Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (28 janvier 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Kickstarter revient peu à peu à son rythme de croisière habituel et vit cette semaine la première grosse fournée de l'année... de projets se terminant. Et, donc, premiers choix déchirants pour certains.

Ils se terminent

Onimaru

Jeu Onimaru par Penguin & Panda

Fin le lundi 28 janvier à 17h35. Règle traduite (pdf).
La page KSLe forum où on en discute.

La première tentative de financement avait laissé un goût amer. Qu'on aime ou pas le jeu proposé, ce projet méritait en effet largement de financer. C'est désormais chose faite; et plutôt joliment avec 2000 contributeurs avant le rappel des 48h.

Problème majeur de ce projet : c'est un coopératif à base de dés, annoncé très difficile et situé dans un Japon fantastique où vous luttez contre des démons. Et, non, il ne s'agit pas de Ghost Stories; c'est bien le souci.

L'offre est très correcte et bénéficie d'une belle réalisation. Evidemment, les Game Trayz inclus font un peu monter le tarif mais, à l'usage, c'est un réel confort de jeu et de rangement/mise en place.

Circadians: First Light

Jeu Circadians - First Light

Fin le mercredi 30 à 3h.
La page KSLe forum où on en discute.

Shem Phillips semble bien décidé à faire monter Garphill Games en gamme. Il a déjà annoncé que le prochain titre de la série "of the West Kingdoms" (Paladins) serait le jeu le plus lourd de leur gamme. Et ce Circadians semble déjà bien touffu pour un jeu de placement de dés.

Le résultat n'est guère enthousiasmant avec moins de 1300 souscripteurs avant le rappel des 48h. Mais il est à mettre en regard des résultats médiocres obtenus chaque fois que Garphill a tenté de faire dans le plus léger.

Ici, ce sont surtout les illustrations qui posent problème. Nombreux sont ceux qui n'ont même pas pu aller au-delà. Pas très élégantes (évidemment une appréciation personnelle), elles donnent surtout l'impression d'un jeu confus.

War of the Worlds: The New Wave

Jeu War of the Worlds - The New Wave - par Grey Fox Games

Fin le jeudi 31 à minuit.
La page KSLe forum où on en discute.

Passé dans le domaine public, La Guerre des mondes de Orwell commence à inspirer les éditeurs. Tant que cela accouche de projets intéressants comme celui-ci, on ne va pas s'en plaindre.

Ce jeu asymétrique pour deux, card driven, est en effet fort réussi. Mécaniquement et artistiquement. Seuls points noirs dans ce paysage prometteur : l'absence de localisation -même si moins gênant pour ce genre de jeu- et un tarif élevé, plombé par les frais d'envoi. Cela reste quand même une des bonnes surprises de ce premier mois.

Invasions : vol. 1

Invasions - Volume 1

Fin le dimanche 3 février à 23h51. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Même sur Kickstarter, les Monster Games restent rares. Celui-ci est en plus français, signé par un des spécialistes du jeu de simulation : Philip Thibaut (Europa Universalis, La Grande Guerre, Pax Romana).

Un jeu qui ne s'adresse évidemment pas à tout le monde. Même pas à tous les amateurs de simulation ou de jeux complexes; une niche dans la niche de la niche, pour qui un plateau monté (contre-collé) tient de la version deluxe^^. Mais cela ne l'empêche pas de réaliser une jolie performance : tout proche du millier de soutiens.

Les autres projets se terminant :

Rune. Un prix riquiqui mais... l'envie n'en est pas bien grande non plus. Si vous êtes collectionneur de jeux de tuiles ? Fin le lundi 28 janvier à 14h.

AVGhost Paranormal Investigation. Mis à part que ça se joue dans le noir, que reste-t-il de ce projet ? Trois semaines après un joli départ, dopé par un Early Bird temporel, on se retrouve exactement dans la même situation (en nombre de backers, qui n'a pas bougé -ou presque). Et rien n'est vraiment venu nous convaincre qu'il y avait plus qu'un gadget. Jeu en français. Fin le lundi 28 à 21h.

Promo Paradise. Des "cartes" en pagaille pour une belle sélection de jeux récents. Fin le mardi 29 à 3h.

Dicetopia: Roll with the Punches. Toujours pas la moindre idée de ce qui justifiait une extension. Le jeu est plutôt intéressant mais tellement confidentiel ! Comme tous les jeux dans ce cas, le résultat est (au mieux) anecdotique. Jeu en français. Fin le mercredi 30 à 16h.

New Salem 2nd Edition. Malgré un sérieux relookage, plutôt réussi, ce jeu à identités secrètes basé sur un draft n'a pas réellement convaincu. Tarif un peu élevé et retours pas toujours enthousiastes n'auront pas permis à Overworld Games de faire beaucoup mieux que lors de la 1ère édition en 2014. Fin le jeudi 31 à 20h.

La Stanza. Intéressant, comme souvent chez Quined Games. Mais comme sorti d'un autre âge. Peut-on encore proposer sur Kickstarter des jeux à la Direction Artistique aussi moche ? Ils sont six petites centaines de joueurs à dire que oui. Ce qui est terriblement bien peu... Fin le 31 à 23h37.

Born to Serve. Une idée intéressante (dans leur identité de tous les jours, des superhéros, utilisent leurs pouvoirs pour mieux faire leur job) mais un jeu de livraison (service en restaurant) finalement assez brouillon. Fin le vendredi 1er février à 4h.

Animal Kingdoms. Joli; très joli, même. Mais pour un jeu familial finalement très classique et un thème purement décoratif. Fin le samedi 2 février à 1h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Vindication: Leaders & Alliances Expansion

Jeu Vindication par Orange Nebula (Epoch the Awakening)

Sur Kickstarter jusqu'au 14 février.
La page KSLe forum où on en discute.

Orange Nebula avait du s'y reprendre à deux fois pour financer Epoch: the Awakening. Après changement de nom en Vindication et une livraison finalement réussie sans gros souci (juste six mois de retard), le verdict des joueurs est assez clair : ils aiment.

Malgré ses faux-airs d'ameritrash (jusqu'au moment de regarder le plateau), Vindication est un pur jeu de gestion de ressources/contrôle de zones. Et même un jeu plutôt abstrait. Si cela vous gêne, oubliez ce KS. Sinon, préparez-vous à un jeu bien plus fun que ce que ces deux mécaniques impliquent en général.

Vindication est de ces rares jeux à réussir le grand écart entre un "euro" solide et une richesse thématique digne des meilleurs ameritrash.

Jeu Vindication par Orange Nebula - Extension Leaders & Alliances

Inutile d'en dire plus : ce jeu ne ressemble à aucun autre avec un style à part, bien affirmé, une belle profondeur qui reste très accessible et une durée de jeu qui reste "raisonnable". Le tout dans une réalisation hors norme.

Sans conteste un des jeux de l'année (2018). Cette campagne de reprint n'a donc rien de surprenant. Son succès non plus. Reste à déterminer l'intérêt de l'extension... sur laquelle nous sommes plus circonspects : le jeu de base est en effet déjà bien riche et tient plus du bac à sable (ou son équivalent pour un jeu de "gestion"). A-t-il besoin d'être enrichi en options ?

Dans le doute...


Les autres sorties de la semaine

Valor & Villainy: Minions of Mordak

Jeu Valor and Villainy - Minions of Mordak

Sur Kickstarter jusqu'au 16 février.
La page KSLe forum où on en discute.

Minions of Mordak s'inscrit dans la lignée des jeux très légers mais à la réalisation de toute beauté qui fleurissent depuis 18 mois sur Kickstarter. Et comme la plupart, la réussite est au rendez-vous.

Le jeu reprend l'essentiel de ce qui fait le charme des jeux d'aventure/exploration mais avec des mécaniques accessibles à tous (ou presque). Même s'il ne faut évidemment pas en attendre une expérience équivalente, l'ensemble est plutôt prometteur et s'annonce fun.

On peut par contre s'inquiéter de la durée de partie annoncée : entre 1h30 et 2h30. Avec les habituels débordements, ça commence à faire un peu long pour un jeu simpliste. Si l'ambiance est au rendez-vous, pourquoi pas ?

C'est en tout cas, parmi les sorties de la semaine, le jeu le plus original.

Gardens of Babylon

Jeu Gardens of Babylon

Sur Kickstarter jusqu'au 15 février. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Un très intéressant jeu de tuiles, simple d'accès mais original avec une mécanique de cascade qui nécessitera une solide aptitude à la spatialisation ainsi qu'une bonne capacité d'anticipation.

Revers de la médaille, l'ensemble fait un peu fouillis. Et les pledges sont un peu onéreux pour un jeu de cette gamme alors même que le projet se prête assez mal à des Stretch Goals excitants.

Un joli premier projet en tout cas pour ce nouvel éditeur américain qui a opté d'entrée pour une version multilingue (dont le français). Merci !

Et pour les amateurs :

Tangled Timelines. Un petit jeu à action selection simultanée en secret. Joli mais rien de vraiment novateur. Reste un tarif très correct (15€ fdpin) qui peut justifier la curiosité. Sur Kickstarter jusqu'au 9 février.

Dracula’s Feast: New Blood. Relookage (bien mérité) pour ce petit jeu à identités secrètes totalement basé sur la déduction. Sympathique. Sur Kickstarter jusqu'au 23 février.

Ore: The Mining Game. Un jeu qui a longtemps été en auto-édition mais ne suscite pas un grand enthousiasme. Pas facile de s'imposer sur le segment "pose d'ouvrier" avec un thème aussi peu glamour que l'exploitation minière. Sur Kickstarter jusqu'au 21 février.


L’actualité des projets en express

Jeu Suburbia (Edition Collector) par Bézier Games

Sans surprise, la progression de la semaine est signée Bezier Games avec Suburbia Collector's Edition. Le projet enchaîne les journées à plus de 150 souscripteurs gagnés et ne semble pas prêt à ralentir.

Jeu Tsuro - Phoenix Rising

Petite baisse de régime pour Tsuro: Phoenix Rising qui maintient tout de même une bonne progression à l'approche des 2500 backers. Si vous aimez les jeux accessibles, rapides et fun mais avec un peu de réflexion et de choix, la série des Tsuro est incontournable.

Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures a déjà convaincu 2200 joueurs. Aux tarifs proposés, et avec deux jeux qui sont en gros une redécoupe (améliorée) du précédent, c'est déjà un résultat encourageant. La licence est belle et plait. Dommage que l'éditeur, IDW, ne soit pas plus intéressé à la rendre accessible.

Jeu Teenage Mutant Ninja Turtles - Change is Constant - par IDW

Le rythme est bien tombé pour Dark Rituals: Malleus Maleficarum qui aura tout de même réussi quelques belles journées. Le score de leur précédent Vampire Hunters devrait tout de même être explosé mais il est peu probable que ce projet soit le premier à entrer dans le groupe des "10.000 backers".

Jeu Dark Rituals

Le second volume des Tokyo Series (Tsukiji Market, Coin Laundry, Game Show) est parti tranquillement et devrait normalement arriver à un résultat proche du KS pour les trois premiers jeux de la série. Vu le peu de retours, finalement, sur le premier volume -si ce n'est pour le jeu d'adresse-, c'est plutôt une bonne performance.

Une semaine pour rien, ou presque, du côté de Shadow Tactics. Avec une telle licence, et malgré l'annonce de modes solo et co-op (en option et absolument pas développés), on est à la limite du drame. Il ne serait pas étonnant de les voir jeter l'éponge cette semaine...

Jeu Mort à Sacinay

Mort à Sacinay peine à financer mais devrait y arriver. Pas facile de financer un murder party en français mais l'objectif est à portée.

Annulation de Battle of the Bards qui reviendra tenter sa chance très rapidement et de Gob'z'Heroes v1.5 dont le destin semble plus incertain.

Il va être temps que Roussignol Editions mette fin à la campagne Gunny Town, l'expérience a toujours montré que s'acharner était moins productif qu'une annulation suivie d'un reboot rapide.


Au programme des jours à venir

Jeu Munchkin Dungeon par CMON

Mardi devrait être monopolisé par le lancement du premier CMON de l'année. L'éditeur historique de Kickstarter reste sur une année 2018 peu concluante, il a les moyens de se rattraper avec une licence qui sent bon le jackpot : Munchkin Dungeon. Cela suffira-t-il ? Rien n'est moins évident. Si le style Munchkin est sympathique et la licence grand public, rien dans ce projet ne devrait toucher le cœur de la cible figurinistique de CMON.

Jeu Yokohama Duel par Tasty Minstrel

Les joueurs plus "sérieux" regarderont plus probablement la page du Kickstarter Yokohama Duel. Le jeu de base (qui sera aussi disponible en version Deluxe) a fait ses preuves et se retrouve donc décliné en jeu pour deux.

Jeu Shipwreck Arcana - Kickstarter Shipwreck Arcana - KS Meromorph Games

The Shipwreck Arcana avait réussi une belle campagne en 2017 et convaincu près de 2500 souscripteurs. Fera-t-il mieux avec sa campagne de reprint (sous alibi de mini-extension) ? Vu les très bons retours dont il a bénéficié, c'est très probable.

Autre extension au programme de la semaine, Human Punishment - Social Deduction 2.0 - Project: Hell Gate (plus long, c'était pas possible) devrait en être une vraie (d'extension). Là aussi, un jeu très bien accueilli. Si vous cherchez un jeu de "social deduction" au thème original et n'avez rien contre un peu (voire beaucoup) de chaos...

Boite de The Eternal Battle

Restera à découvrir le reboot de The Eternal Battle. Ce coop à figs medfan n'avait guère affolé les foules, coincé entre un style trop old school et une offre manquant de clarté. Il faudrait un gros travail de fond pour inverser la tendance mais, en cette période pauvre en jeux à figs, cela devrait être plus simple.

Jeu Ghost Star

Vendredi, les amateurs de jeu en solo ont rendez-vous avec Ghost Star et son exploration-survie dans une base SF.

Selon toute logique, on devrait aussi voir débarquer cette semaine Hyperspace, le 4X SF de Sandy Petersen. Sur lequel on passera probablement vu que la VF n'est pas au programme de ce KS mais réservée aux boutiques.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.

5 commentaires

  1. Apprendre l’Islam : on peut éviter de parler des quizz, peu importe le sujet. Surtout en anglais. Et pire si religieux (peu importe la religion).

    Nexum : oubli de ma part, je n’avais pas rafraîchi l’agenda. Manquait aussi The Clowdus Collection qui n’etait Pas encore ajouté à l’agenda. Mais je n’en aurais pas dit du bien, entre MOBA, zéro originalité et boîte vidée pour les SG

  2. Battle of the Bards a été relancé et semble avoir trouvé son public et son financement (ils ont baissé leur objectif visible pour cela) : https://www.kickstarter.com/projects/99575233/battle-of-the-bards-0

  3. Rien d’excitant pour moi cette semaine. Deviendrais-je blasé par KS ?

  4. Merci pour la chronique ! Champions of Nexum n’a pas attiré ton attention ? J’adore le look des figurines pour le coup, looooin de la tendance dark depuis 18 mois

  5. Et rien sur le super jeu de questions/réponses « apprendre l’islam en s’amusant » ?
    https://www.kickstarter.com/projects/1572144146/board-game-of-kaaba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami