Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (11 février 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

La semaine passée s'est distinguée par des campagnes annulées après seulement quelques jours. Parfois, même, en étant financées. Et sans qu'on puisse réellement comprendre ce qu'espèrent les porteurs. La semaine à venir sera, elle, un calvaire pour les backers "last minute" : ils ne sauront pas où donner de la tête. 

C'est un peu le thème de ce début 2019 : beaucoup de projets, dans tous les sens, pour tous les goûts. Mais encore aucun qui génère passion et enthousiasme.

Le coup de cœur de la semaine

Valor & Villainy: Minions of Mordak

Jeu Valor and Villainy - Minions of Mordak - Kickstarter par Skybound Games - Boite

Fin le samedi 16 février à 2h.
La page KSLa discussion. La fiche du jeu.

Si vous cherchez un jeu fun, accessible, pas prise de tête : vous êtes sur la bonne page (ou y serez en cliquant sur les liens qui vont bien). Skybound Games s'est inspiré des dungeon crawlers classiques pour nous pondre un condensé simple et "rapide".

Guillemets tout de même car les parties tournent autour des deux heures. De même, les mécaniques, même simples, n'en font pas un jeu tous publics. Tant pis pour Tata Jacqueline, pas encore cette fois qu'elle jouera un Paladin.

Valor and Villainy - Minions of Mordak - Mise en place
Mise en place

Néanmoins, nul besoin d'être un core gamer acharné et de devoir se lancer dans des scénarios/campagnes durant des jours pour retrouver les sensations habituelles. Ou voir avec plaisir son perso évoluer et devenir une machine de guerre: les auteurs ont eu la bonne idée de créer un système où les personnages évoluent à chaque tour.

En prime, un très joli travail d'édition, superbement illustré et des tarifs abordables qu'on préfère la version avec standees (magnifiques) ou à figurines. Le plus dur sera de choisir...

Seul "bémol" : un des joueurs (autant dire toi qui a backé le jeu^^) devra jouer le vilain Mordak contre tout le reste de la bande. Le rôle ne semble toutefois pas trop ingrat et rappelle un peu l'excellent The Others. Il devrait donc y avoir moyen d'y prendre du plaisir.


Ils se terminent

Tokyo Series 4-6: Coin Laundry, Tsukiji Market & Game Show

Jeu Tokyo Tsukji Market

Fin le mardi 12 février à 22h.
La page KSL'agenda.

Ce second projet de la Tokyo Series aura globalement fait un score équivalent au premier. Mais sans réellement créer de buzz, d'intérêt; là où le premier avait suscité la curiosité (même si, finalement, bien peu de joueurs avaient osé franchir le pas).

Evidemment, il n'est jamais facile de pledger trois jeux d'un coup dont on sait, finalement, peu de choses (en tout cas, pas l'essentiel : ce jeu deviendra-t-il un incontournable avec "mes" joueurs?). L'exemple du premier épisode ne plaide pas en faveur de l'audace vu que ceux-ci sont passés inaperçus; le seul à avoir bénéficié de bons retours (et rares) étant le plus inattendu des trois (jeu à base de dextérité).

Dark Rituals: Malleus Maleficarum

Jeu Dark Rituals

Fin le mercredi 13 février à 4h. Jeu en français.
La page KSLa discussion.

A l'heure où j'écris ces lignes, Dark Gate Games n'a toujours pas fait mieux que lors de son premier Kickstarter, Vampire Hunters. A l'heure où vous me lirez, ça devrait y être presque.

Vu le bon accueil fait à leur premier jeu, on pouvait espérer mieux (pour eux). Ce nouveau bébé est tout de même d'un accès moins évident : le thème a beau être sympathique, trois sorcières rivalisent difficilement avec une horde de suceurs de sang. Et puis, les jeux avec maître/overlord ont nettement moins la cote que les purs coopératifs contre le jeu.

Du coup, le résultat actuel, qui devrait approcher les 5000 souscripteurs est une belle réussite. Et ça tombe bien car l'éditeur le mérite, le jeu est intégralement en français (mais prévoyez 3 mois +1d6 de retard pour la VF) et aucun achat optionnel ne semble indispensable -sauf la dînette bien sûr!

Suburbia Collector's Edition

Jeu Suburbia Collector Edition - Kickstarter par Bezier Games - KS

Fin le mercredi 13 février à 5h59.
La page KSLa discussion. La fiche du jeu.

Le premier gros succès de l'année, au-delà du million de dollars. Ce ne sera pourtant pas une des campagnes qui marqueront l'année.

D'abord car il ne s'agit pas d'une création. Ensuite car l'ensemble n'est pas donné (mais le pledge de base, recommandé, reste excellent par rapport à l'équivalent du jeu de base et deux extensions et demie). Enfin car la multiplication des villes-plateaux individuels frise le ridicule (et, pour le coup, est hors de prix. Pleure complétiste, pleure!).

C'est beau (bien plus que l'original). La réalisation mérite clairement le qualificatif de collector/deluxe. Bref, on en a pour son argent. Reste à en avoir envie... et c'est plus difficile pour un jeu dont la VF se trouvait en déstockage pour un petit billet (quand il n'était pas carrément "offert").

Vindication: Leaders & Alliances

Jeu Vindication par Orange Nebula - Extension Leaders & Alliances

Fin le jeudi 14 février à 3h. Jeu traduit (en pdf)
La page KSLa discussion. La fiche du jeu.

Vindication avait-il besoin d'une extension ? Vu la richesse du jeu de base, c'est tout sauf évident; voici bien un jeu qui ne souffre pas d'un manque de rejouabilité. L'éditeur surfe sur le succès et en rajoute une bonne couche, c'est quasiment devenu la règle; peu importe que celle-ci soit absurde, les joueurs en peur de manquer donnent raison aux éditeurs qui ne se raisonnent pas.

Evidemment, pour les 2/3 des soutiens, cette campagne est surtout une belle occasion d'obtenir le jeu facilement. Il est facile, aujourd'hui, de parler d'un chef d'oeuvre; il était nettement plus couillu de miser dessus lors du Kickstarter initial.

Certes, le tarif a un peu enflé entre-temps avec l'ajout dans le pledge de la première extension. C'est le prix à payer pour ne pas y avoir cru^^. Vu la qualité de production et les avis enthousiastes (de ceux qui ont aimé son style "jeu de gestion super thématique"; ceux qui s'attendaient à un jeu plus orienté aventure/exploration/etc. ont généralement détesté), le tarif reste très aceptable.

On regrette tout de même une campagne assez confuse. Pour celui qui n'est pas à fond dedans, pas toujours facile de s'y retrouver...

Gardens of Babylon

Jeu Gardens of Babylon - Kickstarter par Cackleberry Games - KS

Fin le vendredi 15 février à 16h01. Jeu en français.
La page KSLa discussion. La fiche du jeu.

Un petit jeu assez abstrait d'un primo-éditeur qui s'en sort plutôt bien vu que le millier de soutiens est largement dépassé. Le jeu semble intéressant, avec une utilisation de la "pose de tuile" qui sort des habitudes. Et la réalisation très correcte.

...même si on peut s'inquiéter de la lisibilité avec les effets de perspectives entre les escaliers sur lesquels se déplacent nos jardiniers et les canaux d'irrigations dont il faudra user et abuser pour gagner de nouveaux "territoires" en cascade.

Les autres projets se terminant :

Champions of Nexum. Le premier MOBA de l'année aura fait illusion quelques heures. Et rien pu faire ensuite pour empêcher les curieux, attirés par l'Early Bird temporel, de quitter le navire. Un MOBA-inspired de plus qui vend surtout du plastique (dont la qualité finale ne sera pas au niveau des spécialistes). Fin le mercredi 13 février à 15h.

Mort à Sacinay. Pas facile de financer un murder party en français mais ils y sont arrivés. Et nous en sommes ravis, d'autant plus que ce projet permet à l'organisateur de jouer. Une rareté qui devrait sourire à vos oreilles si vous n'avez jamais osé organiser un Murder. Fin le jeudi 14 à 9h55.

Shadow Tactics. Même pas 700 soutiens pour une telle licence : un des plus gros gadins enregistrés sur Kickstarter depuis longtemps. Que ce projet ne soit pas annulé reste un mystère. Fin le 14 à midi.

Gunny Town. Malgré l'apparition opportune de gros pledges ces derniers jours, le compte n'y est toujours pas. Mais Roussignol Edition (Terre Pirates) semble décidé à ne pas re-reboot. De bonnes choses dans ce très léger jeu sur fond de far west mais trop léger pour Kickstarter; surtout que les amateurs de ce thème, peu porteur, ont déjà probablement craqué pour Western Legends. Fin le 14 à 20h41.

Frontier Wars. Un wargame/jeu de stratégie 2ème GM à figurines signé Draco Ideas (2GM Tactics). Ni trop léger, ni monster game, l'ensemble est plutôt réussi dans un genre peu courant. Lien KS. Fin le 14 à 23h.

Chocolatiers. Daily Magic n'est plus que l'ombre de ce qu'il aurait être. Fin le vendredi 15 à minuit.

Dead Man's Cabal. Un thème sympathique que ces nécromanciens sans amis condamnés à recruter des invités pour une soirée qu'ils organisent Mais au-delà (désolé)... Beaucoup de mécaniques pour finalement pas grand chose et une réalisation peu "emballante". Fin le samedi 16 à 6h49.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Yokohama Duel - Deluxified

Jeu Yokohama Duel par Tasty Minstrel

Sur Kickstarter jusqu'au 23 février.
La page KSL'agenda.

On cite souvent CMON comme acteur historique de Kickstarter mais c'est un titre (honorifique) qu'il lui faut partager avec Tasty Minstrel. En plus d'être réellement historique, puisque présent depuis 2010 (et le sous-estimé Eminent Domain), il a quasiment tout inventé des techniques de campagne que tout le monde utilise aujourd'hui.

Après quelques déboires et un passage à vide ponctué de petits jeux à petits succès, Tasty Minstrel est revenu en force sur Kickstarter avec un nouveau positionnement qui a lui aussi fait école : le jeu Deluxe. Ils se sont même fait un plaisir à déposer la marque Deluxified qui orne leurs campagnes.

Une formule qui plait même si cela implique parfois que le tarif du jeu soit presque doublé. Et non, cela n'a rien de nécessaire : c'est une obligation inévitable; ou un gaspillage totalement inutile. A vous de juger.

Le jeu en lui-même semble intéressant... même s'il ne reprend pas la mécanique de réseau tracé par les ouvriers de Yokohama. On est cette fois sur de la pose d'ouvrier assez classique si ce n'est que l'on dispose de quatre ouvriers de force croissante qu'il faudra poser dans l'ordre.

Il est évidemment possible d'ajouter la version Deluxe de Yokohama à son pledge. Ou même de ne prendre que celui-ci. Et on apprécie tout particulièrement l'option "kit de mise à jour deluxe" si vous avez acheté votre jeu en boutique (même si c'est quasiment au même prix que le jeu).

Reste la question-piège : quel intérêt de pledger ce Duel si vous possédez Yokohama et le trouvez très bon à deux joueurs ? Ce n'est en effet pas le titre auquel on penserait en premier pour une déclinaison puisqu'il fonctionne parfaitement en tête-à-tête. L'auteur a créé une expérience différente, le mieux serait encore de trouver une édition asiatique pour la tester.

On peut tout de même regretter que la Deluxification made in Tasty Minstrel fasse perdre la portabilité de l'original. Pour un jeu à deux, dommage de se retrouver avec une grosse boîte.


Les autres sorties de la semaine

In The Hall of the Mountain King

Jeu In the Hall of the Mountain King

Sur Kickstarter jusqu'au 1er mars. Règles traduites.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un mix de gestion de ressources et pose de tuiles/réseau au programme de ce jeu où des trolls se réapproprie une montagne. En simplifié : il s'agit de creuser des réseaux de galeries pour récupérer des bonus. Avec un système de gestion de ses forces (de travail) en pyramide générant des effets de cascade qui raviront les amateurs de combos et autres jeux à tours de folie.

C'est signé Burnt Island Games à qui on doit la réédition de Endeavor. L'esthétique du jeu est assez clivante, et les tarifs plutôt élevés, mais la deluxe porte bien son nom.

Merci pour la règle VF en pdf. Vu le très peu de texte sur les cartes (une douzaine seulement en contiennent), cela devrait suffire à y jouer avec n'importe qui.

Terror Below

Jeu Terror Below par Renegade Games

Sur Kickstarter jusqu'au 28 février. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un peu l'inverse du précédent : cette fois, ce sont des vers géants qui creusent les galeries (dans le fin fond du Nevada avec ses bases secrètes qui font fantasmer les complotistes) et vous allez devoir les éviter (ou les buter) pour piquer leurs œufs (géants, évidemment).

Du bon gros thème nawak, librement inspiré du film Tremors, qui sied à merveille à un jeu trash pur jus. Eurotrash, pour une fois, donc avec un peu de stratégie au programme... et beaucoup de thème, qui semble bien rendu.

Medieval Realms

Jeu Medieval Realms - Kickstarter par Lost Games

Sur Kickstarter jusqu'au 7 mars. Règle traduite (pdf), matériel sans texte.
La page KS. Le forum où on en discute.

La surprise de la semaine, aucune idée de comment ce projet ayant réuni 163 contributeurs en quatre jours a pu se retrouver second au vote hebdomadaire. Je m'y attendais tellement peu que j'avais à peine regardé ce que ce primo-éditeur espagnol nous proposait.

Donc, à vue de nez, c'est de la gestion de ressources (avec des "ouvriers" qu'on déploie en secret) et construction de tableau. Rien de bien innovant là-dedans mais un enchaînement de mécaniques plutôt malin. Et une réalisation soignée graphiquement.

Un peu onéreux pour un jeu "sympathique mais". Mais un pledge groupé s'est monté qui divise le coût par deux (ou presque). Ceci explique (probablement) cela.

TacTiki

Jeu TacTiki - par Armored Panda

Sur Kickstarter jusqu'au 7 mars. Matériel sans texte.
La page KS. Le forum où on en discute.

Les jeux abstraits notables sont rares sur Kickstarter, peut-être deux par an. Cette année, qui nous en propose en dès le 5 février, sera-t-elle différente ?

Ce lointain descendant des dames (très lointain) et de Stratego a typiquement le profil qu'on aime pour ce genre de jeu : des mécaniques simples et peu de matériel; mais les deux originaux et de qualité. C'est beau, c'est intriguant et différent : la combinaison parfaite.

Et pour les amateurs :

Tierra y Libertad - The Revolution Game (2nd edition). Personne ne semble avoir eu la chance de jouer la première édition et cette seconde édition, en anglais (espagnol pour l'originale), ne devrait pas révolutionner les choses. Un coop stratégique/jeu d'influence dont la réalisation fait très amateur mais original et thématique. Sur Kickstarter jusqu'au 1er mars.

Xerxes. Gestion de ressources, optimisation de "royaume", marron. Autant dire que sans rien de luxe ni de transcendant d'originalité, ça ne fait pas se lever les foules. Sur Kickstarter jusqu'au 27 février.

Wavelength. On attendra qu'il soit en français à 20€ en boutique. A suivre.

Storming the Gap. Ce wargame est le premier d'une nouvelle série chez Lock'n Load (World At War 85) sur des combats hypothétiques entre armées modernes (années 80, comme le titre l'indique justement). Sur Kickstarter jusqu'au 7 mars.

Movie Empire. Placement d'ouvrier et set collection dans l'industrie cinématographique. Un genre où on a vu plus original et plus beau (pas toujours en même temps, ceci dit). Sur Kickstarter jusqu'au 7 mars.

Pulp Detective: Henchmen, Gun Molls and Traps. Bon départ pour cette extension même si quasiment tous les soutiens sont des joueurs déjà possesseurs du jeu de base. Jeu en français, sur Kickstarter jusqu'au 28 février.


L’actualité des projets en express

Jeu Parks - kickstarter par Keymaster Games - KS

228 : c'est le nombre de soutiens gagnés par Parks lors de sa plus mauvaise journée cette semaine. Le jeu est clairement entré en résonance avec les joueurs malgré tous les défauts du projet : news rares et peu intéressantes, tarif élevé, justifiable uniquement avec certains Stretch Goals tardifs (Gametrayz) qui, d'ailleurs, sont les derniers.

Munchkin Dungeon ne restera pas dans les anales de CMON. Le projet progresse toutefois à un rythme très correct; assez pour limiter la casse et, probablement, terminer vers les 6000 souscripteurs. Voire plus, les fans de Munchkin étant tout de même particulièrement gâtés.

Jeu The Shipwreck Arcana - Kickstarter par Meromorph Games - KS

La période est définitivement faste pour les petits jeux : excellente semaine pour The Shipwreck Arcana qui, sous prétexte de l'extension Stars Below, vient de franchir les 3000 soutiens. Vu que les deux tiers ont pris un pledge incluant le jeu de base, le score de la campagne de financement de celui-ci sera largement dépassé. Une performance rare. Très rare...

Human Punishment

Les 3000 soutiens furent une formalité pour Human Punishment - Project: Hell Gate. Le style plait, les mécaniques inspirées de Bang et Good Cop Bad Cop sont rodées et simples d'accès. Une formule gagnante pour les allemands de Godot Games.

Deux à trois dizaines de joueurs rejoignent chaque jour les rangs de ceux qui ont succombé à 1001 Odysseys. Moins onéreux et en français, on aurait été ravi de vous pousser à grossir les rangs de ce narratif très prometteur.

Encore une belle progression pour Hyperspace de Sandy Petersen, surtout si on considère que l'essentiel des pledges sont des all-ins à $300 (hors fdp). De toute façon, autant attendre la VF en boutique. A moins d'être un collectionneur compulsif fan de Petersen (pauvre de vous).

Jeu Battle of the Bards

A mi-parcours, toujours pas de ralentissement pour le reboot de Battle of the Bards qui enquille les bonus sans faire de bruit mais sans fausse note. Le cap des 1000 soutiens devrait être facilement atteint en fin de campagne.

Après une semaine relativement correcte, Shake Up marque sérieusement le pas à l'approche des 400 backers. Si la mécanique de dé-building est intéressante, le style graphique et le thème "dégraissage en entreprise" ne permettent pas vraiment d'espérer mieux.

Jeu Dracula's Feast: New Blood par Jellybean

Lentement mais surement, Dracula’s Feast: New Blood se dirige vers les 1000 souscripteurs. Plutôt pas mal pour une campagne au minimum syndical

Il ne se passe pas grand chose du côté de Race for the Chinese Zodiac, toujours pas financé à 10 jours de sa clôture. Il semble toutefois que l'éditeur préfère aller chercher les 15% qui manquent encore plutôt que de rebooter. Le finish s'annonce tendu, logique pour un jeu de course.

Guère plus d'activité chez Ore: The Mining Game. Le jeu est désormais disponible sur Tabletopia mais ne fait rien pour donner envie de le tester avec une campagne au minimum syndical.

Au point mort : The Eternal Battle qui peut surtout se féliciter de ne pas avoir régressé. Avec seulement 300 soutiens, ils sont loin d'être tranquilles quand même.

Le seuil de financement avait pourtant été dépassé mais annulation du KS pour Aftershock - Deluxe Edition, la Deluxe qui méritait le moins ce titre. Reviendra ou peut-être pas mais on souhaite à Stronghold de sérieusement revoir sa copie. C'était juste ridicule.


Au programme des jours à venir

Jeu Aeon's End : The New Age

Seule sortie notable de la semaine, Aeon’s End: The New Age (mardi). La précédente campagne de la licence (Legacy) avait dépassé les 5000 souscripteurs et le jeu a encore convaincu. Jusqu'où iront-ils cette fois?

Il faut donc s'attendre à une nouvelle séries de "petits" projets surgissant par surprise. Ou peut-être l'agenda n'est-il pas vraiment à jour car je suis en partage de connexion/box 4G toute naze depuis quelques jours?

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.

7 commentaires

  1. Millenium Blade n’est pas un oubli, il a juste été lancé trop tard pour être pris en compte.

  2. En effet l’oubli Millennium Blades fait un petit peu tache. Merci encore pour la synthèse hebdomadaire!

  3. Salut !
    Il y aussi Gunny Town qui se termine cette semaine : Jeudi a 20H45 ! 🙂
    Voici la lien de la campagne !
    https://www.kickstarter.com/projects/1148185639/gunny-town-0?

    On y est presque !

    Nous sommes au far west, à l’époque de la ruée vers l’or. Un groupe de bandits entre dans Gunny Town, une petite ville en plein essor.
    Joueurs, entrepreneurs, braqueurs de banques, chasseurs de primes, ils vont investir les postes clés de la ville !
    Leurs ambitions ? Devenir riches et puissants, et ils sont prêt à tout pour y parvenir !

    Quelle seront leurs stratégies pour s’approprier Gunny Town ? A vous d’en décider !

    Description

    Gunny Town est un jeu de stratégie rapide et très interactif dans lequel chaque joueur incarne un bandit au temps du Far West. Il devra atteindre un nombre prédéfini de points, qu’il obtiendra en réussissant des missions pour gagner la partie.

  4. c’est vrai, il manque le meilleur jeu de la liste 🙂

  5. Très bon tout ça, J’hésite encore pour Vindication, le thème est pile dans ce qui me branche, mais le tarif me refroidi…

  6. Rien sur Millennium Blades? Excellente expansion pour un autre super jeu de l99.

  7. Merci pour la revue!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami