Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (14 déc. 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Classique en cette période de l'année, l'activité crowdfunding se ralentit. Comme tout le reste. Même si... il reste de jolis projets en cours. Et un des projets majeurs de l'année devrait démarrer dans les jours à venir.

On mettra mon emballement à en faire LE record de l'année sur le compte de l'arrêt de tabac. J'ai totalement oublié Frosthaven, la suite de Gloomhaven, intouchable avec ses 83000 souscripteurs. Et, pour être honnête, même le podium semble hors de portée. En particulier en préférant sa plateforme maison (Gamefound) plutôt que Kickstarter.

Néanmoins, ça frétille sec à moins d'une semaine (sous réserve). 2020 n'est pas finie, il reste quelques gros pétards pour son final.

A la Une

Paladin Card Protectors
and Accessories Season 5

Comme tous les ans, les protège-cartes Paladin font leur retour sur Kickstarter. Probablement le meilleur rapport qualité (excellente, épaisses) / prix (imbattable en groupé) que vous pourrez trouver.

protège-cartes Paladin

L'union fait le tarif

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, vous pouvez rejoindre le pledge groupé monstre que les joueurs organisent. Après votre serviteur la première année, c'est expectral qui s'y colle depuis quatre ans. Plus de 31.000 packs commandés en 2019 où le tarif était descendu à $1.05 le pack de 50 pochettes.

Ils se terminent


Aqua Garden

Se termine le mardi 15 à 1h58

On en discute. La page KS

jeu Aqua Garden - par uchibacoya

Il est rare que des projets japonais se retrouvent sur le devant de la scène; profitons-en ?

Pour un premier projet, uchibacoya s'en est très bien tiré. Malgré les obstacles culturels. Malgré les problématiques de livraison, de taxes, TVA et autres joyeusetés. Malgré une communication à base de Deepl.

Il faut reconnaître qu'ils nous ont bien appâtés avec leurs meeples de poissons et autres créatures marines. Rien que pour eux, le pledge serait rentable. Mais on a eu plus un jeu qui semble très intéressant.

Assez classique dans ses mécaniques, de la bonne gestion à points. Avec cette subtilité de n'avoir pas les moyens de vos ambitions : avec un seul employé, il vous faudra gérer les réservoirs, obtenir les meilleurs poissons, attirer le plus de visiteurs, etc.

Un jeu qui plaira aux amateurs de développement équilibré, sans jamais trop pousser une partie du problème au détriment du reste.

C'est même deux jeux qui seront livrés : l'éditeur offre en effet son précédent titre. Un petit jeu abstrait pour deux. Cadeau.

Which Side are you on?

Se termine le dimanche 20 à 19h.

Jeu en français. Rares sont les jeux à s'intéresser réellement à des sujets d'actualité. Ou à l'histoire récente; tellement plus facile de jeter un regard critique sur des comportements d'il y a mille ans. Ou des mondes fantaisistes. Les français de Yeast se sont attaqués à la lutte des travailleurs new-yorkais au début du 20ème siècle tandis que la ville qui ne dort jamais commençait tout juste à prendre conscience que les migrants étaient des êtres humains.

Bref, c'est du jeu engagé. Très engagé. Coopératif; tous ensemble pour casser le vilain patronat. Et, comme on peut s'y attendre, plutôt austère. C'est le boulot de l'éditeur de nous donner envie de voir ce qu'il y a derrière les apparences. Dedans la boîte. Et ce n'est pas facile avec un jeu sexy comme un débat syndical, je n'ai pas l'impression qu'ils aient dépassé leur cœur de cible.

SeaRovers

SeaRovers

Se termine le mardi 15 décembre à 15h59.

Que dire une fois qu'on a rappelé qu'il s'agissait d'un jeu de pirates ? On retrouve évidemment tous les classiques / poncifs du genre. Et il fait peu de doute que si le style vous plait, vous y retrouviez tout ce qui fait le charme de cet univers.

Mais le jeu parait tellement daté. La première édition de ce jeu date (apparemment, jamais testé) de 2006 et... ça se voit et ça n'attire personne.

jeu Complots Faciles pour Briller en Société

Complots Faciles pour Briller en Société

Se termine le dimanche 20 à 19h.

Jeu en français. Bien cher pour quelques cartes illustrées de jpegs libres de droit, une mise en page minimale et aucun travail d'écriture. Bref, l'adaptation d'une bonne idée de "produit" Facebook, déjà déclinée en livre et probablement en tee-shirts, mugs etc. Vous trouvez cela un peu facile ? Essayez donc de trouver une idée qui fédère...

Comme toujours, si vous avez un groupe qui s'éclate sur le thème, ce sera un de vos jeux préférés; et cette facilité sera la force du jeu. Sinon, vous viendrez vous plaindre que c'est juste une bonne grosse merde. Et vous aurez raison; dans les deux cas.

Et puis, si ça peut permettre à plus de monde de réaliser l'absurdité du complotisme, c'est toujours ça de gagné!

Les nouveautés de la semaine

Jeu Vindication - Kickstarter par Orange Nebula - KS Epoch the Awakening

Vindication: Chronicles

Sur Kickstarter jusqu'au jeudi 31 décembre.

Seule nouveauté notable de la semaine (avec les protège-cartes Paladin mis en Une), l'extension Chronicles pour Vindication. Un faux jeu d'aventure mais vrai pur jeu d'optimisation dans un univers de jeu d'aventure. Un titre sur lequel les avis sont extrêmement divisés : on adore ou on déteste, presque personne n'est au milieu.

Cette extension ajoute du narratif et je serais bien en peine de vous dire si c'est un bien nécessaire, qui apporte de l'histoire à un jeu fondamentalement assez abstrait; ou, au contraire, l'exemple même de la fausse bonne idée qui vient "corriger" un soi-défaut qui fait tout le charme du jeu pour ceux qui l'apprécient.

Ceux qui aiment les jeux moins "abstraits" changeront ils d'avis sur Vindication avec cette extension ? Ca m'étonnerait beaucoup. Ceux qui aiment en ont-ils besoin ? A vous de me le dire.

Pour simplifier le débat, l'extension n'est pas traduite et comprend pas mal de texte. Trop, probablement.

Au programme des jours à venir

ISS Vanguard reste le seul projet encore attendu pour 2020. Awaken Realms a annoncé espérer un lancement le 17 décembre (jeudi), sur sa plateforme Gamefound.

J'avais rédigé plus détaillé mais cela fait parti des données perdues hier lors de l'intervention. Et vous ferez sans, j'en suis persuadé. C'est pas comme si personne n'en avait parlé récemment. Ni comme si on n'allait pas en reparler en long et en large dans les semaines à venir...

Et ce sera tout... pour aujourd'hui.

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. En route cas il est temps qu’ils lancent leur gros projet GF, l’ambiance est fébrile sur le forum ces derniers temps. Le manque est palpable, les plus addicts font tout et n’importe quoi pour retrouver l’adrénaline d’une campagne riche en rebondissements, ça hors-sujette dans tous les recoins.

    Donnez-notre dose de marée de kiloplastique, d’avalanche de SG et d’amazing qui fait planer !

  2. En fait j’aime même pas les jeux de société. Je ne viens là que pour les HS moi.

  3. Avatar for teuf teuf says:

    C’est 55 pochettes par pack, pas 50, c’est même marqué sur la photo :slight_smile:

  4. Pourquoi y’a plus de revue de la semaine ? :frowning:

  5. Avatar for Romn Romn says:

    Yep, ça a été évoqué dans un autre sujet, le patron effectue ses deux semaines de « vrai travail » de l’année.

  6. Je déborde un peu…

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Partager cet article avec un ami