Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (15 avril 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Programme chargé cette semaine avec d'excellents projets qui se terminent et une brouette de hits potentiels qui débarquent. Il va falloir apprendre vite à faire des choix.

Ou à revendre quelques jeux qui prennent la poussière. Une excellente habitude à prendre plutôt que de conserver toutes ces boîtes auxquelles on s'est attaché pour de mauvaises raisons. La seule raison pour laquelle on conserve un jeu, ça devrait être qu'on y joue.

Ils se terminent

Khârn-Âges

Figurine jeu Kharn-Ages

Fin le lundi 15 avril à 19h. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

On a dit la semaine dernière tout le bien qu'on pensait de ce jeu de figs. On ne va pas se répéter. Mais on aime et si vous versez dans l'escarmouche, ne le laissez pas filer sans au moins y jeter un œil.

D’autant plus que la large majorité des backers est française. Tellement large que l’on se demande si investir dans la traduction du jeu en anglais est un bon choix à court terme pour TGCM.

Les figurines sont originales, le nombre limité de backers et l'expérience de TGCM nous laissent penser que le projet ne devrait pas avoir trop de retard. Le ticket d’entrée pour ce jeu est élevé, mais si le thème vous botte, pourquoi pas?

Plusieurs projets de jeux d’escarmouche viennent d’être annoncés ces derniers jours alors il peut valoir le coup de jeter un œil aussi à ceux-la avant de pledger (Fists and Tooth, et Hydrophilia, ce dernier sortant directement en retail). Si le sujet vous intéresse, la discussion consacrée aux jeux d'escarmouche devrait vous aider à y voir plus clair. [texte rédigé par @irishwizz]

Valley of the Kings Premium

JeuValley of the Kings - Premium Edition - par Alderac - AEG

Fin le mercredi 17 avril à 2h.
La page KS. L'agenda.

Malgré un tarif très correct et une qualité de matériel excitante, Alderac n'aura pas excité les foules. Bonne idée pourtant que de réunir en une seule édition, de qualité, les trois boîtes éditées jusque là (et enrichies d'un peu de nouveau contenu). Mais ce deck-building fortement thématique (l'Egypte des Pharaons si vous vous posiez la question) manque du buzz nécessaire à une campagne explosive.

A cela s'ajoute évidemment pour nous le souci d'être uniquement en anglais. Alors que certaines cartes sont un peu verbeuses. Tant pis, un jeu qui mérite (à mon avis, ce qui ne va pas bien loin^^) une édition française.

Carnival Zombie

Jeu Carnival Zombie par Albe Pavo - 2nde edition - Kickstarter

Fin le jeudi 18 avril à 18h59.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche. L'article.

Mon chouchou, n'attendez donc pas trop d'impartialité de ma part cette fois. La 1ère édition était excellente mais hélas trop lente avec des parties dépassant les trois heures. Les gars de Albe Pavo ont pris leur temps mais nous propose une seconde édition revue en profondeur et basée sur des scénarios d'un heure enchaînables en campagne pour la moitié.

Très belle campagne, généreuse et une version "deluxe" au tarif plus qu'incitatif vu que doublant (ou presque) les possibilités. Ne manque qu'une localisation et le tableau serait parfait. A moins que ce soit réellement un obstacle insurmontable pour vous/votre groupe, difficile de préférer une sortie boutique vu la quantité d'ajout (surtout en Deluxe) et de bonus. Surtout que l'hypothèse d'une VF est très faible.

C'est ma recommandation à moi que j'ai et que je partage. Si vous cherchez des avis moins biaisés, faites donc un petit tour par le forum (mais les avis sont globalement enthousiastes, je ne l'aurais pas poussé si j'étais seul au monde^^).

Folklore: The Fall of the Spire

Jeu Folklore: the Affliction - Extension The Fall of the Spire par GreenBrier

Fin le vendredi 19 avril à 5h59.
La page KS. Le forum où on en discute.

J'avais été un peu optimiste en les voyant terminer à 5000 souscripteurs. Néanmoins, ce dungeon crawler qui fait peu parler de lui prouve qu'il dispose d'une fanbase solide qui apprécie l'orientation storytelling du jeu. Greenbrier a réussi à se démarquer du reste de la concurrence qui la joue généralement plus "tactique" et ça fonctionne.

La campagne déroule les Stretch Goals, même si c'est en saucissonnant cartes, figs etc. liés. Pas forcément le plus excitant mais c'est de bonne guerre et génère une bonne dynamique. Il leur reste juste à apprendre à rendre le tout sexy et ils auraient moyen de faire un énorme coup. Plus énorme, le résultat étant déjà très bon. Et le devant essentiellement aux bons avis des joueurs.

Age of Civilization

Jeu Age of Civilization

Fin le vendredi 19 avril à 18h59. Jeu en français (sous réserve).
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

Les éditeurs redoublent d'efforts pour rendre leur projet attirant. Et parfois les joueurs optent plutôt pour le vilain petit canard qui leur vend une expérience ludique qui les fait rêver. Comme ce jeu de civilisation rapide qui ne paie pas de mine tant qu'on en reste aux apparences. Le genre de boîte devant laquelle, en boutique, vous ne vous arrêtez même pas; sauf peut-être pour exprimer combien c'est moche.

Age of Civilization était parti pour être un petit projet amateur à quelques centaines de backers. Il se termine à probablement 8000 souscripteurs qui ont été conquis par ses mécaniques simples, malines et thématiques. Comme quoi, les apparences ne font pas tout. Le plus important est de partager avec les joueurs le sentiment qu'ils prendront du plaisir avec le jeu. De ce point de vue, tout amateur et modeste que soit le porteur, il a fait un excellent travail d'explication et de conviction. En tout cas, il nous a conquis.

Reste un léger doute sur la traduction du jeu. Celle-ci passe en effet par un questionnaire qui multiplie les obstacles (comme trouver son n° de backer). Avec actuellement près de 800 souscripteurs français, cela devrait être une formalité mais... un petit doute subsiste. Une bonne idée théorique pour éviter les votes factices; une source d'incertitude en réalité.

Fuji Koro Deluxe

Jeu Fuji Koro par Game Brewer

Fin le vendredi 19 avril à 22h.
La page KS. Le forum où on en discute.

La réputation d'excellence de Game Brewer n'est plus à faire. Mais l'éditeur a eu bien du mal à créer une dynamique autour de ce projet. Il faut bien reconnaître que la facture pour ce "deluxe" est élevée. Même si justifiée par la qualité des améliorations. Le souci, c'est évidemment l'inconnue niveau gameplay. Intéressant mais... au fond, un jeu de plus où on explore des tuiles pour gagner des améliorations/points.

Tout le souci de ce projet se résume à un "mais" permanent. Somptueux mais. Intéressant mais. Du coup, pas facile de lâcher les plus de 100€ demandés pour un jeu qu'on recevra après la sortie en boutique de la version "normale". Et pourrait donc fort bien se retrouver classé "naze" avant d'être livré.

Et si on rajoute que le manque de dynamique rend douteux l'obtention de tous les Stretch Goals d'amélioration prévus, chaque jour qui passe rend l'offre un peu moins attrayante. Un comble.

Les autres projets se terminant :

Crave. Un jour, il n'existera pas un thème qui n'ait pas son deck-builder. Celui-ci exploite l'affrontement entre vampires et chasseurs. Ambiance hipster. Si vous connaissez quelqu'un qui passe la moitié de la journée à se lisser la barbe, vous pouvez toujours le lui offrir; visuellement, c'est très réussi. Fin le mercredi 17 avril à 19h01.

Papillon. Carcassonne au jardin. La réalisation mérite le détour si vous aimez les jeux de pose de tuiles, c'est juste magnifique. Et pourtant, ce projet n'attire pas les foules; on le trouvera de toute façon en boutique. Jeu en français. Fin le jeudi 18 à 5h59.

VikingJarl. Toujours pas financé, finira peut-être par y arriver. Mais un bon ranafout, rien que pour les cartes à tartine de texte façon années 80. Fin le 18 à 18h59.

Plunderbund. Un mix de deck-building et de placement d'ouvriers qui aurait pu être intéressant. Mais l'univers anthropomorphique medfan qui semble aussi improbable que plaqué ne donne guère envie de creuser. Fin le samedi 20 à 14h56.

Hammer of the Scots. Une des références du wargame à blocs s'offre une seconde jeunesse bien méritée. Simple d'accès mais riche, une belle pièce pour toute ludothèque de wargamer. Fin le dimanche 21 à 8h59.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

On s'attendait à une belle compétition entre Kingdom Rush et Dungeonology. Ce dernier ayant été décalé, le nouveau projet de Lucky Duck semblait avoir une semaine facile. Mais il aura trouvé un adversaire coriace avec le nouveau Laukat : Roam. Victoire à l'arrachée, d'un cheveu. Un suspens digne d'un triplé des Warriors (comment ça, la NBA ne vous intéresse pas ?)

Kingdom Rush: Rift In Time

Jeu Kingdom Rush - Time Rift - par Lucky Duck Games

Sur Kickstarter jusqu'au 2 mai. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. L'article.

Lucky Duck Games est devenu le spécialiste de l'adaptation en plateau d'applications à succès. Après Vikings Gone Wild, et quelques jeux moins convaincants, c'est au tour du champion des tower defense de bénéficier d'un portage. Et la formule choisie plait puisque cette campagne devrait rivaliser avec leur meilleure à ce jour (Chronicles of Crime).

Parce que les canards ne se sont pas contenter de faire un tower defense comme les autres en plaquant dessus la licence, en mode pompe à fric. Ils ont creusé le problème et accouché d'une mécanique qui évite le problème n°1 de tous les essais précédents : bien trop de manipulations, à chaque fois qu'il faut gérer la horde, pour que le jeu reste un plaisir.

Kingdom Rush - Time Rift - par Lucky Duck Games -

Kingdom Rush se veut hyper accessible et, surtout, très fluide. Quelques tuiles sur le plateau, chacune représentant de nombreux ennemis, qu'on doit recouvrir un peu à la Tetris en positionnant ses Tours et héros à proximité. Simple et efficace avec une gestion des états de jeu minimale. Bien vu!

S'y ajoute un twist original dans les jeux coopératifs : chaque tour, les joueurs doivent décider entre utiliser leurs Tours (va falloir trouver une astuce pour les règles pour différencier tour et Tour^^) ou plutôt en garder en réserve pour un partenaire et bénéficier d'un upgrade (chaque Tour a quatre niveaux).

On retrouve dans cette campagne ce qui a fait le succès de Vikings Gone Wild. Et donc, pour l'heure, rien que du "c'est bon, mangez-en".


Les autres sorties de la semaine

Maquis

Jeu Maquis par Side Room Games

Sur Kickstarter jusqu'au 6 mai.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un jeu solo sur la résistance française. Et surtout pas un wargame mais un jeu d'ouvriers, voilà qui devient intéressant (sans offense pour les wargamers, juste une considération de popularité).

Le jeu est assez connu car il a longtemps existé en print and play. Il est même encore très certainement disponible sur BGG. Si vous aimez les solos, vous pourrez donc facilement vous faire idée de son intérêt selon vos critères personnels. On va juste dire qu'il fonctionne très bien et devrait être un challenge intéressant pour tous.

Roam

Roam par Red Raven Games

Sur Kickstarter jusqu'au 24 avril. Jeu en anglais, matériel sans texte.
La page KS. Le forum où on en discute. L'article.

Le projet que personne n'attendait. Et qui a déjà séduit 3000 souscripteurs (un millier de moins que le champion de la semaine et chouchou des membres). Un succès qui peut paraître surprenant pour un petit jeu fort simple mais qui s'explique simplement : Ryan Laukat.

On va vous éviter de présenter le monsieur mais celui-ci sort de son registre habituel avec un petit jeu de majorité fort bien pensé et, là aussi, très accessible qui, étrangement, partage quelques similarités avec la façon dont on élimine les hordes ennemies dans Kingdom Rush (non, les jeux n'ont rien en commun).

Les amateurs des jeux du monsieur (Above and Below, Near and Far...) ne seront pas en terre inconnue puisque Roam se situe dans le même univers. Et en reprend les protagonistes.

Un jeu simple, intéressant, qui se comprend en trois minutes et monte en puissance tout au long de la partie avec toujours plus d'options à disposition. Peut-être pas un grand jeu mais, en tout cas, un filler fort sympathique.

March of the Ants: Empires of the Earth

Sur Kickstarter jusqu'au 27 avril.
La page KS. Le forum où on en discute.

Jeu March of the Ants par Weird City Games

L'éditeur en est à sa troisième campagne pour March of the Ants : le jeu de base et deux extensions (dont celle-ci). Avec, les deux premières fois, des résultats très honorables (1600-1700 soutiens). Il ne s'attendait visiblement pas à réunir 1000 souscripteurs en seulement deux jours. En ce moment, les backers aiment beaucoup ces projets censés être intimistes que portent des éditeurs très amateurs (mais sérieux et professionnels).

Certes, on est loin des réalisation "deluxe" auxquelles KS nous habitue. Mais l'ensemble est cohérent et bénéficie même désormais d'illustrations signées par des "pointures". Cela a aussi un avantage : la totale, jeu de base avec ses deux extensions, vous reviendra à environ 60€ fdpin. De quoi donner des envies de risque à tout amateur de 4X!

Seule ombre au tableau : pas de VF. Et rien d'annoncé en ce sens. La fourmilière restera fermée aux non-anglophones.

Dungeonology: the Expedition

Sur Kickstarter jusqu'au 1er mai. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Jeu Dungeonology-par-Ludux-Magnus-Boîte

Ludus Magnus a déjà quelques belles campagnes à son actif, notamment la dernière en date pour Black Rose Wars (8364 contributeurs et actuellement en précommande boutique -chez Philibert). Mais s'est révélé moins à son aise pour la production, ce qui est logique quand on s'attaque d'emblée à des projets très ambitieux. Il semble toutefois que les choses aillent dans le bon sens. Et soient même en passe d'être réglées puisque les livraisons sont en cours. On aurait, toutefois, préféré qu'ils attendent un mois ou deux avant de lancer ce projet histoire de pouvoir juger en réel de la qualité des précédents.

Quoi qu'il en soit, ils nous reviennent avec un jeu fort sympathique et original. Ils nous mettent cette fois dans la peau d'étudiants partis observés les étranges créatures peuplant un donjon. Le goût et l'odeur d'un dungeon crawler... mais avec des mécaniques de jeu de gestion-exploration où vous allez récolter des informations "scientifiques" sur les différentes créatures du coin. Et un nappage de Take That (dans ta face); le meilleur moyen d'épater la communauté scientifique est encore d'empêcher ses concurrents de le faire en premier.

Le tout se déroule en pleine Renaissance italienne mâtinée de fantasy. Avec une réalisation du plus bel effet. Question habillage, Ludus Magnus ne craint pas grand monde. Niveau thème original, il fait fort aussi. Reste à savoir si le jeu, ce qu'on finance tout de même, sera à la hauteur.

On va donc passer en mode "impression à moi que j'ai" [je m'en excuse mais je ne vois pas comment rester neutre pour décrire ce projet] : Dungeonology semble très fun. Mais pas aussi simple d'accès qu'il y parait. Sous des airs de jeu simple se cache en fait tout un tas de mécaniques/règles, de bonus/malus à ajuster en permanence qui le réservent à un public "averti". Alors que les joueurs "experts" risquent de ne pas trop apprécier l'interaction directe qui fait le sel du jeu.

Si vous cherchez un jeu léger d'aspect mais finalement assez touffu, où les joueurs se tirent dans les pattes pendant 90 minutes, Dungeonology devrait tenir une place de choix dans votre ludothèque. Dans le même genre, les amateurs d'optimisation préféreront un Fuji Koro. Ceux qui cherchent un jeu fun qui met bien la pression en fin de partie, ont Kingdom Rush juste en face. Et les ameritrashers préféreront évidemment un vrai dungeon crawler, Dungeonology ne méritant pas vraiment cette étiquette.

Très beau projet, très généreux avec ses souscripteurs. Mais pas forcément un jeu qui trouvera, à mon humble avis, sa place dans des ludos bien remplies. Je parie qu'on en reparlera la semaine prochaine et l'avis des membres pourrait bien être très différent. A suivre.

Et pour les amateurs :

Ignite. Mix de deck-builder et jeu d'affrontement sur plateau. Une formule qui inspire nombre d'auteurs. Mais dont le succès reste très limité. Deux cibles de joueurs qui ne se regroupent pas ? C'est mon analyse, en deux secondes et sans aucune donnée pour l'appuyer^^. Et celui-ci s'en sort plutôt bien avec un millier de soutiens en dix jours. Sur Kickstarter jusqu'au 2 mai.

Cosmic Run: Mining Colony. On aime beaucoup le Doctor Finn et ses jeux. En général. Ce troisième volet de la trilogie Cosmic Run est toutefois mal parti pour financer. Et force est de reconnaître que le jeu n'a pas grand chose de sexy. Sorry, doc. Sur Kickstarter jusqu'au 29 avril.

Paradise Lost. Un jeu de déduction, façon Cluedo en medfan. Oui, le comparatif n'est guère flatteur. Et probablement pas mérité. Reste qu'il est bien difficile de comprendre où ce jeu nous emmène. Et sans surprise, celui-ci peine à financer. Sur Kickstarter jusqu'au 10 mai.

Planet of the Apes. Un projet qui aura joué l’Arlésienne pendant des années pour être lancé par surprise (dans la mauvaise rubrique^^). Tout juste financé après trois jours par 500 souscripteurs : une catastrophe pour un jeu débordant de figurines. Page KS incompréhensible, offre où on se perd, gameplay "oublié" et j'en passe des pas plus réussies. On le reverra lors du reboot. Ou les backers serreront les fesses s'il ne reboot pas. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 9 mai.


L’actualité des projets en express

Jeu Oceans - Kickstarter par North Star Games - VF par Funforge

Océans est déjà sorti du creux de la vague... si on peut appeler ainsi des journées à 130 soutiens gagnés. La reprise est déjà sensible et devrait permettre à ce nouveau titre de la gamme Evolution d'aller tutoyer les 10.000 souscripteurs. Et, nous, nous sommes de plus en plus circonspects : deluxe avec jetons en acrylique, plus pratiques, ou version de base avec jetons en carton imprimés, finalement plus cool/thématiques ? Difficile de choisir!

Jeu Freshwater Fly par Bellwether Games

Semaine étrange pour Freshwater Fly qui se sera offert un milieu de campagne un peu plus actif. On aime beaucoup ce projet pour son thème original (la pêche à la mouche), sa réalisation réussie et le précédent du couple auteur-éditeur (Coldwater Crown, lui aussi sur la pêche).

Jeu Tramways - The Dystopian Expansions par Alban Viard

Les deux précédents Kickstarter pour la "gamme" Tramways avaient plafonné à 900 backers, Alban Viard devrait connaître un sort comparable pour la nouvelle extension The Dystopian. Pas mal vu que l'essentiel se fait sur les fidèles, la page peinant à convertir de nouveaux venus.

Un petit clin d'oeil à Kluster, un jeu d'aimants en financement sur kisskissbankbank (quel nom débile...) qui approche des 500 souscripteurs. Pas vraiment novateur, j'ai au moins deux équivalents dans ma ludothèque, si ce n'est la corde utilisée pour délimiter la zone de pose. Ce qui suffit à le rendre différent. Le tarif est en plus vraiment incitatif, bravo!


Au programme des jours à venir

Vampire The Masquerade - Heritage

On attaquera la semaine avec le très intriguant Vampire: The Mascarade – Heritage. Nice Games nous a habitué à financer des petits jeux sur Kickstarter, il ose ce lundi fois un projet bien plus ambitieux sur une licence finalement peu utilisée en jeu de plateau. Au programme, un jeu "évolutif", legacy ?, qui vous fera diriger l'histoire d'une famille sur sept siècles. Alléchant.

Mardi devrait être un jour à carton. A gros carton, même! Avec (au moins) trois, ou peut-être quatre, candidats potentiels :

Anachrony - Fractures of Crime

Mindclash Games jouera sur du velours avec une nouvelle extension pour Anachrony : Fractures of Time. Le jeu n'est plus à présenter, il siège même dans le top 50 de BoardGameGeek et qualifié, par beaucoup, de meilleur jeu de pose d'ouvriers. Autant dire que ce sera souvent un pledge les yeux fermés.

Jeu Takenoko géant par Bombyxn et Matagot

Le poids lourd de la journée ? La réédition de Takenoko... Géant (eh eh). Un collector comme on les aime, totalement overproduced pour un petit jeu familial qui n'en demande pas tant. Donc... incontournable! Reste une petite inconnue quant à la disponibilité pour la France. A priori, ça devrait être bon.

Jeu Maximum Apocalypse - Legendary Edition par Rock Manor Games

Le bon outsider qui pourrait bien surprendre tout le monde: Maximum Apocalypse: Legendary Edition. Tout Maximum Apocalypse en une seule boîte, dite "epic", avec en plus des figs, des GameTrayz... Les deux précédentes campagnes avaient tourné autour des 4000 souscripteurs, ce jeu de cartes de survie parviendra-t-il un conquérir un nouveau public avec un tout en un deluxe ?

Jeu Terraforming Mars - extension Turmoil

Dans le rôle du gars qui débarque, Terraforming Mars: Turmoil. Quel sera l'accueil fait au roi actuel des boutiques ? Cette extension est annoncée comme la plus grosse jamais publiée pour le hit de Stronghold. Mais la qualité de réalisation de la série n'a pas grand chose à voir avec les standards d'excellence de Kickstarter. Les joueurs ont-ils besoin d'une extension de plus pour un jeu qui en a déjà trop (purement rhétorique^^)? Et, surtout, pourquoi ne pas attendre la sortie boutique pour un titre qu'on trouverait presque en vente chez le primeur du coin ?

Jeu On Mars de Vital Lacerda - Boite

Et si cela ne vous suffit pas, c'est probablement que vous avez déjà planifié de dégainer la Carte Bleue jeudi pour On Mars. Rien de tel qu'un (gros ?) Lacerda pour mettre tout le monde d'accord !

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

12 commentaires

  1. Bonjour, pour les 18XX il y a moyen de voir pour des commandes groupées pour baisser les fdp? Et vous connaissez des revendeurs en France ou UE? Philibert ne fera pas 18Chesapeake j’ai demandé.

  2. Bon ben On Mars forcément… je tourne autour de carnival zombie et je ne sais que faire….

    Par contre Takenoko, ça c’est pas possible…toujours pas compris ce que tout le monde trouve a ce jeu que j’ai trouvé tellement mou et sans intérêt…le pire jeu pour moi depuis très très longtemps (pourtant j’ai une ludothèque de 500 jeux donc plutôt bon client…bref les goûts tout ça…)

  3. 18Chesapeake vient démarrer et il y a possibilité de faire un envoi groupé.
    Du coup, je me demandais si quelque chose allait se monter sur la région parisienne … (faut encore que ça intéresse quelques personnes).
    https://www.kickstarter.com/projects/all-aboardgames/18chesapeake?ref=cwowd

  4. J’étais passé complètement à côté de kluster, je crois que je vais craquer il remplacera avec élégance mon blitz ! Une full vf sur On Mars, c’est top

  5. Je me prends Kluster en amuse-bouche !

  6. Pour Escape Plan, ça sera uniquement en pdf la règle/aide de jeu, la mise en page vient tout juste d’être finie (cf sujet trictrac qui va bien). Lisboa, règle + livrets devaient être imprimés, mais si je me souviens bien, y a eu incompréhension entre Philibert et EGG et seule une partie a été imprimée (ou bien ça a été endommagé dans un incendie ou je sais plus quoi). C’était https://www.philibertnet.com/fr/eagle-gryphon-games/46667-lisboa-king-s-favorite-kit-regles-et-aides-de-jeu-en-francais-2100000336043.html#ae52

  7. Vinhos avait un livre de règles et des aides de jeu en français. CO2 aussi. Pour Lisboa, de mémoire seules les aides ont été faites. ET pour Escape plan (dont l’arrivée est désormais prévue pour début mai) il me semblait qu’il y aurait aussi les livrets en VF mais je n’en suis plus sûr.

    En projet sur le point d’arriver il y a une poignée de 18xx : 18Chesapeake aujourd’hui, 1824 avant la fin du mois et 1861/1867 cet été. Assez amusant de voir cette succession de jeux en géénral assez confidentiels débarquer sur Kickstarter.

  8. Kanban Deluxe est annoncé pour 2020 😉

  9. La VF de Age of Civilizations ets confirmée !

  10. @flceoap Pour Lisboa, philibert avait tenté une presque vf en faisant imprimer règles et aide de jeu, mais ça avait un peu cafouillé. Les règles VF direct dans la boite c’est effectivement nouveau 🙂

  11. Et pour [b]On Mars[/b], il semblerait qu’il soit prévu une version totalement VF ! Une première pour un Lacerda si je ne m’abuse !
    Ca pourrait d’ailleurs ouvrir la porte à une future version Deluxe de Kanban en VF…

  12. Du gros carton dans l’air. Finalement le plus cher (Takenoko) me semble le moins armé même si possesseur de cette Deluxe, je ne peux que plussoyer cet achat!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password