Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (18/06/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une semaine bien étrange sur kickstarter : tout semble normal, avec son lot de nouveautés et de fins de campagnes mais, en réalité, un seul projet est l'objet de 90% des pensées et conversations. Et pourtant, ou peut-être justement à cause de cela, Massive Darkness est probablement le CMON qui peine le plus à convaincre. On attendait un projet record, on assiste/participe à une campagne bien mollassonne où chaque actu fait surgir plus de doutes que de réponses. Du coup, le reste... quel reste? C'est tout juste si les gens ont le temps d'y jeter un œil avant d'en revenir aux questions existentielles du moment.

Ils se terminent

xia-embers of a forsaken star-logoXia: Embers of a Forsaken Star ne restera pas dans les annales des campagnes excitantes (fin mercredi à 5h du matin). Tous les SG ont été annoncés d'entrée et atteints quasiment aussitôt. Le public a suivi, soit parce que heureux possesseurs du jeu de base (Xia: Legends of a Drift System), soit parce que la campagne propose le pack extension + jeu de base qui n'est pas facile à trouver. Pour rappel, Xia fut une campagne à succès en juin 2013 : 3300 contributeurs ont fait confiance à un petit auteur indépendant pour réaliser l'énorme défi d'un jeu bac à sable d'aventures SF. Trois ans plus tard, et des critiques très favorables, l'extension fait encore mieux avec déjà presque 5000 soutiens! Il vous en coûtera $44 fdpi pour l'extension seule ou $120 avec le jeu de base (épuisé mais vendu auparavant à 90€ par Philibert). Attention! Beaucoup de texte (en anglais) sur le matériel de jeu mais petite merveille quasiment indispensable si vous aimez la SF...slush fund 2

Slush Fund 2 vient juste d'être lancé mais avec sa campagne de seulement 7 jours, pas facile de lui trouver une place correcte. Steve Finn rafraîchit un de ses vieux jeux pour 2 joueurs où le but est de prendre le contrôle de candidats politiques via leur financement. Simple et assez élégant. Mais quelle idée de faire seulement une campagne de 7 jours???

Dreamwars en est à son second essai malgré un financement réussi la première fois. Ce n'était visiblement pas suffisant et, donc, reboot rapide. Pour finalement faire à peine mieux. Le jeu ne manque pas d'intérêt mais n'arrive pas vraiment à convaincre. Ça ressemble beaucoup -trop ?- à Eldricht Horror dans une ambiance D&D mixée steampunk. Pour notre bonheur (histoire de ne pas être déçu à réception), le jeu est bien trop riche en texte (english only). La campagne se termine (à moins d'une nouvelle annulation ?) jeudi à 3h du matin.

Oilfield va tout juste financer (fin jeudi à 21h) malgré l'ajout du 5ème joueur et pas mal de bricolage dans la campagne pour ce jeu de gestion classique sur fond de construction d'empires du pétrole texan. La présence de règles en français n'a trouvé aucun écho auprès de nos membres. Il faut avouer que la présentation manque de glamour, on dirait un jeu d'il y a 10 ans...

akyaVignobles, qui devrait lui se terminer jeudi ou vendredi (merci ulule!), ne souffre pas d'une mauvaise présentation grâce au talent de Vincent Dutrait. Pour autant, ce jeu de course dans le vignoble du sud-ouest n'excite pas non plus les foules. Un gros souci de positionnement, le jeu n'étant pas vraiment léger alors que ce thème propose déjà deux poids lourds avec Viticulture et Vinhos fasse auxquels, évidemment, il est difficile de rivaliser.

Akya (fin vendredi probablement, ulule etc.) sort de nos habitudes puisqu'il s'agit ici d'éditer un Murder Party. On n'est donc pas le public cible mais l'auteur est venue discuter plusieurs mois en avance sur le forum pour prendre des conseils sur sa campagne. Et c'est au moins une preuve d'intelligence et de sérieux (d'autant qu'il ne s'agit pas d'un projet "facile" et c'est financé sans problème... on ne doit donc pas dire que des conneries^^). Je ne vais pas essayer de le vendre plus mais sachez juste que c'est pour 11 joueurs et prévu pour durer 5h dans une ambiance SF.

Les nouveautés de la semaine

hero realmsHero Realms, dérivé de Star Realms, réussit le petit carton prédit. Vu le peu de bonus offerts pour l'instant (ils ont commencé à réduire les paliers, bien trop larges au départ pour créer une dynamique :à suivre) et les frais de port élevés, il vaut peut-être mieux attendre la sortie boutique. Ou, qui sait? une possible édition française...

C'est un peu moins facile pour Madness at Midnight. Le porteur du projet a balancé sa page une semaine en avance pour partir faire sa promo à la convention Origins. Résultat : ça a financé très rapidement (Richard Launius et des tentacules) mais la page est désespérément vide et la dynamique perdue. Comme nous.

J'en ai parlé dans les fins de campagne : Slush Fund 2 du Dr Finn. C'est la première fois que cela arrive et j'espère pour les éditeurs que c'est bien la dernière parce que, autant une campagne longue est ennuyeuse à mourir, autant tomber dans l'excès et réduire à 7 jours...fugitive

Mistborn : House of War bénéficie d'une licence (les romans Mistborn de Brandon Sanderson) et d'un auteur fort (Kevin Wilson de Arkham Horror) mais peine à décoller. Ce qui nous arrange bien car les conditions sont désastreuses pour nous autres européens ($35 à $50 de port, douane et TVA possibles en sus).

Fugitive est un petit jeu de déduction pour deux assez bien foutu où le fugitif doit placer face cachées ses cartes et le marshall doit les "deviner". Ce n'est certes pas le pitch le plus excitant mais c'est assez original (je n'ai pas trouvé de jeu équivalent), il n'y a pas beaucoup de texte sur le matériel et le soutien est à un acceptable $24 fdpi. Le jeu est assez dépouillé graphiquement mais son auteur est un pur indépendant à qui on doit déjà quelques perles comme Burgle Bros.

Au programme cette semaine

yokohamaMardi, on nous proposera une version luxe de Yokohama. C'est malin, ça... si on parvenait à trouver quelqu'un qui y a déjà joué, à ce Yokohama...

Rampaging Jotunn était déjà au programme de la semaine dernière. Un jour ils appuieront sur le bouton, promis. Pour rappel, encore un jeu de cartes ambiance vikings.

Et c'est tout. Vous le sentez, l'été qui arrive, la chaleur qui fait ruisseler les corps hâlés? La trêve estivale de Kickstarter, c'est quand même le truc qui vous fait regretter les longues journées pluvieuses de septembre-juin.

Ceci dit, de nombreux projets sont prévus ou "potentiels" sur fin juin: Millenium Blades qui s'offre une seconde impression (un jeu de plateau où on joue des joueurs de JCC), 879 Vikings d'Academy Games (à qui on doit Fief, Mare Nostrum, Conflict of Heroes, Freedom etc.), La Cosa Nostra chez Quined Games, le jeu de cartes sur la mythologie grecque Deus ex machina (qui vous aidera à patienter quand Mythic Battle sera en retard^^)...

A la une

massive darkness-bloodseeker minotaur fig

SG #29 - Le minotaure

Coup de gueule de la semaine passée mais toujours pas un coup de coeur, néanmoins vu que ça ne parle que de lui, un petit point sur Massive Darkness.

Depuis hier, on sait à quelle sauce CMON compte jouer son crossover avec Zombicide: Black Plague. Et c'est plutôt une excellente nouvelle que cet addon à $8 seulement qui permettra de jouer les persos de l'un dans l'autre et les monstres de Z:BP (zombies comme loups-garous) dans Massive Darkness. Un point positif. D'ailleurs, si vous trouviez que l'extension Wolfsburg était un peu vide (enfin, quand vous l'aurez reçue...), dites-vous qu'il s'agit désormais d'une extension pour Z:BP et Massive Darkness. La pilule semble moins amère.

Pour l'instant, c'est d'ailleurs le seul achat optionnel intéressant. Mais inutile de rêver : la campagne réelle, celle qui va nous coûter un bras et deux reins, va réellement commencer maintenant que le rappel des joueurs de Black Plague est lancé (la bonne nouvelle annexe, c'est que cela implique que tous les colis Z:BP sont en livraison. On peut espérer avoir les précieux en début de semaine!).

massive darkness-resin-weretiger

SG #16 - Tigre-garou (exclu KS)

Beaucoup de doutes subsistent tout de même. On voit bien que CMON/GG sont toujours en cours de développement du jeu. Cette semaine, on a vu apparaître comme par magie un mode campagne qui ressemble à une campagne (et pas l'ersatz prévu au départ). Et depuis la mise en ligne des règles, une modification de la "shadow" qui fait bénéficier les héros dans l'ombre d'une action de combat gratuite. Il manque surtout beaucoup d'infos de gameplay : comment s'organisent les scénarios? Qu'y a-t-il de prévu au-delà des 10 scénarios de la boîte de base? (on peut s'attendre à voir un "compendium" débarquer) Peu d'infos également sur les capacités spéciales des monstres. On en a eu un aperçu avec le Minotaure qui ne sera pas l'ami des magiciens. Des dizaines de questions restent pour l'instant sans réponse...

massive darkness-dashboard

Plateau joueur

En l'état, CMON nous propose un Dungeon Crawler assez léger mais plutôt intéressant. Si vous n'attendez pas beaucoup plus que l'enchaînement Porte-Monstre-Trésor, vous devriez être satisfait. D'autant que le jeu n'est pas que bourrin mais plutôt subtil (toutes proportions gardées) grâce au système d'ombre. Une des règles les plus intéressantes, bien cachée dans le manuel, est que la partie est perdue si un héro tombe deux fois à 0 PV. Vu comment les phases de combat peuvent se révéler violentes, la tension devrait être vite bien présente.

La grosse inconnue, finalement, c'est le positionnement de Zombicide Black Plague entre Zombicide et Massive Darkness. Et, ça, c'est un peu la mauvaise nouvelle de l'histoire. CMON continuera-t-il à faire vivre Black Plague qui se retrouve quand même en position délicate dans la gamme? Ou va-t-il le sacrifier pour pousser Massive Darkness? Bien heureux qui peut répondre à cette question (sans doute même pas CMON pour l'instant). Mais on ne serait pas surpris de voir le Zombicide médiéval passer à la trappe...

Et ce sera tout pour cette (très petite) semaine. Bon week-end et bons jeux à tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami