel le jeu PC Mini métro mais la mécanique tire d’avantage sur la gestion économique voir spéculative.

    $45 hors fdp pour un jeu de gestion minimaliste avec pièces métallique sa reste à peu près correcte (je réserve malgré tout mon budget pour des jeux plus appétissant). Quand au reste de la gamme, gros doutes sur l’esthétique et l’intérêt/rejouabilité

    #231725

    teuf
    XP: 3,050
    Rank: Découvreur

    Je reste tenté, personne en région parisienne d’intéressé aussi histoire de partager les frais de port ?

    #232253

    Melodie
    XP: 2,021
    Rank: Prospecteur

    Nous avons mis en place le print and play de Tokyo Metro, et nous allons le tester dans la semaine. J’espère bien être intéressée après le test 😉

    As-tu bien noté qu’il n’y avait qu’un paquet de monnaie gratuit par pledge ? Si tu regroupes avec quelqu’un d’autre, soit tu n’auras pas de monnaie, soit tu devras payer 25$ donc 10$ de plus que les frais de port. Toi ou l’autre personne, bien entendu.

    Je reviens avec des nouvelles de notre test plus tard…

    #232345

    teuf
    XP: 3,050
    Rank: Découvreur

    As-tu bien noté qu’il n’y avait qu’un paquet de monnaie gratuit par pledge ? Si tu regroupes avec quelqu’un d’autre, soit tu n’auras pas de monnaie, soit tu devras payer 25$ donc 10$ de plus que les frais de port.

    Ah oui merci du rappel! Au début j’y avais pas pensé, puis j’y ai pensé seulement après avoir proposé ça, et là j’étais en train de réoublier :p Bon je vais tenter de contacter Jordan Draper pour voir si y a moyen de s’arranger.

    Je reviens avec des nouvelles de notre test plus tard…

    Oui, ça m’intéresse 🙂

    #232440

    teuf
    XP: 3,050
    Rank: Découvreur

    As-tu bien noté qu’il n’y avait qu’un paquet de monnaie gratuit par pledge ? Si tu regroupes avec quelqu’un d’autre, soit tu n’auras pas de monnaie, soit tu devras payer 25$ donc 10$ de plus que les frais de port.

    Ah oui merci du rappel! Au début j’y avais pas pensé, puis j’y ai pensé seulement après avoir proposé ça, et là j’étais en train de réoublier :p Bon je vais tenter de contacter Jordan Draper pour voir si y a moyen de s’arranger.

    Je l’ai contacté, les pièces c’est lourd et ça coûte cher en frais de port, à partir de 5 personnes, il pourra nous proposer quelque chose ! Donc dites-moi si vous êtes intéressés !

     

    #234815

    Melodie
    XP: 2,021
    Rank: Prospecteur

    Moi !

    Au moins pour un Tokyo Metro, peut-être pour les 3 jeux… Je ne suis pas encore décidée. Je ne sais vraiment pas si les deux autres jeux serviront plus qu’une fois à la maison…

    Il y a plusieurs phases à chaque tour : enchères pour déterminer l’ordre du tour, déplacement du meeple de chaque joueur sur la carte, pose d’ouvriers (sur les cartes pour acheter les actions), circulation des trains et rafraîchissement des cartes. Les premiers tours sont chaotiques, mais on comprend vite. L’aide de jeu sert de check list 😉

    Après avoir fait les enchères, chacun déplace son meeple de maximum 2 cases (au début du jeu). On peut se déplacer plus loin en achetant des tokens bicyclette (+1 case). L’emplacement du meeple est important: si le meeple est situé à côté d’une station, on peut l’acheter en sélectionnant l’action correspondante sur les cartes, et on peut monter dans un train si un train passe dans cette station à la fin du tour. Le choix de l’emplacement de départ du meeple est donc très important. Je ferai totalement différemment dans ma seconde partie.

    Après, c’est un choix d’action classique. Chacun met un de ses disques sur une action (3 disques au début de la partie) et effectue l’action correspondante. Certaines actions demandent plusieurs disques. On peut bloquer son adversaire, être obligé de changer de stratégie si on est bloqué… Les actions sont diverses. Il y a 12 cartes d’actions, donc 12 actions minimum (certaines cartes proposent deux actions indépendantes), et 6 cartes sont défaussées à chaque tour, avec 6 nouvelles cartes apparaissant à chaque tour. Il y a une progression dans les actions disponibles, mais ce n’est pas écrasant. J’ai trouvé que cela suivait bien la courbe du jeu, sans devenir de « super » actions. Nous avons joué à deux, donc il y avait plein de possibilités d’actions, on a pu construire ce qu’on voulait dans les premiers tours, et se bloquer de façon occasionnelle. Je pense que le jeu est beaucoup plus serré à 4. On peut garder un jeton d’action, mais il faut payer une amende de 100 yen. Vu le peu d’argent qu’on avait, c’était faisable mais disuasif.

    Une fois que tous les joueurs ont posé tous leurs jetons, on fait circuler les trains. Quand on achète une ligne ou qu’on met un train en circulation, on débloque le marqueur de cette ligne, qui va prendre de la valeur quand le train passe dans une station où il y a la gare d’un joueur. Si le joueurs qui a construit la gare possède la ligne, la ligne prend 500 yen en valeur et le joueur ne reçoit pas d’argent, sinon, la ligne prend 200 yen et le joueur reçoit 200 yen. Le passage du train est une des deux seules sources de revenus du joueur (il y a la spéculation aussi, mais on n’a quasiment pas joué avec). Il faut trouver le juste équilibre entre faire monter la valeur de sa/ses lignes (capée, donc pas besoin de commencer trop tôt, sauf pour ne pas se la faire piquer) et avoir de l’argent en caisse pour pouvoir faire des actions.

    Enfin, on enlève 6 cartes actions et on remet 6 autres cartes actions.

    En vrac:

    Globalement, je trouve ce jeu tendu. L’argent devient très vite un problème, et l’action « prêt » (loan) devient vite tentante. On voit déjà au bout du deuxième tour (il y 8 tours au total, de mémoire) qu’il va falloir trouver vite comment équilibrer recettes et dépenses, et que le timing d’achat des lignes doit être optimisé, sous peine de ne pas pouvoir faire grand chose sur les derniers tours. De même, il faut bien prévoir ce que l’on peut dépenser pour pouvoir commencer en premier, sous peine de ne plus avoir d’argent pour payer les actions.

    L’emplacement du meeple est aussi important. J’avais choisi de commencer à un endroit avec plein de gares avec plusieurs stations (donc plusieurs trains qui y passent) et mon compagnon un bout de ligne avec deux lignes par station. Les deux approches ont fonctionné, mais on n’a pas choisi les mêmes actions. Je pense qu’il y a donc pas mal de possibilités pour scorer.

    J’ai bien aimé le fait que si on enchérit le même montant (supérieur à 0), alors l’ordre change. On est souvent tombés sur ce cas-là, en misant le minimum (100 yen) pour essayer d’être premier joueur tout en gardant le maximum d’argent pour acheter les actions.

    Donc partie intéressante pour moi. J’ai envie de rejouer, de tenter des choses différemment, avec plus de joueurs. J’avais deux lignes de valeur moyenne, j’ai envie d’essayer d’en acheter une plus tôt et de voir pour voir. Peut-être prendre un prêt pour accélérer les choses en début de partie…. Plein de possibilités.

    Nous avons donc décidé d’acheter le jeu, et même d’acheter aussi import export du même auteur. Qui ne sera pas disponible en add-on, mais qui est disponible chez Philibert (envion 64€) ou sur le site de l’éditeur (de mémoire plus de 100$ avec les frais de port).

    N’hésitez pas à me poser des questions 😉

    3 users thanked author for this post.
    #235227

    teuf
    XP: 3,050
    Rank: Découvreur

    Moi ! Au moins pour un Tokyo Metro, peut-être pour les 3 jeux…

    Super ! Merci pour le retour détaillé 🙂 Les indécis, maintenant vous savez qu’il faut pledger 🙂

    @melodie, pour l´instant on n’est que 3, donc pas assez pour un PG, j’espere que ton retour va en décider qques uns :p j’ai une connectivité limitée ces temps ci, donc si pas de nouvelles pour un PG au 1er fevrier, considère que ça ne l´a pas fait et qu’il faut que tu pledges par toi même 🙂

    #243062

    Melodie
    XP: 2,021
    Rank: Prospecteur

    Dans l’enthousiasme de Tokyo Metro, j’avais commandé Import Export qui est aussi de Jordan Draper. Nous avons fait notre première partie hier. Très bon moment.

    Il faut comprendre les règles, et ça prend quand même plusieurs tours, voire toute la partie pour que certains « détails » rentrent, mais le jeu est fluide une fois compris. ça doit être plus simple quand quelqu’un peut expliquer en faisant une démonstration, parce que le jeu n’est pas si compliqué que ça, en fait.

    C’est un jeu économique dans lequel on doit charger des porte-containers de containers 😉 dans notre port. On gagne des crédits (monnaie locale) à chaque fois qu’une livraison part de notre port. Le premier à 50 crédit fait que la partie s’arrête, puis on compte les points.

    Ce n’est « qu’un » jeu de cartes : les ports des différents joueurs et le port neutre sont de grandes cartes (environ deux fois une carte à jouer normale), les bateaux sont des cartes avec une proue dessinée, et toutes les autres cartes sont de format normal et peuvent être jouées comme action (bande verticale à gauche), comme marchandise (bande verticale à droite), comme pouvoir spécial (bande en haut), comme commande de livraison (symbole en bas à gauche + couleur de la carte) ou comme container à mettre dans le bateau (couleur de la carte). Et le côté multi utilisation de chaque carte était vraiment intéressant !

    Très bonne découverte, et du coup, je suis impatiente de découvrir Tokyo Tsukiji Market qui est prévu pour le kickstarter de janvier 2019 ( https://www.kickstarter.com/projects/jordandraper/tokyo-series-jidohanbaiki-metro-and-jutaku/posts/2103520 ).

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami