Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (17 sept. 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Si le premier blockbuster de la saison a terminé sur une score décevant, très en-dessous des 10.000 souscripteurs (euphémisme), trois projets actuellement actifs vont dépasser ce nombre symbolique. Et deux vont probablement même l'exploser. Cela n'empêche pas les petits projets de plutôt bien s'en sortir, avec des résultats généralement très corrects. Bref, tout va bien dans le monde du crowdfunding.

Ils se terminent

Thieves DenFin le mardi 18 septembre à minuit. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Un temps un des éditeurs en lesquels nous mettions le plus d'espoir, Daily Magic nous a perdus lorsqu'ils ont opté pour une stratégie plus orientée "boutique". Un choix très respectable et, dans leur cas, certainement logique vu le "poids" de leurs jeux. Mais l'éditeur nous manque et ses campagnes sont devenues autant de rappels de ce qui n'est plus.

D'un autre côté, plus positif, Daily Magic produit d'excellents jeux parfaitement réalisés. Et, via leur accord avec PixieGames, des jeux en français -en boutique et, même, lors du Kickstarter. Il n'y a juste (quasiment) plus aucun intérêt à participer à leur financement, mieux vaut attendre sagement la dispo en boutique. Du coup, on ne s'est pas vraiment penché sur le jeu en lui-même...

 

Infinities: Defiance of FateFin le mercredi 19 septembre à 21h.
La page KSFiche agenda.

Un peu plus de 1000 souscripteurs pour ce jeu d'affrontement-conquête enrichi de narratif et présenté comme un 4X léger... c'est déjà pas mal vu comment le jeu est difficile à cerner à force de partir un peu dans tous les sens. Notre pronostic : 90% de chances que les joueurs s'arrachent les cheveux à réception, 10% qu'il se révèle être une pure tuerie en laquelle on regrettera tous de ne pas avoir cru.

 

A Thief's FortuneFin le jeudi 20 septembre à 22h30.
La page KSLe forum où on en discute.

Après un rare échec lors de la première tentative de financement, Artipia n'a pas eu cette fois de mal à convaincre 1300 joueurs de s'intéresser à leur nouveau projet. Entre les illustrations, qui plongent totalement dans le thème (entre Aladin et Prince of Persia) et le pitch qui nous met au contrôle de différents futurs d'un même voleur : un second échec était improbable.

Le jeu est prévu pour Essen et sera donc livré rapidement (octobre). A l'heure où le débat faire rage sur l'intérêt de campagne à livraison rapide, on note tout de même que cela n'a suscité aucun engouement particulier; un résultat honorable mais sans plus. Alors que la campagne a ajouté bien assez de Stretch Goals pour justifier de précommander via ce Kickstarter.

 

Planetarium - PrimordialFin le vendredi 21 septembre à 1h.
La page KSLe forum où on en discute. La fiche du jeu.

Un jeu qu'on aime bien. Pas un grand jeu, non. Mais pour les passionnés de science, et en particulier d'astronomie / astrophysique, ce titre est une petite perle totalement incontournable. C'est beau, malin et sur une base scientifique bien exploitée et réaliste.

Le jeu souffre d'être un peu toujours semblable, un défaut qui devrait être corrigé par le premier module de l'extension; même s'il devrait rallonger les parties. Le second module devrait, lui, rendre le jeu plus "interactif"; et ce ne sera pas un mal. Bref, une extension qui, sur le papier, a tout pour devenir indispensable et transformer un jeu intéressant en bon jeu.

Dommage que les conditions, typiques de Game Salute, ne soient pas un peu plus incitatives. Comme toujours, cela s'améliore un peu en se groupant à plusieurs...

 

Guild MasterFin le vendredi 21 septembre à 5h.
La page KSFiche agenda.

Good Games n'aura pas connu le même enthousiasme que pour son précédent projet (Unfair) mais réalise tout de même une performance correcte, au-delà des 1500 soutiens. Il faut bien avouer qu'ils ne nous ont pas trop fait rêver avec leur nouveau titre; même si celui-ci est assez original.

En tout cas niveau mécaniques, avec une programmation mâtinée d'enchères qui rappelle la résolution des combats dans Rising Sun. Peut-être un peu trop répétitif/mécanique quand tout le jeu repose dessus ? Manque d'inspiration en tout cas pour le thème avec ces guildes d'aventuriers qu'il faut recruter et entraîner pour les envoyer en missions. Et difficile de remporter la comparaison avec Lords of Waterdeep ou même Quests of Valeria sur une mécanique de programmation/enchères...

 

Nanty Narking - Final coverFin le vendredi 21 septembre à 5h59. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Phalanx est un des éditeurs à suivre de près, qui ne vient jamais sur KS par hasard; mais toujours avec des jeux enthousiasmants. Petite surprise, cette fois, avec la rethématisation du Disque-Monde: Ankh Morpok de Martin Wallace dans une Angleterre victorienne où se croisent personnages de Dickens ou Conan Doyle. Niveau réalisation, l'éditeur a mis le paquet... pour nous faire oublier l'original. Et il faut reconnaître que la tâche n'était pas aisée.

Parce que l'oeuvre de Pratchett et ses personnage hauts en couleurs était ce qui faisait le sel de la première édition. Même si cela ne faisait pas toujours beaucoup de sens dans ce jeu de contrôle/influence. Malheureusement, l'univers Dickens/Doyle semble autant accouché aux forceps.

Cela suffira-t-il à faire oublier les défauts qui reviennent le plus souvent chez les joueurs de Ankh Morpok ? Notamment son côté souvent (trop) chaotique ? Réponse d'ici an.

Note : Asyncron, qui s'occupe de la localisation en français (et est habitué à travailler avec Phalanx), est actuellement en redressement judiciaire. Cela peut se révéler anecdotique dans la vie de l'entreprise mais entraîne une prise de risque potentiellement importante quant à sa capacité à mener à son terme l'édition VF.

 

Pax PamirFin le vendredi 21 septembre à 6h.
La page KSLe forum où on en discute.

La bonne surprise du moment, qui a facilement dépassé les 2000 souscripteurs. Vu le thème peu sexy (lutte d'influence entre tribus afghane tandis que les puissances européennes s'affrontent pour la région), les mécaniques exigeantes et la direction artistique qui fait plus proto que jeu de luxe... le résultat tient même du miracle.

Ou s'explique assez bien entre l'historique du jeu, initialement édité par Sierra Madre et très apprécié (au moins des core gamers à qui s'adresse cet éditeur -Phil Eklund), et le buzz dont bénéficie l'auteur qui vient de signer le jeu qui buzz : Root. Riche de l'expérience acquise avec cette nouvelle référence des jeux asymétriques, Cole Wehrle a récupéré les droits de son jeu et retravaillé en profondeur (mais aussi dans la forme) son bébé.

La qualité ludique de la chose ne fait guère de doute. On aurait apprécié qu'il en aille de même visuellement. Ou peut-être est-ce mieux ainsi, avec une réalisation assez "brute" qui évitera bien des erreurs de casting; on ne le dira jamais assez : jeu exigeant, très exigeant, pour joueur aguerri. Ceux-là ne se priveront probablement pas pour quelques visuels peu flatteurs.

 

Football Highlights 2052Fin le vendredi 21 septembre à 18h01.
La page KSLe forum où on en discute.

Mike Fitzgerald fait montre de beaucoup de talent pour créer des jeux à thème qui parviennent à conquérir même des joueurs que le thème laisse indifférent. Baseball Highlights 2045 (financé sur KS en 2014) a ainsi largement dépassé le cercle des amateurs de batte. Sa contrepartie à ballon ovale connaîtra-t-elle le même succès ? Bien difficile à dire, Mr Fitzgerald ayant cru bon de devoir créer un jeu nouveau, totalement différent.

On a donc un jeu de cartes sur thème de foot US, légèrement futuriste, où les cartes draftées serviront de plan de jeu en attaque et en défense (chaque carte peut servir aux deux) et devront donc jouées de façon optimale. Très prometteur.

Si vous aimez les bons jeux de cartes thématiques, on vous recommande même de prendre un bundle avec Baseball Highlights, toujours très difficile à trouver de par chez nous.

 

 


Les lancements de la semaine (dixit les membres)

Sur Kickstarter jusqu'au 28 septembre.
La page KSLe forum où on en discute.

EverdellVu le buzz rencontré par le jeu depuis la GenCon, Game Salute jouait sur du velours avec ce reprint... qui avait déjà, lors du financement initial, explosé tous les scores de ce créateur multirécidiviste. On a rarement vu un tel engouement pour un jeu "moyen" financé sur Kickstarter. Surtout quand on se rappelle que ce projet avait été, initialement, soutenu en mode "parce que c'est beau, j'espère que ce ne sera pas trop léger".

La réponse est finalement : oui, le jeu est superbe;même plus beau (à la limite) que prévu. Et non, le jeu n'a rien de trop léger. Il se révèle en fait plus profond qu'espéré; n'espérez donc pas le sortir le dimanche après la tarte aux pommes de Tata Huguette qui devrait adorer les jolies illustrations : elle sera vite à la ramasse vu la quantité d'options possibles.

Le secret de la recette ? Un peu de placement d'ouvriers, beaucoup de combos de cartes. Rien de franchement novateur si ce n'est que la façon dont tout cela s'imbrique ne laisse personne, ou presque, indifférent. Si le jeu se déroule ainsi sur trois saisons, comme des dizaines d'autres jeux, celui-ci permet à chaque joueur de décider de son rythme et de ne pas forcément être à la même saison que les autres...  ce qui peut/va impacter les possibilités offertes aux autres. De même, la montée en puissance d'une saison à la suivante est d'une rare "violence" et mettra à mal les limites des joueurs enclins à l'analysis paralysis (désolé si vos amis en souffrent, autant passer directement à un autre jeu).

EverdellC'est beau, c'est bon... allez-y sans hésitez. Ou attendez. Le Kickstarter propose en effet seulement le jeu en anglais et le volume de texte n'est pas négligeable (le tarif ne l'est pas non plus). Rien de dramatique mais pour un jeu où les options deviennent vite assez nombreuses, l'obstacle risque de devenir insurmontable pour certains. Ou, en tout cas, de ralentir le rythme du jeu.

D'un autre côté, attendre la sortie en boutique d'une version française (qui semble signée et a toutes les chances d'être moins onéreuse) ne devrait pas permettre de bénéficier de l'édition Deluxe; le contenu ajouté n'a rien non plus d'incontournable. Le plus grand flou règne par contre quant à la commercialisation de tout ou partie de l'extension et ses Stretch Goals; autant ne pas compter dessus en l'état. Et c'est bien dommage... même si le jeu est probablement bien assez riche de base : le plus risque fort de ne pas être l'ami du mieux.

Ceux pour qui l'anglais est impossible, ou le FOMO une raison de vivre, auront donc un choix facile. Pour tous les autres, bonne chance. On ne peut qu'espérer que l'éditeur qui a acquis les droits de localisation se manifestera et clarifiera sa position avant la fin de la campagne.

 

 


Les autres sorties de la semaine

z war one - exodusSur Kickstarter jusqu'au 3 octobre. Règle VF en pdf (VF imprimée en option, à venir)
La page KSLe forum où on en discute.

Dans la famille des jeux de survie sur fond de zombies, Z War One revendique clairement l'étiquette "tactique" que ses amateurs se plaisent à rappeler. Quelque part, donc, à l'opposé de titres jouant le fun et la simplicité (comme Zombicide). La survie n'est pas ici un prétexte à buter du zomb en enquillant les bières (ou tout autre pêché qui vous sied). Mais bel et bien une fin en soi face à un jeu, et une IA, pensés pour faire souffrir les joueurs, compter leurs munitions en sentant la fin approcher tandis que baissent les réserves.

Ce second opus, qui ne nécessite pas le premier, ne semble en rien remettre cette force, cette différence, en cause. Elle devrait apporter de nouveaux challenges en ajoutant une expérience "nautique" particulièrement originale. Et on apprécie la présence d'une campagne pour un ou deux joueurs; assez rare pour être signalé, le genre étant plus souvent associé à du jeu en "groupe" ou à nécessiter des acrobaties en multipliant les héros par joueur.

 

The Artemis ProjectSur Kickstarter jusqu'au 6 octobre.
La page KSLe forum où on en discute.

Le nouveau jeu typé "gestion" de la semaine qui devrait parler aux amateurs de placement de dés. The Artemis Project nous emmène sur Europe, lune galiléenne (pour éviter toute référence au souverain des Dieux et élu des français) évidemment peu hospitalière mais riche en ressources. Enfin, si vous disposez d'assez d'énergie pour les extraire. Assez de personnel pour le faire. Assez de...

C'est malheureusement un poil onéreux même si le matériel est assez conséquent et la réalisation soignée. Disons que les conditions n'incitent pas à l'audace alors que le jeu semble pourtant prometteur.

 

Tiny Epic Mechs

Tiny Epic MechsSur Kickstarter jusqu'au 6 octobre.
La page KSLe forum où on en discute.

On en reparlera certainement plus en détail la semaine prochaine mais... Gamelyn réalise un départ en fanfare comme on s'y attendait avec les 10.000 souscripteurs atteints en 5 jours. L'effet Tiny Epic marche toujours à plein, en dignes élèves du bon docteur : capables de mettre en une petite boîte des jeux nettement bien plus grands.

Au programme, cette fois : combats de mechs sur fond de programmation à la Robo Rally... sans le côté frustrant, pour certains, de l'illustre grand-père puisque le but du jeu est cette fois de se retrouver pour s'affronter. Ceci mis à part, c'est du très classique. L'innovation réside quasi exclusivement dans les meeples qu'on va équiper (littéralement) au fur et à mesure de la partie.

On rappelle que le Kickstarter concerne uniquement la version anglaise. La VF est prévue comme d'habitude par les Pixie mais pas disponible lors du KS. Autant attendre. A moins de vouloir à tout prix la version Deluxe qui ajoute pour l'instant... 2 cartes et 4 tokens.

 

 

Et pour les amateurs :

Until Daylight. Un jeu de survie/zombie très intéressant graphiquement. Nous sommes nettement moins convaincu par les mécaniques, typiques d'un jeu d'apéro mais peu adapté à un jeu annoncé pour 90 minutes. En tout cas, c'est dispo en français jusqu'au 8 octobre.

Bee Lives. Un projet d'amateur, passionné par les abeilles et a créé un jeu autour de sa passion. A la différence de beaucoup de créations suivant cette démarche, le jeu semble en plus intéressant. Conditions comme réalisation restent en-deçà des normes habituelles, dommage. Mais si le thème vous passionne, faites-vous plaisir. Jusqu'au 10 octobre.

 

 


L’actualité des projets en express

Machina ArcanaHorizon Zero Dawn a sévèrement ralenti après un départ indécent. Éditeur blacklisté et aucun signe d'un jeu derrière les figs, passons à la suite.

La belle progression de la semaine va donc à Machina Arcana ~ From Beyond qui gagne encore entre 80 et 100 nouveaux souscripteurs quotidiennement à mi-parcours. Après deux semaines de campagne, c'est assez rare pour un projet de ce genre. On est évidemment loin des scores d'un blockbuster (un peu plus de 2000 souscripteurs) mais la dynamique actuelle pourrait bien aller en accélérant. Même sur le forum, on sent que, bien que le jeu soit 100% en anglais, avec beaucoup de texte, et extrêmement punitif et exigeant... de plus en plus de joueurs sont à deux doigts de se laisser séduire.

MicrobrewLe tout petit Microbrew a dépassé les 1500 souscripteurs en vue à la mi-campagne après une semaine confortable. Honorable mais tout de même loin des scores de Mint Works/Delivery. A noter que le jeu a gagné cette semaine une traduction des règles en français, disponible en pdf (fantrad mise en page par l'éditeur).

Draconis Invasion - WrathDraconis Invasion: Wrath progresse lentement mais atteint tout de même les 1000 souscripteurs. Les deux tiers sont des nouveaux soutiens, n'ayant pas le jeu de base; plutôt une bonne nouvelle. Par contre, cela traduit aussi un manque d'enthousiasme de la part des souscripteurs de la campagne initiale. Et, ça, c'est plutôt une mauvaise nouvelle; malheureusement conforme à l'idée répandue selon laquelle le jeu est bon mais très classique et sans réelle personnalité.

Plus de 1250 souscripteurs au compteur de Dale of Merchants Collection qui semble bien parti pour faire jeu égal avec la saison 2 de ce deck-builder atypique. Un projet qu'on recommande chaudement... de ne pas prendre vu que la première saison sera disponible en boutique d'ici quelques semaines. On en reparlera bientôt...

Singin in the GameOn retrouve Dark Domains à peu près dans la position où on l'a laissé la semaine passée. Mis à part une réorganisation des Stretch Goals sans effet, ça a un peu discuté de potentielles traductions. L'impression laissée est surtout un éditeur totalement dans le flou, qui veut bien faire mais... Semaine semblable pour Singin' in the Game mais sur Ulule, avec la dynamique particulière à cette plateforme, on peut s'attendre à une accélération dès cette semaine.

Le grand néant, voila comment résumer la semaine de War Titans. Le second reboot aura permis de financer mais essentiellement car le seuil de financement a été revu à la baisse. Il leur faudra donc se contenter d'environ 500 souscripteurs, ce qui devrait suffire pour une édition à standees, sans plastique.

Calme plat aussi du côté de Warfighter Modern - Wave 3 - Shadow War mais c'était attendu et le score est en phase avec les précédentes campagnes de la gamme (à l'exception de celle sur la seconde GM, théâtre nettement plus porteur). Les souscripteurs sont par contre des pledgers fidèles et complétistes (plus de $220 de pledge moyen avec un pledge de base à moins de $50 !).

Et ça aurait même tendance à reculer pour le sympathique Baa'beel qui devra se contenter de ses 300 soutiens.

On termine avec le reboot quasiment certain pour Eye for an Eye ...déjà à sa seconde tentative. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Et ce n'est certainement pas sans raison.

 

 


Au programme des jours à venir

LockupLe projet le plus en vue de ce mardi, au moins des exploiteurs d'ouvriers, devrait être Lockup. Son éditeur, Thunderworks, a gagné l'attention des backers avec l'excellent Roll Player, enrichi ensuite d'une extension toute aussi indispensable. Sans changer d'univers, il nous emmène cette fois dans les geôles royales où les créatures prisonnières (aka les joueurs) s'affrontent pour le pouvoir de ce "royaume imposé".

World of MythologyLes bouffeurs de pitous (désolé, ça parait un peu sale) pourront se mettre en bouche avec World of Mythology: King of the Hill... en attendant une actualité plus en phase avec leurs goûts. L'éditeur a réussi (confidentiellement) à financer un petit jeu de cartes, il s'attaque aujourd'hui à une "adaptation" en jeu à figs. Espérons que ce soit d'un autre niveau...

Hero MasterLa dose de bonne humeur sera probablement à porter au crédit de Hero Master: An Epic Game of Epic Fails. Un jeu de cartes en parodie des dungeon crawlers qu'on aime tant, oeuvre d'un auteur-illustrateur dont le nom ne m'évoque rien. Ce qui ne signifie pas que le monsieur ne puisse être une star du crayon et son projet soulever les foules de fans; juste que je serais le premier surpris si cela arrivait. Et agréablement : le pitch du loser en quête d'aventuriers à entraîner dans les emmerdes me plait particulièrement.

Edit : On peut ajouter Kill Merlin aux sorties du jour. Pas eu le temps de voir de qui il s'agit, la vidéo de preview. Et Deities Domination, un deckbuilder entre dieux de divers panthéons (encore ? Au moins le troisième du mois). Là aussi, vid de présentation.

 

The Phoenix SyndicateJeudi, The Phoenix Syndicate devrait sortir de leur torpeur d'avant week-end les amateurs de jeux de réseau, économiques et SF. La niche ne semble pas bien grande mais si vous y résidez, faites péter le Champomy!

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.

6 commentaires

  1. Pour TRJ et Level 99 : on ne peut pas inventer des dates de sorties quand l’éditeur n’a pas communiqué dessus auparavant… Genre au moins une semaine, quoi.

  2. Merci pour cette revue. Un article que j’attends impatiemment tous les lundis !

  3. Et BattleCON Unleashed qui commence ce vendredi !?

  4. Le TRJ oublié peut-être, mais en même temps sorti dans la confidentialité la plus totale. Etrange..
    merci pour cette (énième) bonne revue!

  5. Yep. Un grand merci pour la qualité de ces news et leur régularité quasi métronomique.

  6. Un grand merci pour ton boulot que je lis chaque semaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami