L’analyse du KS Hexpanse

Follow La page du projet sur KS
6

Bon projet

6.9

Membres

Hexpanse nous avait fortement intrigué avant même son lancement avec son plateau en multi-parties, les plateaux individuels s'emboîtant autour du plateau central représentant la planète pour laquelle les joueurs s'affrontent. Il est rare de voir un design rendant aussi bien compte de la bataille qui va faire rage entre joueurs pour une planète qui semble, finalement, anecdotique par rapport aux forces en présence.

Et puis, on a appris que le jeu était en fait plus abstrait que purement "d'affrontement". Certes, on peut gagner en éliminant le ou les leaders adverses.Et pour y arriver, on pose chacun son tour de nouvelles troupes qui vont se mettre dessus. Mais, en fait, on cherche surtout à gagner en alignant nos troupes selon un motif variable à chaque partie. Un principe qui rappelle un peu Tash-Kalar (où l'utilisation de ce genre de motif permet de déclencher l'effet de nos cartes) pour un jeu qui semble inspiré de Neuroshima Hex.

Et l'excitation est vite retombée. Non pas que le principe soit inintéressant. Il est au contraire toujours bon de trouver un nouveau regard. Mais il est assez difficile de jouer l'immersion tout en cherchant à réaliser un motif. Et, inversement, pour un jeu finalement très abstrait, la production semble démesurée.

Le soutien de base à $53 fdpin semble très correct vu le nombre de plateaux et tokens (plus de 80 !). Mais autant prendre le soutien à $6 de plus (Admiral) pour ajouter quelques bricoles qui semblent pourvoir être utiles. Le deal reste correct. Deux achats optionnels ont été proposés jusque là et sont disponibles en un lot pour $30. Si le jeu vous séduit, et vu le succès très relatif, autant envisager de les ajouter vu qu'ils apportent des options intéressantes et seront probablement introuvables in boutique.

Reste la question essentielle : c'est bien ou pas ? Certes, c'est curieux. Et bien fait (même si on s'inquiète beaucoup du plateau en puzzle). Mais l'hybride conquête/abstrait semble tout de même bien improbable. Si vous êtes entourés de fans de Neuroshima Hex, pourquoi pas ? Ou de Tash-Kalar. Hexpanse joue vraiment sur les mêmes ressorts et pourrait facilement séduire ce genre de joueurs.

Un bien étrange animal que celui-ci...

Good

  • Belle réalisation.
  • Jeu original.

Bad

  • Comment tiennent ensemble tous ces plateaux ?
  • Plus "grand écart" qu'original...
6

Bon projet

On apprécie la campagne - 6
Le sérieux de l'éditeur - 5
Les avantages réservés aux backers - 6
On a envie d'y jouer - 6
On est confiants pour la suite - 7