L’analyse du KS Heroes of Land, Air & Sea

Follow Acheter sur Amazon
5.5

Pourquoi pas ?

6.1

Membres

L'éditeur Gamelyn a bâti sa réputation sur des petits jeux via la série des Tiny Epic. On attendait donc avec beaucoup de curiosité sa première grosse production. Surtout qu'il s'agit d'une très grosse production, avec un matériel riche et fortement immersif.

La proposition est alléchante. Le mélange figurines et structures en carton à assembler peut surprendre mais le tout semble bien fonctionner ensemble. Visuellement, Heroes of LAS est plutôt réussi. Mais le prix à payer n'est pas anodin : de $100 la boîte de base à $164 la version 6 joueurs. Et la facture s'alourdit encore avec l'option prépeint : +$25/50.

A ce tarif, autant être sûr de soi. Le jeu, en lui-même, est un 4X classique et plutôt simple. En fait, il remplit plutôt bien une case assez vide dans les ludothèques : le 4X qu'on peut sortir facilement. Règles simples, durée de jeu limitée (pour le genre, comptez tout de même facilement 3 heures; mais pas plus et ça tient déjà de la rareté), accessible donc. Si vous avez déjà joué à Tiny Epic Kingdoms, vous serez même en terrain connu ; Heroes of LAS est directement dérivé de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur de la série Tiny Epic.

Là où un Tiny Epic Kingdoms nous semble être un excellent jeu, probablement le meilleur mini 4X jouable en 30-45 minutes, son rejeton dopé peut-il devenir une référence du 4X épique jouable en 2-3 heures ? Le premier Gamelyn sans Epic dans son titre et le premier à y prétendre. C'est là toute la contradiction de ce projet. Le matériel superbe nous donne envie d'y croire. Mais le coût du joujou nous refroidit franchement. L'intérêt de ce genre de jeu est généralement de réunir une bonne grosse tablée qui va s'affronter dans tous les sens. La version 6 joueurs s'impose donc.

A 150-200 € le jeu, selon l'option prépeint... le jeu nous semble tout de même bien léger. Cette légèreté n'est toutefois pas qu'un défaut . C'est même la clé d'accès à un vrai 4X accessible et pas seulement réservé aux joueurs les plus hardcore.

Typiquement le genre de projet qui aurait mérité de ne pas être pensé avec un tarif boutique mais uniquement en désintermédiatisation. Tel quel, le cul entre deux chaises, personne n'est réellement satisfait.

5.5

Pourquoi pas ?

On apprécie la campagne - 3
Le sérieux de l'éditeur - 9
Les avantages réservés aux backers - 3.5
On a envie d'y jouer - 5
On est confiants pour la suite - 7