Revue du 1er février, publiée le 2. Incomplète. Et pour moitié des projets déjà terminés. J'essaie de mettre en place mon nouvel emploi du temps de 2021 et je patauge un peu pour l'instant. Il me reste encore onze mois, tout va bien^^.
Je ne vous embête pas plus avec mes problèmes d'oisif, regardons vite les projets dont le financement participatif se termine cette semaine.
L'auteur-éditeur annonce une demi-heure à chaque partie. Et cela semble réaliste. Le jeu semble très accessible, avec ce qu'il faut "d'ambiance" pour faire oublier ses mécaniques assez classiques.
Reste le coût, plutôt onéreux eu égard au matériel du jeu. L'auteur annonce une exclu KS et, pour une fois, cela semble vrai.
Jeu en français, sur Kickstarter jusqu'au jeudi 4 février à 20h30.
Epic Seven Arise
Se termine le lundi 1er février à 16h.
Une adaptation d'un RPG coréen pour téléphone qui parlera surtout aux amateurs de mangas dotés de grosses mamelles. Ou, plus probablement, du jeu vidéo. La proposition est correcte (attention tout de même aux TVA et shipping qui piquent) mais l'ensemble reste quand même du très basique porte-monstre-trésor avec des personnages sans aucune originalité.
Dans les Cordes version collector
Se termine le lundi 1er février à 18h.
De l'objet pour collectionneur avec un tirage limité à 100 exemplaires. Si vous aimez les bonnes affaires, fuyez. L'objectif affiché ici est clairement de servir au financement de son prochain tirage et la façon de faire est originale. Pourquoi pas ?
Paper Apps™ DUNGEON
Se termine le mardi 2 février à 6h. Matériel sans texte.
Plus basique, tu meurs. Un petit carnet avec des grilles générées aléatoirement pour former des donjons et leurs trésors/monstres. Un dé pour décider de combien de cases on se déplace. Et le crayon qui va bien pour noter ses déplacements.
Souvent, la simplicité a du bon. Plus de 3500 souscripteurs semblent partager cette opinion. La plupart en profite d'ailleurs pour prendre deux ou trois boîtes. Histoire de minimiser l'impact des frais ($10 que vous preniez un à trois jeux... à $5 chaque) mais aussi d'avoir plus de "parcours" : d'un jeu à l'autre, ils seront en effet différents.
Ludiquement, ça ne casse pas deux pattes à aucun animal. Mais c'est un solo simple, rapide et totalement portable.
Call of Madness
Se termine le mardi 2 février à 10h. Jeu en français
Il devient de plus en plus difficile de se démarquer dans l'univers des exploiteurs de la licence Lovecraft. La plupart ne s'en donnent même pas la peine, plongeant jusqu'au cou dans les stéréotypes du genre. Ce n'est pas la façon de faire de Czacha Games... qui n'est guère récompensé pour son audace.
Dans ce tower defense, ils ont en effet décidé d'inverser la proposition classique et de nous mettre à la place des cultistes ennuyés par des aventuriers qui nous empêchent de cultister en paix. On retrouve les images habituelles et tout ce qui fait le sel du mythe. Enrichi d'un petit twist dans la forme avec des figurines en buste.
De bonnes petites idées aussi dans les règles. Et pour un tarif qui reste correct. Une belle offre, même si ce sera probablement "un Cthulhu de plus".
Primal: The Awakening
Se termine le mardi 2 février à 23h59.
La première campagne de 2021 au-delà des deux millions de dollars. Et le jeu de cartes le plus surproduit qu'on ait vu depuis longtemps.
joue dans le segment défriché par : du bon gros boss fight, cette fois contre des créatures typées fantasy. Avec de belles grosses figs, quoi que plutôt classiques.
Il s'agit pourtant d'un jeu de cartes. Un vrai déluge : plus de 1200 pour le seul jeu de base. Malgré le tarif et la présence de gros pions en plastiques, tout est cartes : les decks des chasseurs, la gestion/IA des créatures, le crafting entre missions...
Une campagne est annoncée mais dont on ne sait pas grand chose. Et ce n'est pas forcément grave : le jeu brille surtout par son système de combat, autant le considérer comme un boss fight jouable en parties non connectées (si la campagne est intéressante, ce sera du bonus... pour ceux qu'une campagne intéresse).
Autant être clair,
ne rivalisera jamais en terme de développement avec et ses résidus d'humanité (de départ). En revanche, il y a potentiellement plus à faire lors des combats que la résolution de puzzle proposée par (je reconnais ne pas être fan de cet aspect... entre autres^^).Reste qu'il s'agit en fait d'un jeu de cartes surproduit, avec des figs géantes purement cosmétiques. Niveau gameplay, il serait plus à comparer avec
qu'avec , finalement.Mint Bid
Se termine le mercredi 3 février à 18h.
J'ai perdu le compte de la série. [NDLR :
, , , ]. Parce que l'intérêt ludique va globalement en diminuant. Parce qu'on finit par les retrouver en boutique en français pour moins cher. Et, pire encore pour celui-ci, parce que des jeux d'enchères en petite boîte pas chère, ce n'est pas ça qui manque.Maeshowe: an Orkney Saga
Se termine le jeudi 4 février à 22h20. Règles VF en pdf.
Un petit solo-coop pour deux joueurs où les vikings que vous êtes doivent sortir d'une tombe où ils ont été enfermés. C'est plutôt abstrait et assez minimaliste mais le puzzle est intéressant et rapide à prendre en main/jouer.
Le principe : cinq cartes en main, vous devez en jouer une et en défausser une autre. Chaque carte dispose d'un effet différent pour chaque action. Vous devez aligner 4 cartes affichant le même symbole (avancer vers la sortie) tout en maintenant vos scores de Santé, de nourriture, sans épuiser votre deck et en évitant de sombrer dans la folie (toutes les cartes en main avec la même rune).
Peut-être un peu trop mécanique pour beaucoup. Du coup, pas donné pour un jeu qui ne sera probablement pas usé jusqu'à la corde.
Tinners' Trail
Se termine le vendredi 5 février à 0h58.
Joli succès d'estime pour cette rénovation d'un Martin Wallace qui avait un peu fait parler de lui à sa sortie (il y a 12-13 ans). Cette version est moins laide que l'originale, ses fans en seront donc sans doute pour un rachat obligé.
Et si vous n'êtes pas déjà fan et n'avez pas déjà un jeu de gestion vous mettant aux commandes d'une entreprise (minière ici) du 19ème siècle, pourquoi pas ? En 12 ans de surproduction ludique, on a à mon avis fait bien mieux. A commencer par la réédition du
du monsieur...Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve rapidement (j'espère) pour des infos plus intéressantes^^
N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.
Le lien « on en discute » pour The Road renvois vers darwin’ journey
Les fans de Wallace, ils gardent leur vieilles éditions Warfrog.
« Le moche, c’est le bien ! »
Ce orange
j’aime beaucoup ce orange. Ca fait depuis décembre qu’il est en service
Vous noterez, ou pas, que la typo « texte » a changé. L’ancienne commençait à me faire mal aux yeux, je trouve celle-ci assez clair et très lisible.
Nouvelle
Ancienne

oui et aussi voire surtout les cases/liens vers la page KS ou le sujet forum.
coeur avec les doigts !
Je préfère effectivement la nouvelle typo, moins froide!
Ouch ^^
hey!!
il y a Defcon qui a démarré lundi soir à 20h!
https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1
Sabotage!!