Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (25 mai 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

L'actualité du moment est marquée par le dernier (en date) projet de Mythic Games. Et les polémiques que suscite l'éditeur (projets à livrer, jeux manquant de finition, procès qui semble inévitable avec l'auteur de Jeanne d''Arc...).

Mythic sait nous faire rêver. Peut-être comme aucun autre éditeur. Avec des univers fantastique et un matériel de folie. Il va être temps de prouver que le rêve peut devenir réalité. Que le "on a appris de nos erreurs" -carte magique que tant d'éditeurs adorent nous servir chaque fois qu'un projet se barre en couille- n'est pas une promesse de plus.

Ils se terminent

HEL - The Last Saga - par Mythic Games

HEL: The Last Saga

Se termine le mardi 26 mai à 21h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Mythic Games nous propose son jeu probablement le plus abouti visuellement. L'éditeur nous a habitué aux campagnes wahou! Celle-ci va encore plus loin... sans devoir ajouter des achats optionnels en pagaille.

Et donc, sans chercher à ruiner le backer. Si le coût d'un pledge de base est un peu plus élevé que la "norme", il reste raisonnable et justifié par les bonus cosmétiques. Le all-in, quant à lui, double tout juste la mise; ce qu'on aimerait bien voir plus souvent. Il est surtout totalement cosmétique et, donc, parfaitement évitable.

Incidemment, on peut aussi s'attendre à ce que l'éditeur tienne un peu plus ses délais que pour les projets pharaoniques précédents. Même si, cette fois, l'essentiellement du développement devra être consacré à l'écriture, à la scénarisation, au narratif qui sont le cœur et l'âme du titre.

Vu le passif de Mythic Games en matière de finition, les voir se lancer dans un jeu narratif à embranchements et tests qui contiendra autant de texte que les trois tomes du Seigneur des Anneaux... c'est à la limite du branle-bas de combat chez les muscles horripilateurs (Google est ton ami; c'est bien pour ça que tu joues en solo^^).

Avec, toutefois, une annonce rassurante cette semaine : en plus de Anne Vétillard (sommité du JdR en France) à la rédaction, ils se sont adjoints les services de Tristan Lhomme, une autre pointure du jeu de rôles (qui parlera à tous ceux qui dévoraient avidement chaque numéro de Casus dans les années 90).

C'est bien. Parce que vu les textes dévoilés en début de campagne, ils partaient de loin. De très loin. Heureusement que la campagne (record pour Mythic Games) rencontre un tel succès...

Il ne restera plus qu'à confirmer avec les mécaniques, très classiques de ce qu'on a pu voir (les vidéos de parties sur des plateforme digitales, c'est quand même bien peu vendeur). Et à développer l'histoire qui, pour l'instant, est encore quasiment inexistante.

Entre le coût modéré (pour un jeu de ce segment), le savoir-faire au niveau du plastique et le recrutement d'auteurs talentueux issus du monde du jeu de rôle, la prise de risque liée à un travail éditorial à chaque fois à la limite semble acceptable. En attendant que Mythic livre quelques uns de ses projets en retard, et dans une finition digne de la confiance des backers, difficile d'être plus enthousiaste.

Nombre de joueurs sur le forum sont d'ailleurs bien plus alarmistes. Difficile de leur donner tort vu l'historique actuel. Je vous laisse peser le pour et le contre, l'enthousiasme et le rationnel. N'oubliez pas qu'il est toujours possible de pledger $1 en attendant de voir ce que donnent les projets en retard (Solomon Kane et Super Fantasy Brawl notamment).

Jeu Adventures in Neverland

Adventures in Neverland

Se termine le mercredi 27 mai à 19h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Après deux campagnes invisibles à moins de 350 souscripteurs, le hollandais Black Box Adventures signe son entrée chez les éditeurs à suivre avec ces aventures peterpanesques.

Comme je le disais dans ma présentation de ce projet à sa sortie, Adventures In Neverland est un jeu d'aventure fortement narratif (pour 2-4 joueurs) qui nous plonge dans l’univers de Peter Pan (le "vrai", celui du roman). Chaque joueur incarne un personnage emblématique, avec ses caractéristiques et compétences mais aussi (surtout !) son deck d’histoire. Sa propre histoire à écrire. De ce côté, rien de changé.

Alors que la campagne arrive à son terme, il est toujours difficile de se faire une idée précise du gameplay. Ce qui est, finalement, souvent le cas des jeux narratifs (voire HEL plus haut). C'est, pour ce projet, compliqué par l'incapacité de l'éditeur à décider s'il s'agit d'un jeu coopératif ou compétitif.

Il faudra donc plutôt recommander ce projet aux amateurs d'histoire. Plus que de belles mécaniques, en tout cas. L'univers est bien rendu, respectueux de l'oeuvre, joliment mis en scène et porté par un texte de qualité. Avec, évidemment, tous les signaux d'alerte habituels en ce qui concerne la traduction. 2tomatoes, qui s'en charge, n'a aucune expérience de ce genre de localisation; et quelques casseroles.

Les nombreux Stretch Goals sont venus enrichir l'esthétique. En particulier pour le pledge Deluxe qui est désormais incontournable. Rien que les gametrayz justifient la différence de tarif (99€ hors fdp). Les achats optionnels sont dispensables (les maniaques des tapis ne seront pas d'accord^^) si ce n'est évidemment l'histoire coopérative exclusive; mais pour 5€...

Il y a certes une petite prise de risque avec ce Kickstarter, notamment quant à la qualité réelle du jeu (et de sa traduction). Mais l’ensemble est séduisant et pour un public plus intéressé par l'histoire que les mécaniques, il pourrait bien être une bonne surprise.

Jeu Crisis at Steamfall - Extension Genesis - Beautifull Disaster Games

Crisis at Steamfall - Genesis. Beautiful Disaster Games est un éditeur à suivre qui ne cherche pas à faire des jeux déjà vus. Malheureusement, cela pêche un peu niveau finitions. Et ce Crisis at Steamfall, original et assez exigeant jeu pour des amateurs de "moteurs à points de victoire", a rapidement sombré dans les "sympas qu'on ne sort jamais" faute d'un livret de règles à la hauteur.

Un peu tard, hélas, pour cette extension qui s'accompagne d'une refonte des livrets. Même si la campagne fera mieux que celle pour le financement du jeu de base; comme quoi le jeu plait tout de même... probablement grâce à un mode solo/coop annexe très réputé (et enrichi lors de cette campagne).

Se termine le mardi 26 mai à 14h03.

Power Rangers

Power Rangers: Heroes of the Grid - Rise of the Psycho Rangers. J'aimerais en dire du mal. Mais il semble bien que les fans de Power Rangers aient au contraire apprécié cette adaptation. Non pas qu'il s'agisse d'un grand jeu, ni même d'un titre qui déclenchera l'extase chez qui n'a que de vagues souvenirs d'un anime ringard. Mais ça fonctionne et l'univers haut en couleurs de la série est bel et bien là.

Après, la collectionnite coûte un bras et trois reins. Mais, ça, quand on est fan, on a l'habitude: la nostalgie est un luxe; Renegade Games ne se manque pas de le rappeler tous les ans avec ses extensions... annuelles.

Se termine le mercredi 27 à 4h.

Jeu Gaslands Refuelled en français

Gaslands : Refuelled. Dans l'univers de la baston de véhicules, j'en suis resté à Car Wars. Aux premières éditions de Car Wars, avec des bouts de carton fin ridicule qui s'éparpillent partout sur la table.

L'idée de le refaire avec des Majorettes transformées en porc-épic de tourelles et canons en s'appuyant sur des règles plus modernes est forcément séduisante. Et si j'en crois les retours de joueurs, les règles sont très bonnes. Le financement de cette version française devrait permettre à tous d'y accéder, très bien. C'est un peu onéreux tout de même mais la confidentialité de ce genre de jeu n'aide pas.

Jeu en français. Se termine le jeudi 28 à 17h07.

jeu Tiny Ninjas: Heroes

Tiny Ninjas: Heroes (and Tiny Ninjas).

2niverse Games aura fait mieux pour ce "Heroes" que lors de son précédent Kickstarter pour Tiny Ninjas (quasiment 1500 souscripteurs). C'est bien. Surtout que les deux jeux, hormis le titre et l'utilisation de la boîte comme élément de jeu, n'ont pas grand chose en commun.

Et j'en suis assez déçu. Le premier, à base de "push your luck" (stop ou encore) était très réussi. Un bon petit jeu pour deux qui brille aussi par sa portabilité. Tiny Ninjas: Heroes propose, lui, un affrontement entre clans ninjas rivaux à base de planification, gestion de ressources etc. finalement très classique.

Mais je ne suis sans doute pas objectif. Le principe de portabilité est préservé; et ne semble pas être plus un gadget marketing que pour le premier jeu de la série. Le nouveau titre s'enrichit aussi d'un mode solo intéressant, qui plaira à certains (à beaucoup, la quantité de solo-istes semblant toujours augmenter).

Je ne saurais par contre trop vous conseiller de prendre le bundle avec le premier opus, Tiny Ninja.

Se termine le vendredi 29 à 6h.

Dale of Merchants 3 par Snowdale Design

Dale of Merchants 3. Celui-là, je ne vais pas m'en cacher, est un des jeux préférés. Probablement mon deck-builder préféré; même s'il ressemble finalement peu à la plupart des deck-builders. Donc, foncez dessus, il est génial.

Ou pas. Parce que la version française est actuellement en précommande. Les deux premières saisons devraient être disponibles dans les jours qui viennent (ou prochaines semaines, difficile à dire en ce moment). Philibert propose même une promotion sur les deux saisons avec en bonus le deck qui était offert lors du premier Kickstarter.

Et, donc... oubliez la campagne actuelle. Et allez plutôt harceler votre boutique (ou cliquez chez Philibert histoire de m'aider à payer ma nouvelle Kallax^^).

Se termine le dimanche 31 à 15h59.

Jeu CliniC - Deluxe Edition et extension par AV Studio

Clinic Deluxe Edition: The COVID 19. Si le jeu vous fait envie (et ça se comprend), je vous invite à passer plutôt par Philibert où l'édition Deluxe est disponible pour 99€ fdpin. Si vous êtes déjà adepte, vous avez certainement une meilleure idée que moi de l'intérêt de ce module (et probablement backé).

Jeu en français. Se termine le 31 à 23h58.

jeu Escape - Roll & Write par Queen Games

Escape Roll & Write. Escape - La Malédiction du Temple est un jeu très intéressant, un des pionniers du jeu en temps réel. La déclinaison en roll and write reprend le thème mais niveau sensations, on repassera. Un roll and write de plus ? Probablement. Et qu'on retrouvera en boutique.

Jeu en français. Se termine le lundi 1er juin à 16h.

jeu Maharaja par Cranio Creations

Maharaja. Trop cher une fois les frais ajoutés. Pour une version modernisée qui n'a rien d'exceptionnel. D'un éditeur qui fait de bons jeux mais pour lesquels il vaut souvent mieux attendre la sortie en boutique.

Jeu en français. Se termine le lundi 1er à 23h.


Au programme des jours à venir

Après quinze jours riches en petits projets, cette semaine devrait être celle du retour des gros bras aux affaires.

Jeu Kemet Blood and Sand par Matagot

La semaine commencera mardi avec le premier projet d'un tout nouveau porteur : Matagot. Éditeur bien connu, et très apprécié, celui-ci fera ses premiers pas sur la plateforme à l'occasion d'une nouvelle édition de sa création la plus connue, Kemet. Renommée Kemet: Blood and Sand pour l'occasion.

On attend encore de voir exactement ce qu'ils nous proposent. Avec prudence tant les éditeurs habitués au réseau classique (boutiques) ont en général du mal à s'inscrire dans la philosophie participative...

Good Cop Bad Cop

Complèteront ce mardi : Dice Miner, du draft de dés avec un très bel effet visuel (et au thème qui demandera de creuser... comme un nain^^ pour trouver une justification). Et Good Cop Bad Cop: Promoted, troisième extension pour ce jeu à identités secrètes que j'aime beaucoup (mon budget trouve en ce moment que j'aime trop de jeux...). L'ajout d'un système de campagne, avec des pouvoirs qu'on gagne pour les parties suivantes, devrait vite devenir un must pour ce jeu dont les parties durent en moyenne un quart d'heure.

jeu Nemesis Lockdown par Awaken Realms

Second gros morceau jeudi avec Awaken Realms et son Nemesis: Lockdown. Second en date mais probablement premier dans les chiffres tant le premier volet de Nemesis a été acclamé.

On reprend le même principe et on transpose tout ça sur Mars qui semble tout sauf une planète accueillante. Pas de panique, Elon, c'est que de la fiction. Le lancement du Kickstarter le lendemain du premier vol habité de Space X n'est que coïncidence. Je souhaite aux deux d'être couronnés de succès (et serai certainement devant mon écran pour "vivre" les deux^^).

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour faire le tour des sorties de la semaine passée.

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for Romn Romn says:

    une adaptation réussie avec Okko Chronicles .

    Ah ouais ? Pour l’instant tout ce que j’ai lu comme retour c’est :

    • « il dort sur l’étagère, je n’ai pas réussi à le sortir »
    • « c’est pas trop mal mais c’est pas fou non plus »

    « on peut poutrer du zombie et rester féminine »

    Super documentaire ! :+1:

  2. Au vu des couleurs de l’image d’entête: fan de foot nantais ? :stuck_out_tongue:

  3. Perdu. C’est repris d’un design NFL. Le vrai football :wink:

  4. Je vois que ça ^^

    Ou un vieux logo des Jets qu’a mal vieilli au soleil… :joy:

  5. juste pour le plaisir (je doute que ce vert soit issu d’une quelconque équipe de foot US, même universitaire^^)

  6. Bonjour,

    je suggère un oeil sur « Sheol » qui m’a l’air intéressant, tant sur le jeu que sur le déroulement de la campagne.

    désolé si ça a été déjà commenté.

    salutations (à distance, désormais)

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for valnimir Avatar for Romn Avatar for LeRefuseur Avatar for LapinGillou Avatar for MichelSan Avatar for Thierry

Partager cet article avec un ami