L’analyse du KS Stop Thief!

Follow Soutenir ce projet
5.8

Pourquoi pas ?

5.5

Membres

Rob Daviau s'est lancé dans un projet très intéressant en créant Restoration Games : donner une seconde vie à de vieux jeux, cultes en leur temps mais totalement dépassés aujourd'hui. Premier essai avec Stop Thief!, qu'on connait mieux en France sous le titre Anti-Gang.

Stop Thief! est un choix malin pour commencer la série. Le jeu reposait en effet à l'origine sur un gros boitier électronique, à mi-chemin entre la calculatrice et le téléphone portable (de l'époque). Son remplacement par une application est tellement évident que tout le reste est ensuite assez accessoire. Néanmoins, on constate avec plaisir que la restauration effectuée est sérieuse : tout ce qui est graphique a été revu et modernisé ; mais aussi les mécaniques, revues en profondeur.

Adieu le plateau quadrillé et les déplacements au dé. On se déplace désormais à l'aide d'un deck de cartes de point en point. La gestion du deck de cartes apporte ce petit plus stratégique sans lequel on ne parlerait pas du projet. Elle permet aussi de différencier les enquêteurs qui sont tous différents, avec leur propre paquet individualisé. Les cambrioleurs ne sont plus seulement une prime gagnées mais disposent d'un effet, soit actif quand ils sont libre soit lors de la capture.

Un joli travail de rénovation, donc. Moderne mais en ayant su toutefois préserver le cœur du jeu et son "jeu de piste" pour arrêter un cambrioleur à partir des bruits, seuls indices laissés derrière lui et communiqués par l'application.

La campagne, en elle-même, est assez inintéressante. Quelques bonus ont été ajoutés mais tous des modes de jeu supplémentaires qui auraient probablement fait parti du jeu dans tous les cas. Programme minimum, donc. Et on regrette que cette restauration ne soit pas, part exemple, l'objet d'un "journal" qu'il aurait été plaisant de suivre lors de la campagne de financement

Et, enfin, reste l'obstacle linguistique pour un jeu résolument familial. L'éditeur envisage des localisations sur les tirages suivants, celui-ci servant essentiellement à être présent pour la GenCon. La quantité de texte est limitée et ne devrait pas gêner outre-mesure, l'application générant seulement des sons (porte qui grince, vitre brisée etc.).

Good

  • Plus qu'une restauration, un vrai travail de modernisation.

Bad

  • L'anglais, gênant pour un jeu familial.
5.8

Pourquoi pas ?

On apprécie la campagne - 4
Le sérieux de l'éditeur - 7
Les avantages réservés aux backers - 3
On a envie d'y jouer - 6
On est confiants pour la suite - 9