Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (8 juin 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

C'est mon anniversaire. Je ne vois pas de nouvelle plus importante pour faire la Une^^.

Surtout que, franchement, on ne déborde pas, cette semaine, de projets se terminant. Ça tombe bien, mon cerveau est un peu en service minimum ce week-end. J'avais oublié, le temps du confinement, les affres d'une gueule de bois. C'est moche de vieillir...

Ils se terminent

Okko - Oni Hunters par The Red Joker

Okko - Oni Hunters.

Se termine le mardi 9 à 23h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Résultat modeste tout en étant le meilleur de cet éditeur pour un jeu de sa gamme Versus. Versus comme "deux joueurs", pas forcément s'affrontant.

Ce titre est en effet un coopératif pour deux joueurs... ou en solo. Plutôt solo? On peut toujours douter dans ce genre de configuration...

Peu importe le nombre, l'objectif sera de démasquer les méchants Onis et leurs agents infiltrés à la cour du Shogun. Donc chercher des indices et jouer ensuite du katana pour éliminer les courtisans corrompus puis, enfin, l'oni-boss de fin. 

On retrouve donc l'esprit de la BD Okko de Hub. Auquel The Red Joker s'était déjà attaqué avec une très belle adaptation (Okko Chronicles). On retrouve évidemment les illustrations de Hub; qui suffisent à en faire un projet digne d'intérêt.

Les deux jeux (Okko: Oni Hunters et Okko Chronicles) ne font toutefois pas double emploi. Le nouveau propose un jeu très différent mais aussi plus rapide (jeu et mise en place) et purement coopératif/solo, là où Okko Chronicles reste un jeu semi-coop.

Reste toutefois, pour qui est tenté, l'obstacle du coût. L'éditeur a multiplié les extensions et on se retrouve avec un petit jeu qui n'a plus rien de petit; y compris son tarif.

Jeu Tiny Epic Pirates par Gamelyn Games

Tiny Epic Pirates. Gamelyn Games connait la chanson. Et sait nous la jouer encore et encore. Avec beaucoup de succès cette fois puisque, en nombre de souscripteurs, ces pirates se classent en second, juste derrière les zombies de la gamme (Tiny Epic Zombies). Il restera encore à voir un hypothétique Tiny Epic Cthulhu pour établir l'ordre du podium...

Reste que le jeu est plutôt agréable, avec des mécaniques bien pensées. Et un matériel qui revient au "classique"; terminé les meeples à trous qu'on équipe façon Playmobil des précédents Tiny Epics.

Il ne faudra toutefois pas trop s'attendre à un jeu épique mais plus à un pick up and deliver (jeu de livraison) avec un peu d'interaction. A vous de voir si cela évoque pour vous les grandes aventures de piraterie. Ou pas.

Je devrais logiquement vous conseiller de plutôt attendre la VF, généralement moins onéreuse en plus une fois en boutique. C'est un peu compliqué cette fois par l'absence (ou presque) de texte et la présence d'une extension. Nécessaire ? Probablement pas mais intéressante. Dommage que la facture soit au final l'équivalent d'un jeu bien plus "gros".

Se termine le mercredi 10 juin à 8h59.

Jeu S.H.E.O.L.

Sheol. Ce projet ne devrait logiquement pas financer. Et sans doute vaut-il mieux que la logique soit respectée. Oui, c'est moche si vous avez eu un coup de cœur. Et le jeu aurait mérité un plus grand succès. Ce sera certainement le cas lors du reboot qui permettra à l'éditeur de mieux valoriser son offre. Et évitera le danger d'une production compliquée avec à peine 2000 souscripteurs.

Se termine le mercredi 10 à 14h59.


Au programme des jours à venir

Le gros morceau de la semaine sera pour mardi, avec Terraforming Mars Big Box + 3D Tiles. On est clairement dans le fan service, avec du cosmétique qui coûtera deux ou trois fois le prix de la boîte de base en boutique. Mais ça reste "normal" eu égard aux tarifs pratiqués par les spécialistes du pimp de jeu.

On regrettera quand même la présence de bonus exclusifs (on peut quand même espérer une solution future ?) et l'absence de version française (même si cela ne concerne que quelques cartes).

jeu Mini Rogue par Mountain Gold

Mardi aussi, on retrouvera avec plaisir Nuts Publishing pour Mini Rogue, un "donjon" minimaliste développé à partir d'un jeu Print and Play qui tenait en seulement 9 cartes! Le matériel semble avec pris un peu d'embonpoint mais personne ne devrait s'en plaindre. En tout pas ceux qui aiment jouer en solo (ou en coop à deux).

Jeu Dimentals: Unseen Warfare

Pour l'anecdote, jetez aussi un oeil à Dimentals: Unseen Warfare. Le principal "plus" du jeu semble être une impression avec une encre visible seulement aux UV...

Jeu Trinidad par Giochix

Jeudi, Giochix sortira du placard Rio de la Plata histoire de fêter dignement les 10 ans de ce jeu de gestion complexe pour amateurs exigeants. Rebaptisé Trinidad pour l'occasion, cette version rénovée en grandes pompes conserve le thème (la création au 16ème siècle de Buenos Aires) et apparemment le gameplay mais claque gentiment le beignet par son matériel.

Si vous aimez construire des villes, vous devriez en avoir pour votre argent (mais ce sera pas donné non plus), vos yeux et le plaisir de vos neurones. Surtout que le jeu est annoncé en français via Philibert (lien à venir).

jeu Eila and Something Shiny par ICE Makes

Loupé pour ce que certains attendaient avec impatience, vendredi : Eila and Something Shiny sera bien sur KS mais ce jeu narratif en solo à partir de 7 ans ne sera que en anglais. A suivre, juste pour voir, des fois que plus tard, en boutique...

Il faudra donc se contenter de Shelfie Stacker, du placement de dés où vous devrez accumuler la plus illustre collection de jeux de société. Eh! Pourquoi pas, après tout ?

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour faire le tour des sorties de la semaine passée.

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Joyeux anniversaire alors :tada:

  2. Bon anniversaire :game_die::game_die:

  3. Un très bon anniversaire :tada::gift::balloon::birthday:

  4. Avatar for shix shix says:

    Bon anniversaire !

    20 ans, la fraîcheur, la fougue , le bel âge … :smiley:

  5. bon annif :slight_smile:

    mince j’étais persuadée que dans la big box de TM on avait les extensions (ou peut-être pas toutes) mais du coup si c’est en anglais + tuiles 3D + jeu de base uniquement, effectivement côté tarif ça fait mal, et j’irai acheter la VF d’occaz qui se multiplie sur Okkazeo lol

  6. Joyeux anniversaire Patron !

    Merci pour le travail effectué, pour la régularité à nous fournir une (et maintenant deux) revue des sorties en projet participatif chaque semaine, que l’on attend de lire avec ferveur et impatience comme un roman de Raymond Chandler (j’en fais un peu trop, là, peut-être) !

    Merci pour les amélioration apportées au site ces derniers mois, et longue vie à toi et à Cwowd !

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

28 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami