Endangered Orphans of Condyle Cove

Projet de la semaine
Jeu de cartes
Follow Soutenir ce projet

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (17/09/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Septembre n’est pas un bon mois pour les kickstarters ludiques. Ce n’est certainement pas le pire mois mais avec Essen et ses 1200 nouveaux jeux annoncés (même si, in fine, seulement 10% nous intéressent réellement), il n’est pas facile pour un porteur de projet de nous convaincre de piocher dans le budget pour un jeu qui ne sera disponible que dans plusieurs mois. Néanmoins, certains s’en sortent plutôt bien…

La star de la semaine

orphans-carte pay your respect

Depuis le temps qu’on s’extasie dessus dans le forum, il fallait bien que Endangered Orphans of Condyle Cove décroche le « trophée ». On ne vous garantit pas que le jeu sera une tuerie. Ni même un excellent jeu. En réalité, on n’est plus vraiment capable de réfléchir au « produit » tant la campagne est passionnante. Pour beaucoup, c’est tout simplement la meilleure qu’on ait suivie depuis… longtemps ?

orphans-illustration boogeyman Orphans est un petit jeu « dans ta gueule » où chaque joueur cherche à sauver son personnage (un orphelin) du Boogeyman. Les mécaniques sont simples ; les interactions entre les lieux, et leurs avantages, et les cartes semblent assez riches pour passer un bon moment à se pourrir mutuellement. Le parti-pris graphique est volontairement sombre, décalé et… adorable. Il est aussi totalement assumé par les porteurs du projet qui en jouent et abusent pour notre plus grand plaisir.

Le seul obstacle est celui de la langue. Orphans est typiquement le genre de jeu qu’on souhaite pouvoir jouer hors d’un cadre purement « gamer ». Il n’y a certes rien de particulièrement difficile mais ça discute quand même pas mal d’une possible VF. Rien de concret pour l’instant et encore faut-il que le surcoût soit correct.

En tout cas, on est très fan !

Ils se terminent

word dominationWord Domination. Mercredi à 23h.
Un exercice original associant jeu de lettres et jeu territorial. Même si la mécanique ne devrait pas limiter le jeu à un étalage de culture linguistique, on a évité d’en parler pour les soucis que pose la différence de répartition des lettres entre l’anglais et le français. Et c’est assez onéreux tout de même ($42 fdpin).

 

 

underlings of underwing

Underlings of Underwing. Vendredi à 2h.
On se plaint souvent que les jeux de gestion manquent d’originalité dans les thèmes ; celui-ci a osé sortir des sentiers battus en nous mettant à la tête de hardes de dragons qu’il faudra faire prospérer. Et pour autant, ce projet n’a pas suscité l’enthousiasme, que ce soit sur cwowd ou le KS. Pour qui ? Pourquoi ? Outre la direction artistique, assez particulière, les mécaniques font quand même très déjà-vu.

 

germania magnaGermania Magna : Border in Flames. Samedi à 6h.
De la pure précommande pour un jeu qui sera disponible à Essen ; et, s’il a le moindre intérêt, ne devrait pas être difficile à trouver ensuite. Germania Magna nous met à la tête de tribu germaines pillant les provinces extérieures d’une Rome sur le déclin. Pour réussir, il faudra s’allier avec les autres tribus mais, bien sûr, en s’assurant qu’on sera celui qui en tire le plus de bénéfices. Les mécaniques sont très proches de Smash Up!. Le fun en moins.

 

Les nouveaux projets de la semaine

pixie queenPixie Queen, un jeu d’ouvriers pour 2-5 joueurs (mais à 2, avec un joueur factice donc plus probablement 3-5 joueurs) où le but est de satisfaire la reine des pixies. Ou, en fait, de ne pas lui déplaire. On « gagne » en effet ici des points négatifs et le vainqueur sera le moins puni. Le reste est très kubenbois classique mais la réalisation est des plus réussies.

 

kickstarter Sagrada

Sagrada a réussi un joli démarrage en dépassant rapidement les 1000 soutiens. Mécaniquement, c’est du draft de dés assez basique afin de reconstituer un vitrail avec des contraintes de placement. Du coup, si vous êtes allergiques aux dés transparents ou souffrez de troubles de vision, passez votre chemin : Sagrada en contient 90 en 5 couleurs différentes. Un vrai feu d’artifice ! Par l’éditeur de Vault Wars et Epic Resort; qui réussit généralement bien sur KS... mais bien moins ensuite.

devil's run - hell's highway

 

The Devil’s Run : Hell’s Highway séduira les fans de Mad Max. La licence n’est pas là mais l’esprit, oui. L’auteur, et le jeu ne sont pas des inconnus, puisqu'il s’agit de la suite de The Devil’s Run : Route 666 financé en 2015 et livré cet été. Ce premier volet avait pris un peu de retard (rien de dramatique non plus) et fut produit de façon artisanale. Hell’s Highway devrait bénéficier d’une production plus « pro » et est évidemment jouable sans le premier opus.

 

chimera station

Les projets de TMG ne manquent jamais d’intérêt. Ce ne sont pas toujours de grands jeux mais ils ont toujours cette petite touche d’originalité qui fait envie. Chimera Station ne contredit pas cette « règle » avec ses ouvriers qu’on modifie par mutation pour les rendre plus efficace dans leur construction d’une base spatiale. Malheureusement, on en reste à la curiosité vu le coût (du soutien et des frais de port, tous deux trop élevés).

victoriana

 

Victoriana n’était pas passé inaperçu lors de sa première tentative sur KS. Et en même temps, ce «Eldritch Horror-like » dans une Angleterre victorienne alternative, façon Ligue des Gentlemen Extraordinaires, n’avait pas convaincu malgré des graphismes de toute beauté. Le projet va financer cette fois mais sans grand enthousiasme.

outlawed

 

Outlawed est un petit jeu de bluff et déduction dans la même famille que Coup : on joue face cachée, en annonçant la vérité ou en mentant comme un goret. A la différence de Coup, chaque joueur va jouer à tour de rôle et on résout toutes les cartes en simultané. C’est signé Green Couch, habitué de KS pour ce genre de petit jeu sympathique sans prise de tête.

Au programme des 7 jours à venir

planet rushOn commencera la semaine par Planet Rush, un « euro » rapide (45mn) publié par VPG. Toujours un signe de qualité ; généralement trop cher une fois les frais de port ajoutés. Le jeu est signé Rainer Knizia et associe « area control » et enchères pour 3-5 joueurs qui cherchent à terraformer une planète.go nuts for donuts

 

 

On enchaînera mardi avec le nouveau Daily Magic. Ils ont rendu les 2/3 de la rédac bavant d’envie avec la trilogie Valeria ; ils viennent de se vautrer avec Merchants of Araby. Avec Go Nuts for Donuts, outre le titre génial, ils visent cette fois un public plus « casual » avec une sorte de Sushi Go! par enchères au lieu de draft…

 

A 20h mardi, c’est un autre habitué de KS qui lancera son bébé : Devil Pig avec Heroes of Normandy… Tactical Card Game. Vu la cote de popularité de HoN, peu de doute que sa version jeu de cartes sera aussi un joli succès. Non ? Si seulement c’était aussi simple ! En tout cas, si un jeu de cartes de type wargame (en français !) pour 2 joueurs reprenant le splendide univers graphique d’Heroes of Normandie vous tente, ne ratez pas le début de la campagne : il y aura des Early Birds (et on espère pour eux qu’ils disparaîtront vite).HoN TCG

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.

PS : La bonne nouvelle de la semaine : Monolith confirme la livraison de Conan fin octobre (même chose pour Evolution: Climate). La mauvaise pour The Others dont les containers sont toujours bloqués en attente d'un hypothétique transfert sur de nouveaux bateaux. Ça pourrait être bien pire mais inutile d'espérer une livraison avant au moins 2-3 mois.
PPS : la 1ère partie du concours Guardians Chronicles: Clash des Héros se termine lundi à 20h !

Vous avez aimé cet article ? Il vous a été utile ? Merci de soutenir cwowd avec un "tip" Paypal : 1€2€ ou ce que vous voulez


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami