Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (2 avril 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Trois mois viennent de passer sans qu'on parle réellement de (jeux à) figurines -et on sent certains bouillir d'impatience. En ce début de 2019, Kickstarter est devenu le territoire des petits jeux malins et des éditions deluxe de jeux "à l'européenne" à faire pâlir d'envie les ameritrash les mieux dotés.

Le mois à venir ne devrait pas inverser cette tendance. Au contraire même, attendez-vous à un déluge de plus, de mieux, de encore et de démesure. Envisagez une nouvelle Kallax. Ou, mieux, cherchez plutôt une étagère dont le format soit adapté au grossissement des boîtes^^.

Ils se terminent

Root: The Underworld Expansion

Jeu Root - Extension The Underworld par Leder Games

Fin le mercredi 3 avril à 5h.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

Le premier vrai gros carton de l'année, avec plus de 16000 souscripteurs avant même que Kickstarter envoie le rappel des 48h. Sans surprise vu que ce jeu hyper-asymétrique est un des meilleurs titres de 2018.

Le tarif est élevé mais justifié par la présence de nombreux éléments qui, achetés à l'unité en boutique, feraient exploser la note. Reste à savoir si vous en avez réellement besoin ou si Root n'aura finalement que des sorties occasionnelles au sein de votre groupe. Plus que l'extension, ce sont finalement les "éléments" comme les Meeples pour les différents Vagabonds qui motiveraient presque le pledge.

On note tout de même une très faible présence française sur ce Kickstarter. Avec l'annonce de la traduction par Matagot (actuellement en précommande chez Philibert), nombreux sont les joueurs qui préfèrent attendre dans l'espoir d'une future traduction de cette extension.

Key Market II

Jeu Key Market par R&D Games

Fin le mercredi 3 avril à 6h.
La page KS. Le forum où on en discute.

Petite déception avec cette campagne qu'on s'attendait à voir grimper bien plus haut. Le jeu, épuisé, atteignait en effet des sommets sur le marché de "l'occasion". Mais, comme souvent, c'est plus la rareté et la collectionnite qui motivait cette flambée. Car finalement, avec la possibilité de soutenir une réédition retravaillée, améliorée, ce n'est guère que 1500 joueurs qui ont répondu présents.

Avis partisan (comme toujours) mais ce n'est pas non plus anormal, R&D Games (Richard Breese) a des jeux tout aussi intéressants (OK, bien plus^^) à son catalogue (comme Keyflower ou Key Flow). Bref, on aurait préféré un reprint deKeythedral...

Les autres projets se terminant :

Mothership - 2nd Edition. Ce jeu d'affrontement SF entre flottes, à la limite du 4X, n'a pas encore atteint son objectif de financement. Rien n'est perdu encore mais avec à peine plus de la moitié du nombre de souscripteurs du premier Kickstarter, ce n'est pas bon signe. Fin le mercredi 3 avril à 5h.

Sidekick Saga. Un jeu de cartes coopératif sur fond de superhéros jouant une aventure en 6 comics (scénarios à embranchement) qui n'aura pas convaincu. De bonnes idées mais bien trop amateur (dans la réalisation) et flou. Fin le jeudi 4 avril 15h18.

The Silver River. Ce 4X rapide (2h ou moins) aura finalement financé; mais dans la douleur et en bénéficiant d'un soutien très appuyé de The Dice Tower. Etonnant alors que les joueurs sont nombreux à frétiller dès que quelqu'un écrit "4X rapide"... Fin le samedi 6 à 5h59.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après l'enthousiasme "général" pour Age of Civilization la semaine passée (article à venir...), c'est un vote très éparpillé qui caractérise cette semaine. Pas moins de cinq projets ont en effet récolté au moins six voix. Et deux ont terminé au coude à coude mais, à la fin, Fuji Koro Deluxe doit s'incliner.

Oceans

Jeu Oceans par North Star Games

Sur Kickstarter jusqu'au 27 avril. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Les joueurs ont fait dans le consensuel cette semaine avec le projet ayant réussi le meilleur démarrage. Pourtant, sur un plan purement "participatif", ce n'est pas le projet le plus excitant qui soit puisque la carotte est affichée d'emblée : au maximum, il y aura 10 cartes exclusives. Et pas plus. Mais peut-être moins et elles seront alors en vente sur la boutique éditeur à $2 pièce.

A l'heure actuelle, on en est à 3 cartes exclu. Au tarif annoncé, fdpin, difficile de trouver l'affaire séduisante. La deluxe, avec ses 215 jetons "poisson" en acrylique et pochettes, est loin de mérite le qualificatif de "luxueuse"; tout au plus améliorée. Le surcoût n'est pas neutre, les poissons terriblement basiques (tous droits sortis du catalogue d'un grossiste chinois) et l'ironie de la situation d'un point de vue écologique à la limite du cocasse. C'est néanmoins le pledge le plus intéressant, en l'état. Mais plus par défaut.

Reste le jeu en lui-même. Et c'est là qu'on est le plus en droit d'attendre de l'excellence : le reste de la gamme Evolution a jusque là été un sans faute (ou ce qui s'en rapproche le plus).

Ce nouvel opus ne se contente toutefois pas d'étendre le système, il lui ajoute une nouvelle dimension avec les cartes "Deep", toutes (entre 50 et 90 selon le succès de la campagne) offrant des traits uniques. L'idée est amusante et bien dans le thème foisonnant des grands fonds.

Jeu Oceans par North Star Games - The Deep - Cartes

On peut évidemment s'inquiéter de la plus grande part de hasard que cela introduit mais cela devrait en tout cas en faire un jeu très différent. Et probablement plus accessible en laissant la partie "The Deep" de côté.

Une campagne à suivre, en espérant que les exclus se multiplient (faute de quoi, autant attendre la sortie boutique). Ou à pledger en Deluxe, même si le terme est un peu galvaudé.


Les autres sorties de la semaine

Fuji Koro Deluxe

Jeu Fuji Koro par Game Brewer

Sur Kickstarter jusqu'au 19 avril. Règles VF en pdf.
La page KS. Le forum où on en discute.

Quand Game Brewer propose du "deluxe", ce n'est pas juste pour nous forcer la main. Le qualificatif est ici pleinement mérité. Certes, ce n'est pas donné : 115€ fdpin (ou même 130 avec le tapis). Et c'est assez problématique avec un jeu assez difficile à cerner.

Ça, c'est pour la théorie. Car, en pratique, avec l'absence de pledge pour une boîte boutique histoire de rentre la Deluxe attirante, les doutes sur le jeu et des Stretch Goals bien trop ambitieux... la machine à succès s'est vite enrayée. Fuji Koro progresse actuellement deux fois moins vite que Gugong (quand il s'appelait Forbidden City). On s'attendait pourtant à ce que le nouveau profite de l'engouement pour le précédent. Loupé, il manque cette petite mécanique originale pour nous emballer complètement.

Le jeu en lui-même s'inscrit dans la tendance du moment aux croisements entre jeu de gestion (pour les mécaniques et scoring) et jeu d'aventure. Malheureusement pour l'éditeur, il semble difficile de rivaliser avec les meilleurs du genre : un peu trop jeu de gestion avec un peu trop de hasard (explorations, rencontres, combats). Pour l'instant, il semble en tout cas que la majorité des backers soient enclins à douter.

Freedom!

Jeu Freedom! par Phalanx

Sur Kickstarter jusqu'au 11 avril. 
La page KS. Le forum où on en discute.

Petit faux pas pour cet éditeur qui avait pourtant enchaîné quelques jolis succès (Hannibal & Hamilcar et, surtout!, U-Boot et ses plus de 8000 souscripteurs...). Il nous livre un intéressant exercice asymétrique sur fond de cité assiégée. Le jeu est card driven, ce qui n'est évidemment pas le pied pour nous vu que pas traduit (c'est en discussion mais rien de confirmé encore). Et il faut en plus soutenir la comparaison avec la concurrence; pas mal de titres, comme Stronghold, proposent, grosso modo, la même chose.

Le projet est en tout cas en difficulté et toujours pas financé.

Folklore: The Fall of the Spire

Jeu Folklore: the Affliction - Extension The Fall of the Spire par GreenBrier

Sur Kickstarter jusqu'au 19 avril.
La page KS. Le forum où on en discute.

Je me vois mal vous dire du bien ou du mal de ce dungeon crawler, n'ayant jamais pu le tester. Néanmoins, il suffit de constater que Greenbrier en est à sa troisième campagne avec des chiffres en hausse à chaque fois. Un signe qui ne trompe jamais sur le succès d'un jeu.

Le plus simple est de lire ce sujet de @endevor qui décrit le jeu, ses forces et faiblesses. En résumé : un crawler résolument orienté "qui aime le storytelling plus que le tactique". Et il semble que, dans cette configuration, il se débrouille très bien.

Pocket Landship

Jeu Pocket Landship par Word Forge Games

Sur Kickstarter jusqu'au 9 avril.
La page KS. L'agenda.

Que serait une semaine sur Kickstarter sans un petit jeu solo ? Celui-ci est aussi (éventuellement) jouable en coopératif à deux et vous met aux commandes d'un tank dans une 1ère Guerre Mondiale mâtinée de steampunk. Parce que le steampunk, ça fait vendre. Autant l'assumer, le jeu a d'ailleurs été développé dans un esprit purement "militaire" et n'a gagné son "ambiance" qu'au moment de passer à table.

Voila. Bien au calme dans votre tas de ferraille suintant et grinçant de toutes parts, vous allez devoir affronter des vagues d'ennemis toujours plus féroces. Je fais un peu dans l'ironique mais ça semble très sympa, occupe peu d'espace et se joue rapidement.

Bref : que du bon pour un solo. Même le tarif est parfait pour qui apprécie ces petits plaisirs solitaires à environ 20€ fdpin.

Et pour les amateurs :

Area 1851: Express. Financé à 50% sur la première semaine, le mélange western + invasion ET + humour n'est pas désagréable mais l'ensemble parait bien léger. Sur Kickstarter jusqu'au 19 avril.

Lorenzo il Magnifico: The Pazzi Conspiracy. En faisant de ce paquet de cartes pour Lorenzo un "gadget" du financement de la version numérique du titre, Cranio ne s'est pas simplifié la vie. Ni celle des joueurs. Et le résultat (1000 backers en première semaine) est finalement décevant. Sur Kickstarter jusqu'au 19 avril.

Potemkin Empire. Un style rafraîchissant et une variation originale dans l'univers des "construction de ville" puisque couplé à un jeu de bluff. Pour éblouir la Tsarine, inutile de bâtir une vraie ville, des façades suffisent. Tant que vos adversaires ne révèlent pas vos stratagèmes. Malheureusement, avec à peine 200 souscripteurs, c'est une formule qui ne motive pas les foules. Sur Kickstarter jusqu'au 19 avril.

District 9. Gros loupé pour Weta Workshop qui ne devrait pas financer et semblait bien plus dans son élément pour GKR: Heavy Hitters. Difficile de se projeter avec une offre bien peu séduisante. Sur Kickstarter jusqu'au 19 avril reboot.


L’actualité des projets en express

Jeu Age of Civilization

Énorme carton de Age of Civilization qui ne ramollit toujours pas; ou si peu. Le projet approche des 5000 soutiens à mi-parcours. L'auteur ne s'attendait pas à telle fête mais réagit plutôt bien. Avec froideur, certes; mais cela évite les coups de chaud... qui se paient souvent cher lors de la production.

Bonne semaine pour Tsukuyumi: Full Moon Down et Carnival Zombie qui ont certes ralenti la cadence mais devraient tout de atteindre les 5000 souscripteurs en fin de parcours.

Jeu Tsukuyumi Full Moon Down par King Racoon et Grey Fox

Le premier n'est certes pas pour tout le monde mais les amateurs de jeux de "domination/conquête" asymétriques ne boudent pas leur plaisir (rien que le thème, bien barré et original, mérite d'y réfléchir).

Jeu Carnival Zombie par Albe Pavo - 2nde edition - Kickstarter
Boîte 2nde édition

Le second s'appuie sur des mécaniques de gestion classique pour un coopératif de survie dont le thème défonce les meilleurs ameritrash. Deux belles créations, tant par les mécaniques, bien pensées mais accessibles, que les univers, riches et différents.

Jeu Glen More 2 - Chronicles par Funtails

Belle progression encore pour Glen More II: Chronicles malgré une campagne qui tient plus de la précommande : 2750 soutiens à 10 jours de la fin avec une stratégie de News réservées aux backers. Chacune est l'objet d'un vote pour décider des distilleries, personnages historiques etc. qui illustreront le jeu. Rien de bien excitant mais cela fonctionne. Rien qui change en tout cas notre position : autant attendre de voir les conditions de la préco de la version française chez Philibert qui devrait démarrer le 8 avril (lundi prochain).

Jeu Crave par Black Forest Studio

Les vampires hipsters de Crave commencent à raser les murs. Le thème a fait le tour des fans et ne devrait pas dépasser les 1000 souscripteurs.

La stratégie de la limace est un modèle qu'on met rarement en avant mais... il va finalement fonctionner pour Plunderbund. Il ne s'y passe en effet plus grand chose mais les 2-3 nouveaux soutiens quotidiens devraient permettre d'atteindre le financement. Certes, il s'agit de seulement 300 personnes mais entre les mécaniques fourre-tout et le thème foutraque mâtiné d'anthropomorphisme pour boucher les trous... C'est déjà pas mal.

Khârn-Âges est enfin officiellement financé. Vu que le projet ne gagne plus vraiment de backers, autant dire que la pression augmente sur les backers actuels. Et que le pledge moyen est le seul chiffre dont l'augmentation est notable : 200€ en moyenne par backer. Pour du jeu de figs, et plus encore en 54mm, il reste sans doute encore de la marge^^.

SeaRovers n'a toujours pas financé. Et ne devrait pas y arriver au rythme actuel. Il va falloir revoir un peu la copie pour donner envie de jouer au pirate. Sanction quasi identique pour Vikingjarl dont c'est pourtant le reboot; un reboot quasiment à l'identique... Qui sait, en proposant encore une fois la même campagne... sur un malentendu...

Loupé aussi pour Exodus Chronicles. NSKN a tenté, la semaine dernière, de lancer la machine à addons pour son 4X : en vain.

Annulation actée pour For Treasures! qu'on retrouvera certainement un jour pas si lointain.


Au programme des jours à venir

L'agenda n'a pas été mis à jour de la semaine mais celle à venir s'annonce calme avec, essentiellement, un projet majeur (puisque la version Deluxe -si, si, c'est possible- de Cleopatra and the Society of Architects est reportée au 1er mai).

JeuValley of the Kings - Premium Edition - par Alderac - AEG

C'est donc Alderac Entertainment Group (AEG) qui devrait tenir (seul ?) la vedette cette semaine avec l'édition Premium de Valley of the Kings. Pas facile de qualifier de "deluxe" un jeu de cartes mais ce que l'éditeur nous propose pour son deck-building sur thème « Egypte antique » s'en rapproche beaucoup.

L'édition Premium inclura les trois jeux initialement édités (Valley of the Kings, Afterlife, Last Rites) avec des cartes de meilleures qualité et en format tarot. Et dieu sait quoi. Le jeu est excellent et original (ou l'était au moins à sa sortie), on peut s'attendre à une belle réussite. Si vous voulez vous faire une idée, la boîte de base est disponible pour une vingtaine d'euros sur amazon, et peut-être ailleurs.

Et ce sera tout pour cette semaine. Désolé de ne pas creuser plus, notamment les sorties annoncées mais une grosse crève a eu raison de mon courage.

J'oubliais! N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

5 commentaires

  1. Merci pour la chronique. Bonne récup !

  2. Remets toi bien et rendez vous la semaine prochaine zvec de gros lancements!

  3. Tu ne parles pas de Moonstone 🙁 (qui en plus bénéficie d’une trad VF par un membre de Cwowd et distribuée sur le site officiel)

  4. Merci. Tout va désormais bien, juste le week-end zombifié 🙂

  5. Encore une très belle chronique, je m’en vais lorgner du côté de Valley of the Kings de ce fait 🙂 Remets-toi bien !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami