Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (18 mars 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

La fête des petits projets. Voila comment résumer les trois premiers mois de 2019 sur Kickstarter. Et cela va continuer encore quelques temps. Les "gros" se font attendre; pendant ce temps, les petits fleurissent avec une quantité impressionnante de jeux réalisant de très jolis scores. Cette semaine, honneur donc à l'un des plus petits de ces petits.

Le coup de cœur de la semaine

Boss Quest

Jeu Boss Quest

Fin le jeudi 21 mars à 23h59. Jeu en français.
La page UluleLa discussion.

Dans le monde merveilleux du crowdfunding, il est rare que des "petits jeux", coûtant moins que les frais de port habituels, suscitent l'enthousiasme et créent le buzz. Après tout, les boutiques débordent de jeux de ce type, à quoi bon s'investir des mois en avance pour un de plus?

Et puis, de temps en temps, il y en a un qui saute la barrière de l'indifférence. Un gameplay qui plait, un tarif intéressant, une bonne dynamique et beaucoup de chance... la recette est facile^^.

Boss Quest reprend à son compte le principe du blackjack : un score (variable selon le boss qu'on affronte) dont on doit se rapprocher le plus possible sans jamais le dépasser en jouant plusieurs cartes (ici, des armes et équipements) dont on additionne la force. Il s'en démarque par l'ajout de coups fourrés qui vont venir mettre la pagaille dans les belles stratégies de vos adversaires.

C'est simple mais malin, léger et dynamique, hyper abordable (14€ fdpin), agrémenté de Stretch Goals intéressants et la réalisation est correcte (même si l'artistique n'est pas son point fort). Bref, un excellent petit projet qu'on ne saurait trop vous recommander. Surtout que les avis de ceux ayant pu le tester sur un salon sont positifs.


Ils se terminent

Iwari

Jeu Iwari par Thundergryph Games

Fin le 21 mars à 23h59. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Dernière (en date) incarnation pour Kardinal & König (après China, Han...). Et sans aucun doute possible sa plus belle. De loin. En ce domaine, ThunderGryph, l'éditeur, sait y faire! Même si l'après KS n'est pas toujours un long fleuve tranquille...

En contrepartie, on est loin dans ce projet du jeu de contrôle/majorité rapide (45-60min), accessible et épuré, qu'était Kardinal & König. ThunderGryph ne s'est pas contenté de relooker, il en a aussi profité pour enrichir. Et la question se pose fatalement de savoir si le plus n'est pas l'ennemi du mieux. C'est évidemment la tendance du l'époque mais cela conduit aussi nombre de jeux de souffrir d'un embonpoint qui se paie finalement cher sur Kickstarter.

Peut-être suis-je un vieux con qui a retrouvé avec nostalgie sa boîte de Kardinal & Köning. Ou que je commence à me lasser de ces éditeurs qui mettent le paquet sur l'apparence. Pour me retrouver au final avec une usine à gaz dont je ne sais trop que faire. Et sans doute suis-je dans l'erreur; ThunderGryph n'est pas le pire éditeur à ce niveau. Mais ses précédentes créations (Tao Long, Spirits of the Forest -dispo chez ) montrent une petite tendance à vouloir trop en mettre.

Ceci dit, c'est sublime et ça donne une énorme envie. Parfois, il ne faut pas non plus trop réfléchir et se fier à son envie. Par contre, difficile dans ce cas d'éviter la Deluxe et ça douille quand même...

Paladins of the West Kingdom

Jeu Paladins of the West Kingdoms

Fin le vendredi 22 mars à 4h. Jeu en français.
La page KSLa discussion.

Un jeu très intéressant, qui ne fera pas doublon avec les perles déjà pondues par Garphill Games (en particulier le premier de cette nouvelle trilogie, Architectes du Royaume de l'Ouest -dispo chez Philibert), à la réalisation parfaite comme toujours avec cet éditeur. Et en français directement lors de la campagne. Que demander de plus ?

Ah oui! Une raison de le prendre aujourd'hui plutôt que d'attendre la disponibilité en boutique. Et, là, on sèche un peu car rien n'incite à faire l'avance. Au contraire...

Le jeu sera probablement au même tarif en boutique. Voire moins (surtout si s'y ajoute un quelconque système de fidélité). Reste la solution du pledge groupé que @harrylittle a pris en main (une fois de plus). Mais là aussi l'éditeur s'est montré peu conciliant. Si vous avez la chance de pouvoir bénéficier d'une remise en main propre, foncez. La contrainte de regrouper au moins 25 boîtes pour créer un hub n'est pas simple à surmonter...

Napoléon 1807

Jeu Napoléon 1807 par Shakos

Fin le vendredi 22 mars à 17h03. Jeu en français.
La page KSLa discussion.

Jeux de niche, les wargames réalisent toujours des petits scores. Cela devrait donc être une catastrophe quand l'éditeur est français et qu'il s'attaque aux très classiques campagnes napoléoniennes. Erreur! Les 271 contributeurs de leur précédent Napoléon 1806 (acheter chez Philibert) ont fait des petits. En fait, ils se sont multipliés et le score aura probablement triplé pour ce second titre de la gamme.

La recette de ce succès (pour un wargame) : une mécanique très abordable, card driven, qui lorgne clairement vers les jeux de plateau moins militaires. Succès plus que mérité, les titres ouvrant les jeux de simulation à un plus grand public étant bien trop rares.

Les autres projets se terminant :

Railroad Rivals - Robber Baron Expansion. Un jeu de trains/finance qui sort un peu des canons du genre... et a (du coup ?) connu un accueil mitigé. L'idéal serait de tester le jeu de base, assez technique, pour vous faire une idée (disponible chez Philibert en édition Premium, nettement plus classe même si onéreuse. Dispo aussi en version standard) . Fin le mardi 19 mars à 22h03.

Paolo Mori's Blitzkrieg!. Un petit jeu d'influence pour deux sur fond de 2GM dont le fonctionnement rappelle beaucoup les roll and write. Un de mes préférés du moment, parfait pour se mettre en bouche avant un Twilight Struggle, mais je semble être bien seul dans cet état d'esprit^^. Fin le jeudi 21 à 13h03.

Master of Wills 2nd Edition. 121 backers à l'heure où je rédige. Inutile d'en dire plus sur l'intérêt d'une seconde édition pour ce jeu. Fin le 21 à 16h03.

Planetoid. Basé sur un système de Memory à peu près aussi sexy que le planétoïde dont on est censé exploiter les ressources. Fin le samedi 23 à 3h.

Winterborne. Talon Strikes Studios réalise sa meilleure campagne avec ce jeu, son premier KS à un millier de souscripteurs. A part ça... des mécaniques très classiques et un design général manquant de personnalité. Les règles dispos en français (en pdf et que les règles) ne suffisent pas à le conseiller. Fin le 23 à 4h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Vote très serré cette semaine entre Age of Steam et Summit ...si on oublie que les trois quarts des votants ont opté pour le "rien pour moi cette semaine". Donc, je tranche en faveur du projet se terminant le plus tôt.

Age of Steam: Deluxe Edition

Jeu Age of Steam - Deluxe Edition - par Eagle-Gryphon Games - Boite

Fin le vendredi 22 mars à 23h. Jeu en français.
La page KSL'agenda. VF en précommande chez Philibert

On était un peu passé à côté de cette nouvelle édition Deluxe de Age of Steam. D'abord car ce genre de jeu, mêlant réseau et finances sur fond de trains, touche un public très restreint. Ensuite car les conditions n'avaient rien de folichonnes et exclusivement en anglais. Alors que les jeux de Eagle-Gryphon sont ensuite proposés en français.

Tout a changé cette semaine. Philibert, souvent associé à Eagle-Gryphon, propose en effet le titre en version française, avec le même matériel que sur le Kickstarter et à un tarif bien plus intéressant (sans même prendre en compte les points fidélité boostés par le "bonus précommande").

Cerise sur le gâteau, au moins pour les joueurs soucieux d'éthique, Martin Wallace et Eagle-Gryphon ont enterré cette semaine la hache de guerre. La teneur de l'accord entre les deux parties reste évidemment confidentielle mais on ne peut que se réjouir de voir se terminer un des plus anciens dramas de notre petit univers.


Les autres sorties de la semaine

Key Market II

Jeu Key Market par R&D Games

Sur Kickstarter jusqu'au 3 avril.
La page KS. Le forum où on en discute.

Le lancement surprise de la semaine. Et, en même temps, une annonce très attendu. On espère pour vous que vous n'aviez pas acheté récemment une première édition à prix d'or. Tiré en très petite quantité, Key Market fait en effet partie de ces titres qui font rêver les collectionneurs. Si c'est votre cas, sautez sur "l'occasion" (le tarif est tout de même élevé) : le tirage sera une nouvelle fois trop faible pour assurer (réellement) sa distribution en boutique.

Cette seconde édition améliore le jeu en corrigeant certains détails suite aux retours des joueurs. Et ajoute quelques options supplémentaires. Pas de quoi non plus remplacer votre vieille boîte; d'autant plus que les fichiers seront mis en téléchargement gratuit.

Glen More II: Chronicles

Jeu Glen More 2 - Chronicles par Funtails

Sur Kickstarter jusqu'au 3 avril. Jeu en français.
La préco chez Philibert. Le forum où on en discute.

Malgré un gros succès, et un gameplay très apprécié, Glen More n'était plus trouvable en boutique depuis... une petite éternité. On pourra par contre bientôt y trouver Glen More 2 qui n'est pas vraiment un reprint ni tout à fait un nouveau jeu.

En gros, il s'agit bien des mêmes mécaniques mais au service d'un jeu repensé et enrichi de mini-extensions/scénarisation. Et on passe d'un titre essentiellement basé sur l'optimisation de ses tuiles, accessible, pas trop complexe et rapide (45-60 min) à un "gros" jeu nettement plus touffu et long (1h30 à 2h).

Le tarif grimpe aussi en flèche au passage. Pas la peine de hurler que la v1 était deux fois moins chère. Ce n'est pas le même jeu : il y a probablement autant de matériel dans Glen More 2 que dans 5 boîtes de Glen More; pas le même public (vous n'y jouerez pas avec tata Huguette qui aime bien le haggis) et une rejouabilité/variété qui s'annonce énorme avec le système de Chronicles (mini-extensions changeant le jeu en profondeur) qu'on ajoute au gré de ses envies.

Le jeu est dispo en français pendant le KS via des précommandes boutique. [NDLR : la préco boutique sera en fait possible à partir du 8 avril, après le KS. Pour qui, pourquoi ? Aucune idée]. N'hésitez pas à visiter la page KS pour prendre de l'info mais celle-ci permet seulement d'obtenir la version anglaise/allemande. Cette VF devrait intègrer (autant prendre des précaution) tous les Stretch Goals de la VO mais ce sera aussi le cas plus tard en boutique (tarif annoncé de 70€).

Root: The Underworld Expansion

Jeu Root - Kickstarter Root de Leder Games - KS Pledge Groupé

Sur Kickstarter jusqu'au 3 avril.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

Le financement du jeu avait été un joli succès avec près de 8500 soutiens. Il aura fallu moins de 24h à cette nouvelle campagne pour faire mieux. Evidemment, vu que le jeu avait tout de même bénéficié d'une large distribution (deux tirages pour un total de 50.000 exemplaires), la plupart des soutiens se concentre sur l'extension seule.

Et on s'en fout un peu. Pas de l'extension proposée qui semble très intéressante. De toute façon, vu la cote d'amour pour ce titre, on pledgerait n'importe quoi avec le sourire (même au tarif demandé, ouille!).

La grosse nouvelle, c'est tout de même l'arrivée très prochaine en boutiques d'une localisation signée Matagot (qui inclut d'ailleurs la première extension Riverfolk). Pour la préco, on vous recommande évidemment de la prendre chez Philibert (la commission perçue quand vous utilisez un lien affilié fait un bien fou aux finances du site : merci).

On ne sait évidemment pas si la nouvelle extension, en cours de financement, sera un jour localisée. Difficile, pour qui a déjà la VO et l'apprécie, de faire le pari d'attendre une éventuelle traduction.

Ghost Star

Jeu Ghost Star - Kickstarter par Wreak Havoc

Sur Kickstarter jusqu'au 25 mars.
La page KS. Le forum où on en discute.

Ghost Star paie cher le petit scandale qui avait mis fin prématurément à sa première tentative de financement. Le bénéfice du doute est peut-être un principe de droit mais il fait place, sur Kickstarter, au principe de précaution. Pour ceux n'ayant pas suivi : le porteur du projet est associé à un projet précédent qui ne sera probablement jamais livré. Après avoir nié être lié à ce projet (pas moi, un homonyme), le porteur a expliqué n'avoir eu qu'une implication mineure lors des beta tests et son nom avoir été utilisé à l'insu de son plein gré.

On ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire. La seule certitude, c'est que la campagne n'atteindra pas le score que le jeu laissait espérer. Car ce nouveau-venu (ou pas, donc^^) sur la scène Kickstarter nous propose un jeu solo d'excellente facture, très bien réalisé et à l'univers SF intéressant. Même, si, très certainement, un peu trop orienté "gestion des états". On connaît nettement plus fluide; cette petite "affaire" nous a peut-être permis d'éviter une mauvaise surprise au final.

Et pour les amateurs :

Copenhagen. Jeu sympathique bien que très classique d'apparence. Et du Queen Games habituel : avantages minces, tarif trop élevé pour un jeu qu'on trouvera facilement en boutique à meilleur prix (sans même aller chercher le prix cassé sur amazon.de). Les Kickstarter de cet éditeur visent surtout les joueurs résidant dans des pays où ses jeux sont difficilement distribués; ce qui n'est pas notre cas. Reste l'option Deluxe, avec des tuiles en acrylique. Classe mais coûteux. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 27 mars.

Age of Civilization. On en reparlera certainement plus en détail la semaine prochaine mais ce petit jeu de civilisation rapide (on parle de 30 minutes) a beaucoup d'arguments pour plaire : vitesse, intérêt, choix, rejouabilité. A voir si la VF se concrétise... Sur Kickstarter jusqu'au 19 avril.

Khârn-Âges. De la pure escarmouche (sur table) en 54mm. Bel univers mais évidemment pas donné vu l'échelle. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 15 avril.


L’actualité des projets en express

Jeu Throw Throw Burrito par Exploding Kittens

Je pourrais faire un copier-coller du texte précédent sur Throw Throw Burrito en signalant juste qu'il était enfin descendu sous les 300 soutiens gagnés chaque jour (296 samedi). Peu importe qu'on soit à la limite de notre loisir, et plutôt chez un concurrent du Uno (en mode couillon-nawak), il est toujours jouissif de voir un projet exploser les 30.000 souscripteurs.

Jeu Feudum - Extension Rudders & Ramparts

Tout va pour le mieux aussi du côté de Feudum, à quasiment 2000 soutiens et sur une bonne dynamique. Certes, c'est à pondérer par le faible nombre de "nouveaux joueurs" mais le titre est assez facile à trouver sur Internet (même si les prix flambent un peu en ce moment)

Jeu Roland Wright the Dice Game par Perplext

Semaine correcte, sans plus, pour Roland Wright - The Dice Game. Difficile, de nos jours, de s'imposer avec un roll and write; le choix de dés colorés (façon jeux pour enfants) ne s'est pas révélé payant, trop gadget.

Au rythme actuel, il n'est plus si évident que Shadows of Kilforth fasse aussi bien que la campagne de reprint de Gloom of Kilforth. A moins d'être à fond sur la "licence", on voit mal pourquoi préférer ce second opus au premier, bien trop peu de différences et les illustrations paraissent un peu fades en comparaison. Si vous préférez vos jeux en français, ce sera Gloom of Kilforth de toute façon... dans quelques mois.

Jeu Valeria Card Kingdom - ext. Crimson Seas

Valeria: Card Kingdoms – Crimson Seas a sorti les freins et aborde ses dix derniers jours de financement au ralenti. Rien n'est donc venu corriger notre conseil précédent : autant attendre la sortie en boutique. Et si vous ne connaissez pas cet excellent jeu de dés qui a sans mal fait oublier Minivilles, passez voir votre boutique préférée qui l'a en français (Valeria: le Royaume - aussi dispo chez Philibert).

Sidekick Saga a franchi les 100 backers... et ça n'avait rien d’évident il y a une semaine. Univers bien trop passe-partout pour ce coopératif sur fond de superhéros. L'ambiance est tout de même à l'optimisme; ce qui n'est pas le cas de The Sound of Sirens, quasiment au point mort à l'approche des 200 souscripteurs.

Jeu Sommet par Inside Up Extension Teams - VF de Summit

Dure semaine pour Summit: Teams Expansion, bloqué en pleine ascension. Une campagne qui n'atteindra pas les sommets (désolé^^) et c'est bien dommage car les retours de ceux ayant pu pratiquer le jeu de base sont très positifs. Cette nouvelle extension, en français comme le reste de la gamme, est en tout cas financée. La direction artistique, minimaliste, est assez clivante; on ne saurait trop vous conseiller d'y jeter un oeil. Le tarif étant très raisonnable, la curiosité ne vous tuera pas.

Parmi les autres campagnes dans le ventre mou : l'abstrait Thrive et ses pions qui gagnent de nouveaux mouvements à chaque tour, toujours pas à 500 soutiens.

Malgré les efforts de l'équipe de The Dice Tower de nous vendre The Silver River, on voit mal comment ce 4X pourrait encore financer.

Et c'est désormais mission impossible pour High Rise qui prouve une nouvelle fois que changer sa copie à la baisse pour satisfaire les backers qui se plaignent du tarif n'est pas vraiment une bonne idée. Ainsi que pour la 2nde édition de Mothership


Au programme des jours à venir

Jeu Complexcity pâr Big Kid Games

Lundi, on attaque avec ComplexCity : développement de cité SF cosmopolite via de la pose de tuile.

Deux jolis morceaux mardi avec :

SeaRovers

- la réédition en édition deluxe de SeaRovers, un jeu de pirates réputé mais malheureusement totalement introuvable.

- et pour ceux qui préfèrent l'infini de l'espace aux profondeurs de l'océan, Exodus Chronicles. Le successeur de Exodus: Proxima Centauri, un jeu riche en idées mais aussi en défauts qui avaient contraints à une édition "revised" - et plombé les avis des joueurs.

Jeu Exodus Chronicles

A voir ce que donnera cette toute nouvelle mouture, il y avait en tout cas matière à faire un excellent titre... à condition de ne pas se louper cette fois.

Restera, samedi, à voir ce qu'a dans le ventre le Planet of the Apes qu'on attend depuis... on ne sait même plus depuis quand en fait. Coopératif, affrontement, nouvelle trilogie mais avec un standalone featuring Charlton Heston vs Cornelius... vous ferez comme tout le monde et découvrirez ça en direct. encore qu'avec un lancement un samedi, "comme tout le monde" risque de concerner bien peu de gens en fait.

Bref, une petite semaine. Profitez-en bien, la suivante va envoyer du lourd. Et ça ne devrait pas ralentir avant l'été...

11 commentaires

  1. Merci pour ta revue de la semaine.. elle est toujours très attendue … 😉

  2. Idem Tsukuyumi: Full Moon Down m’intrigue !

  3. Encore une très belle chronique que j’attend comme chaque lundi avec impatience.
    Comme le mentionne le premier post, je m’interroge sur « Tsukuyumi: Full Moon Down » qui me fait vraiment de l’œil.
    Quelqu’un a-t-il des infos?

    https://www.kickstarter.com/projects/152730994/tsukuyumi-full-moon-down?ref=cwowd

  4. Merci pour la chronique 😉
    Par contre, même pas un petit mot pour le lancement de Tsukuyumi le 19 ? 🙂

  5. Je sens que je vais être faible sur Iwari (Pitié, n’en parle plus !!!). Revue au top.

  6. Larevue que j’attends toujours aussi impatiemment à lire…. Mon souhait…. 2 à trois sorties par semaine et je serais le plus heureux des hommes!

  7. Je sur-sur-confirme que ces reviews sont toujours un plaisir à lire et me servent beaucoup. Merci. 🙂

    Et Boss Quest est effectivement très sympa (essayé à Cannes). Du black Jack revisité, il fallait y penser.

  8. Toujours aussi bon ce panorama de la semaine!

  9. Merci beaucoup Thierry ! C’est un régal de parcourir ta revue le lundi en début de journée et permet d’aborder la semaine avec les idées claires 😉 . Big Up pour cet effort !!

  10. Coucou,
    J’étais tombé sur un petit projet dont personne n’a parlé (après c’est du petit jeu donc pas forcément le cœur de Cwowd) et qui finit demain.
    C’est Jumble Jam (https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/jumble-jam-par-txarli-factory-fin-le-19-mars/)

  11. Merci beaucoup pour ce très bon article Thierry !!! Blitzkrieg! est un jeu vraiment top (j’ai eu la chance de jouer à une version précédente) et je le conseille vivement (rapide, malin, avec un peu de réflexion).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami