Glorantha: the Gods War

Ameritrash
Follow La page du projet sur KS

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (10/09/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Comme prévu, cette semaine a vu nombre de projets surgir sur KS sans crier gare. On rentre de vacances après des mois d'inactivité sur Internet et tout à coup, c'est l'urgence : il faut lancer son petit projet chéri. Soudain, rien n'est plus important. A se demander s'ils pensent vraiment qu'il suffit de balancer son bébé et acheter un peu de pub sur 2-3 sites pour réussir. Oui, ils le pensent probablement... Et tant pis pour eux. Et pour nous; parce que, à semaine chargée, revue qui vous occupera facilement tout le week-end.

La Star de la semaine

mint works

Mint Works. Fin mercredi à 15h. Note de la Rédac : 6,6/10.

C'est notre meilleure note du moment (OK, on vient seulement de remettre en place les notations mais, quand même !) et la note est à mettre en face du coût du soutien : $12 frais de port inclus. Difficile de faire moins cher. Délicat de faire plus petit. Et à la limite de l'impossible d'en mettre autant, que ce soit en matériel qu'en intérêt dans une boîte de poche (vraiment de poche !).

L'auteur a en effet réussi un tour de force : faire tenir un vrai jeu de gestion de ressources et pose d'ouvriers dans une petite boîte en fer blanc, façon pastilles de menthe. Généralement, avec les propositions du genre, on se retrouve avec un jeu tout pourri ou un matériel minimaliste. Mais pas cette fois. Le jeu s'annonce très intéressant, rapide mais riche en décision. Et le matériel est au top avec même 30 jetons "pastilles de menthe" en bois qui servent de réserve d'ouvriers pour tous les joueurs.

Une fois n'est pas coutume : on vous le recommanderait même s'il était plus cher.

Ils se terminent

carrotiaCarrotia. Lundi à 22h.

Les jeux pour enfants sont peu nombreux sur KS. Un jour peut-être. Mais vu l'absence de tout intérêt sur le forum, on réalise que le chemin sera long. Mais je ne vaux pas mieux : financer des mois (ou plus) à l'avance un jeu pour enfant... je n'y arrive pas. Et c'est un gars qui crowdfund ses chaussettes sur KS qui écrit ces mots 😉 Mais pour les petits chéris, se passer du "réel", du physique... pas facile.

En toute honnêteté, ce petit jeu coopératif où il faut trouver des carottes pour nourrir les lapins en évitant quelques prédateurs ne m'a pas semblé excitant et je suis resté hermétique à ses illustrations. Mais voir l'auteur du jeu désavouer sur KS le travail de l'éditeur, ce n'est pas fait pour donner envie.

 

ks herbaceousHerbaceousMardi à 7h. Note de la Rédac : 6/10.

On adore le Dr Finn pour ses jeux. Mais on l'adorerait tout court s'il savait les vendre. Nous convaincre. Mais le bon docteur est ainsi fait : il crée et c'est à nous de faire la démarche, d'aller vers ses jeux. Même s'il ne s'occupe pas lui-même de la campagne d'Herbaceous, il n'a rien changé à ses habitudes. le jeu est très intéressant, très simple mais fourmillant de ces petits choix comme on les aime. Tu plantes maintenant ou tu attends au risque qu'un adversaire te coupe l'herbe sous le pied (désolé) ? Tu prends cette plante ou tu la mets dans la réserve commune et tu pioches en aveugle la suivante ? Ou l'inverse ? On fait difficilement plus simple mais on sent bien que la mécanique, le petit choix à chaque tour, c'est typiquement le genre de jeu de cartes où les parties s'enchaînent. Dommage que le jeu fasse un peu "mémère". Et que ce ne soit pas un peu moins cher. mais c'est bien sympa quand même.

 

ks merchants of arabyMerchants of Araby. Mercredi à 1h. Note de la Rédac : 5,7/10.

La note peut sembler sévère mais dites-vous bien qu'on est en plus fan de l'éditeur. Cette fois-ci, il n'a juste pas réussi à nous convaincre. Si vous adorez les jeux à base de négociation et avez les bons partenaires pour ce genre de jeu, ne tenez pas trop compte de notre note. Mais entre le coût du soutien, l'absence d'avantages et le genre qui est souvent difficile à sortir, on pense que votre budget jeu peut être mieux utilisé. Et tant pis si ce jeu est séduisant sur le papier, il suffit d'un joueur qui bloque sur l'aspect négociation pour qu'il reste à jamais prendre la poussière.

space base mutiny

Voici en fait... tout le jeu !

 

Space Base Mutiny. Jeudi à 13h45.

Cette semaine, on prend soin de votre budget. Space Base Mutiny est présenté comme un jeu à $1. Avec les frais de port, on passe à $3 mais ne faisons pas la fine bouche. A ce prix-là, vous devriez avoir un petit jeu de majorité pour 2 assez sympathique. Attention! Ce n'est pas au niveau de sympathie de Mint Works. Le matériel est ici minimaliste : un punchboard (plastique ?) avec plateau riquiqui et pions façon wargame des années 80. mais le jeu n'est pas non plus inintéressant et pour $3, franchement...

 

Unfair. Vendredi à 6h. Note de la Rédac : 6,1/10. Ce KS est notre déception du moment. On est à peu près tous persuadés qu'il s'agit d'un très bon jeu. Voire même d'un excellent jeu. Les mécaniques sont simples mais riches, l'interaction réglable selon les paquets de cartes utilisés et le thème (construction de parcs d'attraction) a de bonnes chances d'avoir enfin trouvé le jeu qu'il mérite. Malheureusement, le coût élevé du soutien et la certitude de trouver facilement en boutique une version française en fin 2017 nous obligent à recommander d'attendre. Certes, le KS apporte deux paquets de cartes supplémentaires mais à $59 (fdpin), le backer français n'y gagne pas grand chose. Seulement si vraiment vous souhaitez y jouer avant tout le monde...

Gadgeteers. Vendredi à 15h. On est passé sur ce jeu sans le voir. La mécanique d’enchères (en aveugle) n'est pas innovante et le thème des inventeurs qui cherchent à acquérir les divers matériels nécessaires à la construction d’inventions fait un peu copier-coller. Si au moins le jeu avait joué la carte du décalage, avec des inventeurs/inventions farfelues; ou au moins qui fassent sourire. Mais c'est graphiquement très quelconque.

Glorantha: the God's War. Jeudi à 15h05. Note de la Rédac : 3,4/10. Vu la note, on va s'éviter de longs discours : si vous adorez l'univers de Glorantha/Runequest et n'avez pas Cthulhu Wars (mais un budget conséquent), pourquoi pas ? Et même là on aurait des raisons de vous déconseiller tellement cet éditeur nous fait peur avec ces multiples gros projets en attente de livraison. Une version française sera disponible.

Area 51: Top Secret. Vendredi à 17h50. Sera dispo à Essen qu'il finance ou pas sur KS. Autant attendre.

Les sorties de la semaine

guardians chroniclesGuardians Chronicles - Le clash des héros a ouvert le bal cette semaine et s'est installé d'entrée comme notre préféré. Certes, il y a un passé assez douloureux sur le premier opus qui avait été mis sur KS par iello. Mais The Red Joker qui était derrière n'a pas baissé les bras et trouvé une façon intelligente de relancer la machine. Le clash des héros reprend en fait la saison 2 prévue en en faisant un jeu bien à part, même si compatible avec les personnages de la saison 1, qui se joue entre deux équipes de super-héros s'affrontant pour la gloire. Les mécaniques de jeu restent identiques (ou quasiment) et vu qu'elles ont généralement séduit... On vous réserve une petite surprise en début de semaine 😉germania magna

Germania Magna est à 100% de la précommande pour Essen. Donc autant attendre Essen vu que, s'il a le moindre intérêt réel, il sera disponible chez les gros vendeurs Internet.

Originz - The Superpowered Card Game est l'autre jeu de super-héros de la semaine. C'est bien plus léger et ça finance péniblement.

Battalia: the Stormgate étend les possibilités de Battalia en ajoutant notamment la possibilité de jouer jusqu'à 6. Vu la longueur du jeu à 4, on ne recommande pas. Reste l'apport de variété qui satisfera certainement les amateurs de ce jeu de conquête/deck builder atypique.vengeance

Vengeance fait partie des projets surprise de la semaine. Et c'est plutôt une bonne surprise ! Le thème des films pulp où le "héros" cherche à exercer sa vengeance dans le sang (pensez Kill Bill ou Old Boy) est original et les mécanique... inattendues. Le jeu tient plus du "puzzle" si on en croit les premiers essayeurs. On est en tout cas très loin des standards de l'ameritrash et on suivra donc ce projet de très près.incantris

Incantris est un jeu d'affrontement sur tuiles par des gens spécialisés dans la création de tuiles de terrain (les KS Terratiles). Ca semble partir lentement mais un Pledge Groupé est en train de se mettre en place sur le forum (@ares) et @myrk est sur une traduction des règles. On devrait donc vous en reparler très bientôt.

Beyond the Black, extension pour Tiny Epic Galaxies a réalisé le plus beau départ depuis longtemps. Même pour Gamelyn, habitué à cartonner avec ses Tiny Epic, le rush a été énorme. Un succès assez incroyable compte tenu du "prix" de l'extension, plus onéreuse que le jeu en lui-même. brides & bribesEt à ce "prix", mieux vaut attendre pépère que ce soit dispo dans les bonnes crèmeries.

Brides & Bribes peine à trouver son financement. Il y a quelque chose d'intriguant dans ce jeu mais le thème "devenez le nouveau Doge à la place du Doge"...bethel woods

Bethel Woods, le petit dernier de notre auteur Néo-zélandais préféré s'est lui financé assez rapidement malgré un projet assez difficile d'accès. Il s'appuie sur une oeuvre poético-musicale que personne ne connait et en propose un jeu coopératif façon puzzle en équipe basé sur l'awélé. Il va falloir creuser !

Guilds of London francaisUne version française pour Guilds of London ? Quelques minutes avant le lancement de la campagne sur ulule, personne n'en savait rien. Et maintenant qu'on a lu la page (en y perdant quelques dixièmes) d'un tout petit éditeur espagnol mais promis ils feront appel à des pros qui vont même revoir la structure du livre qui n'était pas terrible; et, non, n'avoir que quelques semaines pour y arriver ne posera aucun souci... eh bien on s'inquiète. Le jeu a assez bonne réputation pour qu'on ait envie de leur faire confiance mais la confiance se mérite. Et rien dans leur page n'y incite.

mutant chroniclesEt, enfin, reste Mutant Chronicles: Siege of the Citadel. Si vous êtes aussi vieux que moi, le nom risque de vous rappeler quelques bien lointains souvenirs. Sinon, si vous aimez les ameritrash qui tâchent, vous devriez vous y intéresser. Le revival est signé Richard Borg, avec Eric Lang en copilote et édité par Modiphius. Le souci, là-dedans, c'est Modiphius. il s'agit d'un très bon éditeur que les amateurs de jeux de rôles connaissent sans doute mieux que ceux de jeux de plateau. Mais c'est aussi un des porteurs de projets participatifs les plus... moins... disons juste que Modiphius possède un sens du spectacle qui n'a de pair que son génie bordélique. Si vous avez un peu de temps libre dans le mois à venir, je vous invite à lire le sujet consacré dans le forum, je vous garantis que certains seront plusieurs fois au bord de la crise (cardiaque ou de nerfs, c'est selon le client) avant la fin 😀

Et ils débarquent dans les jours à venir

kickstarter SagradaLundi, Sagrada nous propose un jeu de draft de dés rapide où l'objectif est de créer des vitraux.

Mardi, Chimera Station revisite le jeu de pose d'ouvriers avec des "meeples" qui dont on pourra manipuler la génétique. Pour construire la plus belle station spatiale, il faudra en effet customiser ses braves aliens en leur ajoutant griffes, tentacules, cerveaux etc. pour les rendre plus efficaces. C'est signé Tasty Minstrel donc probablement pas con du tout.victoriana

On enchaînera avec le reboot de Victoriana, un coop dans une Londres alternative du 19ème, façon Ligue des Gentlemen Extraordinaires. S'ils ont revu le coût des pledges à la baisse, ça devrait bien se passer.

Pour terminer la semaine, vendredi, avec Skyways et sa construction de ville verticale.

Enfin, comme de bien entendu, attendez-vous à ce que des projets inattendus, dont on est sans nouvelles depuis le printemps, surgissent comme par magie. Ce n'est pas parce que ceux qui ont testé cette méthode la semaine passée peinent à décoller que des petits malins ne vont pas en faire autant celle-ci ;).

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.


Vous avez aimé cet article ? Il vous a été utile ? Merci de soutenir cwowd avec un "tip" Paypal : 1€2€ ou ce que vous voulez


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami