Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (14 janvier 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Après un mois de pause, il est temps de reprendre la température de Kickstarter. Les semaines passées ont été exceptionnelles calmes (pour ne pas dire mortes) mais les choses ont enfin repris un cours plus normal.

La première livraison de l'année recèle déjà quelques projets intéressants. Et celle à venir devrait proposer de potentielles pépites. Selon ce que vous aimez...

Ils se terminent

Nocturion

Jeu Nocturion

Fin le mercredi 16 janvier à 1h.
La page KSLe forum où on en discute. L'article de Florian

Un des rares éditeurs à avoir osé se lancer entre les réveillons. Et s'en sort plutôt bien, cette campagne réussit un score semblable à son habitude (quelque part aux environs des 1500 soutiens).

Rien de fantastique non plus, donc. Mais il faut reconnaître que le tarif n'aide pas à se motiver, gueule de bois ou pas. D'autant que, si le jeu propose un univers dark fantasy plutôt rare pour de la gestion de ressources, il ne brille pas par l'originalité de ses mécaniques.

Florian nous a tout de même concocté un petit pledge groupé des familles, le premier de l'année, avec des conditions qui rendent l'offre nettement plus attirante. Du coup, ça se réfléchit. Et ça valait bien un article.

Railways of Portugal

Jeu Railways of Portugal par Vital Lacerda - Eagle Gryphon

Fin le lundi 21 janvier à 4h.
La page KSLe forum où on en discute.

Un auteur de choix pour cette nouvelle map de Railways of the World. Vu le pays concerné par celle-ci, qui d'autre que Vital Lacerda pouvait s'en occuper?

Après, il faut être amateur de RotW. Ce n'est donc pas avec ce titre que Vital s'offrira un palacete. Par contre, si l'envie vous prend de découvrir l'univers très particulier des "jeux de train", à la fois jeux de liaison et jeux de finance, Railways of the World est une des meilleures options possibles, parmi les plus accessibles et certainement celui bénéficiant de l'édition la plus moderne (la dernière version Railways of Nippon, dispo sur Amazon).


Les sorties de l'année

Dicetopia: Roll with the Punches

Dicetopia - Extension Roll With the Punches

Sur Kickstarter jusqu'au 30 janvier. En français.
La page KSLe forum où on en discute.

Jeu un peu abstrait mais riche en interactions, assez agressif, Dicetopia multiplie les mécaniques "difficiles" en plus d'un parti-pris graphique particulièrement flashy. Pourtant, ce jeu de majorité avec manipulation de dés et objectifs secrets semble avoir trouvé son public.

Ça reste modeste, à peine 500 backers en une semaine pour cette extension qui ajoute un peu de tout (y compris la possibilité d'un cinquième joueur). Mais le jeu sort des sentiers battus et est disponible en français.

Invasion

Invasions - Volume 1

Sur Kickstarter jusqu'au 3 février. En français.
La page KSLe forum où on en discute.

Le nom de Philip Thibaut, l'auteur, n'évoquera rien à la plupart. Et d'excellents souvenirs à d'autres qui ont pu tester, et ont su apprécier, certaines de ses créations (sur plateau avec Europa Universalis ou La Grande Guerre ou sur PC avec Pax Romana et Europa Universalis qu'il a adapté) . Le monsieur ne fait en effet pas dans le jeu simple. Accessible est un mot qu'il ignore. Totalement.

Les amateurs de Monster Games ne craignant pas les jetons en carton fin par dizaines (centaines ?) se réjouissent. Les autres devraient sagement passer leur chemin, cette simulation historique sur 300 ans d'histoire européenne n'est probablement pas pour eux. 

Onimaru

Jeu Onimaru par Penguin & Panda

Sur Kickstarter jusqu'au 28 janvier.
La page KSLe forum où on en discute.

Un reboot qui se passe plutôt bien. La première tentative s'était soldée par un stop rapide, après quatre jours, à quelques encablures du financement; mais sans aucune dynamique pour espérer mieux. Bonne décision (sans être "result oriented"^^).

Au cœur de la proposition, un coopératif à base de placement de dés où les joueurs devront faire face à des hordes de plus en plus grosses de méchants. Pas vraiment original mais le pitch "Soyez un héros, sauvez le royaume" fonctionne toujours aussi bien.

La particularité de ce titre est de pouvoir personnaliser totalement son propre guerrier; pendant la partie avec de nouvelles compétences mais aussi, et c'est plus original, avant même que la partie ne commence.

Le défi est annoncé difficile mais en matière de coopératif japonisant, il sera dur de faire pire/mieux (selon vos goûts) que la référence du genre. On apprécie la réalisation, réussie. Manque juste une version française, le matériel comprend un peu trop de texte pour ne pas poser de soucis.

New Salem 2nd Edition

Jeu New Salem (2nd edition) par Overworld Games

Sur Kickstarter jusqu'au 31 janvier.
La page KSLe forum où on en discute.

Comme souvent avec les jeux à identités secrètes, on adore ou on déteste. New Salem innovait dans le genre en mettant un draft au cœur du jeu. Et le résultat est assez intéressant même si reproche est souvent fait que l'aspect "identité secrète" passe dès lors parfois au second plan.

Trop sans doute, vu le peu de succès rencontré par cette seconde édition qui ne décolle pas (après l'échec d'une campagne pour une extension). Entre sa qualité graphique et l'originalité de son gameplay, il mériterait pourtant plus d'enthousiasme. D'autant plus que le texte, très limité, ne pose guère de souci pour un public non-anglophone.

La Stanza

La Stanza par Quined Games

Sur Kickstarter jusqu'au 31 janvier.
La page KSL'agenda.

Un jeu signé Quined Games mérite toujours qu'on s'y intéresse. Malheureusement, ce qu'ils nous proposent dans cette campagne est tellement éloigné de ce qui se pratique sur Kickstarter qu'on a vite fait de l'oublier sitôt vu.

Et dire qu'il s'agit là d'une version deluxe...

War of the Worlds: The New Wave

Jeu War of the Worlds - The New Wave - par Grey Fox Games

Sur Kickstarter jusqu'au 31 janvier.
La page KSLe forum où on en discute.

Avec les œuvres de H.G. Wells désormais dans le domaine public, La Guerre des Mondes n'en finit plus d'inspirer des auteurs/éditeurs. Greyfox Games (Champions of Midgard, Deception: Murder in Hong-Kong) s'y colle à son tour avec un deck-building asymétrique pour deux joueurs.

Pour le séduisant : un pitch qui mérite qu'on s'y intéresse, des illustrations réussies et un éditeur qui a prouvé son savoir-faire éditorial. Revers de la médaille : des tarifs fort peu incitatifs. Ce Kickstarter est un peu pénalisé par son côté Deluxe exclusif, avec figurines en plastique, dont l'utilité paraît très accessoire.

Probablement vaut-il mieux attendre une version boutique. Et, qui sait? peut-être même en français; les cartes sont en effet assez chargées en texte.

Western Legends: Ante Up!

Sur Kickstarter jusqu'au 24 janvier. En français.
La page KSLe forum où on en discute.

Kolossal s'était lancé dans un pari audacieux de financer une demie-douzaine de projets en l'espace d'un an. La livraison du premier, Western Legends, aura pris un (tout petit) peu de retard; mais ceci fait, il faut reconnaître que son catalogue démarre par un joli succès.

Certes, le titre est totalement évitable et ne plaira pas aux amateurs d'optimisation, stratégie avancée etc. Pour les joueurs privilégiant la thématique, en revanche, ce bac à sable a tout pour plaire. Surtout que le far west n'est pas un thème ni bien ni souvent traité.

Kolossal nous propose cette fois une extension. Et seulement l'extension. Pour le jeu, il faudra passer faire une bise à votre boutiquier préféré (qui l'a, normalement, en stock -et en français, évidemment). Une démarche à l'opposé du standard actuel où l'extension est surtout prétexte à vendre du jeu de base. Et une démarche qui nous semble bien plus saine. Bravo.

Tsuro: Phoenix Rising

Jeu Tsuro - Phoenix Rising

Sur Kickstarter jusqu'au 9 février.
La page KSL'agenda.

Beaucoup d'inconnu planait sur cette campagne. Le succès de ce qu'il convient d'appeler la "licence Tsuro" allait -il accoucher d'un des premiers gros cartons de l'année ? Ou le public du jeu est-il trop différent de celui de Kickstarter?

Comme souvent, ni l'un ni l'autre. Un gros millier de soutiens pour cette troisième itération de Tsuro (si on oublie le -très oubliable- dérivé Star Wars), pas de quoi se la jouer. Aucune raison non plus de déprimer; surtout que seulement 2% de leurs soutiens actuels ne sont pas déjà des utilisateurs de Kickstarter.

Cette nouvelle mouture ne révolutionne pas cet excellent jeu de pose de tuile, très simple d'accès. Tout en ajoutant de nouvelles mécaniques qui devraient changer radicalement l'expérience de jeu. Au prix, hélas, d'un allongement probable de la durée d'une partie.

Et pour les amateurs :

Rune. Un tarif plancher (9€) pour ce petit jeu de pose de tuiles (cartes) qui ne brille pas par sa direction artistique. Pas de texte sur le matériel de jeu et règle traduite. Sur Kickstarter jusqu'au 28 janvier.

Animal Kingdoms. Un sympathique petit jeu de contrôle de zones à base de cartes. Joliment réalisé mais thème plaqué et manquant cruellement de fantaisie. Dommage. Sur Kickstarter jusqu'au 2 février.

Circadians: First Light. Garphill Games nous a habitué à mettre la barre très haute après avoir sorti deux merveilles de placement d'ouvriers (Pillards de la Mer du Nord et Architectes du Royaume de l'Ouest). Même si ce nouveau projet, à base de placement de dés, ne démérite franchement pas, on ne retrouve ni le style ni l'enthousiasme de leurs projets habituels. Sur Kickstarter jusqu'au 30 janvier.

Promo Paradise. Des promos en pagaille pour une cinquantaine de jeux du moment. Belle opération pour financer les activités de The Board Game Spotlight. Sur Kickstarter jusqu'au 29 janvier.

AVGhost. Plus de quatre ans après deux tentatives de financement infructueuses, le retour du jeu qui se joue dans le noir avec des LEDs dans les socles de figurines pour éclairer certaines zones actives du plateau. Remanié en profondeur, et enrichi d'une application, le financement fut cette fois une formalité. Au prix, hélas, d'un Early Birds 48h. Maintenant qu'il est terminé, la campagne l'est aussi.

Born to Serve. Reboot à l'identique si ce n'est un joli petit exercice d'écriture comptable. Le backer y gagne tout de même un peu mais ce jeu de commande avec des serveurs qui sont aussi des superhéros (et peuvent donc les utiliser pour perturber le cours de la partie) peine tout autant à convaincre. Sur Kickstarter jusqu'au 1er février.


Au programme des jours à venir

Jeu Suburbia (Edition Collector) par Bézier Games

Lundi, Bezier Games lancera ce qui pourrait bien être une des premières grosses bombes de l'année avec la version Deluxe de Suburbia. Si le jeu est un succès, il ne le doit pas à la qualité de son matériel/illustrations; cette Deluxe devrait rendre fou tout collectionneur. Enfin, elle pourrait bien y prétendre si le tarif annoncé (aux alentours des $100) n'était pas aussi élevé par rapport à un jeu qu'on trouve facilement à prix bradé.

Jeu Tokyo Tsukji Market

Suite des aventures, mardi, de la Tokyo Series avec deux nouveaux jeux (après les trois de l'an passé). Étonnamment, c'est, parmi ces trois, le jeu de dextérité qui semble rencontrer le plus de succès. Du moins, celui qui a fait parler depuis la livraison. On verra bien au résultat de cette nouvelle campagne si la première a convaincu.

jeu Shadow Tactics

Antler Games aura la lourde charge de proposer un des projets les plus attendus de ce début d'année. Au menu : Japon médiéval, infiltration et coop avec ou sans overlord. Et une inquiétude : comment convertir en plateau un jeu vidéo hyper punitif ?

Et ce sera tout pour cette semaine. Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année. Et, surtout, plus de temps pour jouer^^.

4 commentaires

  1. Hello. Meilleurs voeux, ludiques et autres, à toutes et à tous.
    Merci pour cette revue.
    Quelques remarques :

    « Arès un mois de pause » -> « Après »

    « héro » -> je sais que tu milites pour la disparition du « s », mais un héros, de l’héro (la drogue).

    « ce bac à sable à tout pour plaire. » -> « Ce bac à sable a tout… »

  2. Merci !
    Un petit mot sur la campagne de localisation des deux extensions de Champions de Midgard sur Game on Tabletop par Don’t Panic Games ?
    Elles sont tellement bonnes (enfin surtout Valhalla) et élèvent tellement ce (subjectivement) super jeu rare, à mi-chemin de l’euro et de l’ameritrash, ce serait fort dommage que cela ne se fasse pas !

  3. Excellente année à toi aussi patron !
    Heureuse de retrouver ma lecture préférée du lundi (ou mardi… 😉 )

  4. Le reprise de mon article hebdo préféré
    Bonne année a vous et merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami