Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (28 mai 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une revue rapide avec une journée de retard, j'en suis désolé. Allons directement à l'essentiel, d'autant que cette semaine, nous avons un coup de cœur.

Le coup de cœur de la Rédac

It's a Wonderful World

Fin le jeudi 30 mai à 23h59. Jeu en français.
La page KS. L'article qu'on y consacre. Le forum où on en discute.

Jeu It's a Wonderful World – par La boite de jeu

Vu le nombre de souscripteurs français, ce coup de cœur est autant une évidence que probablement inutile. Mais comment faire autrement?

Sur bien des points, La boîte de jeu est un éditeur exemplaire; comme on aimerait en voir bien plus sur Kickstarter (ou en boutique).

Des jeux bien travaillés, à la réalisation irréprochable. Un soin rare des souscripteurs, avec toujours ces petits plus qui rendent le soutien attractif mais sans pour autant dénaturer la valeur des jeux en boutique. Et le tout avec des tarifs qui n'explosent pas là où tant d'autres prennent prétexte de l'exclusivité ou du matériel en plus pour soustraire le maximum.

Tout en trouvant le temps de discuter -et pas seulement "se vendre"- sur les forums, sites, réseaux etc.

Evidemment, tout n'est pas toujours parfait. Rien ne l'est jamais; en particulier dans le domaine du jeu qui est encore très amateur et extrêmement "manuel". Humain. Mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Jeu It's a wonderful world par la boite de jeu - cartes

Et le jeu ? On en a déjà parlé et pas changé d'avis depuis : un très intéressant jeu de draft à combos, orienté "joueurs". Agrémenté d'un mode campagne-legacy optionnel qui justifie pleinement de ne pas attendre la sortie en boutique.

Du tout bon. Par un des tous meilleurs.



Ils se terminent

De Vulgari Eloquentia Deluxe Edition

Jeu De Vulgari Eloquentia (deluxe edition) par Giochix
KS en VO, VF en exclu chez Philibert

Fin le jeudi 30 à 16h47. Jeu en français en passant par Philibert.
La page KS. Le jeu en français chez Philibert. Le forum où on en discute.

Succès finalement modeste pour cette résurrection (même si les précommandes partenaires doublent quasiment les chiffres de Kickstarter). Il est vrai qu'on est cette fois sur un jeu plutôt coriace, petit bijou d'orfèvrerie pour amateur d'optimisation. Pour amateur exigeant. Et le qualificatif de Deluxe est pour le moins optimiste (pour rester gentil).

Le tarif restant modeste (49€ fdpin et déduction faite des points fidélité), difficile de tenir rigueur à l'éditeur, Ghiochix, de cet abus de langage. Sans, donc, être une version Deluxe, l'essentiel de ce qu'on pouvait attendre d'une nouvelle édition semble là. Les éléments qui étaient sujets à critique ont été améliorés. Et rien n'a été touché (du moins en profondeur) à ce jeu qui fonctionnait parfaitement.

Le thème est fort sympathique (sur les routes de l'Italie en quête de la connaissance nécessaire à la création du Vulgare, le langage qui va "unifier" l'Italie morcelée de la fin du moyen-âge). Dommage que le jeu, pourtant très bon (je l'avais déjà dit?), n'ait pas plus marqué l'histoire. Ou qu'il n'ait pas bénéficié d'un relookage résolument moderne.

Trick Shot

Jeu Trick Shot - par Wolff Designa

Fin le vendredi 31 à 6h59. Règle traduite.
La page KS.Le forum où on en discute.

Un fort sympathique petit projet qui ne parlera certainement qu'aux amateurs de hockey. Mais pour ceux-là, l'offre est quasiment irrésistible avec un pré-peint à un surcoût très attractif.

Le jeu ne révolutionnera évidemment pas le monde ludique mais semble très correct; accessible avec juste ce qu'il faut de subtilités pour rester intéressant pour un "habitué". Belle réalisation, convaincante, et une campagne qui se roule dans le thème, pour le plus grand bonheur des fans.

Un joli coup pour Wolff Designa qui signe avec ce troisième jeu (après Guards of Atlantis et Warpgate) son plus gros succès (et de loin).

CliniC Deluxe

Jeu CliniC - Deluxe Edition et extension par AV Studio
KS en VO, VF en préco chez Philibert

Fin le 31 mai à 23h57. Jeu en français en passant par Philibert.
La page KS. Le jeu en français chez Philibert. Le forum où on en discute.

Tu aimes le costaud qui fait méchamment chauffer les neurones ? Vas-y donc les yeux fermés, Clinic est (probablement) pour toi. Même si le jeu n'a rien de complexe au niveau des mécaniques, l'optimisation y est élevée au rang d'art. J'exagère à peine. Et je n'ai même pas mentionné les nombreux modules de l'extension qui ajoutent encore plus de possibilités et de contraintes.

Alban Viard est un auteur et auto-éditeur bien connu des amateurs de jeux de réseau (ou jeux de trains car c'est généralement ce thème qui est retenu). Il signe avec ClinC un jeu dans la même veine mais au thème bien plus ouvert. Et c'est un plaisir que de le voir aujourd'hui réédité dans une version professionnelle (original en auto-édition) et, comme souvent avec lui, joliment bonifié par Ian O'Tool.

Les autres projets se terminant :

The Manhattan Project: Energy Empire - Cold War expansion. Très intéressante extension pour un jeu d'ouvriers qui ne l'est pas moins. Malheureusement, le projet n'étant pas EU-friendly, mieux vaut attendre que jeu et extensions soient disponibles en import dans les boutiques spécialisées. Fin le vendredi 31 mai à 5h59.

Era of Tribes. Ce jeu de civilization/placement d’ouvriers nous a convaincu par ses mécaniques. La réalisation, hélas, et en particulier la Direction Artistique, ne font par contre pas rêver. Avec moins de 1000 souscripteurs à une semaine de la fin de campagne, la sanction est assez sévère. Mais prévisible. Fin le lundi 3 juin à 16h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Rien. Ou presque. Peu de votants cette semaine et seul Icaion se détache un peu. Mais aucun projet ne dépasse au moins les 10 voix exprimées.


Les autres sorties de la semaine

The One Hundred Torii

Jeu The One Hundred Torii - par Pencil First Games

Sur Kickstarter jusqu'au 11 juin. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un jeu de pose de tuiles qui semble très correct et respire la zenitude. Rien de révolutionnaire mais de l'efficace dans un genre qui ne manque pas de bons titres. Et si vous vous posiez la question, on ne voit aucun point commun avec Tang Garden... si ce n'est le thème japon traditionnel.

Un thème qui donne souvent de très beaux jeux; celui-ci ne fera pas exception avec ses illustrations signées Vincent Dutrait. Et on peut faire confiance à Eduardo Baraf pour que le gameplay soit à la hauteur.

Vu qu'on a eu le cas cette semaine avec un des précédents jeux de Pencil First (Skulk Hollow) qui se retrouve en boutique en français à bien meilleur tarif que sur Kickstarter, on vous recommande d'attendre. Pas question cette fois, de venir se plaindre ensuite^^.

Icaion

Jeu Icaion par Tabula Games

Sur Kickstarter jusqu'au 11 juin. Matériel sans texte et règle traduite.
La page KS. Le forum où on en discute.

Un projet qui ne sera certainement pas jugé purement sur les qualités/défauts du jeu. Mais, essentiellement, sur le ressenti des souscripteurs de leur précédent jeu, Mysthea. Et, là, les avis sont assez mitigés.

Dans le positif, une réalisation au top. Hors norme. Qui fera s'agrandir les yeux de vos joueurs. Et un jeu plutôt exigeant qu'on peut étiqueter comme un Blood Rage gamer, plus axé gestion et moins affrontements. Encourageant.

Dans le "qui peut déranger", un jeu qui se révèle long : peu de parties semblent être descendues sous les 4 heures. Une prise en main assez délicate, autant due à des règles pas forcément évidentes qu'à une profusion d’icônes qui nécessite un temps d'acclimatation. Et sur lesquels chacun se fera son opinion : intuitives pour les uns, obstacles pour les autres.

Reste le "qui met grave le seum". Comme trouver le jeu en boutique avant d'être livrés. En français. Et à un tarif plus avantageux. Même si, totalement iconographié (pour le meilleur ou le pire, donc) rend la VF anecdotique.

Quel impact sur l'actuel Icaion ? Le pledge est onéreux alors que le jeu est totalement indépendant de la langue (iconographie encore) et la règle traduite en français. Tiens, cela ne vous rappelle rien ?

On retrouve donc l'esprit Mysthea autant dans la réalisation que dans la méthode. Et on n'a franchement aucune envie de "se faire avoir" encore une fois.

Second obstacle, même si moins important : Icaion et Mysthea pourront se combiner pour former un troisième jeu, The Fall. Pourquoi pas ? Vu le matériel de folie, en profiter pour "offrir" un coopératif a de l'intérêt. Sauf que cela enfle forcément le coût du pledge. Et réserve, de facto, cette campagne aux possesseurs de Mysthea (autant attendre Icaion en boutique sinon) ou à ceux désireux de prendre la totale (peu nombreux, ça chiffre méchamment !).

Skytear

Jeu Skytear - Kickstarter par PvP Geeks KS

Sur Kickstarter jusqu'au 6 juin. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

On a vu l'étiquette MOBA et on s'est barrés en courant.

Je plaisante! Même si cette référence aux jeux vidéo accouche le plus souvent de souris. Quand ce ne sont pas des souricières où nous nous précipitons par optimisme.

Le succès du genre en JV ne bénéficie pas à leurs adaptations en plateau. Peu importe les mécaniques, la Direction Artistique ou les illustrations, ça ne fonctionne pas (je parle des ventes/succès, pas du jeu lui-même). Cela n'empêche pas quantité de petits éditeurs, ou d'auteurs fans, à tenter leur chance. A être celui qui y arrivera (si on fait exception de Rum & Bones pour lequel l'éditeur, CMON, a soigneusement évité de se référer aux MOBAs).

Celui-ci est du genre réussi, mélangeant deck-building et contrôle de territoire. Et bénéficie pour ce reboot d'un tarif nettement plus attractif que lors de leur première tentative. Reste que l'emballement des Early Birds passés, la messe est dite et on en restera à 1500 souscripteurs.

Probablement très en-deçà des espérances de l'éditeur qui rêvait de jeu organisés, extensions tous les six mois etc.

Et pour les amateurs :

Omicron Protocol. Ne financera pas, à suivre tout de même lorsqu'il rebootera car il y a de bonnes choses (il me semble, les jeux d'arène ne sont clairement pas mon rayon). Sur Kickstarter jusqu'au 21 juin (ou annulation).

Dragon's Interest. Tasty Minstrel avait tenté en vain de nous le vendre en Deluxe hors de prix, ils peinent comme des ânes à le financer cette fois en version "boutique" toujours hors de prix. Et vous savez quoi ? C'est bien fait pour leur gueule, un moment ou un autre, il faut arrêter de prendre les joueurs pour des mougeons. Sur Kickstarter jusqu'au 15 juin.

Kodama 3D. Campagne annulée par Kickstarter depuis que j'ai commencé l'article. On ne connait pas encore la raison de cette décision : multi-comptes comme pour Kolossal Games (IBC a fusionné avec Stronghold qui a aussi la campagne Egizia en cours)? Souci de nom par rapport aux imprimantes Kodama 3D?

Dungeon Royale. Un PvP old school et design retro-gaming qui vaut surtout pour sa boîte en forme de Gameboy. Un peu léger, même si la nostalgie fonctionne plutôt bien. Sur Kickstarter jusqu'au 20 juin.

Egizia: Shifting Sands. Rénovation de ce Hans im Glück vieux de dix ans qui utilise le Nil comme "ligne chronologique" (à l'époque édité en France par iello). Encore une rénovation, plutôt réussie et pas trop onéreuse... jusqu'à ce qu'on regarde les frais de port et tousse. Sur Kickstarter jusqu'au 10 juin.


L’actualité des projets en express

Jeu Bites par BoardGameTables

Avec des journées entre 50 et 60 backers gagnés, Bites devrait réussir à dépasser les 2000 souscripteurs. Ce qui est un excellent résultat pour une campagne au minimum syndical et un jeu abstrait même si connu, apprécié et fort joliment thématisé.

Un très intéressant pledge groupé est en train de se mettre en place avec des hubs un peu partout en France, n'hésitez pas à le rejoindre tant qu'il reste de la place (toutes les infos sur ce sujet).

Les ratons laveurs ne connaissent pas la crise! Avec une bonne quarantaine de nouveaux souscripteurs gagnée chaque jour, l'extension The Fat Cat pour Raccoon Tycoon montre combien ce jeu de finance a trouvé son public.

Jeu Raccoon Tycoon - par Forbidden Games - Extension Fat Cat

Pas vraiment de sursaut cette semaine pour Imperium: The Contention : la progression au ralenti ne permettra pas de dépasser les 400 souscripteurs ni d'atteindre les Stretch Goals présentés. L'éditeur va se retrouver à devoir choisir entre en débloquer un max de façon anticipée ou avoir un jeu au matériel partiellement amélioré.

Après cinq jours de vache maigre, Starving Artists semble avoir trouvé un second souffle qui devrait permettre à ce reprint de dépasser les 1200 souscripteurs. J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de ce placement de cubes sur des peintures du domaine public dégradées par les emplacement "grisés" des cubes. Je dois être un vieux con.


Au programme des jours à venir

Jeu Altar Quest par Blacklist Games

Ce mardi sera l'occasion de découvrir la nouvelle création des frères Sadler: Altar Quest. Après Brook City et Street Masters, ils s'attaquent cette fois au medfan inspiration Heroquest. On retrouve la même base, avec des decks modulaires (comme ils disent). Un bon système même si les critiques ne manquent pas : beaucoup de manipulations et de temps passé à gérer plus qu'à jouer avec, du coup, des parties longues... Sera-t-il leur premier projet à exploser ? Je ne parierais pas là-dessus malgré la présence d'équivalents au légendaire mobilier de HQ.

Jeu Shiver Me Timbers

Le score devrait être supérieur toutefois à celui de Shiver Me Timbers, un bac à sable entre pirates. A moins que ce jeu allemand, aux mécaniques très euro, parvienne à créer la surprise ? On peut toujours rêver.

Jeu Company of Heroes – par Bad Crow Games - Teaser

Le grand moment de la semaine devrait être, pour l'amateur de wargames en tout cas, ce mercredi avec l'adaptation du jeu vidéo Company of Heroes par Bad Crow Games (à qui on doit Mech Command RTS). On devrait retrouver des mécaniques assez proches et des modes en équipe, solo, coop dans ce titre qui en fera saliver plus d'un, à mi-chemin entre Mémoire 44 et Tides of Iron.

Et on verra jeudi si Dark Hand Games a retenu quelques leçons du fiasco qu'avait été sa première campagne pour Beneath, un PvP entre nains convoitant une mine. Les mécaniques étaient intéressantes, avec une campagne et une offre correctes, ça devrait passer.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

2 commentaires

  1. Merci.

    Apparemment Company of Heroes pourrait être décallé à plus tard dans la semaine, voir au moins à la semaine prochaine (il manque quelques validations de SEGA)

    Il y a également Jurassic World, d’Exod Games, prévu pour un lancement le 1er juin

  2. merci comme chaque semaine ! super boulot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami