Un jeu crowdfundé As d’Or 2017 ?

Sélection As d'Or Expert 2017

Vu que les trois nominés pour l'As d'Or "Expert" sont tous issus de Kickstarter, c'est une certitude : un As d'Or ira en 2017 à un jeu qui aura trouvé son financement sur Kickstarter. Pour nous qui adorons le crowdfunding, cette nouvelle devrait nous réjouir. Non ?

Certes, cette reconnaissance du travail des éditeurs passés par KS fait plaisir. Il semble loin le temps où les jeux crowdfundés étaient considérés comme des "refusés par les vrais éditeurs". Scythe a tout de la "killer app" des informaticiens : le logiciel qui, d'un seul coup, rend le système évident. Le travail de son auteur/éditeur fut exemplaire : s'il y a un jeu crowdfundé qui mérite les louanges, c'est bien lui. Les membres de cwowd lui ayant attribué le Twophée 2016 des joueurs, il sera clairement notre favori.

Reste que dans les nominés, mis à part Scythe auquel on ne peut rien reprocher, on s'interroge sur ses compagnons. Conan, qui n'est pas fini et se retrouve déjà en soldes, tout en envoyant paître les boutiques, fait tâche. On ne va pas nier les qualités de Star Realms, troisième nominé ; mais le jeu commence à dater (il aurait pu/du participer à l'As d'Or 2016) et semble un peu léger pour la catégorie Expert (même si n'étant pas non plus grand public).

Du coup, trois jeux crowdfundés nominés pour la catégorie "Expert", c'est bien. Mais il nous semble bien difficile de retrouver la production actuelle dans ce trio.

De fait, il aurait été bien plus parlant d'opposer des jeux crowdfundés à d'autres, issus de la filière classique. Ou sont les Roll for the Galaxy, Captain Sonar et À la gloire d'Odin ? Quid d'Inis, Not Alone et Sea of Clouds ? Isle of Skye ? Kanagawa ? Et j'en oublie des dizaines. Les éditeurs "traditionnels" ne sont pas restés les bras croisés en 2016.

Scythe est évidemment notre préféré de cette sélection (on ne le redira jamais assez ?). Mais on aurait nettement préféré qu'il concourt contre Roll for the Galaxy et Captain Sonar (par exemple). Ou qu'il soit accompagné de jeux crowdfundés et plébiscités comme Raiders of The North Sea. Ou le tout frais Vikings Gone Wild qui trouve un accueil exceptionnel.

Bref, la victoire d'un jeu crowdfundé est un événement. Pour autant, cette sélection ne manque pas d'étonner. A une époque charnière, où les crowdfundés cherchent leur place et doivent trouver des solutions pour satisfaire les besoins des boutiques et les exigences de Kickstarter, le message envoyé ne nous semble guère rassurant. Ne pas sélectionner de jeu sorti "normalement" n'est pas non plus réaliste.

Que le jury de l'As d'Or reconnaisse le travail des éditeurs passés par l'étape du crowdfunding est une bonne chose. Qu'un jeu crowdfundé remporte l'As d'Or (même si en Expert), aurait été impensable il n'y a pas si longtemps. Mais cette sélection nous laisse sur notre faim. Elle ressemble malheureusement plus à un effet "tendance" (le crowdfunding, c'est trop bien !) qu'à une réelle appréciation de la qualité de l'offre disponible. Que ce soit via crowdfunding ou en circuit classique.

8 commentaires

  1. On est d’accord. Ça aurait été Scyrhe, Star Realms et Ghostbusters, l’article aurait été identique.

  2. @Thierry :
    Comme je l’ai dit. Je ne pense pas que Conan mérite sa place, mais je ne suis qu’un consommateur et non membre du jury. Je commente l’actualité quoi …
    mais ce que je peux « reprocher » que post ci dessous c’est qu’a vouloir faire du bashing « gratuit » et non argumenté sur ce titre :
    1 – on en oublie pourquoi MOI consommateur j’attend plus d’un jeu. (et oui je te rejoint sur le « pas fini/mal fini »)
    2 – on crée une antipathies des personnes globalement qui n’ont pas forcement connaissance des raisons de ce mécontentement
    3 – qu’il est bon de faire remarquer ces points de manquement d’un KS qui n’est pas conforme à l’attente d’un consommateur qui acheté (chere) un jeu sorti en boutique, abouti par l’éditeur voir le distributeur ou simplement d’autre KS (sans occulté non plus qu’il y a aussi d’autre raté KS assez violent et Conan n’en a pas le monopole)
    4 – on devienne des personnes détestables (typiquement français) à haïr sans raison une réussite (car Conan est une réussité – au moins financière)

    Or il y a de quoi se plaindre MAIS il faut l’argumenter. Ce que je ne ferai pas ici car cela à déjà été fait à de nombreuses reprises et c’est bien cela qu’il faut retenir.
    Voilà voilà …

  3. Tog : désolé pour l’oubli de validation du commentaire….

    Et c’est bien l’idée. Conan ou un autre, on s’en fout. Des tas de joueurs s’amusent avec et c’est très bien. D’autres attendent et on espère pour eux qu’ils seront servis. Et il y en a enfin qui ont bazardé, comme moi. Il en va comme de n’importe quel jeu. Si certains veulent y voir du bashing, que cela les amuse.

    Mais quand on voit le boulot fait par beaucoup d’éditeurs, issus de KS ou de la filière classique, retrouver nominé un jeu qu’on est globalement d’accord pour estimer mal/pas fini… on oscille entre sourire et incompréhension.

  4. L’Académie rejette nominé mais l’usage a accepté le néologisme. Ou est en passe de le faire.

  5. On dit « nommés » en fait en français, ça pique un peu là.

  6. On dirait en fait JMT sur la photo, pas besoin de faire de montage ça représente bien la team cwowd XD

  7. Salut

    Bien que je rejoins le fait de se réjouir de par la présence de jeux crowdfundé, je me lasse aussi de l’acharnement sur Conan.
    Je suis le premier en m’en plaindre (pledge all in) mais le jeu est sortie dans les délais nécessaire pour participer à la sélection.
    Le jeu est « fini » puisqu’il est en boutique. On s’en fout que les règles soient à chier. La mécanique ne l’est pas.
    Et honnêtement je suis le premier aussi à avoir jouer même avec ces règles pourri et pris plaisir à jouer. Ainsi que mes joueurs.
    Les extensions arrivent… et c’est des extensions. Donc à mon sens la présence de Conan est tout à fait conforme aux règles de l’AS d’or. Après me direz vous, est ce qu’il le mérite? NON.

    De même, il est étonnant de voir la présence de Star Realms en Expert. Je ne conçois pas ce jeu en Expert dès lors que mon neveu de 5 ans joue et gagne contre des adultes normalement constitués.
    Je n’ai pas Scythes et je ne doute pas de ces qualités donc je ne commenterai pas celui ci mais l’absence d’un Mombasa est incompréhensible et je n’imagine pas à quelle point Gigamic doit avoir un peu de tristesse de cette absence pour un jeu multi primé.
    Et l’argument qu’il est déjà primé ne peut justifier son absence, la multitude démontre la qualité réel et c’est bien ce que doit reconnaître un prix.
    Bref…

  8. Géniale la photo 🙂 un montage avec la tête de Fred Henry aurait été du plus belle effet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami