Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (26 août 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Un format un peu particulier pour cette première revue d'après vacances. J'allais écrire "de rentrée" mais Kickstarter n'a pas encore fait sa rentrée, ce sera en réalité pour la prochaine semaine. Néanmoins, le participatif n'est pas resté les doigts de pied en éventail pendant que ma rubrique était en vacances. Si vous débarquez, il y a même de bonnes chances que plusieurs des projets actifs vous obligent à un choix rapide.

Pour rappel, on a aussi publié la semaine passé un article passant en revue les projets majeurs qui nous attendent de septembre à décembre. Du lourd nous attend pour cette fin d'année !

Ils se terminent

Sleeping Gods

Jeu Sleeping Gods de Ryan Laukat par Red Raven Games

Se termine le vendredi 30 août à 1h.
La page KS. La fiche du jeu. La discussion.

Après Near and Far et Above and Below, Ryan Laukat poursuit sur sa lancée avec un nouveau jeu mêlant mécaniques "euro" et histoire façon Livre Dont Vous Etes Le Héros. Cette fois, le jeu tourne autour d'un atlas-plateau de jeu que vous allez explorer. Votre but : trouver un moyen de quitter les îles étranges où votre navire s'est perdu et rentrer chez vous.

Laukat fait donc du Laukat et ce ne sont pas les fans qui s'en plaindront. Comme les précédents, les mécaniques ne seront pas particulièrement novatrices, ni même "au top" du genre. Le narratif se révélera probablement encore gentillet. Et les illustrations identiques aux précédents opus; en tout cas, toujours dans le style Laukat (puisque le monsieur sait tout faire).

Ces commentaires peuvent sembler négatifs mais Ryan Laukat a prouvé qu'il n'avait pas besoin de plus pour nous faire vivre une aventure prenante. A laquelle, à chaque fois, on se laisse en tout cas prendre avec plaisir. Séparément, les ingrédients peuvent paraître fades; il a ce génie de comprendre comment les mélanger pour nous faire saliver, et apprécier ensuite SA recette.

La preuve avec, cette fois, une campagne à plus de 10.000 souscripteurs et au-delà du million de dollars.

Reste le souci majeur pour nous de la langue. La campagne Kickstarter propose uniquement une version anglaise mais des négociations sont en cours et le jeu devrait ensuite être localisé. Quand ? Par qui ? Avec les bonus KS ou sans ? Personne ne le sait encore mais on peut supposer que ce sera sans bonus. Au cas où la localisation soit "dans un avenir lointain" (probable) ou sujette à une campagne locale (comme ce sera le cas dans quelques jours pour Near and Far et Above and Below, lisez donc cet article si ce n'est pas fait) ou dieu sait quoi... on vous recommande d'au moins mettre $1 si le projet vous intéresse. Vous pourrez aviser lors du pledge manager.

Evidemment, si l'anglais n'est pas un souci et que vous prévoyez de jouer en solo, faites-vous plaisir.

Les autres projets se terminant :

Struggle of Empires - Deluxe edition. Quinze ans après sa sortie, le jeu de conquête / construction d'empire de Martin Wallace (Brass: Birmingham, Railways of the World, Londres -dont la version française est actuellement en précommande comme via ce lien Philibert-) gagne une édition au matériel actualisé. Deluxe est un peu prématuré, il aurait probablement fallu bien plus d'un millier de soutiens pour y arriver. Et le jeu commence un peu à dater, tout de même, avec ses trois (ou plutôt quatre) heures pour une partie. Pas de confirmation encore d'une éventuelle version française. Fin le vendredi 30 août à 19h. Lien KS. Agenda.

HEXplore It: The Sands of Shurax. Troisième volet de la "saga" HEXplore It, qui peut se jouer sans les autres titres. Le but est ici de prendre des aventuriers et de les faire progresser jusqu'au moment où ils seront assez badasses pour aller se fritter au boss. Un jeu assez libre; un peu trop diront certains. Mais qui a trouvé son public qui apprécie une forme de jeu d'aventure simple sans trop de contraintes; pas assez diront d'autres. Fin le dimanche 1er septembre à 17h. Lien KS. La discussion.


L’actualité des projets en express

Burgle Bros 2 - The Casino Capers par Fowler Games

Burgle Bros 2: The Casino Capers battra le précédent Burgle Bros et ses 6093 contributeurs. Mais celui-ci avait été financé en 2015... un autre monde! Bref, outre les chiffres, un des projets qu'on vous recommande.

Son aîné est une petite perle et celui-ci semble corriger quelques défauts et améliorer encore certains points (et pas seulement au niveau de l'ergonomie avec un superbe système de 3D créé par gametrayz). D'autant plus que le jeu est disponible en français à un tarif qui ne devrait pas être mauvais par rapport au tarif boutique. On peut certes s'inquiéter de la qualité de traduction (signée 2 Tomatoes). Ou préférer prendre en boutique, cela devrait revenir au même.

Jeu Merchants Cove par Final Frontier Games

Comme tous les titres signés Final Frontier Games (Rise to Nobility, Robin Hood and the Merry Men), Merchants Cove est sublimement beau. On en voit des tonnes de beaux, sur Kickstarter; mais les leurs sont vraiment la crème de la crème.

Reste que, au final, les avis sont partagés. Non pas que leurs titres soient mauvais mais surtout qu'il leur manque un travail éditorial de fond, de tests aboutis, de fignolage. Pour certains, cela revient à dire que les jeux sont mauvais; je fais partie, comme d'autres, de ceux qui pensent qu'ils manquent juste de travail (mais on sauvera tout de même leur tout premier, Cavern Tavern; même si...).

Celui-ci sera-t-il différent ? J'aimerais dire que oui. Que ce jeu asymétrique où chacun joue à son petit jeu à lui (du set collection avec des billes pour l'alchimiste, du placement de dés pour le forgeron, un roll and write pour l'oracle...) exigera moins de fignolage qu'un pur jeu d'ouvriers. J'aimerais. Mais, comme la plupart, j'ai d'énormes doutes quant à leur capacité à équilibrer le tout. Qu'ils prennent un seul de ces petits jeux, le travaillent en profondeur et l'habillent comme ils savent le faire. Mais, pitié, arrêtez de faire du jeu "complexe" quand vous ne travaillez pas les équilibrages ni n'enchaînez les parties de test par centaines.

Jeu Shovel Knight par Panda Cult

Shovel Knight: Dungeon Duels a trouvé son financement lors de ce reboot. Rien de bien excitant non plus (1300 backers), cette adaptation de jeu vidéo n'aura pas levé les foules. Et la fausse offre, abordable, avec standees -tandis que toute la campagne pousse à prendre la "vraie" version à figurines- ne trompe personne. Du coup, c'est assez onéreux pour un gameplay qui n'a rien de vraiment neuf.

Jeu Dragon Hunters par Legends of Signum

Moins de 500 souscripteurs pour Dragon Hunters. SignumGame s'était fait connaître avec un premier Kickstarter gelé pendant un mois (probablement pour des questions de droits quant à certaines figs) puis réactivé par Kickstarter qui avait classé la "plainte" sans suite. Hélas, niveau réputation, autant dire que c'est mort et qu'ils traîneront ce boulet un bon moment.

A moins que ce soit tout simplement ce jeu (opposant un groupe d'aventuriers à un dragon), à mi-chemin entre le wargame et le jeu de plateau, qui soit tout sauf excitant. De belles figs, quand même (mais je ne suis pas un expert en la matière).

Queen Bee n'est toujours pas financé. Et on s'en fout. Merci de ne pas confondre un vote des amateurs de print and play sur BGG et un "award winning game"...

Et Evil Dead 2 ne le sera jamais. Wait ! Evil Dead 2... Comme le jeu qui ne sera jamais livré ? Exactement. Mais par un autre éditeur cette fois (Jasco Games) qui s'engage à fournir gratuitement (et re-paiement des frais de port, désolé) une boîte à tous les backers lésés lors du fiasco orchestré par Space Goat (que son âme brûle éternellement).

Le geste est honorable, hors toute considération marketing. Mais la formule manque cruellement du moindre intérêt : un jeu insipide (c'est du Lynnvander, rien à espérer), rien de la magie du précédent pour qui est fan de la licence et un tarif annoncé "selling the games as close to our production cost as possible" qui fait quand même bien rire.

Bref, ça ne financera pas. Tout le monde a fait une croix sur son pledge et il faudra leur mettre des étoiles plein les yeux pour que les fans se motivent.

Je suis nettement plus triste pour Catacombs Cubes qui connaîtra lui aussi un sort funeste (pas le merdier, juste l'échec du financement). Parce que j'adore l'éditeur (Elzra) qui a fait un excellent travail sur sa gamme Catacombs. Parce que je suis un fan de cette gamme (Catacombs et Catacombs and Castles) qu'on pourrait définir en "donjon & dragons à pichenette". Et que vous manquez quelque chose si vous n'y avez jamais joué.

Mais quelle idée de reprendre le chapeau Catacombs pour un jeu de Tetris ? Ils sont où les disques à pichenetter ? Il est où le lien ??? Plouf ! A rebooter et, si le monsieur est malin, à rebooter ans référence à Catacombs.


Au programme des jours à venir

Une petite semaine pour se mettre en jambes. Mais avec tout de même quelques projets, en français, qui intéresseront certains joueurs.

Jeu Successors - 4eme édition par Phalanx

On découvrira ce lundi ce qu'a réellement dans le ventre la 4ème édition de Successors, jeu phare d'un des patriarches du wargame, Richard Berg. Celui-ci est malheureusement décédé cet été et ne verra donc pas la très belle production qui nous est promise.

Reste à voir si cette version moderne s'accompagne aussi d'une rénovation des règles parce que, mine de rien, le bestiau n'est plus tout jeune (années 90 pour la 1ère édition, plus de dix ans pour la dernière en date, déjà chez Phalanx -que je n'ai pas testé mais qui rallongeait notablement la durée de jeu par rapport aux précédentes signées Avalon Hill... qui dépassaient déjà les 3h de jeu).

Ce sera en tout cas disponible en français, en partenariat avec Asyncron.

JeuSaigon 75 par Nuts Publishing

Mardi, direction le Vietnam avec Saigon 75. Un titre signé Nuts Publishing (qui édite en plus de localiser de très bons titres comme AuZtralia, Sub Terra, La Grande Guerre ou Palm Island) à mi-chemin entre le jeu de plateau et le wargame.

Les jeux sur ce conflit sont assez rares et, généralement, de purs wargames qui s'intéressent essentiellement au rôle joué par les troupes US. Nuts débarque avec un gameplay différent et aussi une approche unique opposant les deux belligérants réels de ce conflit : nord et sud. Ca ne parlera évidemment pas à tout le monde mais...

On verra aussi ce qu'on retenu de leur échec les gens de History In Action Games. Il y avait de bonnes choses dans leur jeu de pirates Sea Rovers même si celui-ci faisait trop old school pour avoir une chance de vraiment réussir sur KS.

Jeu Ferman: Sultan's Decree par Barely Functioning Studios

Jeudi, enfin, nous découvrirons Ferman: Sultan's Decree. Un projet turc dont on sait peu de choses hormis le pitch : les ottomans viennent de prendre Constantinople et le Sultan fait appel aux marchands pour lui redonner un lustre digne de son rang. Voila, voila. On peut espérer qu'ils ont à cœur de bien faire vu le sujet. Et le visuel de la boîte est en tout cas prometteur (oui, cela ne signifie rien).

Et ce sera tout pour cette semaine. Je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle année ludique. Avec un format plus classique

Oh! Et j'oubliais : n'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

8 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette revue Thierry. Une bonne fin d’année ludique en perspective.

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  2. Et Windward? Aucun avis sur ce KS?

    Reply
  3. Je suis tombé sur windward qui a financé rapidement. J’ai parcouru les règles mais j’ai du mal à me faire un avis
    https://www.kickstarter.com/projects/eldoradogames/windward

    Reply
  4. Merci pour la revue

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  5. Merci pour cette revue.
    En attente de voir ce que donnera Ferman: Sultan’s Decree.

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  6. Merci 🙂

    Reply
  7. ouaip merci thierry, encore une semaine a venir tranquille 🙂

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  8. La reprise!! Ma lecture hebdomadaire kickstartienne et cette semaine economies! Sauf si ce saigon est une réussite! A suivre.

    Je suis entièrement d’accord pour merchand cove est trop leger en edition.
    L editeur est en train de se faire une sacree reputation de okgames

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