Les jeux en financement participatif de la semaine

Vikings Gone Wild

Twophée 2016 « Toute première fois »
Jeu de cartes
Soutenir ce projet
7.4

On recommande

8.4

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (9 septembre 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Beaucoup, beaucoup de monde pour cette semaine de rentrée. Aucun projet "majeur" mais, pour beaucoup de joueurs, cela signifie déjà souvent deux soutiens en cours. Voire trois. Les petits jeux se multiplient, en attendant les mastodontes qui débarqueront plutôt en octobre-novembre. Et les concepts originaux, les mécaniques fraîches, sont nombreuses à faire de l’œil à nos cartes bleues. A condition d'aimer les petits jeux, il y a de quoi faire en ce moment sur Kickstarter !

Le coup de cœur de la semaine

Jeu Now Boarding - Kickstarter Now Boarding - KS Tim FowersCette semaine, un coup de cœur autant pour un auteur-éditeur que pour son dernier projet : Now Boarding.

Tim Fowers pratique Kickstarter depuis... toujours ? Son premier projet remonte à 2013; ses premiers, en fait, puisqu'il avait proposé deux jeux en simultané aux souscripteurs : Paperback (1100 souscripteurs, encore dans le top 200 BGG) -un jeu de draft qui a renvoyé le Scrabble au rayon antiquité- et Wok Star, un jeu de "commandes" à honorer en temps réel totalement furieux (financé sous la bannière Game Salute, 1500 soutiens). La consécration eut lieu en 2015 avec Burgle Bros, un coopératif entre cambrioleurs en plein casse qui réunit 6100 soutiens (et flirte aussi avec le top 200 BGG). S'ensuivirent Fugitive (7500 soutiens), Hardback (7900) et, maintenant, Now Boarding.

Now Boarding - plateauLes projets de Tim Fowers se caractérisent par l'état de prototype dans lesquels il les propose aux souscripteurs. Comme aucun éditeur n'ose plus le faire. Quand le mot d'ordre général est d'arriver avec un produit fini (et même mieux que fini quand sont exhibées des sculptures ou figurines en résine!). Rien que cette seule particularité nous le rend tout de suite sympathique. Le monsieur fait de petits jeux, qu'il sort de son chapeau magique comme si c'était la chose la plus simple au monde, balance des prototypes illustrés de pictogrammes bien moches et convainc des milliers de joueurs de lui faire confiance. Puis, l'argent récolté, peaufine ses jeux avec amour, en soignant le moindre détail. Prouvant que, non seulement leur confiance était bien placée, mais qu'ils pouvaient même obtenir un jeu encore mieux que prévu.

Auteur génial, travailleur acharné, passionné encore plus exigeant que les joueurs qui lui font confiance, éditeur compétent, perfectionniste et fidèle. Fidèle à ses backers mais aussi à ses collaborateurs comme l'illustrateur Ryan Golsdberry qui a signé les illustrations de tous les jeux "Fowers".

 

Ils se terminent

Conan - Livre de SetConan: The Book of Set

La fiche du jeu et le forum où on discute de cette campagne.
Fin le dimanche 10 septembre à 21h. En français.

Campagne éclair pour le financement d'un recueil de scénarios et vider les stocks de pledges. Pour nous autres français, le recueil est de loin le principal intérêt de ce kickstarter. Initialement prévu en tirage très limité (700 ex. pour la France), la grogne des backers a amené Monolith à proposer un soutien non limité pour un second tirage qui sera livré plus tard (février 2018). Notez que les scénarios de ce recueil seront aussi disponibles en ligne sur le site de Monolith.

 

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 4,8/10.
Fin le dimanche 10 septembre à 22h.

Note faible pour ce projet qui tient essentiellement à deux aspects : un premier projet qui ne s'est pas très bien passé (sans que ce soit dramatique) et un tarif bien trop élevé. Cependant, si vous êtes du genre à apprécier les jeux peu courants, ce petit jeu de cartes asymétrique en tous-contre-un a plus d'une originalité dans sa boîte. Et si vous avez les chance de pouvoir rejoindre un pledge groupé, c'est même un risque à courir sans (trop) hésiter. En résumé : une mauvaise note et une analyse peu convaincue mais un projet intéressant qui, dans les bonnes conditions, peut se révéler séduisant.

 

Vikings Gone Wild - Masters of ElementsVikings Gone Wild - Masters of Elements

La fiche du jeu et le forum où on discute de l'extension. Note de la Rédac : 7,2/10
Fin le lundi 11 septembre à minuit. En français.

Inutile de redire tout le bien qu'on pense de ce jeu; cwowd lui avait décerné un des Twophées 2016 et l'éditeur a clairement réussi son après-Kickstarter. Le jeu devrait même encore gagner en qualité et en intérêt avec cette nouvelle extension.
Le seul problème avec ce succès est que le ticket commence à chiffrer, au point de refroidir nombre de joueurs qui n'imaginent pas lâcher plus de 100€ pour un jeu de cartes. La somme n'a rien d'anormale pour n'importe quel jeu qui se développe au fil des ans; mais d'un coup d'un seul, ça coince.
Si c'est votre cas, pas besoin de vous faire un nœud au cerveau : le jeu est disponible en boutique; vous devriez facilement pouvoir vous faire une idée auprès d'amis ou débuter avec le jeu de base et, si succès, acquérir ensuite les extensions (ou prendre la saison 2 sur le Kickstarter pour bénéficier des bonus de la 1ère campagne). C'est d'ailleurs ce que recommande aussi l'éditeur qui a également négocié avec des boutiques des retraits sans frais. Bref, il y en a pour toutes les bourses, l'important étant comme toujours de faire selon ses besoins.

 

Tanto Cuore-Winter RomanceTanto Cuore: Winter Romance

La fiche du jeu et le forum où on discute de l'extension.
Fin le jeudi 14 septembre à 21h.

Étonnante similitude que de voir se suivre deux projets si proches dans l'absolu. Et, pourtant, si différents en réalité. Là aussi, un excellent jeu de cartes, qui vaut la peine d'être essayé (en oubliant toutes les critiques quant aux "petites culottes", rien de gênant dans ce jeu). Mais la vision de l'éditeur est bien différente, qui commence à traîner quelques casseroles. A commencer par les tarifs crowdfunding moins avantageux qu'en boutique, sans aucune contrepartie pour les souscripteurs. Bref, rien à redire sur le jeu; Winter Is Coming, suffit d'attendre.

 

Whoosh - Pledge groupé WhooshWhoosh: Bounty Hunters

La fiche du jeu.
Fin le jeudi 14 septembre à 22h30

Une campagne très rapide (seulement 10 jours) pour le prochain bébé d'Artipia qui sera présent à Essen (ceci explique cela). Un jeu très léger, purement un party game à partager en famille ou juste pour se détendre quelques minutes, qui reprend le principe de Dobble (inutile d'expliquer, je pense). Un peu plus complexe que la référence (mais c'est pas bien difficile), Whoosh bénéficie surtout d'illustrations sublimes pour ses monstres à capturer (sans doute pour les transformer en doudous !). C'est beau, c'est sympa mais c'est un poil cher quand même (le tapis "offert" y est pour beaucoup). C'est un peu mieux si vous pouvez le retirer à Essen. Et très correct si vous rejoignez le Pledge Groupé qu'a obtenu l'irremplaçable @davy (PG Whoosh).

 

 

Jeu Radiant - Kickstarter Radiant - KS Tin Shoe GamesRadiant - A War in Three Ages

La fiche du jeu. Analyse à venir.
Fin le vendredi 15 septembre à 5h.

Depuis qu'on suit avec attention les projets qui passent par Kickstarter, on en a rarement vu un peiner à ce point. Certes, au troisième essai, Radiant a obtenu le financement demandé; mais il ne devrait pas dépasser de beaucoup les 500 souscripteurs. Le projet n'excite personne, le jeu ne séduit pas. A titre personnel, j'ai bien essayé de convaincre quelques indécis mais... rien. Si vous aimez les jeux mélangeant un peu les genres (draft, plis, majorité), n'êtes pas trop regardant quant au visuel du plateau et avez une grosse quarantaine d'euros à risquer...

 

The Little Flower Shop

La fiche du jeu (analyse à venir).
Fin le vendredi 15 septembre à 18h.

En général, nous aimons beaucoup ce que propose Steve Finn sur Kickstarter : des jeux associant fraîcheur, édition indé, accessibilité et profondeur. Et même si personne n'a jamais poussé un "wahoo!" en soutenant un de ses projets, on apprécie la simplicité, la passion qui anime ce brave Dr Finn. Pourtant, cette fois, c'est un peu loupé. Le jeu ne déclenche même pas une petite étincelle d'envie, le thème "vitrine de fleuriste" dissimule mal des mécaniques trop classiques. Et devoir souscrire un jeu auquel on croit moyennement pour en obtenir des précédents appréciés, et recherchés, en bénéficiant de frais réduits... l'excuse est bonne mais probablement plutôt pour le prochain.

 

Les nouveautés de la semaine

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 septembre. En français.

Un projet qui était attendu depuis longtemps, pris en main en cours de chemin par Holy Grail qui avait fait ses premiers pas sur Kickstarter à l'automne dernier avec Rising 5. Ce Stratego "à la mexicaine" bénéficie d'une très belle réalisation et peut même être joué à 3 ou 4 avec deux boîtes.

 

King's ForgeKing's Forge: Gold

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 22 septembre.

Une extension pour King's Forge que nous n'avions pu recommander lors de son financement en raison de frais bien trop élevés. Entre-temps, les retours ont été plutôt positifs même si ce jeu de dés conviendra mieux aux amateurs de "jeux à moteur", comme Machi Koro ou Splendor, qu'aux puristes du jeu de dé. A condition d'apprécier un jeu assez rude, où vos adversaires sont autant incités à voler qu'à construire. L'éditeur Game Salute a aussi fait de gros progrès dans ses conditions; au point que, aujourd'hui, le bundle jeu de base + extension vous coûtera moins cher que l'achat en import du seul jeu (quand il est disponible, plus le cas actuellement). Même s'il s'agit d'une banale précommande, les conditions sont donc plutôt bonnes.

 

Wander - The Cult of Barnacle BayWander: "The Cult of Barnacle Bay"

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 octobre.

Un jeu d'aventure/dungeon crawler familial à la réalisation "mimi comme tout" (y'a du régressif dans la Rédac^^) mais pas "gnan-gnan du tout". On va faire simple : figurines superbes, jeu qui rappelle beaucoup Mice & Mystics avec un système d'initiative malin. Ce n'est certes pas le tarif d'un Mice & Mystics mais on vous prévient tout de suite : si vous cherchez un jeu d'aventure familial un poil plus "mature" (tout en restant "family friendly") qui fasse wahou!, n'ouvrez pas cette page où dites adieu à une centaine de dollars. Et sans doute bien plus une fois que les achats optionnels s'y ajouteront.

Votre seule issue : jeu exclusivement en anglais. C'est du coopératif donc plus facilement gérable mais il faudra au moins une personne maîtrisant bien l'anglais. En particulier pour le livre de campagne (j'entends d'ici plusieurs Cartes Bleues respirer).

 

Doomtown Reloaded - There Comes a ReckoningDoomtown Reloaded: There Comes a Reckoning

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 26 septembre.

Encore une extension avec le jeu de base disponible, la grande tendance du moment. Le jeu dispose d'une réputation assez solide mais souffre du défaut majeur de tous les JCC/Jeux de cartes évolutifs : pléthore d'extensions et facture bien salée pour qui souhaiterait rattraper son retard. A $250 la totale, autant être sûr de son coup. Malheureusement pour vous/nous, si vous souhaitez vous faire une idée avant de plonger tête baissée, le bundle jeu de base et extension est méchamment plombé par les $40 de frais de port (deux fois plus que pour la totale). Si vous aimez l'ambiance Deadlands/Weird West et manquez de jeux de cartes à rallonges dans votre ludothèque, jetez-y donc l’œil.

 

The Networks ExecutivesThe Networks: Executives

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 30 septembre.

Devinez quoi ? Extension et bundle avec jeu de base. Financé en 2015 sur Kickstarter par environ 2500 souscrupteurs, The Networks a bénéficié d'un accueil très positif. Le thème programmes de chaînes TV à optimiser est particulièrement bien rendu avec un jeu de "draft" simple et efficace sur un système économique assez tendu. Bref, du tout bon. Même si, là aussi, les frais restent conséquents et amènent le bundle (pledge recommandé : Executive Vice President with bonuses) à près de $100. Au cours actuel, moins de 80€ alors que le jeu de base est en import à 54€. Avec les quelques bonus de cette campagne et ceux du jeux de base réunis dans une mini-extension (On the Air), l'affaire reste très correcte.

Sinon, reste l'option de prendre le jeu en boutique, vu qu'on peut le trouver en ligne. Vous devriez pouvoir y jouer sans attendre et vous faire une opinion sur le besoin d'une extension avant la fin du financement.

 

Zero GravityZero Gravity

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 6 octobre. 

Une idée de départ intéressante : faire jouer un jeu de figurines sur quatre plateaux "collés" à 90°. Le projet rencontre d'ailleurs un petit succès (pour un jeu de figs) mais nous avons bien du mal avec les figurines proposées (en plus d'inquiétude sur la praticité). Celles-ci ne sont pas laides, bien au contraire; mais paraissent totalement inappropriées à un jeu en "apesanteur". Les règles paraissent simples (sans avoir plus creusé que cela) et assez classiques, les figurinistes ne devraient pas être embêtés de ce côté. Mais les figurines... on y revient mais l'impression est d'avoir mis tout ce qu'ils avaient sous la main et peu importe qu'il y ait des cailloux sous les pieds ou des véhicules à roues...

 

Heirs of the Wizard KingHeirs of the Wizard King

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 6 octobre.

Un petit jeu de cartes sympathique mais assez difficile à classer dans une rubrique (je l'ai bien vendu, là ?) : coopératif contre le jeu, compétitif avec un seul vainqueur, à base de set collection pour obtenir des effets plus puissants et avec le choix d'utiliser chaque carte pour son effet ou pour augmenter une réserve de puissance dont les effets augmentent au fur et à mesure. De bonnes choses, une réalisation plutôt correcte, de l'originalité... mais un projet qui ne décolle pas. Et n'a même pas son sujet dans le forum malgré un tarif lui aussi plus qu'incitatif : 19€ fdpin... ?

 

ZipangZipang

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 septembre.

Un jeu de plis (enfin, pas loin) asiatique qui ne nous rappelle rien d'équivalent : à tour de rôle, chaque joueur désigne l'adversaire qu'il attaque et joue une carte de sa main. Le vainqueur de l'affrontement-pli dépendant de la somme des deux cartes en main du défenseur (somme supérieure ou inférieure à la force de la carte attaquante). Avec, évidemment, des effets variés et/ou modification des règles selon la carte jouée. Bref, du simple, malin et bien frais avec en plus de très jolies illustrations si vous aimez le style (purement japonais edo). C'est un peu plus onéreux que le précédent mais tout aussi intriguant... et oublié du forum. A croire que les jeux de cartes sont mal aimés!

 

World in FlamesWorld in Flames Collector's Edition

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 2 octobre.

Le nom seul (ou la photo à côté) aura probablement fait dresser l'oreille aux souscripteurs potentiels. Si c'est le cas : oui, il s'agit bien d'une réédition de ce monstre qui différencie le wargamer qui y a joué des autres. Blague à part, un wargame d'exception pour vieux grognards (mais pas trop, c'est étonnant comme les "vieux" n'ont plus le temps de se lancer dans ce genre de marathon...) dans une édition améliorée (plateaux montés par exemple).

 

L’actualité des projets en express

Island of El DoradoLa progression de la semaine est attribuée à The Island of El Dorado pour sa centaine, ou plus, de nouveaux backers quotidiens. Ce jeu a rapidement polarisé les membres entre ceux qui y voient un Catane-like "agressif", donc facile à sortir; et les autres qui y voient... un Catane-like (le débat a tout de même rapidement sombré dans l'indifférence générale). Dans l'absolu, à part le matériel, le jeu n'a rien d'un Catane mais semble tout aussi léger et aléatoire (plus encore?). Quoi qu'il en soit, le concept plait et devrait terminer avec 3000 soutiens.

Evidemment, Mint Delivery fait bien mieux avec des journées à 200-350 nouveaux fans chaque jour. Mais ce n'est pas une surprise : on s'attendait à cette performance pour notre Coup de cœur de la semaine précédente. Quoi qu'il en soit, Mint Delivery fait déjà mieux que le précédent jeu de l'éditeur (Mint Works) avec plus de 6650 soutiens... et encore deux semaines de campagne.Mint Delivery

Tout se passe pour le mieux du côté de Horizons qui maintient un excellent rythme à l'approche des 1000 souscripteurs. Ce qui est bien mais aussi très peu vu certains scores des premières campagne de l'éditeur.

Bonne semaine aussi pour la réédition de Stephenson's Rocket de Reiner Knizia après plus de 15 ans d'absence. Grail Games (l'australien qui n'a rien à voir avec le français Holy Grail de Outlaws) devrait, comme pour ses deux précédents Knizia, encore atteindre les 1500 souscripteurs. Sans forcer.

HorizonsAprès un départ... de champion^^, Champions of Hara est vite retombé dans le "normal" et va peiner à atteindre les 1000 souscripteurs. Un résultat décevant pour ce jeu d'aventure pourtant intéressant et bien présenté. Mais le tarif nous reste en travers de la gorge. Un problème rencontré aussi par Emergence Dark Ops même si plus inquiétant vu que leur précédent projet, très proche, avait facilement atteint les 2000 soutiens en 2016; mais pas vraiment convaincu une fois livré.

Un peu déçus du manque d'enthousiasme quant à The King's Guild. Le projet approche des 1400 soutiens; il n'a donc guère progressé cette semaine. Avec un croisement entre Splendor et Lords of Waterdeep, on s'attendait à mieux.

C'est un peu mou mais, pour un wargame, Pavlov's House s'en tire très bien. Et surtout un wargame coopératif; on est clairement hors des sentiers battus mais le bouche à oreille fait son office et les 1000 soutiens devraient être une formalité.Pavlov's House

Semaine pour pas grand chose pour Alexandria : 30 nouveaux soutiens, il n'y a guère que la bibliothèque qui soit en feu. La prochaine devrait être encore plus morne, tout l'intérêt de faire des campagnes de 39 jours... Bilan identique (une trentaine de soutiens gagnés) pour Ink Monsters dont l'originale mécanique de draft ouvert n'aura pas convaincu.

Reboot en vue pour Into the Black: Boarding Party, qui était déjà un reboot d'une campagne de 2016. Tout n'est pas perdu pour les pirates de l'espace mais c 'est bien mal parti. C'est un peu moins pire pour Andoria Battlefields, une sorte de Arcadia Quest en jeu de cartes, pourtant plutôt bien foutu mais qui a à peine trouvé 50% de son financement pour l'instant. Constat similaire pour le jeu de bluff-négociation-majorité Samurai Vassal. A peine 70 soutiens pour un jeu original... les projets asiatiques n'ont définitivement pas la cote.

 

Au programme des jours à venir

Human PunishmentMardi, Human Punishment tentera de convaincre les amateurs de jeux à identités cachées, social deduction etc. Et peut-être d'autres publics de niche vu ce que m'évoque le titre (ou il n'y a que moi ?)

Passons...

Secrets of the Lost StationCe mardi, nous devrions être plus nombreux à lorgner sur la page de Secrets of the Lost Station,  version futuriste de Secrets of the Lost Tomb mais qui ne devrait pas être tout à fait pareil. En tout cas, le premier opus ne manque pas de fans.

CerebriaReste que le temps fort de la journée devrait être le lancement de Cerebria: The Inside World de Mindclash. L'éditeur de Trickerion et Anachrony sort un peu de son registre habituel et nous proposera un jeu en équipe, un pur 2 contre 2 opposant des esprits contraires. Étrange et inattendu, on verra bien si le public s'appuie sur l'excellence de leurs précédentes réalisations pour les suivre sur ce terrain atypique.

C'est tout ce que nous avons dans les tablettes pour cette semaine. Ce qui serait étonnant, attendez-vous donc à voir quelques surprises de dernière minute...

 

Et ce sera tout pour cette semaine.

Bon week-end et bons jeux à tous.

15 commentaires

  1. Passé complètement sous le radar, le Black Souls…

  2. Pas de Black Souls ? Il y a pourtant beaucoup à dire sur le thème du jeu (le point positif) … et les frais de port (je vous laisse deviner).

    Très beau coup de coeur cette semaine, sinon.

  3. Yep, Supervillain était sur ma liste d’attente. On en parlera la semaine prochaine certainement. Pas sûr qu’il intéresse grand monde, ceci dit, vu le volume de texte en langue d’ailleurs…

  4. Supervillain aussi a été oublié, preuve qu’il n’y en a vraiment que pour les gentils (et ça, c’est vil !). :mrgreen:

  5. Si on s’intéressait aux jeux pour leurs chiffres de vente, on ne parlerait que de Hasbro 😉

  6. Normalement il n’est pas pour moi et l’auteur m’est tellement sympathique que je suis à 2 doigts de craquer!

  7. Un projet à près d’1 million de dollars mérite mention il me semble (même si ce n’est pas un projet français)

  8. C’est cher et ça a déjà été financé sur KissKissBankBank

  9. Et nous avons un gagnant ! Le grand oublié de la semaine est en effet Trut. Et, là, c’est une couillonnade. Discussion, enthousiaste au point d’ajouter du contenu au jeu ici : https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/trut-par-robin-red-game/

  10. Je s’appelle TRUT (ce qui est pas gentil pour le créateur qui est sur le forum).

  11. Note que si la Rédac participait, degrimo aurait déjà gagné v qu’il m’a signal l’oubli…

  12. Put… on me dit que le concours est pas ouvert à la rédac!

  13. Cerebria est juste wahooo mais est-ce que le jeu sortira ?

  14. Et petit bonus : un Steal That Game de LudiCreations offert au premier qui trouve quel projet a été oublié alors qu’il était prévu (parce que certains peuvent avoir été sciemment omis^^)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami