Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (25 février 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Malgré de nombreuses campagnes qui réussissent de beaux scores, cette année 2019 peine à monter en régime. Pas de panique, toutefois, l'accélération se produit généralement en mars. Autrement dit... tout de suite. En attendant, il reste encore moyen de chasser la perle rare, de se faire plaisir en se laissant aller à la curiosité. Je ne sais pas pour vous mais, moi, c'est encore ce que je préfère.

Ils se terminent

Terror Below

Jeu Terror Below par Renegade Games

Fin le jeudi 28 février à 5h. Jeu en français.
La page KSLa discussion.

Il se passe toujours des choses fantastiques dans le désert du Nevada. Ou en tout cas dans notre Nevada imaginaire; dans la réalité... Cette fois, les savants fous payés par l'armée américaine ont libéré des vers géants. Et vous, vous voulez leurs œufs.

C'est sur ce thème aussi profond qu'une galerie de lombric que Renegade nous sert un pick up and deliver sauce Tremors. Les fans apprécieront. On n'est évidemment pas dans un jeu de toute première finesse. Mais pas non plus dans un titre décérébré : oui, c'est à peu près aussi nanar que les films référence mais les mécaniques semblent pertinentes et efficaces. Du bon eurotrash comme on en trouve finalement trop peu, fun et sans temps morts qui cassent l'ambiance.

Nanar forever mais nombreux Stretch Goals qui améliorent grandement la qualité du produit pour un tarif restant raisonnable. Mention spéciale au Stretch Goal "jetons" œufs luminescents. Quel est l'idiot qui veut nous faire jouer sans lumière ?

Battle of the Bards

Jeu Battle of the Bards

Fin le jeudi 28 février à 7h.
La page KSLa discussion.

Un jeu assez original, d'un éditeur habitué aux projets confidentiels; celui-ci ne dérogera pas à la règle. Rien que pour le thème (des bardes en quête de gloire), le projet mérite pourtant qu'on s'y intéresse.

Sous une réalisation elle aussi originale et plutôt réussie, même si atypique, se cache un jeu mêlant cartes et brouettes de dés qu'il faudra optimiser ensemble au mieux. Rien de révolutionnaire mais du propre, fun et léger. Pas sûr, ceci dit, qu'il y ait beaucoup à gratter sous le physique aguicheur.

Human Punishment

Human Punishment

Fin le jeudi 28 février à 23h55.
La page KSLa discussion.

La première campagne pour ce jeu avait réuni un peu moins de 1200 backers il y a dix-huit mois. On ne s'attendait donc pas à voir "l'extension" flirter avec les 5000 ! Surtout que le jeu n'avait pas bénéficié, en tout cas de par chez "nous" (en France, donc) de retours particulièrement favorables.

Surprise. Rares sont les éditeurs réussissant à quadrupler entre la campagne de départ et celle de "l'extension". En toute franchise, l'engouement semble un peu irrationnel. Oui, le jeu est superbe... pour qui apprécie l'univers, très mature. Si c'est le cas, celui-ci seul peut justifier la découverte.

Mais, derrière, on retrouve le principe de Bang mixé avec les mécaniques de Good Cop Bad Cop. Deux références du genre dont le mélange semble plaire. On botte tout de même en touche pour absence de version française : difficile de réunir un groupe de 5-10 joueurs sans que personne ne soit gêné par des cartes en anglais.

In The Hall of the Mountain King

Jeu In the Hall of the Mountain King

Fin le vendredi 1er mars à 3h. Règle traduite.
La page KSLa discussion.

Projet atypique ... au moins dans sa "courbe KS" qui ne cesse de progresser depuis le premier tiers de sa campagne. Là encore, un cas assez rare mais tant mieux pour eux qui devraient terminer avec 3000 souscripteurs.

Au cœur du projet, un jeu assez riche, mélangeant pose de tuile, réseau, gestion de ressources et construction de tableau avec une mécanique de ruissellement assez tendance en ce moment. C'est prometteur, même si la qualité dépendra de la dynamique de l'ensemble. Difficile à juger.

La Direction Artistique manque aussi de constance : certains éléments de jeu sont sublimes, d'autre franchement quelconque. Néanmoins, l'ensemble est plutôt agréable. Et en Deluxe, il y a moyen que le bébé en mette plein les yeux. Certes, c'est un poil plus onéreux mais la différence en matériel est conséquente, incluant même des GameTrayz dont raffolent ceux n'aimant pas perdre leur temps leur de la mise en place d'une partie.

Millennium Blades: Collusion

jeu Millennium Blades par Level 99

Fin le dimanche 3 mars à minuit.
La page KSLa discussion.

On va éviter de répéter les mêmes histoires à propos de ce jeu : si vous êtes passé à côté ces dernières années, c'est probablement que le jeu n'est pas pour vous. Si vous êtes adeptes, vous savez que faire. Et si vous doutez...

Eh bien... foncez ! Oui, ce n'est pas un jeu facile à sortir. Non, ce n'est pas un titre qui plaira à tout le monde. Mais aucun autre ne lui ressemble. Et il est peu probable qu'aucun, à l'avenir, ne rende aussi bien ce thème "et si on jouait à être des joueurs de jeux de cartes à collectionner".

Les autres projets se terminant :

Xerxes . Moins de 300 backers pour ce jeu de gestion de ressources/royaumes. Bien trop classique dans tous les domaine (mécaniques, thème, direction artistique). Fin le mercredi 27 février à 21h.

The Eternal Battle. On est rapidement passés sur cet héritier de Heroquest. Pas que de mauvaises choses mais un aspect terriblement old school. Fin le jeudi 28 à 18h.

Pulp Detective Expansion 2: Henchmen, Gun Molls and Traps. Le jeu de base nous a globalement assez déçu. Et vu les chiffres de cette seconde campagne, qui va faire la moitié de la première avec très peu de "nouveaux" intéressés, le manque de buzz/bons retours fut assez général. C'est pourtant très bien réalisé et on nous promet cette fois plus de contrôle. Mais... Fin le 28 à 23h57.

1001 Odysseys. Le jeu et la campagne mériteraient mieux que de se retrouver dans les "autres". Mais l'obstacle linguistique est incontournable pour la plupart d'entre nous dans ce titre totalement narratif. Et on le regrette beaucoup. Fin le vendredi 1er mars à 2h.

Tierra y Libertad (2nd edition). Joli petit projet avec un jeu de contrôle plutôt bien pensé sur fond de révolution mexicaine. Le thème, rare et donc intéressant, est profond. Les mécaniques avaient été appréciées lors de la 1ère édition confidentielle. Reste le tarif, un peu élevé vu la qualité générale. Mais c'est le prix à payer pour une toute petite production intimiste. Fin le 1er mars à 6h59.

Dino Meeple Upgrade for Dinosaur Island. Hors de prix, totalement inutile mais... bon sang que ça pète cette pelletée de meeples! Fin le dimanche 3 mars à 17h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Chocolate Factory

Jeu Chocolate Factory par Alley Cat Games

Sur Kickstarter jusqu'au 13 mars.
La page KS. Le forum où on en discute.

Petite surprise cette semaine avec un choix des membres qui se porte sur un projet bien moins mainstream que prévu. Merci de me permettre de parler de ce projet fort sympathique.

Chocolate Factory est une création de Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert. Un duo prolifique (même si la plupart de leurs titres furent vite oubliés) à qui on doit surtout Elysium. Ils signent cette fois un titre fortement thématique chez un éditeur habitué du genre qui nous a déjà séduit avec Dice Hospital.

Cette fois, vous êtes à la tête d'une chocolaterie et devrez configurer la chaîne de production de façon à satisfaire les demandes des boutiques. Un peu à la façon d'un Automania, il va donc falloir agencer votre usine et optimiser vos ressources.

Et dit comme cela, ce n'est guère sexy. Alors que l'éditeur a joliment travaillé l'ensemble pour, au contraire, rendre le jeu attirant, dynamique et, même, vivant. Pour cela, il a imaginé un système de tapis roulant (des tuiles qu'on glisse dans une gouttière). C'est là que vous placerez vos ressources. Avec, de part et d'autre du "tapis", les machines (draftées) qui vont permettre de transformer les ressources sur la tuile qui leur fait face. Et chaque tour, on ajoute une tuile et on fait avancer le "tapis".

Jeu Chocolate Factory par Alley Cat Games - Partie en cours

Il y a évidemment bien plus, comme des employés (draftés) qui apportent des bonus/actions ponctuelles, des petites boutiques avec des commandes (points) directes et de grosses qui accordent en fin un bonus à leur plus important fournisseur, un coût en énergie pour les différentes actions, etc.

Certes, tout n'est pas totalement dans ces transformations de ressources; c'est rarement le cas de ce genre de jeu. Mais cette idée de tapis roulant est brillante et permet de réellement visualiser l'usine et ses activités. Le jeu en lui-même est très accessible tout en parvenant, avec finalement peu de choix, à générer un puzzle assez touffu.

L'éditeur Alley Cat Games nous a par le passé démontré qu'il adorait ce genre de jeu accessible mais pouvant rapidement faire chauffer les neurones. Ce ne sont pas toujours de grands jeux; souvent, au mieux, des jeux sympathiques. Mais c'était souvent de petits jeux et ils ont été plus convaincants en passant à des titres plus ambitieux, comme Dice Hospital.

Chocolate Factory est, pour l'instant, uniquement proposé en anglais. Mais le matériel est dépourvu de texte à l'exception des cartes "Employés" et c'est typiquement le genre de projet pour lequel on peut s'attendre à une fantrad.


Les autres sorties de la semaine

Tiny Epic Tactics

Jeu Tiny Epic Tactics par Gamelyn Games

Sur Kickstarter jusqu'au 9 mars.
La page KS. Le forum où on en discute.

Le carton de la semaine. Et même de ce début d'année. Sans aucune surprise: Gamelyn Games nous a habitué à des scores entre 15000 et 25000 souscripteurs pour ses Tiny Epic.

Au programme de ce huitième opus, un jeu d'affrontement qui rappelle beaucoup le hit vidéo Final Fantasy Tactic. Sans les ITEMeeples auxquels on commençait à prendre goût (surtout que ceux prévus pour l'instant ne font pas l'unanimité). Mais avec des éléments de décors carton en volume pour figurer les accidents de terrain (doublés, à l'intérieur, de "donjons à explorer" -rudimentaires).

Evidemment, le tout tient dans l'habituelle petite boîte de la gamme. Une jolie prouesse qui se fait toutefois au détriment de la modularité puisque le terrain d'affrontement sera toujours le même. L'option à $12 avec deux terrains supplémentaires à tout d'un must have. Ce qui n'est pas le cas du contenu "deluxe", limité à une micro-extension bien vide.

Du coup, comme souvent, attendre la probable VF en boutique a de bonnes chances d'être l'option la plus judicieuse. A condition d'être prêt à attendre qu'elle soit disponible...

Alone: 2nd Print

jeu Alone

Sur Kickstarter jusqu'au 9 mars. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Soyons un peu polémiques : vu les retours négatifs qui ont suivi la livraison du premier tirage, on ne s'attendait pas au succès rencontré. Ils avait réuni 1187 backers, score qui aura été dépassé cette fois sur la seule première journée de campagne.

Et pourtant, le principe même de ce jeu est quasi unanimement estimé raté. Alone inverse en effet la proposition classique des Dungeon Crawler (tous contre le joueur "Overlord") pour en faire un tous contre un d'un genre nouveau : un aventurier, seul, contre 1-3 overlord(s) qui gèrent les "monstres". Oui mais... il s'agit en fait d'un jeu pour deux avec le rôle overlord réparti sur plusieurs joueurs.

Bref : si vous cherchez un Dungeon Crawler pour deux, faites-vous plaisir; il est excellent dans cette configuration. Sinon, restez-en au Dungeon Crawler classiques; les meilleurs, parmi les plus récents comme The Others, rendent le rôle de l'overlord aussi intéressant (sinon plus!) que celui des héros.

Waste Knights: Second Edition

Jeu Waste Knights par Galakta Games - Kickstarter 2nd Edition

Sur Kickstarter jusqu'au 13 mars.
La page KS. Le forum où on en discute.

La phrase qui revient le plus à propos de ce jeu ? "Fallout comme FFG aurait du le faire". Difficile de mieux résumer, tant le loupé de Fantasy Flight que la promesse de Galakta avec ce Waste Knights.

Le thème est on ne peut plus classique : Australie, apocalypse, survie, baston. Le recours à un fort contenu narratif, scénarisé façon LDVELH, nettement moins. La réalisation excellente. Et le tarif, certes un poil élevé fdpin, justifié.

La première édition de ce titre n'avait pas vraiment laissé un souvenir impérissable. Le changement d'éditeur s'accompagne d'une refonte totale du jeu. Habitué à localiser en Pologne, Galakta réalise un joli coup dès son premier Kickstarter.

Napoléon 1807

Jeu Napoléon 1807 par Shakos

Sur Kickstarter jusqu'au 13 mars. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Après un 1806 convaincant, les petits gars de Shakos remettent ça avec la suite des aventures napoléoniennes. Du wargame assez accessible, lorgnant vers le jeu de plateau "card driven". Et visiblement la formule plait puisque leur fanbase s'est agrandie.

Coloma

Jeu Coloma par Final Frontier Games

Sur Kickstarter jusqu'au 13 mars. Règles traduite, matériel sans texte.
La page KS. Le forum où on en discute.

Après Rise to Nobility et Robin Hood, il devient difficile de s'engager encore dans un projet signé Final Frontier Games. Pour être plus précis : leurs jeux ne sont pas mauvais (loin de là) et si vous avez apprécié un des sus-cités, vous savez aussi que l'éditeur est fiable. Dans ce cas, et si le thème ruée vers l'or/western vous parle, foncez.

Il est plus probable que vous soyez dans la catégorie des "ouais, pas mal comme jeux mais...". Mais impression d'un manque de travail éditorial, d'affinage, de finalisation. Chez Final Frontier, ils adorent en rajouter. Des mécaniques, des petits trucs en plus, des tours.

Certains joueurs s'y retrouvent et c'est très bien ainsi. Mais nombreux sont ceux qui ont fini par jeter l'éponge. A regret parce que voila bien un éditeur qui mérite la meilleure note artistique/thématique. Reste à travailler plus la technique et ça ne semble pas être pour cette fois encore.

...pour les amateurs :

Into the Dead. Un Zombicide-like compétitif (mais sans interaction directe/PvP). Formule qui n'intéresse visiblement pas grand monde, ne financera probablement pas. Sur Kickstarter jusqu'au 15 mars.

Dungeons of Infinity. Là aussi, un financement qui s'annoncé délicat. Et vu qu'il s'agit déjà d'un reboot... Seule consolation, ils ont déjà réuni plus de soutiens que lors de la première tentative. Sur Kickstarter jusqu'au 21 mars.

Legends of Novus. Et de trois, celui-ci est quasiment déjà mission impossible. Trop maronnasse et, surtout, bien trop générique pour un jeu d'aventures en 2019. Sur Kickstarter jusqu'au 21 mars.

Consumption: Food and Choices. Kolossal nous invite à nous pencher sur notre relation à la nourriture. Pas inintéressant dans les mécaniques mais culturellement bien trop américain-centré. Jolie deluxe avec 451 jetons qui passent du carton au bois pour un surcoût très raisonnable. Sur Kickstarter jusqu'au 8 mars.

Et ceux dont on parlera plus en détail la semaine prochaine (peut-être):

Shadows of Brimstone Adventures. Lancé trop tard pour figurer dans cette revue. On est clairement dans une campagne pour les "déjà adeptes" qui pourront ainsi étendre leur univers. Sur Kickstarter jusqu'au 10 mars.

TerrainCrate 2. Si vous cherchez des décors pour vos parties, mobilier etc. Enfin, pour du contemporain (ou quasi) cette fois.


L’actualité des projets en express

Avec une bonne centaine de nouveaux soutiens quotidiens, Wavelength devrait franchir dans les jours à venir le cap des 5000 backers. Même si on s'en fout vu que les party games à base de mots à trouver, on les préfère en français. Et pas à ce tarif plombé par les frais de port.

Jeu Aeon's End : The New Age

Aeon's End: The New Age réalise la bonne semaine qu'on attendait de lui. 3500 souscripteurs mais toujours aussi difficile de recommander un meilleur choix pour qui souhaite rentrer dans la série.

Jeu Crimson-Company-par-Crimson-Company

Discrètement, le petit jeu de cartes d'affrontement "ouvert" Crimson Company réalise un parcours bien moins catastrophique qu'on pouvait s'y attendre. Pas non plus de quoi s'emballer pour un jeu à 16€. Comme quoi, ajouter du plastique inutile n'est pas toujours une bonne idée.

Jeu Storming the Gap - World At War 85 - par Lock'n Load Publishing

Lock and Load va réussir son pari de dépasser les 1000 souscripteurs avec son wargame/nouvelle gamme Storming the Gap - World At War 85. La réputation de l'éditeur n'est certes plus à faire mais la performance n'en est pas moins notable.

Jeu Pathogenesis

Pathogenesis progresse encore très correctement même si cette campagne de financement pour la seconde édition du jeu ne motive guère les foules. L'accueil fait à la première était assez tiède, ce qui peut expliquer cela. Reste le thème scientifique, bien trop rare.

Calme plat du côté de Medieval Realms qui devra se contenter de 300 souscripteurs... si les Stretch Goals annoncés, qui ne seront pas atteints, ne se transforment pas en fuite.

Reboot acté pour Unsolved Mysteries; pas facile d'aller chasser sur les terres de Ghost Stories. On les reverra un jour avec un projet retravaillé (mais ce ne sera pas simple...). Annulation aussi pour Zoocracy qu'on reverra en avril (donc sans doute dans une forme quasiment identique) et Movie Empire dont le reboot est annoncé pour le 2 avril. Exploration et Gods of Metal: The Chosen les rejoindront rapidement.


Au programme des jours à venir

Attention, semaine chargée avec de bien jolis projets qui devraient satisfaire les goûts de tout le monde.

Jeu Oceans par North Star Games

Oceans, la dernière variation de la ligne Evolution devrait être le projet à battre de la semaine. North Star Games arrivera-t-il à franchir le cap des 10.000 backers avec ce standalone annoncé comme simplifié et faisant la part belle aux prédateurs ? Réponse dès mardi.

jeu pursuit of happiness par Artipia Games

On retrouvera (avec plaisir) Artipia Games pour une nouvelle extension dédiée à The Pursuit of Happiness. Au sommaire de cette seconde (?) extension, des rêves que votre personnage mettra de côté pour plus tard. Entre autres enrichissements pour cet excellent jeu.

Egalement au programme de ce mardi, Imperium: The Contention. Un jeu de cartes ambiance 4X futuriste d'un nouvel éditeur.

Jeu Planet of the Apes - Planète des singes

Jeudi devrait voir enfin débarquer La planète des singes. Annoncé depuis plusieurs années et toujours repoussé, cette arlésienne nous montrera enfin ce qu'elle a dans le ventre. Nous avions testé il y a déjà longtemps le mode affrontement qui ne nous avait guère convaincus. Mais ils ont largement eu le temps de peaufiner le bébé. On l'espère, la licence est belle et devrait séduire de nombreux joueurs.

Jeu Shadows of Kilforth (ex-Touch of Death) - par Hall or Nothing Games

Programme chargé aussi vendredi pour le premier jour de mars. Avec Shadows of Kilforth, nouveau standalone dans l'univers de Gloom of Kilforth. Dommage qu'il n'y ait pas cette fois de version française mais l'éditeur (Hall or Nothing) s'est montré particulièrement peu professionnel lors du précédent; on comprend parfaitement que Nuts Publishing ait préféré jeter l'éponge. Passionnés mais pas suicidaires.

Jeu Feudum - Extension Rudders & Ramparts

Les amateurs de jeux de gestion (très) lourds s'intéresseront, eux, plutôt à la nouvelle extension pour Feudum: Rudders & Ramparts. Nul doute que les amateurs se jetteront sur cette nouvelle occasion d'étoffer un jeu qui déjà plus que riche; un véritable univers à jouer. Mais c'est aussi une grosse part de son charme, en plus d'une réalisation absolument sublime, unique.

Attendez-vous aussi à quelques grosses surprises. D'abord car l'agenda a un peu de retard dans sa mise à jour, j'ai probablement raté une news importante. Ensuite car la période s'y prête bien [NDLR : écrit avant le KS Brimstone mais il ne devrait pas être le seul].

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.

8 commentaires

  1. Boss Quest, c’est comme tous les projets Ulule : pas vraiment de com en amont et une plateforme anecdotique dans le volume des projets crowdfundés. Autant dire que le suivi est occasionnel alors que Kickstarter est suivi en permanence.
    Autre façon de dire les choses : pour Ulule, c’est à vous, membres, de faire le job et signaler un projet qui sorte du lot. En l’occurrence, Boss Quest a été ajouté à l’agenda et aura son petit texte dans la prochaine revue. Merci

  2. Merci pour ces revues toujours aussi intéressantes.

    Il y a un petit jeu sympa qui est sorti hier et qui pourrait intéresser qq joueurs:

    https://www.kickstarter.com/projects/6482328/jumble-jam/comments

  3. Boss quest testé et approuvé pour ma part à Cannes.
    Vous ne l’avez pas vu ou ne l’estimez pas assez digne pour en parler?
    Intéressé par vos retours

  4. Qu’en est il de ce petit projet? Tellement petit qu’il est passé à la trappe

    https://mobile.ulule.com/boss-quest/?lang=fr

  5. Mechanica… yep, je suis complètement passé à côté. Désolé, ça m’arrivera encore 😉

  6. Rien sur Mechanica chef ? Petit PG en cours…il reste une une petite semaine pour nous rejoindre.

  7. PGs en cours sur les jeux cités :
    – In the Hall of the Mountain King
    – Tierra y Libertad
    – Coloma
    – Medieval Realms
    – Battle of the Bards

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami