Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (16 mars 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Ecrire cette revue m'a laissé une sensation étrange. Vu l'actualité, je me doute bien que beaucoup d'entre vous ont autre chose en tête que de jouer les financiers pour un jeu qui n'arrivera que dans un an. Trop d'anxiété. Trop d'incertitudes quant à l'avenir.

J'ai hésité à la rédiger, cette revue. Mais trop de choses s'arrêtent déjà en ce moment. Ça ne fera pas de mal de garder quelques habitudes.

Ils se terminent

jeu The Last Bottle of Rum par Lord Raccoon Games

The Last Bottle Of Rum

Se termine le jeudi 19 mars à 23h. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Une fois n'est pas coutume, les membres ont craqué en nombre pour ce petit jeu de pirate. Garanti sans plastique ni neurone qui surchauffe.

Un projet très frais à la réalisation bien léchée, particulièrement soignée et colorée. Mais aussi des mécaniques accessibles à un très large public et évitant avec intelligence quasiment toute interaction négative.

Cela reste pourtant bien un jeu de pirates s'affrontant dans une course au(x) trésor(s). Mais une course, donc, sans victimes ni souffrance/frustration.

Certes, c'est un peu onéreux. Et une grosse part des soutiens sont aussi par sympathie / encouragement pour ce sympathique nouvel éditeur français. Mais aucune sortie boutique n'est prévue à ce jour, ce qui justifie aussi cela (ne venez pas vous plaindre ensuite si, finalement, le plan change^^).

Erune

Se termine le jeudi 19 mars à 16h58. Jeu en français.
La page KS. La discussion. Notre essai à Cannes.

Le score est équivalent (entre 1000 et 1500 soutiens) mais l'ambiance bien différente du précédent. Alors que, finalement, lui aussi joue dans un registre "occasionnels" voire familial.

La technologie n'explique pas tout. Au contraire, celle employée pour ce projet est séduisante. L'utilisation de la reconnaissance vocale en déclencheur d'événements est futée. La synthèse vocale est, elle, un vrai plus par rapport aux applications demandant de lire du texte.

Avec quelques améliorations dans la qualité de la synthèse (promises) et des voix enregistrées pour les PNJ, ça peut même être un énorme plus en termes d'immersion.

En acceptant que la technologie soit à la hauteur, le principal obstacle, finalement, c'est le fond du jeu lui-même. L'éditeur a opté pour un jeu très grand public, plus proche d'un RPG de console que d'un réel jeu de rôles. Ou des dungeon crawler que "nous" aimons tant.

C'est un choix comme un autre. Mais en conjuguant jeu basique, univers générique, application exigeant une connexion et risque d'obsolescence évident, l'éditeur ne s'est pas mis dans des conditions idéales pour convaincre sur Kickstarter.

The Ming Voyages and The March of Progress. Deux jeux pour deux fort sympathiques. L'un (March) basé sur le contrôle. L'autre (Ming) exploitant un idée que je n'ai encore jamais vu : dans cet asymétrique opposant Empereur de Chine et barbares à ses frontières, seul l'Empereur pioche. Et les deux joueurs échangent leurs mains en fin de tour.

Jeu The Ming Voyages

Le tarif est très correct (18€ pour un jeu et fdp réduits) et c'est disponible en français. Jeux en français. Fin de la campagne le lundi 16 mars à 23h59.

Astroforce: The Dice Game. Plus de 50€ fdpin pour un petit jeu solo de placement de dés qui existait auparavant en Print and Play (et bénéficiait alors en plus d'un thème Star Trek un peu plus vendeur^^). Tentez donc le PnP, il était bien (on est moins exigeant quand c'est gratuit). Fin de la campagne le mardi 17 mars à 0h59.

Jeu Hades Trap par Débâcle Jeux

Hades Trap. Le design 8-bit n'est pas l'ami du jeu de plateau. Ça n'empêche pas qu'il y ait tout le temps un éditeur pour adopter ce style rétro/cheap pour une de ses créations. Malgré le succès de leur précédent jeu Boss Quest, Débâcle Jeux n'aura pas fait mieux que la plupart avec ce jeu de labyrinthe PvP. Jeu en français. Fin de la campagne le mardi 17 à 8h05.

Meeple Circus Giant. C'est beau. C'est gros. C'est logiquement hors de prix comme tous les jeux surdimensionnés. Jeu en français. Fin de la campagne le mardi 17 à 23h16.

Rival Restaurants: Back for Seconds. Un intéressant jeu de set collection/commandes sur fond de guerre de restaurants. Léger, super rapide car se jouant en simultané et visuellement réussi (plus facile quand on reprend le design d'un classique comme King of Tokyo...). Dommage qu'il ne soit pas en français. Jeu traduit (pdf). Fin de la campagne le mercredi 18 à 6h.

By Stealth and Sea. Pour amateurs de jeux "militaires" en solo (éventuellement coop à 2 ou 3 joueurs), le thème est original : un squad italien de plongeurs sous-marins pendant la 2GM. C'est signé Dan Verssen donc un peu tendu niveau tarif une fois les frais de port ajoutés. Fin de la campagne le 18 à 20h.

Gladius. Comme souvent avec les jeux purement "indés", celui-ci n'a guère passionné par chez nous (que ce soit cwowd ou les backers francophones), ces paris (qu'on truque bien sûr) sur l'issue de combats de gladiateurs se distinguent surtout par la possibilité de miser sur la mort d'un combattant. Règle traduite (pdf). Fin de la campagne le jeudi 19 mars à 15h01.

Goetia: Nine Kings of Solomon. Ce placement d'ouvriers sur fond d'invocation de démons a réussi à trouver son financement lors du reboot. Mais ce fut laborieux; et pas bien glorieux. Étonnant alors que les mécaniques semblent plutôt malines; les amateurs de "dark" ne doivent pas être fans de meeples... Fin de la campagne le jeudi 19 à 20h.

Knight Tales. Un castle (enfin, village) defense fort sympathique, en particulier pour sa réalisation à la limite du sur-produit. Le coût décolle malheureusement un peu vite et la mise en avant du mode semi-coopératif, plutôt que du pur coop, ne se révèle pas très vendeur. Fin de la campagne le 19 à 21h.

Jeu Viscounts of the West Kingdom par Garphill Games

Viscounts of the West Kingdom + Tomesaga. Un jeu qui mérite mieux que de se retrouver relégué dans les projets traités rapidement. Oui mais... Garphill Games, l'éditeur néo-zélandais passe par KS sous la pression des joueurs avec une offre équivalente à ce qu'on trouvera plus tard en boutique (pour probablement moins cher).

Reste l'option "pledge groupé" qui est, néanmoins, moins excitante que lors des précédents opus (en gros, aucun intérêt si un envoi par Mondial Relay est nécessaire). Jeu en français. Fin de la campagne le vendredi 20 à 2h.

Warcaster: Neo-Mechanika. Le pledge/piège à amateurs d'escarmouche. Même si le positionnement "de masse", avec 20-30 figs, limite le succès de ce Warmachine mâtiné de W40K. Fin de la campagne le samedi 21 à 7h59.


Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu Pax Pamir par Cole Wehrle

Pax Pamir Reprint

Sur Kickstarter jusqu'au 27 mars. Jeu en français.
La page KS. On en discute.

Dans une semaine terriblement calme (pour le crowdfunding de jeux), les membres ont opté pour une campagne qui n'en est pas vraiment une. Pour la précommande d'un titre déjà connu et apprécié de ceux ayant eu la chance d'y jouer.

Pax Pamir est une création de Cole Wehrle à qui ont doit le carton Root, le récent (et excitant) Oath ainsi que John Company dont on devrait parler en fin d'année. Le jeu avait initialement été édité par Sierra Madre avant que l'auteur ne récupère ses droits pour s'occuper lui-même de la seconde édition.

Et celle-ci est particulièrement réussie. Visuellement et matériellement.

Quant au jeu à proprement parler... que dire si ce n'est qu'il ravira ceux qui aiment les parties tendues comme un string où chaque carte jouée doit être réfléchie, soupesée dans tous les sens et utilisée avec le bon timing.

Pax Pamir rentre dans ces jeux historiques forts, comme Twilight Struggle ou le récent Watergate (qui vient de sortir en français). Il s'appuie sur la lutte d'influence qui a opposée Russes et anglais pour le contrôle de l'Afghanistan au 19ème siècle. Toute l'intelligence de son auteur a été de placer le projecteur sur les Afghans eux-mêmes. Sur ces leaders qui s'affrontent pour le pouvoir tout en devant pactiser avec les deux Empires qui se les disputent.

Dans Pax Pamir, vous serez donc un de ces leaders avec un rêve d'unification mais louvoyant entre deux puissances "amies". Et des moyens très limités mais pourtant capables, à chaque tour de jeu, de totalement basculer une situation qui n'est jamais figée.

Bref, une petite perle ludique. Qui est en plus proposée en français cette fois... par 2 Tomatoes qui n'a pas toujours été au top. Via sa propre boutique en ligne dont le fonctionnement n'est pas des plus convaincants non plus.

La distribution sera assurée en France par Pixie Games. En cas de doute, notamment sur la qualité de traduction du texte historique... il restera donc l'option attendre la sortie boutique.


Les autres sorties de la semaine

Deluxe Painted Meeples for Raiders, Architects & Viscounts. Meeple Source dans ses oeuvres. Si vous êtes fan de Raiders of the North Sea (Pillards de la Mer du Nord), Architectes du Royaume de l'Ouest ou Paladins du Royaume de l'Ouest (et plutôt de ces deux derniers, en fait). Fan et pas regardant sur la dépense... Sur Kickstarter jusqu'au 28 mars.

Jeu Vampire The Mascarade: Vendetta - par Horrible Guild

Vampire: The Masquerade - Vendetta. Encore un jeu Mascarade. Et ce n'est pas le dernier. Celui-ci joue la carte "contrôle / majorité" avec des cartes à différents timing qu'il va falloir optimiser. Le jeu fait donc un peu plus "thème plaqué" que les précédents qui jouaient à fond l'ambiance; mais ça semble tout de même bien fonctionner. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 28 mars.

Legendary Metal Coins Season 5. Comme les précédentes saisons, de très belles pièces en métal pour pimper vos jeux. 4 nouveaux sets qui vont rejoindre les 21 déjà produits. Autant dire que vous avez l'embarras du choix des styles et époques. A condition d'avoir les moyens car ce ne sont pas les moins chers (mais parmi les plus belles). Sur Kickstarter jusqu'au 28 mars.

Lions of Lydia par Bellwether Games

Lions of Lydia. Un eurogame plutôt bien fichu qui nous plonge dans le royaume de Lydie, sous le règne de Crésus, où auraient été inventées les premières pièces de monnaie (le début du bordel, quoi). Une mécanique originale de mini bag-building où vous n'aurez jamais que quatre meeples à piocher dans votre sac.

Très accessible au niveau des règles, joli petit exercice d'optimisation avec un minimum de matériel : 4 meeples dans votre sac, un pioché à placer sur un des 5 emplacements disponibles. On préférera évidemment la version Deluxe avec pièces métalliques, obligé vu le thème du jeu. Pas de texte sur le matériel de jeu. Sur Kickstarter jusqu'au 10 avril.

Jeu Ruination par Kolossal Games

Ruination. C'est signé Kolossal Games donc on s'en fout ? J'exagère... mais à peine. Celui-ci est en plus seulement disponible en anglais et ne semble pas très différents de tous les "dudes on map" existant. Au pire, ce sera disponible plus tard. Sur Kickstarter jusqu'au 10 avril.


Au programme des jours à venir

Vu la situation actuelle, je préfère faire l'impasse sur cette rubrique. Il est évident que certains projets attendus pour cette semaine (et ils sont nombreux) vont préférer reporter leur campagne.

Vous pouvez retrouver toutes les annonces dans l'agenda de cwowd (qui est presque à jour -désolé The Great Race, je m'en occupe dès que possible).

Juste un petit coup de cœur perso pour Lawyer Up qui devrait bénéficier d'une campagne de précommande pour une version française (qui s'est négociée quasiment en direct sur le forum) en parallèle du KS pour la VO. Le localisateur (Boom Boom Games) m'a fait parvenir le proto/PnP à tester, on en reparlera donc bientôt en détail.

Et ce sera tout pour cette semaine assez particulière. Qui se terminera par une conclusion un peu différente : portez-vous bien, pensez aux autres etc. Nous avons la "chance" de pratiquer un loisir qui se prête bien aux mesures de santé publique actuelles (et à venir...)...

Meilleurs commentaires

  1. Merci.:+1:. Oui, il faut poursuivre nos discutions … ce forum est un espace de dialogue, totalement aseptisé et merci encore car on a besoin de parler et de réver …

  2. Au contraire @Thierry : comme ça fait du bien de penser un peu à autre chose ! merci

  3. Je vous avoue que je l’ai un peu fini parce que. Entre vendredi après-midi où j’ai commencé à rédiger et ce matin pour le finir (non, je n’ai pas écrit non-stop^^), l’ambiance n’était pas la même…

    D’ailleurs, j’ai aussi sur le feu un spécial « jeux pour occuper nos enfants » à finir mais pas sur de sa pertinence alors que les boutiques en dur sont fermées. Et celles en ligne pas sures peu fiables vu le risque que les services de livraison cessent.

    C’est la merde.

  4. Dur dur de faire réver :cry: mais c’est pour cela que l’on est sur cwowd :grin: notre rayon de soleil de la journée. … je sais que vous allez trouver de quoi égayer nos topics :+1:

  5. Merci d’avoir rédigé cet article ! Les temps sont durs et assez incertains, mais la vie continue malgré tout et il faut bien au contraire se garder quelques plaisirs :relieved:

  6. Moi je trouve ça chouette !

    Pourquoi même ne pas plutôt proposer des créations maisons (jouable avec des choses que nous avons tous accessibles dans nos boîtes : dés, meeples, cubes, etc.) ou imprimables ?

    On peut même classer par âge (ou en savoir lire ou pas lire, réflexion forte ou légère, etc.)

  7. Merci beaucoup pour cette revue Patron. Je peux comprendre que le coeur n’y est pas mais cela m’a procuré un peu de plaisir et de divertissement ce soir. Alors merci !
    Et n’oubliez pas, backer c’est bien, jouer c’est mieux ! Prenez tous soin de vous.

    ps: y’a aussi Dark Ages sur kickstarter depuis 16h :wink:

  8. Merci pour le mot sur Lawyer Up…
    Nous avons beaucoup hésité à garder le lancement pour cette semaine. Comme une partie d’entre vous, nous nous sommes dit que ces choses futiles pouvaient aussi faire penser à autre chose.
    Prenez soin de vous et de vos proches…

  9. Goetia: Nine Kings of Solomon . Ce placement d’ouvriers sur fond d’invocation de démons a réussi à trouver son financement lors du reboot. Mais ce fut laborieux; et pas bien glorieux. Étonnant alors que les mécaniques semblent plutôt malines; les amateurs de « dark » ne doivent pas être fans de meeples… Fin de la campagne le jeudi 19 à 20h.

    :grinning:Aussi laborieux que mon sujet , pas bien glorieux , n’est pas yoyo qui veut
    J’assume ma dark side venant de mon adolescence … un de mes potes a trouvé çà intéressant, mais pas au point de pledger ^^

    Bon article, au cas où j’aurai raté un truc, j’aime bien le lire

  10. Ça y est, t’as attrapé un poisson !

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

9 la suite réponses

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami