Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (9 septembre 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

On peut annoncer officiellement la rentrée des éditeurs. Je m'en suis rendu compte en terminant la revue. Eh! Tout était fait, ne manquait plus que les sorties annoncées. Porté par quelques semaines bien calmes, j'ai donc sorti le classique "bon! y'a plus que les 'à venir', je bouclerai ça se soir rapido".

Mwahahahaha! couillon, va! C'est limite la partie qui aurait mérité le plus de travail, de temps et d'optimisme. Et a donc entraîné un petit retard de publication.

Ils se terminent

Saigon 75

Jeu Saigon 75 par Nuts Publishing

Fin le mardi 10 septembre à 18h59. Jeu en français.
La page KS. La discussion. Et l'article qu'on y consacre.

Nuts nous propose un jeu original, tant dans le style à mi-chemin entre jeu de plateau et wargame que dans le thème : les dernières années du conflit entre Nord et Sud Vietnam. Un coup osé qui restera, hélas, très confidentiel.

Un thème finalement peu attirant en dehors des amateurs d'historique, le tarif trop élevé par rapport aux standards du "plateau" et la page qui manque cruellement de glamour limitent évidemment la portée potentielle du projet.

Tentacle Town

Jeu Tentacle Town par Monster Fight Club

Fin le 10 à 21h.
La page KS. La discussion.

C'est peut-être seulement moi mais... je trouve que ce projet n'a pas eu le succès qu'il aurait pu mériter. Oui, je ne me mouille pas non plus avec cet "aurait pu". En toute lucidité, les défauts sont nombreux. A commencer par le tarif qui, frais de port inclus, ne correspond pas à un jeu au matériel basique. Et ne parlons pas de la "deluxe".

La direction artistique est assez sommaire. Pauvrette, même; bien que sympathique. Les Stretch Goals limités (logique avec 500 contributeurs) mais intéressants. Et le prochain sur la liste offrira une réduction de $5... même eux se rendent donc compte que l'offre est bien trop onéreuse. Hélas, $5 ne suffiront pas.

Mais alors, pourquoi je ne le balance pas dans les autres projets se terminant ? M'épargnant ainsi des lignes d'écriture (inutile) ?

Parce que j'adore le titre et sa musicalité. Eh! Et puis, il y a, il me semble, quelque chose d'intéressant dans la mécanique du jeu. Une subtile variation de la pose d'ouvriers qui suffit à éveiller mon intérêt. Recruter des meeples qui serviront à tous et bénéficier d'avantage sur les bâtiments qu'on va construire avec... c'est plutôt original. Associer le risque de catastrophe à la quantité de meeples/bâtiments dans une zone donnée, ça aussi c'est malin et différent.

Si vous êtes curieux et disposez d'un budget ludique conséquent, tentez votre chance. Ou, comme moi, poussez d'autres à le faire^^. Sinon... je suis persuadé qu'on retrouvera l'idée dans un jeu bien plus abordable. Un jour.

Merchants Cove

Jeu Merchants Cove par Final Frontier Games

Fin le mercredi 11 à 23h59. Matériel sans texte et règles FR en pdf.
La page KS. La discussion.

On a tellement espéré des précédentes productions de Final Frontier Games (Rise to Nobility, Robin Hood and the Merry Men). Et souvent été déçus. Un peu pour certains. Beaucoup, pour d'autres. Peut-être en a-t-on trop attendu ? Avec le soin apporté au visuel, à la séduction, l'éditeur place la barre haut. Très haut.

Ce nouveau projet s'inscrit parfaitement dans la lignée. Visuellement, c'est sublime. Tout simplement, sublime. Hélas, réussir un jeu totalement asymétrique, où chacun joue son petit jeu différent des autres, ce n'est pas une mince affaire. Non seulement chaque "jeu" doit être intéressant mais tous doivent aussi être équilibrés au poil de couille près. Pas une qualité qu'on prête en général à cet éditeur.

Et pourtant, on meurt d'envie de l'aimer. L'idée d'ouvrir le bestiau et d'étaler tous les plateaux sur sa table fait saliver. L'envie est grande de dire "on verra bien, peut-être cette fois...".

Bonne nouvelle si c'est votre cas : Merchants Cove connaîtra probablement une version en français (Super Meeple a commencé à communiquer sur la possibilité). Cela ne changera pas grand chose par rapport à celle proposée sur Kickstarter puisque le matériel est sans texte et la règle proposée en pdf. Mais cela permet d'attendre. De limiter le risque. Et tant pis pour les bonus; si le jeu est décevant, ils ne serviront de toute façon à rien...

Successors

Jeu Successors - 4eme édition par Phalanx

Fin le vendredi 13 à 21h. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Phalanx nous a régulièrement pondu de jolis projets. Et de bons jeux derrière. Avec, dans le lot, quelques pépites comme Hannibal & Hamilcar , résurrection d'un Valley Games de 1996 ou le splendide U-Boot. Nouvelle résurrection avec ce Successors, un classique de Richard Berg qui avait déjà bénéficié d'une réédition en 2008 (déjà chez Phalanx).

Visuellement, difficile de retrouver l'ancêtre tant le niveau a été relevé. Les mauvaises langues diraient que ce n'était pas bien difficile^^. On retrouve par contre le jeu tel qu'il était. Ou quasiment. Et la montagne de jetons en carton typique des "gros" jeux de conquête-diplomatie des années 90.

Outre l'esthétique, le changement majeur est un nouveau mode pour deux joueurs (configuration sans intérêt lors des précédentes éditions) et un livret de règles repensé. Ainsi qu'un mode d'introduction qui est probablement plus là pour justifier une jouabilité en 1h30 que réellement utile.

Parce que c'est le "défaut" de ce titre. Comme, d'ailleurs, de tous les jeux du genre créés dans les années 90 : les parties sont longues (elles l'étaient et rien ne semble venir "corriger" cela). Prévoyez votre soirée. Voire votre nuit. C'est le prix à payer pour recevoir en héritage l'empire d'Alexandre.

Si vous aimez le genre, vous ne devriez pas être déçu. Successors est une référence en la matière, riche d'un double système de points (de victoire et de notoriété), infinie source de rebondissements obligeant les joueurs à jouer fin... et vicieusement.

La version française est signée Asyncron qui a fait du bon travail lors de leurs précédentes collaborations avec Phalanx.

Les autres projets se terminant :

Dragon Hunters. Un asymétrique pour deux, groupe d'aventuriers contre un dragon. Plutôt bien réalisé, avec de belles figs et en français. Mais finalement très classique et, surtout, pas donné. Pas facile de caser un dragon de plus de 30cm dans un budget correct. Reste les joueurs de
Legends of Signum, précédent jeu dans le même univers, qui devraient s'y retrouver. Ça ne fait pas grand monde... Fin le vendredi 13 septembre à 5h.

Cryptic Explorers. Je n'ai franchement aucune idée de comment marche ce jeu, le design noir et blanc macabre est un obstacle infranchissable pour moi. Sans surprise, il a par contre éveillé l'intérêt de ceux qui ont baigné dans le Death nordique et autres délicieuses nuisances sonores^^. Pas évident pour autant de franchir le pas mais le style est assumé et revendiqué; si c'est le votre, et que vous avez quelques joueurs qui partagent, ce jeu pourrait bien trouver une belle place dans votre collection. Fin le 13 à 19h56.

Evil Dead 2. Loupé. Les backers escroqués par Space Goat ne bénéficieront donc pas de la séance de sauvetage organisée par Jasco Games. Vu ce qui était proposé, pas sur que cela change grand chose. Fin le samedi 14 à 5h.



Les sorties de la semaine

Gugong: Panjun Deluxe

Jeu Gùgōng - Extension Pànjūn par Game Brewer

Sur Kickstarter jusqu'au 20 septembre. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Quelle est la limite du mot magique "Deluxe" ? Game Brewer semble bien décidé à nous tester avec une offre qui, tout bien réfléchi, n'a rien non plus de bien fantastique en matériel.

Une extension intéressante qui ajoute quatre modules pour varier/enrichir le plaisir. Mais rien non plus qui révolutionne le jeu (qui n'en a pas besoin) ou, surtout, justifie le tarif pratiqué.

Je ne sais pas s'il existe une limite mais, pour pas mal de monde, ils l'ont franchie.

After the Empire

Jeu After the Empire par Grey Fox Games

Sur Kickstarter jusqu'au 27 septembre.
La page KS. Le forum où on en discute.

Le reboot n'aura pas fondamentalement changé la donne. Un peu plus de backers, certes. Mais la différence est assez anecdotique. Et vu que la campagne est à peu de choses près un copier-coller, à quoi d'autre s'attendre.

Il y a tout de même de bonnes choses dans ce projet. A commencer par un jeu qui semble bien foutu, dans le registre "plus mon château est beau et puissant et plus je risque d'en prendre plein la tête" quand les envahisseurs feront leur prélèvement du tour. Cela peut sembler léger, et un peu tape-à-l’œil niveau plastique, mais Grey Fox Games nous a déjà surpris plusieurs fois avec des jeux qu'on sous-estime et se révèlent excellents une fois sur les tables.

Et pour les amateurs :

Solar Storm. Un petit coop où vous devez réparer un vaisseau spatial en pleine tempête solaire. Mécaniquement très classique, même si la possibilité de mettre des actions en réserve pour plus tard est intéressante. Réalisation simple et tarif abordable. Sur Kickstarter jusqu'au 3 octobre.

Moonrakers. Un deckbuilder dont le succès m'étonne. Certes, le thème "vaisseau spatial à améliorer et équipage à recruter pour écumer l'espace à la recherche de contrats" n'existe pas (à ma connaissance) avec cette mécanique. Mais n'a rien de "neuf" non plus (hormis l'obligation de s'allier temporairement pour les contrats les plus complexes). Et l'aspect "visuel" est rarement aussi minimaliste/absent/banal. C'est peut-être moi; mais vu que personne n'a lancé de discussion... Sur Kickstarter jusqu'au 1er octobre.

Forgotten Chambers : Land of Shadows. Ce dungeon crawler français sans figurines (standees) a trouvé son financement, bravo. Même si l'objectif était modeste, ça n'avait rien de gagné d'avance avec un univers medfan très générique et une direction artistique amateur/old school. Le second grief peut se corriger facilement; devra l'être s'ils espèrent dépasser les soutiens "philanthropiques". Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 23 septembre.

Fired Up. Le reboot n'a toujours pas permis de financer ce jeu d'arène cyberpunk où vous êtes le public. L'idée est intéressante, un changement d'angle original sur un genre généralement répétitif ad nauseam. Chacun essayant d'influencer par ses encouragements/huées les combattants afin d'en retirer un maximum de satisfaction personnelle.

Ouais, dis comme ça, ça ressemble surtout à un jeu à contre-courant de l'histoire. Ajoutons des niveaux de pledges qui collent vite plus avec un jeu d'arène (à figs) qu'avec ce qui est, fondamentalement, un jeu d'influence plus fun que fin. Et on obtient une grosse sanction à moins de 200 souscripteurs sur les trois premiers jours. Rude. Sur Kickstarter jusqu'au 18 septembre.

District 9. La première tentative avait été annulée à mi-financement, avec environ 700 souscripteurs. Le reboot se passe un peu mieux, avec 750 soutiens en quelques jours; mais sans, donc, que l'enthousiasme soit non plus de la partie. C'est toutefois financé mais surtout car l'objectif a été "sacrifié". Après le succès de GKR: Heavy Hitters, et le bon accueil fait à ce titre, il est étonnant de retrouver Weta Workshop dans une situation aussi inconfortable. Parfois, un jeu ne fait juste pas envie... Sur Kickstarter jusqu'au 26 septembre.


L’actualité des projets en express

jeu Windward – par El Dorado Games

Un univers frais et original, des mécaniques simples et une présentation assez classieuse : la recette de El Dorado Games est confondante de banalité. Mais une nouvelle fois, ils prouvent combien ils la maîtrisent avec Windward.

Même si elle a franchi le cap des 2500 soutiens, la campagne pour Epic Jungle doit pour beaucoup son succès aux nouveautés / achats optionnels pour le jeu phare de l'éditeur, Star Realms. Une situation toujours inconfortable; et encore plus gênante pour ceux qui jouent avec la version française.

Jeu Queen Bee par Elixir Games

La persévérance paie parfois. Queen Bee a du besogner 18 jours pour atteindre son financement. Voila qui ravira donc les 400 personnes dans le monde que ces affrontements entre ruches avaient passionnés.

Malgré un départ poussif, Reigns: The Council devrait financer. Et ensuite? Un effet "financé, regardons de plus près"? Ou juste un creux de vague classique? C'est en tout cas très onéreux pour un party game qui ne parlera qu'aux groupes aimant les jeux où ça cause beaucoup. Beaucoup. A moins que ce soit votre truc, pas grand chose d'excitant par ici.

Ferman: Sultan's Decree ne devrait, lui, pas connaître le même sort. La couverture était séduisante, le reste manque trop de finalisation pour vraiment sortir du lot.


Au programme des jours à venir

Bim ! Bam ! Boom ! C'est cette semaine -et même dès aujourd'hui- que les éditeurs font leur rentrée.

Jeu Yedo - Deluxe Edition par Board & Dice

Si vous aimez les cubes, Yedo est pour vous. Enfin, Yedo Deluxe Edition mais, si vous avez l'édition boutique, vous devriez en changer^^. Cela fait tout de même quelques années que le jeu était introuvable et cette nouvelle édition signée Boards & Dice devrait vite faire oublier l'originale.

Dawn of Madness par Diemension Games

Les amoureux du pitou piou-piou remercieront Diemension Games de se vautrer dans l'horreur glauque pour Dawn of Madness. Ou c'est votre truc et vous serez "aux anges"; ou ça vous file la gerbe et c'est toujours ça de moins au passif du bilan carbone. Si l'éditeur fait aussi bien son job que pour son précédent Deep Madness, il faudra quand même rester fort.

Jeu Aeon Trespass Odyssey

Et il faudra encore résister à l'autre "gros jeu" du jour : Aeon Trespass: Odyssey par Into The Unknown. L'éditeur nous tartine des romans fleuve sur son jeu depuis des semaines et a fini par éveiller la curiosité. Enfin, au-delà du simple aspect visuel qui dépote avec une vision assez particulière de la mythologie grecque. Reste à savoir si les joueurs auront le courage de lire leurs tartines... (un conseil, regardez donc une vidéo de reviewer, ce sera plus efficace et rapide^^).

Jeu Mint Cooperative - Kickstarter par Five24 Labs

Après tout cela, il vous restera encore à trouver 5 minutes pour un rapide survol de la page de Mint Cooperative. Les deux précédents Mint Works et Mint Delivery étaient excellents et bons (respectivement). Vu que les auteurs de ce troisième opus des aventures de la pastille de menthe ne sont pas des manches, on peut s'attendre à un nouveau joli succès.

Jeu Astroforce par Word Forge Games

Étonnamment, les lancements du mardi sont moins excitants. Mais pas moins nombreux (au contraire). Et qui sait s'il ne se cache pas votre perle rare parmi The Isofarian Guard (jeu d'aventure en solo), Nouvelle France (la construction de Quebec en cubes façon Tetris), Philosophia (pose d'ouvriers entre philosophes grecs), Astrofroce (gestion de dés en solo ambiance Star Trek -mon espoir pour cette semaine^^) ou Genotype: A Mendelian Genetics Game (c'est signé Genius Games donc sans doute un joli score vu leurs précédents Cytosis, Subatomic, Periodic...).

Et tous ceux que j'oublie, n'ayant pas eu le temps de mettre à jour l'agenda cette semaine. Donc, je cours le faire. Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

13 commentaires

  1. Hello par ici.

    Je suis content de voir un petit message sur Forgotten Chambers. La campagne n’est pas facile pour eux et j’espère que la campagne se finira sur des notes plus positives. N’hésitez pas à aller voir, le projet vaut le coup et l’équipe est à l’écoute et répond rapidement. Cocorico, ce sont des petits français 🙂

    Et ce qui est positif, c’est que c’est vraiment plus un projet KS avec une petite équipe et que ça change des gros qui n’ont pas de souci pour financer leur campagne.

  2. Je rappelle que pour Orchard j’ai posé une question, c’était pour savoir si c’était un oubli ou un choix 🙂
    Et effectivement probablement que 95% des personnes s’en fichent, comme pour la plupart des sujets que j’ai ouverts lol (car ce sont soit des trop petits jeux au public réduit ….. soit des navets 🙂 ).

  3. @zormtp exhaustif ? Personne n’a jamais envisagé cela. Même pas promis mais simplement envisagé. Il y a actuellement 295 jeux de société en financement sur Kickstarter. Et on n’est même pas dans une période de rush !

    Exhaustif, cela signifierait traiter de 295 projets dont la plupart n’ont aucun intérêt.

    Genre Gangsta! et ses 72 backers pour un financement même pas atteint en 3 semaines. Tu veux qu’on en parle ? Que quelqu’un sacrifie de son temps pour rentrer dans la page KS, décortiquer le bousin et pondre un texte ? Tout ça pour un ou deux lecteurs qui n’avait pas vu le projet et va finir par pledger grâce à ce texte ? Tu sais combien d’heures l’écriture de la revue hebdo demande à Thierry ?

    Dans ce cas, tu assumes et tu deviens ce quelqu’un qui sacrifie de son temps. Tu rédiges un article et tu me le soumets. Sans faire dans le prosélytisme ou le boniment de foire. Et il sera publié (à 90% de chances).

    @sebdemiss Orchard, c’est différent. Il a été « oublié » de l’agenda et vu que ça n’en discute pas sur le forum, le projet est tombé aux oubliettes du site. Il aurait certainement mérité un meilleur traitement.

    Mais, là aussi, le meilleur moyen de faire qu’on traite d’un projet dans la revue hebdo est qu’il soit vivant sur le forum. Si personne n’a pris la peine d’ouvrir un sujet de discussion, c’est probablement que tout le monde s’en fout.

  4. Rien sur Animalchemists ?

    Rien sur Gangsta! ?

    Plus je regarde cwowd et kickstarter en même temps et moins je trouve le site exhaustif :-/

  5. Rien sur Animalchemists ? https://www.kickstarter.com/projects/cardlords/animalchemists

    Rien sur Gangsta! ? https://www.kickstarter.com/projects/1316370263/gangsta

    Plus je regarde cwowd et kickstarter en même temps et moins je trouve le site exhaustif :-/

  6. Moi aussi Tentacle Town, il me faisait de l’œil… Mais trop cher, surtout avec les fdp…

  7. Ce mardi aussi extension pour l’excellent donning the purple

  8. Je plussoie pour Gugong….j’étais partant pour un reprint de la version deluxe (55 euros il y a 2 ans environ) et la quand j’ai vu 125 + port 15 euros avec l’extension….je crois qu c’est bien 25 rôtis de trop non ? Et pas moyen d’acquérir la Deluxe sans l’extension …. drôle de choix.
    Du coup c’est rien de rien il me restera de quoi finir l’année sur KS , on dit comment sur ce coup-là ? Perdant-perdant ? Bref tant pis

  9. Tu peux retirer Dawn of Madness du programme, ils disent sur la page de preview avoir eu un souci de conception graphique et prévoir actuellement un lancement de la campagne pour fin septembre/début octobre. 😉

  10. Le yedo avec son pledge groupé sera backé c’est certain

    Mais ce isofarian guard avec son narratif a l audio (par une appli) et sa mecanique de combat a base de jeton de poker me fera plonger

  11. Et je ne peux pas éditer mon message mais j’ai oublié de préciser que pour la VF de mint cooperative, ça se passera sur GameOnTabletop à partir de 16H ce jour.

  12. Rien sur Orchard ? (désolé j’ai eu un message anti spam, je ne peux pas mettre de lien vers le KS :o)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami