Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (18 février 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

L'actualité de la semaine sera pour une fois partagée entre les terminants et les commençants. Et comme chaque semaine depuis la gueule de bois du 1er, ce sont les petits jeux et petits projets qui font l'actualité. Cela ne durera certainement pas, les beaux jours arrivent et les fabricants de plastique ne tarderont pas à sortir de leur hibernation.

En attendant, si vous aimez les jeux qui ne monopolisent pas une case de Kallax, régalez-vous!

Ils se terminent

Munchkin Dungeon

Jeu Munchkin Dungeon par CMON

Fin le mardi 19 février à 2h.
La page KSLa discussion.

CMON a sauvé les meubles en s'assurant de dépasser les 5000 souscripteurs. Et, soyons honnêtes : le fan de Munchkin en aura pour son argent avec une belle brochette de figs des persos qu'il apprécie (même si on peut s'interroger sur la pertinence de figurines aussi peu détaillées). Et un jeu de plateau qui semble bien décliner l'univers Munchkin.

Evidemment, sur un site comme cwowd, où discutent des joueurs plutôt core (ou au moins expérimentés), Munchkin ne fait guère recette. Comme sur la plupart des sites d'habitués, le projet n'a donc guère fait de bruit, évoluant dans l'indifférence quasi générale.

Malheureusement pour CMON, l'éditeur n'aura pas non plus vraiment réussi à attirer le plus large public qui est celui du jeu de cartes vedette de Steve Jackson. Celui-ci (public), devrait être plus accessible en boutique. Reste à voir si une version française existera...

The Shipwreck Arcana: Stars Below

Jeu The Shipwreck Arcana - Kickstarter par Meromorph Games - KS

Fin le mercredi 20 février à 2h.
La page KSLa fiche du jeu. La discussion.

OK, c'est clairement de la préco pour un reprint avec une mini-extension purement alibi. Mais les conditions sont très correctes et le jeu, financé via Kickstarter, a fait le bonheur de ses souscripteurs. En tout cas de ceux qui cherchaient un jeu de déduction coopératif accessible et aux illustrations typées, originales pour un titre de ce genre où le générique est la norme.

Cette campagne réalise en tout cas un score supérieur à celui réalisé lors du financement initial. Même en tenant compte seulement des backers ayant pris un pledge avec jeu de base.

Parks

Jeu Parks - kickstarter par Keymaster Games - KS

Fin le mercredi 20 février à 3h.
La page KS. La discussion.

Une des bonnes surprises de ce début d'année que ce petit jeu. Avec un thème nature à faire mourir d'ennui n'importe quel geek, le pari était osé. Mais la réalisation, et en particulier les illustrations, ont fait mouche.

Difficile, finalement, de résister à l'appel de la nature quand il est si bien rendu. D'autant plus que, mécaniquement, si le jeu est simple d'accès, il recèle aussi quelque originalité. Ou, en tout cas, une astucieuse utilisation de mécanismes bien rodés.

Yokohama Duel - Deluxified™ Edition

Jeu Yokohama Duel par Tasty Minstrel

Fin le samedi 23 février à 4h.
La page KS. L'agenda.

Un attendait plus de ce projet où Tasty Minstrel jouait un peu sur du velours. On en attendait sans doute un peu trop. Reste que le score est correct (probablement 2500 souscripteurs en fin de parcours). Mais 40% sont là aussi (surtout!) pour la version "normale" de Yokohama.

Même si la version "2 joueurs" de Yokohama ne manque pas de qualité, cela s'est fait au détriment de la mécanique au cœur de son grand frère. Alors que celui-ci n'a rien de ridicule en tête-à-tête.

L'autre problème de cette campagne tient aux tarifs pratiqués par l'éditeur. Certes, la deluxification a un coût et le résultat est séduisant. Mais, cette fois, la question posée est plutôt : est-il nécessaire/intéressant d'avoir Yokohama et Yokohama Duel en Deluxe ? Aux tarifs des bestiaux, la réponse est visiblement "non".

Les autres projets se terminant :

Shake Up. L'idée est intéressante : un paquet de cartes à déconstruire pour éliminer tout le superflu et ne conserver que le moteur le plus efficace possible. On aurait aimé que l'éditeur travaille un peu plus que de se contenter pour thème d'une entreprise en plein dégraissage. Fin le jeudi 21 février à 4h.

Race for the Chinese Zodiac. La course aura tourné court A quelques jours de la ligne d'arrivée, le jeu n'est même pas encore financé. Il s'en faut de peu et ce devrait être une formalité. Mais avec moins de 300 souscripteurs, la copie n'a pas séduit. Fin le jeudi 21 février à 4h.

Ore: The Mining Game. A peine 400 souscripteurs pour ce jeu d'ouvriers/construction de moteur. De bonnes choses mécaniquement (apparemment, personne n'a pu/voulu tester) mais un thème qui manque de glamour et n'a jamais donné de jeu vraiment mémorable [NDA: j'ai un Pay Dirt sous cello à vendre si ça intéresse quelqu'un^^].
Fin le 21 février à 16h56.

Hyperspace. Recalé dans les "autres" pour deux raisons : d'abord car la VF, qui est prévue pour les boutiques, n'est pas disponible lors du KS. Enfin car Petersen s'est livré cette semaine à une petite manipulation pas très belle : tu veux des factions ? C'est maintenant ou bonne chance ensuite pour les trouver ...sans pour autant être vraiment des exclusivités. Au final, l'impression de devoir lâcher 300 boules ou avoir un jeu incomplet qu'on ne pourra probablement jamais compléter. Alors que le nombre de factions est clairement dans l'excès (et finalement bien faible de base). Fin le vendredi 22 février à 1h.

Dracula’s Feast: New Blood. Un petit millier de backers pour cette nouvelle édition, entièrement revue graphiquement. Ce jeu à identités cachées qui délaisse le bluff/discussion pour la discussion ne semble guère intéresser le public français. Comment ça on peut pas mentir? Fin le samedi 23 février à 2h.


Les sorties de la semaine

Pas de vote des membres cette semaine, désolé. Un autre chantier a monopolisé mon attention quelques jours durant.

Millennium Blades: Collusion

jeu Millennium Blades par Level 99

Sur Kickstarter jusqu'au 4 mars.
La page KS. Le forum où on en discute.

S'il y avait eu un vote, voici notre très probable vainqueur. Large ? La prime à l'originalité ... même si ce jeu en est à sa troisième campagne. Peu importe, cet OVNI est clairement un jeu qui a sa place sur Kickstarter et ne pourrait pas exister avec le seul réseau classique des boutiques.

La preuve avec un succès qui va croissant : 2625 contributeurs lors du financement initial, 2926 pour son reprint. Et déjà plus de 3000, avec encore deux semaines de campagne, cette fois. Même si les deux tiers sont des "revenants". Le jeu n'est résolument pas destiné à toucher un large public mais ceux qui y jouent l'adorent au point de ne pas pouvoir faire l'impasse.

L'essentiel du jeu s'explique par son pitch : les joueurs incarnent des joueurs d'un jeu de cartes à collectionner qui doivent réunir la plus belle collection ou remporter des tournois. On est donc dans un pur jeu "metagame". Mais aussi un jeu où le thème n'est pas là que pour appâter l'acheteur. Millennium Blades est un vrai jeu, profond, riche, aux multiples stratégies possibles et aux parties toujours différentes.

Une "petite" merveille. Totalement hors norme. Et qui vous ruinera si vous êtes du genre à devoir mettre toutes vos cartes sous pochettes. Evidemment, c'est pas donné. C'est totalement en anglais (pas bien complexe mais la lecture lors des phases de pick peut tourner à l'ennui si l'anglais ludique n'est pas maîtrisé). Et c'est un des jeux les plus difficiles à sortir entre l'aspect impressionnant du monstre et le thème qui, finalement, ne fera s'écarquiller d'excitation que les yeux de ceux qui ont eux-même un vécu de joueur de JCC.

Aeon's End: The New Age

Jeu Aeon's End : The New Age

Sur Kickstarter jusqu'au 15 mars.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

C'est le thème de la semaine : les "gros" jeux de cartes habitués de Kickstarter. Aeon's End en est à sa quatrième campagne (cinq en comptant la version numérique). Comme Millennium Blades, cette longévité va de pair avec des chiffres à la hausse : 2814 lors du premier financement, 3890 un an plus tard, pour War Eternal et plus de 5000 l'année dernière pour la version Legacy.

Sans (trop) de surprise, The New Age, à la fois extension et standalone (jouable, donc, sans le jeu de base), devrait encore faire mieux (déjà plus de 3000 souscripteurs). On retrouve tous les ingrédients appréciés lors des précédents opus au menu de ce deck-building coopératif.

Si vous avez déjà mis un doigt dans l'engrenage, vous avez certainement une bonne idée de la suite des événements.

Pour les nouveaux venus... la situation est compliquée par la localisation signée Matagot. A l'heure actuelle, seule la boîte de base est traduite (en rupture mais en préco pour fin février-mars). Il se dit que deux petite extensions liées seront aussi traduites... un jour. Le reste, aucune information. Et on note des différences entre VO et VF (notamment les dos de cartes rendant difficiles ensuite le mix des éditions).

The New Age se déroulant après Legacy, elle ne nous semble pas indiquée pour démarrer. D'ailleurs, ce même Aeon's End Legacy ferait une parfaite porte d'entrée... si ce n'est la partie narrative/campagne. Si l'anglais ne vous gêne pas (trop), prendre ces deux titres constitue une option intéressante que vous pourrez éventuellement associer avec les VF.

Et pour les amateurs :

Pathogenesis (2nd Edition). Un deck-builder où vous êtes des bactéries s'attaquant à un être humain. La première édition, financée aussi sur Kickstarter, avait rencontré un accueil assez mitigé. Pour le thème scientifique, éventuellement. Sur Kickstarter jusqu'au 14 mars.

Dino Meeple Upgrade for Dinosaur Island. Des meeples dinosaures sublimes pour Dinosaur Island. Je n'ai pas le jeu et je me tâte à les prendre (parce que, quand même, ça coûte une rate et 2/3 de foie). Sur Kickstarter jusqu'au 3 mars.

Et quelques projets dont les chances de financer oscillent entre minces et nulles : Exploration bien trop cher, Gods of Metal: The Chosen trop typé, Zoocracy trop bizarre (remplacer les humains par des animaux pour rendre un jeu politique moins austère), Unsolved Mysteries: El Ancora de Fuego trop pas en français pour la plupart d'entre nous de toutes façon.


L’actualité des projets en express

Jeu Wavelength par Palm Court

Joli carton de Wavelength avec des journées à 200 backers après 10 jours de campagne. Evidemment, la campagne surfe sur le carton planétaire de The Mind (même auteur) mais les conditions, pas folichonnes pour un petit party game, ne laissaient pas espérer une telle performance. S'il est vraiment intéressant, on le trouvera en français, moins cher, en boutique.

Jeu Terror Below par Renegade Games

Terror Below fait preuve d'une facilité déconcertante avec son thème façon Tremors. De gros vers à éviter/combattre pour leur piquer leurs oeufs avant les autres joueurs.

Jeu In the Hall of the Mountain King

Les trolls de In The Hall of the Mountain King n'ont pas de leçon à prendre en matière de galeries. Et pas plus en progression de campagne KS. Entre 70 et 90 nouveaux soutiens quotidiens, les 2000 backers devraient être atteint cette semaine.

Human Punishment

L'étage juste en-dessous, Human Punishment dépasse les 3500 souscripteurs à raison de 60-70 nouveaux adeptes par jour. La première campagne pour ce jeu avait réuni un peu moins de 1200 backers il y a dix-huit mois; ce jeu à identités secrètes dérivé de Bang rentre donc dans le club très fermé des jeux ayant (au moins) triplé leur audience d'un KS au suivant.

Tout est à relativiser vu qu'il s'agit d'un wargame mais... Grosse semaine pour Storming the Gap - World At War 85 qui devrait in fine dépasser les 1500 soutiens.

Bonne petite semaine pour Pulp Detective Expansion 2 qui approche des 1500 souscripteurs. Pour l'essentiel des joueurs possédant déjà le jeu de base, le jeu n'a pas réellement buzzé.

Bien trop en anglais pour la plupart d'entre nous, le très atypique 1001 Odysseys a tout de même réussir à séduire 1500 souscripteurs à un peu plus de 10 jours de son terme. Onéreux et difficile d'accès (langue) mais terriblement séduisant, on rêve qu'un éditeur suicidaire s'intéresse à une localisation^^.

Jeu Battle of the Bards

Discrètement, tranquillement, Battle of the Bards poursuit sa progression. Un peu de construction de deck, beaucoup de dés et un style graphique bien marqué permettent à ce projet d'espérer atteindre le millier de soutiens pour son reboot. Dommage pour nous, les frais de port sont plutôt pénalisant; mais un pledge groupé est en train de se mettre en place.

Ca frétille encore chez The Eternal Battle. Rien de bien folichon mais avec leur Heroquest-like qu'un Marty russe aurait ramené des années 80, c'est déjà beau de continuer à progresser chaque jour. Même un peu.

Il ne se passe plus grand chose du côté de Medieval Realms qui vient tout juste de dépasser les 200 backers. Pour des raisons connues d'eux seuls, il se passe bien plus de choses dans le très actif pledge groupé que les membres mettent en place. Au rythme actuel, il y aura plus de backers "cwowd" que pour le reste du monde^^.

Situation similaire pour Xerxes (200 backers et des journées bien mornes). Trop classique tant dans les mécaniques que thème et direction artistique. Et à peine meilleure pour Tierra y Libertad même si les 300 soutiens sont dépassés et le couple jeu/thème plus incitatif/original.

Au point mort et toujours pas financé, il va être temps pour Movie Empire de chercher le bouton "reboot". Une voie qu'a du emprunter TacTiki qu'on retrouvera avec plaisir d'ici deux mois. Ça n'a pas marché mais ce que nous propose ce jeu joli abstrait est très intéressant.


Au programme des jours à venir

La semaine passée fut bien calme, celle à venir s'annonce bien chargée.

Jeu Wayward par IDW

Lundi, IDW tentera de nous vendre une autre de leurs licences issues de comics : Wayward. Comme d'habitude, un coopératif à figs (réalisées par Ninja Division... ce qui promet quelques instants popcorn).

Jeu Tiny Epic Tactics par Gamelyn Games

Mardi, le gros morceau de la semaine sera le petit Tiny Epic Tactics. Les fous de chez Gamelyn se sont cette fois mis en tête de rentrer dans leur boîte habituelle un Tactical-RPG (il ne manque que la licence Final Fantasy Tactics) avec décors en volume pour créer un terrain de combat plus "vrai que nature-virtuelle". On peut s'attendre à un carton, comme d'habitude.

Jeu Waste Knights par Galakta Games - Kickstarter 2nd Edition

Bonne chance aux autre sorties du jour qui pourront bénéficier de l'attrait d'un Tiny Epic pas trop onéreux, comme Legends of Novus (un jeu d'aventure pour 1-5 joueurs), Dungeons of Infinity (reboot d'un DC à base de cartes) ou Waste Knights (aventures aussi mais post-apo). Celui-ci jouira en plus des amateurs de la 1ère édition; mais aussi des déçus par sa difficulté, la seconde semblant entièrement revue et corrigée (visuellement -et ça claque- et mécaniquement). Quant aux fans de Fallout, ils pourront difficilement y résister!

Jeu Chocolate Factory par Alley Cat Games

C'est Chocolate Factory qui pourrait bien en profiter le plus entre un thème plaisir, un éditeur qui a plutôt séduit avec son précédent Dice Hospital et des auteurs à qui on doit Elysium.

Mercredi, Final Frontier Games jouera gros. Autant les campagnes de Cavern Tavern, Rise to Nobility et Robin Hood furent des succès, gagnant à chaque fois 2000 backers de plus que le précédent, autant les retours de parties sont mitigés.

Jeu Coloma par Final Frontier Games

Certains adorent, d'autres détestent et une grosse partie aurait apprécié un travail éditorial plus abouti pour rendre leurs titres plus rapides/dynamiques. Cela sera-t-il le cas de Coloma qui nous plonge dans la ruée vers l'or ? En tout cas, ce sera certainement splendide et excitant.

Jeudi, enfin, Kolossal tentera de nous convaincre de soutenir Consumption, un jeu d’ouvrier où vous devrez faire des choix de vie comme faire les courses et cuisiner ou aller au restaurant, faire du sport pour brûler les calories superflues... Passionnant...

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.

1 commentaire

  1. Il y a également la campagne Ulule pour le jeu d’ambiance « Les Gens Qui » qui a commencé cette semaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami