Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (4 février 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Semaine riche en rebondissements, avec des "gros" qui se loupent et des projets plus confidentiels qui monopolisent l'attention. Du Deluxe, encore et toujours... même si certains ont une vision très personnelle du luxe. Et, dans l'ensemble, surtout des créations avec des jeux qui devraient parler à tous, quel que soit votre style.

Ils se terminent

Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures

Jeu Teenage Mutant Ninja Turtles - Change is Constant - par IDW

Fin le samedi 9 février à 2h.
La page KSL'agenda.

Difficile d'être séduit par l'offre et c'est bien dommage : le jeu d'origine reposait sur un intéressant système d'allocation des dés, mi-personnel mi collectif. Il gagne désormais un vrai mode coopératif; plus besoin qu'un joueur gère les "méchants" pendant que les autres s'amusent, c'est un deck qui s'en occupera.

Mais la découpe en deux boîtes, onéreuses, avec des Stretch Goals réservés aux seuls souscripteurs prenant la totale (deux boîtes de base et 3 extensions) donne furieusement envie de... ne pas s'investir plus. Tant pis pour eux : un éditeur qui considère un backer seulement s'il crache $300 (pour un maximum de figurines alternatives) mérite un bon gros doigt.

Tsuro: Phoenix Rising

Jeu Tsuro - Phoenix Rising

Fin le samedi 9 février à 20h. Matériel sans texte.
La page KSL'agenda.

Si les deux précédentes éditions de Tsuro furent (sont) des succès, il était difficile d'anticiper le résultat de cette campagne tant la cible de ces jeux parait éloignée des "core gamers" qui fréquentent Kickstarter. On est en effet sur du jeu très grand public; intelligent, intéressant mais touchant une cible... différente.

Au final, le résultat est très correct (2500 souscripteurs à l'heure actuelle) sans toutefois être exceptionnel. Un peu à l'image du jeu, nouvelle variation sur le même thème dont les nouvelles mécaniques semblent ajouter (un peu de) complexité et allonger la durée des parties. Cela n'aura pas permis, au final, à l'éditeur de pouvoir recruter au-delà des habitués.

Cette édition semble toutefois moins chaotique que Tsuro of the Seas. Mais sera-t-elle capable de faire oublier l'extrême pureté du tout premier Tsuro (Wizkids) ? Découvrir la licence par le tout premier est probablement le meilleur moyen de l'apprécier...

Les autres projets se terminant :

The Clowdus Collection. Réédition de trois jeux de John Clowdus. (Merchants of Muziris, Neolithic et Keep). Si ces titres ont une bonne réputation, leur mise en forme (maquette et Direction Artistique) est tout de même bien pauvre. Fin le vendredi 8 février à 5h59.

Tangled Timelines. Dans la grande famille des jeux de cartes qui se jouent en secret en simultané, celui-ci ne semble ni différent ni pire que la plupart. On a par contre déjà vu bien plus beau et au thème moins "artificiel". Fin le samedi 9 février à 1h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Parks

Jeu Parks - kickstarter par Keymaster Games - KS

Sur Kickstarter jusqu'au 20 février.
La page KSLe forum où on en discute. Les pledges groupés.

Les membres de cwowd ont choisi de faire dans l'esthétique cette semaine. Parks est en effet de ces jeux qui génèrent un WOW! au premier regard. C'est beau ! En tout cas si vous appréciez la nature et ses paysages.

C'est bien le moins pour un jeu dont le thème est justement de nous emmener en ballades dans les parcs nationaux américains. Le reste du matériel, 100 jetons ressources personnalisés pour l'essentiel, est à la hauteur des illustrations. Un bien joli travail éditorial, esthétique et qualitatif.

L'éditeur s'était déjà fait remarquer avec (notamment) deux très bons petits jeux de cartes, simples et parfaitement réalisés (Campy Creatures et Control). Même s'il monte en gamme avec ce nouveau titre, celui-ci repose aussi sur une mécanique simple, à mi-chemin entre pose d'ouvrier et action selection (un peu à la façon d'un Tokaido mais sans contrainte).

Parks - kickstarter par Keymaster Games - Images

Vu la cible assez grand public, on apprécie la quasi absence de texte sur les cartes (et limité, du très basique); cela ne devrait poser de problème insurmontable à personne.

Les Stretch Goals sont cosmétiques mais dans la catégorie lourd (encres métalliques, insert par GameTrayz, meeples animaliers, plateau de jeu). Assez pour justifier le tarif un peu élevé du pledge, en particulier fdp inclus. Même si nous ne sommes pas trop fans de cette pratique, c'est bien le seul reproche qu'on puisse faire à l'encontre de Keymaster Games qui mérite bien son succès actuel.


Les autres sorties de la semaine

1001 Odysseys

Jeu 1001 Odysseys

Sur Kickstarter jusqu'au 1er mars.
La page KSL'agenda.

Là aussi, un travail éditorial exceptionnel. En tout cas, c'est la promesse... pour rendre ce "livre dont vous êtes le héros" jouable à quatre sur une campagne de 30 scénarios.

De l’exploration, du narratif, des choix et des conséquences qui décident de la suite de l'aventure... sans qu'aucune décision soit bonne ou mauvaise mais participent à créer autant de récits différents.

Un parti pris intriguant, unique et une expérience prometteuse... pour qui aime les jeux narratifs (les vrais, pas juste les jeux à fluff). Et, surtout, pour qui a la chance de jouer avec un groupe totalement bilingue.

Autant dire que ça ne concerne pas grand monde, finalement. Et c'est bien dommage car ce projet fait frétiller plus d'un joueur.

Hyperspace

jeu Hyperspace de Sandy Petersen

Sur Kickstarter jusqu'au 22 février.
La page KS. Le forum où on en discute.

Le père Sandy nous sort un 4X spatial rapide, jouable en moins de 2h à 4 (6 joueurs en option qui double quasiment le tarif, dommage). Et on aurait bien envie de l'aimer (le jeu -on aime bien déjà l'éditeur) car il devrait
en effet se jouer rapidement (avis après Tabletopia).

Oui mais... ce n'est jamais aussi simple avec Mr Petersen. Visuellement, même si c'est toujours une notion personnelle... disons qu'on a déjà vu plus percutant. Et puis, surtout ! mettre 4 factions de base et en proposer en tout 21, pour un jeu qui se veut asymétrique et vante cette asymétrie... j'hésite entre démesure et pigeonnage.

Plus de 20 races et chacune est unique ! M'en fous, j'en ai que quatre... Ou alors j'en suis pour $379 fdpin. Et je ne saurai probablement pas trop quoi faire de toutes ces races (ni où ranger la boîte collector^^).

Autant attendre sagement la VF annoncée en boutique. Car, en plus, pas de version française disponible lors du Kickstarter.

The Shipwreck Arcana: Stars Below

Jeu The Shipwreck Arcana - Kickstarter par Meromorph Games - KS

Sur Kickstarter jusqu'au 20 février. Règle traduite.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

Extension alibi pour justifier un retour sur Kickstarter après une première campagne réussie (2500 souscripteurs). Et vu que les avis des premiers backers sont très positifs, cette seconde campagne devrait logiquement faire (un peu) mieux encore.

Les bons jeux de déduction coopératifs, simples et rapides, ne courent pas les étagères des boutiques. Celui-ci est en plus très réussi graphiquement et bénéficie d'un excellent matériel.

Human Punishment - Project: Hell Gate 

Human Punishment

Sur Kickstarter jusqu'au 28 février.
La page KS. Le forum où on en discute.

Reprint et extension (une vraie, pour le coup) de ce jeu à identités secrètes qui mixe Bang et Good Cop Bad Cop. Ou le social deduction à l'allemande, sans discussions ni bluff. Avec un thème rigolo comme une blague germanique (j'assume^^).

Et, visiblement, ça plait bien, ne me demandez pas pourquoi; si ce n'est que les illustrations sont de toute beauté. De toute façon, les cartes étant assez verbeuses, l'absence de version française est un obstacle majeur pour un jeu de ce genre.

Munchkin Dungeon

Jeu Munchkin Dungeon par CMON

Sur Kickstarter jusqu'au 19 février.
La page KS. Le forum où on en discute.

Rarement un CMON aura suscité aussi peu d'intérêt. La cause est évidente : les core gamers, habitués à Kickstarter, ne s'intéressent pas à Munchkin; ils auraient plutôt tendance à le détester. Et les figurinistes, fans de CMON, n'ont cette fois rien à se mettre sous le pinceau.

Si vous êtes un amateur ou fan de Munchkin, la réalité est toute autre : CMON a visiblement bien réussi son coup de retranscrire en jeu de plateau l'ambiance et l'esprit de ce vénérable jeu de cartes. Avec des figs totalement conformes aux illustrations de John Kovalic (entre autres).

L'absence de version française est tout de même un obstacle majeur pour ce titre au public large. Il serait grand temps que CMON et Edge se sortent le doigt du moule à figs, le désamour des backers français pour l'éditeur historique de Kickstarter commence à prendre des proportions inquiétantes.

Yokohama Duel

Jeu Yokohama Duel par Tasty Minstrel

Sur Kickstarter jusqu'au 23 février.
La page KS. L'agenda.

Fort du succès de Yokohama, Tasty Minstrel décline sa petite merveille en version pour deux joueurs. Exit le mécanisme de réseau/route du grand frère, Yokohama Duel est un pur jeu de pose d'ouvriers.

Au cœur de ce point salad, quatre ouvriers de force variable, de plus en plus puissants mais qu'il faudra sortir dans l'ordre. Un exercice qui ravira les amateurs d'optimisation.

La version Deluxe double à peu près la tarif; même si les ajouts sont nombreux, le surcoût n'est pas anodin. Notez qu'il est aussi possible de prendre la version Deluxe de Yokohama. Ou même juste le kit de mise à jour Deluxe si vous avez acheté Yokohama en boutique (là encore, cela double quasiment le prix).

Et pour les amateurs :

Dead Man's Cabal. Un jeu d'action selection qui se démarque par son thème décalé (des nécromanciens "recrutent" des invités pour une soirée qu'ils organisent) et des mécaniques assez élaborées. Dommage que le style ne soit pas plus qualitatif et que toutes ces petites mécaniques donnent l'impression d'un jeu un peu trop complexe pour finalement pas grand chose. Sur Kickstarter jusqu'au 16 février.

Battle of the Bards. Un intéressant mélange de deck building (très léger) et de jeu de dés (par brouettes) qu'il faudra utiliser au mieux pour remporter cette "bataille" de bardes. Plutôt bien réalisé et quasiment pas de texte sur le matériel (une ligne sur les cartes objectifs). Sur Kickstarter jusqu'au 16 février.

Race for the Chinese Zodiac. Jeu de course à base de mains identiques de 8 cartes d'actions, jouées une par tour en secret. Des idées intéressantes mais l'ensemble fait déjà vu et visuellement un peu pauvre. Sur Kickstarter jusqu'au 16 février.

Aftershock - Deluxe Edition. On cherche encore le luxe... mis à part pour le tarif demandé. Ce nouveau titre signé Alan Moon sera de toute façon dispo à Essen, pour bien moins cher. Sur Kickstarter jusqu'au 18 février.

Chocolatiers. Un petit jeu de set collection au thème cosmétique. Pas encore sur d'atteindre les $10.000 demandés; Daily Magic Games en est rendu là... Sur Kickstarter jusqu'au 15 février.

Shake Up. Un deck-building à l'envers : vous partez avec un deck complet qu'il faut affiner. Intéressant sur le papier mais tout aussi mécanique qu'un deck-builder. Et quel dommage que d'avoir plaqué ça sur le premier thème qui colle un peu : du dégraissage en entreprise. Sur Kickstarter jusqu'au 20 février.

The Eternal Battle. Financement trouvé cette fois pour ce Heroquest-like russe. A réserver aux amateurs de jeux très old school (visuellement et mécaniquement). Sur Kickstarter jusqu'au 28 février.

Skytear. Pas un mois sans son MOBA. Celui-ci est card driven, accessible et rapide. Mais l'univers graphique est classique, sans réelle force, et les figurines ne devraient pas être exceptionnelles (Panda). On apprécie les règles traduites (mais sont-elles imprimées ?) Quid des cartes, au cœur du jeu ?


L’actualité des projets en express

Jeu Suburbia Collector Edition - Kickstarter par Bezier Games - KS

Suburbia Collector's Edition caracole toujours en tête des progressions et pourrait bien être le premier projet de l'année à atteindre les 10.000 souscripteurs (et certainement au-delà du million de dollars). Tout va donc bien pour Bezier Games qui n'avait jamais atteint les 5000 backers en 14 campagnes (record à 4839 pour One Night Ultimate Vampire).

Jeu Vindication - Kickstarter par Orange Nebula - KS Epoch the Awakening

Malgré un léger ralentissement, inévitable en milieu de campagne, Vindication continue à voler en haute altitude, au-delà des 150 nouveaux soutiens quotidiens. Entre le succès du jeu et une belle campagne implication les participants, Orange Nebula réussit joliment son coup et a déjà égalisé le nombre de backers de la première campagne (sans compter les revenants qui pledgent l'extension seule).

Jeu Valor and Villainy - Minions of Mordak - Kickstarter par Skybound Games - Boite

Les semaines passent et Valor & Villainy: Minions of Mordak marque des points. Dans nos cœurs, avec une très belle campagne, et les chiffres qui grimpent tranquillement. Même si on nourrissait quelques doutes, qu'on nourrit d'ailleurs encore, concernant la rejouabilité du bébé, l'offre gagne chaque jour en qualité comme en quantité et parvient à nous les faire oublier (les doutes).

Jeu Dark Rituals

Dark Rituals: Malleus Maleficarum s'est un peu repris cette semaine, sans pour autant que cela change réellement la tendance. Les 3000 backers sont dépassés sur un rythme équivalent à leur précédent Vampires Hunters qui devrait donc être dépassé assez facilement. L'offre est en tout cas au moins aussi séduisante...

Jeu Gardens of Babylon - Kickstarter par Cackleberry Games - KS

Très belle semaine pour Gardens of Babylon qui devrait avoir atteint les 1000 soutiens quand vous lirez ces lignes et semble en avoir encore sous le coude puisque le projet maintient un rythme de croisière soutenu (entre 30 et 40 backers gagnés chaque jour).

Parti de loin (240 backers sur la première journée), Dracula’s Feast: New Blood progresse à un bon rythme qui le met à 750 soutiens au premier tiers de campagne. Ce petit jeu à identités secrètes purement basé sur la déduction reste toutefois très loin de sa campagne initiale qui avait atteint les 3500 souscripteurs. Mais pas totalement convaincu ensuite...

Jeu Dracula's Feast: New Blood par Jellybean

Ore: The Mining Game est déjà au point mort. Ou presque. Difficile de s'enthousiasmer pour cette gestion de mine même si le principe des emplacements évoluant en cours de partie est intéressant. Situation équivalente pour le second volet de la Tokyo Series qui aura bien du mal à faire autant que le premier.

La fin de campagne s'annonce tendue pour le murder party français Mort à Sacinay, désormais à 90% de son financement mais qui vit une excellente journée quand elle ajoute un soutien supplémentaire. Tendue mais faisable.

Descente aux enfers pour Champions of Nexum qui a déjà perdu 10% des backers gagnés. C'est joli et joliment réalisé mais la coquille semble un peu vide.

Situation critique également pour Shadow Tactics qui ne décolle pas. Avec 600 backers et seulement 50 000€ (port inclus), la production du jeu risque d'être problématique. L'éditeur est un habitué de ces campagnes ric-rac mais un reboot serait une option plus rassurante.

Gunny Town n'a toujours pas trouvé le bouton "Cancel" et préfère se féliciter d'avoir atteint les 50% de financement à mi-parcours. Pas sûr que le message envoyé soit si positif...


Au programme des jours à venir

Petite semaine tranquille avec des sorties qui ne devraient pas réveiller grand monde. Mais vu la quantité de bons projets actifs en cours, on prendra avec philosophie ces jours de calme.

Jeu Ghost Star

Lundi, les amateurs de jeu en solo ont (peut-être ?) rendez-vous avec Ghost Star et son exploration-survie dans une base SF. C'était prévu pour vendredi dernier.

Jeu High Rise - Kickstarter par Formal Ferret Games - KS

On surveillera de très près High Rise, un jeu de construction de ville dont les mécaniques semblent bien foutues (piste de tour, système de corruption à bonus/malus). Le projet est signé Gil Hova, Kwanchai Moriya et Formal Ferret Games; un trio à qui on doit déjà l'excellent The Networks.

Jeu Medieval Realms

Mardi, Medieval Realms nous invitera à gérer un royaume à base d'action selection et enchères. Il va falloir un peu plus pour susciter l'enthousiasme !

Pulp Detective par AVStudio

Alban Viard viendra nous proposer la seconde extension pour Pulp Detective : Henchmen, Gun Molls and Traps. Le jeu a un peu fait débat lors de sa livraison avec des avis plutôt tranchés, on verra bien ce qu'en ont pensé backers.

jeu Millennium Blades par Level 99

Une fois n'est pas coutume, le gros temps fort de la semaine pourrait bien être relégué au vendredi avec la toute dernière (promis, juré) extension pour Millennium Blades: Collusion. La totale risque d'être un peu coûteuse pour plonger enfin dans ce jeu metagame où vous êtes un joueur de jeu de cartes à collectionner. Mais c'est probablement la dernière chance de s'y mettre...

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.

5 commentaires

  1. Pas de lien pour un éventuel forum où l’on pourrait discuter du jeu Yokohama Duel ?

  2. tres belle revue cette semaine 🙂

    personne motivée pour créer le thread pour 1001 Odysseys ?

    ce qui m’a tapé dans l’oeil :
    – 1001 Odysseys : l’art, team girly, tout à l’air tres bon, mais là quasi sur de pouvoir le jouer qu’en solo et le fait de devoir repack j’aime pas trop 🙂 par contre l’art est bon, fortement probable que je prenne car bon ovni. mais ça va être simple à lire 🙂

    – Hyperspace : me tate. pas tres beau, mais à l’air de vraiment bien tourner et c’est là le principal. bon ça $$$$ bien, et les 80$ de port…. ou attendre la version FR, mais j’imagine à prix de fou. ça semble interesant mais faut cracher 🙂

    – Millenium blades : l’extension apporte 6eme joueur, des cartes, un jeu encore plus abouti. et pour le coup le jeu est connu et est unique et tres bon, surtout pour les joueurs qui ont construit plein de decks 🙂 ça sur, je vais completer et petits ports.

    – Munchkin quest : CMON m’enervent à pas faire de VF. c’est cher et demesuré, du KS. j’aime les figs perso. le jeu est simple, retranscrit bien munckin mais en mieux. le jeu me tente quand meme bien, et les SG commencent à se rempli.

    autre jeu : vindication avec autant de bon commentaires. mais pour le moment j’arrive )as à accrocher

  3. Il y a aussi la campagne pour « In the Hall of the Mountain King » chez Burnt Island qui commence demain et vu le succès de leur réédition de Endeavor, j’imagine que ce projet va susciter un peu d’engouement !

  4. Merci beaucouup pour la revue! Comme d hab, nickel.
    Tiens, une sortie inattendu à l instant : Xerxes. Un euro game light pour 4 joueurs en 45mn, bon marché (32 euros fdpin) avec des graphismes simple mais plutôt chaud et sympathique. Ça pique ma curiosité! J ai regardé les règles. ..explication en 5-10mn avec un peu de stratégie et de mauvais coup à la clé…. pourquoi pas….

  5. Merci chef pour cette revue hebdomadaire. Ça m’a bien motivé à jeter un œil sur High Rise mais les 119$ fdpin m’ont clairement dé-hypé avant le début de la campagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami