Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (8 avril 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

J'espère que vous avez bien respiré lors de cette semaine de pause dans les lancements. La prochaine sera bien plus intéressantes, sans même parler des projets qui se terminent avec, là aussi, quelques perles. Sans plus perdre de temps...

Parmi les nouveautés de la semaine, bienvenue à Laurent qui va essayer de faire le point sur l'actualité des jeux de figs (parce que moi, sorti de Armada... et X-Wing désormais, saletés de promos^^). Et ça tombe bien car, cette semaine, c'est un jeu de figs que les membres ont "élu".

Ils se terminent

Guardians of Xobos

Jeu Guardians of Xobos par Imagine Realm

Fin le lundi 8 avril à 18h57. Jeu en français (de base ou en option).
La page KS. Le forum où on en discute.

Contre toute attente, ce jeu d’affrontement inspiré des RTS a finalement atteint son financement. Reste encore à savoir s'il atteindra le Stretch Goal ajoutant la traduction. Ou si cela se fera, comme ils l'annoncent via des kits de langue en option.

Avec actuellement 163 souscripteurs, dont 6 français, on voit mal comment le faire pour un tarif qui ne soit pas exorbitant tout en conservant un niveau de qualité. Mais si vous aimez vivre dangereusement...

Freedom!

Jeu Freedom! par Phalanx

Fin le jeudi 11 avril à 5h59.
La page KS. Le forum où on en discute.

Après Hannibal & Hamilcar et, surtout!, U-Boot et ses plus de 8000 souscripteurs, on attendait avec impatience ce nouveau jeu signé Phalanx. C'est donc une petite déception de le voir pointer à moins de 500 souscripteurs. A nuancer avec le jeu dont il est question, un asymétrique pour deux sur fond de ville assiégé... on est loin d'un thème grand public.

Néanmoins, le résultat est maigre. Le thème a déjà été abordé, généralement vite oublié malgré avec quelques titres fort appréciés comme Stronghold. Un membre a toutefois pu tester le prototype et son retour est positif (lien sur le forum)

Une mauvaise nouvelle cependant quant à une éventuelle localisation. Le deal serait officiel mais ne concerne pas le Kickstarter. On va donc recommander sagement de passer et de plutôt attendre la sortie en boutique.

Glen More II: Chronicles

Jeu Glen More 2 - Chronicles par Funtails

Fin le 11 avril à 21h. Jeu en français (via précommande)
La page KS. Le forum où on en discute. La préco chez Philibert

Funtail en arrive enfin au terme de sa campagne de 30 jours. Une longue campagne, assez poussive, pour un jeu qui aurait mérité une mise en scène plus dynamique.

Le jeu d'origine était excellent, les nouveautés semblent l'emmener à un niveau encore supérieur. Dommage que l’éditeur n'ait jamais vraiment essayé/réussi à les valoriser, à nous faire vivre ces Chroniques supposées modifier encore et encore le jeu pour entretenir l'envie.

Pour nous, la vraie campagne commence aujourd'hui avec l'ouverture (ou réouverture) ce jour (lundi) de la précommande chez Philibert . Rappelons que non seulement le tarif fdpin est inférieur (surtout avec le bonus précommande habituel chez le meeple orange) mais, surtout !, le jeu sera en français, localisé par Super Meeple.

Une initiative qu'on applaudit des quatre membres. Merci !

Moonstone - Leshavult Expansion

Jeu Moonstone Fantasy Skirmish Game – par Goblin King Games – ext. Leshavult

Fin le 12 avril à 21h30. VF fan-made disponible en pdf.
La page KS. Le forum où on en discute.

Campagne très courte pour un excellent jeu d'escarmouche. On vous en parle plus en détail dans les nouveautés de la semaine.

Tsukuyumi: Full Moon Down

Jeu Tsukuyumi Full Moon Down par King Racoon et Grey Fox

Fin le 12 avril à minuit. Jeu en français
La page KS. Le forum où on en discute.

Un projet difficile à cerner. Étonnamment, c'était aussi le cas lors de la 1ère campagne de financement pour ce jeu. On bénéficie pourtant cette fois des retours sur la première édition; cela aide à peine.

Entre-temps, la boîte s'est un peu vidée (la possibilité de jouer à 5 ou 6 passe en extension) tandis que le tarif enfle avec les standees remplacés par des figurines (les cartonnettes étaient à la limite du pénible -pour rester poli; comme pour tous les jeux de conquête-opposition-contrôle, le plateau a en effet vite tendance à se remplir.

Le passage à un éditeur plus aguerri a eu un effet qualitatif indéniable. Les changements semblent purement "cosmétiques" mais bienvenus. Cela devrait se ressentir sur la fluidité (et la durée) des parties. Que du bon, donc. Et pour nous cela ajoute une version française fort bienvenue!

Le thème est original, riche et bien rendu avec des factions asymétriques bien typées. Le jeu plutôt simple d'accès (card driven) mais complexe à maîtriser avec des effets/capacités de partout. Et long...

Ou court. Et c'est là tout le débat auquel chaque joueur envisageant de soutenir ce projet doit se livrer. Si les probables 3 heures de partie vous paraissent longues, si vous n'aimez pas les tours qui traînent avec des actions en pagaille entraînant des modifications d'initiative : passez votre chemin.

Si vous vous dites que ce sera deux ou trois fois plus court que Twilight Imperium et donc bien plus facile à sortir : vous êtes la cible. N'espérez tout de même pas un équivalent stratégique, on est nettement plus dans le tactique ici; mais c'est à mon humble avis, un des rares qui rivalise en immersion.

Les autres projets se terminant :

Guardians of Xobos. Ce jeu d'affrontement est coincé à 150 (et quelques) souscripteurs mais devrait logiquement être tout juste financé quand cette revue sera publiée. Un score qui n'incite pas à la confiance même s'il n'y a guère que deux moules à produire pour les figurines. Fin le lundi 8 avril à 18h57.

Pocket Landship. Un jeu solo entre militaire (par le thème, un blindé 1ère GM) et castle defense avec des vagues d'ennemis à éliminer. Sympathique mais pas vraiment fédérateur; le vernis steampunk ajouté en toute fin de développement pour "mieux vendre" semble finalement contre-productif. Fin le mardi 9 à 23h.

Potemkin Empire. Un faux jeu de construction de ville où certains bâtiments sont juste des façades. Mais tant que personne ne dit rien... La réalisation est de toute beauté. Hélas, le mélange city building et bluff semble ne pas particulièrement exciter les joueurs : c'est tout juste financé. Fin le jeudi 11 à 6h.

Milito. Depuis que Martin Wallace a découvert Kickstarter, il semble disposé à recycler l'ensemble de son catalogue. Il devait bien être le seul à rêver d'une rethématisation de son Field of Glory^^. Fin le vendredi 12 à 14h.

Exodus Chronicles. Toujours pas financé, toujours pas annulé... mais la seconde option semble inéluctable. NSKN va devoir travailler un peu pour nous convaincre lors d'un éventuel reboot car, là, c'est loin d'être satisfaisant. Fin le 12 à 23h59.

Lorenzo Il Magnifico Digital Edition. Financement d'un portage sur Steam qui n'existe en fait que pour un paquet de cartes physiques. Ou deux : 24 qui seront disponibles en "goodie" sur le site de l'éditeur et 24 exclusives. Pour 20€ fdpin (Steam inclus), pas l'affaire du siècle... d'autant qu'on a bien envie de croire qu'un de ces paquets de cartes ne sera pas forcément à la hauteur de l'autre. Mais si vous adorez Lorenzo, inutile de réfléchir. Fin le samedi 13 à 18h03.


Le coin du figuriniste

Un petit mot en passant à propos de Khârn-Âges. Le projet se termine lundi prochain et nous semble trop sympathique pour prendre le risque qu'un retard de publication fasse l'impasse dessus.

Khârn-Âges

Kharn-Ages - partie

Fin le 15 avril à 19h. Jeu en français
La page KS. Le forum où on en discute.

Un jeu d’escarmouche avec des figurines à l’échelle 54mm, made in France (TGCM est l’équipe derrière Briskars), qui peine à séduire les joueurs non-francophones. Avoir proposé une page Kickstarter toute en français n'a évidemment pas aidé^^. Quoi qu'il en soit, Khârn-Âges continue de progresser doucement, et recommence à gagner de nouveaux backers chaque jour.

Quelques membres du forum ont d'ailleurs craqué pour ce jeu après l’avoir essayé sur des salons, on souhaite à TGCM d’en attirer bien d’autres.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Une semaine bien terne, où le plupart des joueurs n'a rien trouvé qui mérite de dégainer la CB. Du coup, lutte improbable entre un jeu de pêche et un jeu d'escarmouche. Voila qui nous change, c'est agréable.

Moonstone - Leshavult Expansion

Sur Kickstarter jusqu'au 12 avril. VF fan-made disponible en pdf.
La page KS. Le forum où on en discute.

Jeu Moonstone Fantasy Skirmish Game – par Goblin King Games – ext. Leshavult

Second KS pour Moonstone (3ème, même, si on compte celui qui a servi de test à Goblin King Games, un projet de figurines sans jeu associé), un jeu d’escarmouche* dans un univers inspiré de Dark Crystal, Labyrinth, et des contes et légendes d’Europe centrale.

*Un jeu où les déplacement des différentes figurines se mesurent au mètre et non au nombre de cases

Le jeu fait la part belle à l’humour, a un gameplay original basé en partie sur le bluff, et propose des figurines magnifiques - non, je ne suis pas objectif, je suis tombé dans leur marmite lors de leur précédent projet.

Le projet est financé et avance doucement mais sûrement, mieux que leur précédent projet. Vu la durée courte de ce KS (deux semaines, c’est devenu un classique au vu de l’abondance de projets), on espère qu’ils dépasseront le score précédent.

Jeu Moonstone Fantasy Skirmish Game – par Goblin King Games – ext. Leshavult

A noter: les créateurs visent de proposer un développement de leur gamme en parallèle en boutique et sur KS. Comprenez par là que:

  • Les références de l’ancien KS sont proposées sur ce projet au prix boutique, sans réduction
  • Des nouvelles unités et un second livre rajoutant un mode campagne sont d’ors et déjà prévues pour sortir directement en boutique dans les prochains mois mais ne seront pas proposées dans ce KS
  • La nouvelle faction proposée par ce KS est proposée à prix réduit et en avance pendant le KS

Une initiative intéressante visant à ne pas léser les boutiques et donc le futur du jeu.

Une VF fan-made par un membre de Cwowd est distribuée sur le site de Goblin King Games en download.


Les autres sorties de la semaine

Freshwater Fly

Jeu Freshwater Fly par Bellwether Games

Sur Kickstarter jusqu'au 26 avril.
La page KS. L'agenda.

Un jeu sur la pêche à la mouche. L'auteur et l'éditeur avaient déjà commis un des rares jeux sur la pêche -Coldwater Crown (difficile à trouver à un tarif acceptable à part sur l'amazon anglais).

Mécaniquement, un draft de dés léger mais très axé "maîtrise du hasard", qui vont servir à vous positionner dans la rivière (de façon à optimiser vos chances de bonne pêche), choisir l'action accordée par une rondelle en forme de moulinet (il est malin le monsieur) ou à activer des compétences/améliorer celles-ci.

Un jeu plutôt malin, aux mécaniques classiques mais intelligemment thématisées, où chaque tour est différent puisque le "contenu" de la rivière change en permanence (tout en étant prédictible, il est donc possible de se préparer pendant le tour de son adversaire).

Le pledge de base est un peu onéreux (58€ fdpin) et la Deluxe pas réellement justifiée. Mais on est ici dans du jeu de niche qui devrait être quasiment impossible à trouver plus tard en boutique (et évidemment pas localisé). Et un thème unique dans une ludothèque de collectionneur.

Valley of the Kings Premium

JeuValley of the Kings - Premium Edition - par Alderac - AEG

Sur Kickstarter jusqu'au 17 avril.
La page KS. L'agenda.

Tout Valley of the Kings (trois jeux édités jusqu'alors) en une seule édition qui bénéficie en plus d'un traitement "deluxe" : meilleure qualité, format tarot, protège-cartes et quelques nouveautés.

Si vous n'y avez jamais joué, il s'agit d'un jeu de deck-building très thématique où les cartes disponibles sont disposées en pyramide au centre de la table, celles du bas étant disponibles à votre tour.

Voila pour le positif. Du côté obscur : il s'agit d'une pure précommande et malgré l'économie annoncée, celle-ci ne couvre pas les frais de port élevés. On devrait donc pouvoir trouver la même édition en boutique (du moins celles faisant de l'import) à un tarif probablement inférieur.

De toute façon, le volume de texte étant assez élevé, et cause de ralentissement, difficile de recommander cette VO. Ceci dit, vu que personne ne s'est encore proposé pour localiser une des trois précédentes éditions (ou n'en a obtenu les droits), il est encore plus difficile de recommander d'attendre...

Et pour les amateurs :

Hammer of the Scots. Réédition d'un jeu de 2002, une des références du wargame à blocs, card driven, sur les guerres d'indépendance de l'Ecosse. Sur Kickstarter jusqu'au 21 avril.

Tramways: The Dystopian Expansions. Extension uniquement en anglais. Même si la langue n'est pas vraiment une barrière pour ce jeu, autant attendre que ce soit dispo dans sa boutique éditeur.


L’actualité des projets en express

Jeu Oceans - Kickstarter par North Star Games - VF par Funforge

Le choix des membres la semaine précédente, Océans, se porte comme un charme. Environ 150 nouveaux soutiens chaque jour, ce nouvel opus (en anglais et en français) devrait faire encore mieux que le précédent, Evolution: Climat. Mais probablement toujours pas dépasser les 10.000 souscripteurs. Le jeu sera de toute façon largement distribué, seul le pledge Deluxe qui ajoute un réel confort, mérite notre attention.

Jeu Folklore: the Affliction - Extension The Fall of the Spire par GreenBrier

Bonne semaine aussi pour son dauphin, Folklore: The Fall of the Spire. Evidemment, on est nettement moins dans le jeu grand public. Mais Greenbrier devrait avoisiner les 5000 soutiens pour son dungeon crawler orienté storytelling. Belle performance pour un jeu qui reste très intimiste, loin des buzz.

Jeu Age of Civilization

La plus grosse surprise vient toujours de Age of Civilization. Les primo-porteurs qui parviennent à convaincre 7500 souscripteurs (ou plus) sont une espèce rare. Mais en plus avec un jeu qui ne brille pas particulièrement (hmm hmm) visuellement... Comme quoi Kickstarter n'est pas que superficiel. Oui, le look compte (beaucoup). Mais quand les mécaniques nous plaisent, quand on se projette facilement dans le jeu et qu'on y anticipe du plaisir, gris et marrons deviennent très acceptables.

Jeu Carnival Zombie par Albe Pavo - 2nde edition - Kickstarter
Boîte 2nde édition

Petite baisse dé régime en revanche pour Carnival Zombie qui aura eu bien du mal à tenir le rythme avec des Stretch Goals en bois (et en coton, eh eh). Tant pis pour les 5000 souscripteurs en fin de parcours, il sera déjà bien d'arriver à 4000.

Malgré une réorganisation de ses Stretch Goals, Fuji Koro Deluxe n'aura pas réussi à inverser la tendance et oscille désormais entre 20 et 25 backers gagnés chaque jour. Ce qui ne sera pas suffisant pour décrocher rapidement les bonus les plus intéressants et faire craquer les indécis. La semaine à venir s'annonce lente et ennuyeuse.

On reprend un peu de poil de la bête chez les vampires hipsters de Crave. Ça reste toutefois modeste et j'étais généreux la semaine passée en les imaginant terminer au millier de souscripteurs. Mais l'univers, pour peu qu'on aime, est tout de même fort bien rendu.

Lentement mais surement, Plunderbund a trouvé son financement. Hélas pour son porteur, cela n'a pas vraiment entraîné un changement de dynamique qui oscille entre 1 et 10 nouveaux backers chaque jour. Et ce ne sont pas les Stretch Goals qui viendront l'aider, il faudra doubler pour obtenir le premier digne d'intérêt...

Vikingjarl a connu un léger regain d'activité dans la semaine mais celui-ci ne devrait toujours pas permettre d'atteindre son seuil de financement. On espère pour eux qu'ils ne re-reviendront pas avec une page "copie conforme".

Plus aucune chance de financer pour Area 1851: Express. Il n'y a que son porteur qui ne s'en soit pas encore rendu compte... La situation est à peine plus rose pour SeaRovers même s'il reste possible d'espérer. On en doute mais le thème "pirates" a ses fans.

C'en est fini de District 9 qui reviendra certainement plus tard, la campagne n'est jamais parvenue à réellement décoller.


Au programme des jours à venir

Jeu Space Race - Kickstarter Space Race de Boardcubator - KS extension Interkosmos

On attaquera dès ce lundi avec un presque connu : Space Race. Le jeu de cartes était fort sympathique, voici donc sa déclinaison en jeu de plateau. Avec le même pitch : à la tête d’une agence spatiale en pleine guerre froide, menez votre pays à la conquête de l’espace. Les mêmes illustrations mais un gameplay tout nouveau tout beau. Si tu aimes te shooter au propergol, tu es cuit.

Jeu Maquis par Side Room Games

On enchaînera avec Maquis. Du placement d'ouvrier qui porte fièrement la croix de Lorraine. La résistance française n'est pas un thème souvent abordé mais en langue de la BBC, c'est encore plus surprenant.

Jeu Kingdom Rush - Time Rift - par Lucky Duck Games

Belle journée mardi avec deux projets qui ont le potentiel à faire un carton. On commencera par Kingdom Rush: Time Rift de Lucky Duck Games. L'éditeur surfe sur le succès de Chronicles of Crime, la licence est superbe, fédératrice et le jeu assez original pour un tower defense.

Je vous l'ai présenté rapidement dans cet article la semaine dernière.

Jeu Dungeonology-par-Ludux-Magnus-Boîte

En face, ou presque (un peu plus tard dans la soirée), Ludus Magnus lancera son dernier bébé : Dungeonology, the Expedition. L'éditeur a connu quelques soucis mais semble sur la bonne voie, est en livraison de son précédent KS (Black Rose Wars, qui est passé devant l'antépénultième, hum hum), a toujours copieusement arrosé ses backers de bonus et nous propose un faux dungeon crawler à la réalisation sublime où des enseignants medfan emmènent leurs étudiants observer in vivo les monstres d'un donjon mal famé.

Là aussi, un petit article la semaine passée pour vous mettre l'eau à la bouche. Qui l'emportera ? Les paris sont ouverts !

Et ce sera tout (ce qui devrait être notable) pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

14 commentaires

  1. Un peu pris de cours pour la news de la semaine, c’est normal…
    Sortie également ce mardi 9 avril à 21h: la Planète des Singes 😉

  2. J’ai ajouté Papillon à l’agenda et j’en parlerai la semaine prochaine. Leurs pions sont superbes, reste à voir si le gameplay est intéressant. Ça semble pas très novateur à ce niveau quand même. Et « cher » pour la Deluxe. M’enfin, j’ai vraiment fait que survolé et j’essaie généralement de ne pas en rester que à mon opinion (y’aurait bien trop de « de la merde » sinon^^)

  3. … et il semble prévu en français… je dis ça je dis rien…

  4. personne ne suit Papillon : https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/papillon?ref=discovery_saved_ending_soon ?
    bon ok je suis super fan de papillons …

  5. Hâte d’en savoir un peu plus sur Dungeonology ! Merci pour la revue.

  6. Ma lecture du lundi!
    Mais cette semaine je ne suis pas content je vais craquer mardi et deux fois en plus!
    Et on mars qui se profile….

    Dure la vie de backer

  7. * « bankabiliser »

  8. Maquis ? En KS ?
    J’attends de voir comment ils vont « bankabilisés » ce PNP fort symphatique (et gratuit)…

  9. Moi je les trouve même cool les illustrations de Space Race. Ptet pas au point d’avoir deux jeux les utilisant mais…

  10. « Moche » ? Je te trouve un peu dur : c’est un style graphique assumé, on aime ou on aime pas, mais au moins c’est original et ça nous change des productions mainstream parfois fadasses.

  11. Merci pour cette revue très attendue chaque semaine..

  12. Bonjour à tous,
    Encore, une fois, merci beaucoup pour ce tour d’horizon. Malgré un manque de temps de ma part, vous me tenez au courant de l’actualité KS.
    Bref Dungeonology qui ne m’attirait pas trop au début semble annoncer un thème plutôt séduisant. Ce sera un plaisir de suivre l’aventure avec vous.

  13. chaud pour dungeonology et kingdom rush.

  14. Dungeonology a ma préférence !
    A voir le spin off de Space Race, pourtant excellent, mais qui souffre de son côté « moche »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami