Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (1er février 2021)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Revue du 1er février, publiée le 2. Incomplète. Et pour moitié des projets déjà terminés. J'essaie de mettre en place mon nouvel emploi du temps de 2021 et je patauge un peu pour l'instant. Il me reste encore onze mois, tout va bien^^.

Je ne vous embête pas plus avec mes problèmes d'oisif, regardons vite les projets dont le financement participatif se termine cette semaine.

A la Une

The Road

Yossef Farhi était inconnu de la plupart il y a encore quelques mois. En l'espace de deux campagnes Kickstarter (Way of the Samurai et The Road), il est devenu un des meilleurs amis de quelques milliers de... solitaires. Si vous aimez jouer en solo, ou n'avez d'autre choix en ces temps de distanciation, le monsieur sait y faire pour nous concocter des petits plaisirs qui n'ont rien de honteux.

Il nous emmène cette fois un univers post-apocalyptique où nous devrons survivre à six jours de voyage.

jeu The Road par Alone Edition

L'apocalypse, c'est les autres

Ce voyage sera l'objet de rencontres et d'événements. Qu'on décidera, avec toute la sagacité qui nous caractérise, d'éviter ou de confronter Histoire de garder santé, moral et énergie à un niveau évitant une défaite prématurée.

L'auteur-éditeur annonce une demi-heure à chaque partie. Et cela semble réaliste. Le jeu semble très accessible, avec ce qu'il faut "d'ambiance" pour faire oublier ses mécaniques assez classiques.

Reste le coût, plutôt onéreux eu égard au matériel du jeu. L'auteur annonce une exclu KS et, pour une fois, cela semble vrai.

Jeu en français, sur Kickstarter jusqu'au jeudi 4 février à 20h30.

jeu Epic Seven Arise

Epic Seven Arise

Se termine le lundi 1er février à 16h.

Une adaptation d'un RPG coréen pour téléphone qui parlera surtout aux amateurs de mangas dotés de grosses mamelles. Ou, plus probablement, du jeu vidéo. La proposition est correcte (attention tout de même aux TVA et shipping qui piquent) mais l'ensemble reste quand même du très basique porte-monstre-trésor avec des personnages sans aucune originalité.

jeu Dans les Cordes par Chèvre Edition

Dans les Cordes version collector

Se termine le lundi 1er février à 18h.

De l'objet pour collectionneur avec un tirage limité à 100 exemplaires. Si vous aimez les bonnes affaires, fuyez. L'objectif affiché ici est clairement de servir au financement de son prochain tirage et la façon de faire est originale. Pourquoi pas ?

jeu Paper Apps™ DUNGEON - par Tom Brinton

Paper Apps™ DUNGEON

Se termine le mardi 2 février à 6h. Matériel sans texte.

Plus basique, tu meurs. Un petit carnet avec des grilles générées aléatoirement pour former des donjons et leurs trésors/monstres. Un dé pour décider de combien de cases on se déplace. Et le crayon qui va bien pour noter ses déplacements.

Souvent, la simplicité a du bon. Plus de 3500 souscripteurs semblent partager cette opinion. La plupart en profite d'ailleurs pour prendre deux ou trois boîtes. Histoire de minimiser l'impact des frais ($10 que vous preniez un à trois jeux... à $5 chaque) mais aussi d'avoir plus de "parcours" : d'un jeu à l'autre, ils seront en effet différents.

Ludiquement, ça ne casse pas deux pattes à aucun animal. Mais c'est un solo simple, rapide et totalement portable.

jeu Call of Madness - par Czacha Games

Call of Madness

Se termine le mardi 2 février à 10h. Jeu en français

Il devient de plus en plus difficile de se démarquer dans l'univers des exploiteurs de la licence Lovecraft. La plupart ne s'en donnent même pas la peine, plongeant jusqu'au cou dans les stéréotypes du genre. Ce n'est pas la façon de faire de Czacha Games... qui n'est guère récompensé pour son audace.

Dans ce tower defense, ils ont en effet décidé d'inverser la proposition classique et de nous mettre à la place des cultistes ennuyés par des aventuriers qui nous empêchent de cultister en paix. On retrouve les images habituelles et tout ce qui fait le sel du mythe. Enrichi d'un petit twist dans la forme avec des figurines en buste.

De bonnes petites idées aussi dans les règles. Et pour un tarif qui reste correct. Une belle offre, même si ce sera probablement "un Cthulhu de plus".

jeu Primal: The Awakening - par Reggie Games

Primal: The Awakening

Se termine le mardi 2 février à 23h59.

La première campagne de 2021 au-delà des deux millions de dollars. Et le jeu de cartes le plus surproduit qu'on ait vu depuis longtemps.

Primal: The Awakening joue dans le segment défriché par Kingdom Death: Monster : du bon gros boss fight, cette fois contre des créatures typées fantasy. Avec de belles grosses figs, quoi que plutôt classiques.

Il s'agit pourtant d'un jeu de cartes. Un vrai déluge : plus de 1200 pour le seul jeu de base. Malgré le tarif et la présence de gros pions en plastiques, tout est cartes : les decks des chasseurs, la gestion/IA des créatures, le crafting entre missions...

Une campagne est annoncée mais dont on ne sait pas grand chose. Et ce n'est pas forcément grave : le jeu brille surtout par son système de combat, autant le considérer comme un boss fight jouable en parties non connectées (si la campagne est intéressante, ce sera du bonus... pour ceux qu'une campagne intéresse).

Autant être clair, Primal ne rivalisera jamais en terme de développement avec KDM et ses résidus d'humanité (de départ). En revanche, il y a potentiellement plus à faire lors des combats que la résolution de puzzle proposée par KDM (je reconnais ne pas être fan de cet aspect... entre autres^^).

Reste qu'il s'agit en fait d'un jeu de cartes surproduit, avec des figs géantes purement cosmétiques. Niveau gameplay, il serait plus à comparer avec Marvel Champions qu'avec KDM, finalement.

jeu Mint Bid

Mint Bid

Se termine le mercredi 3 février à 18h.

J'ai perdu le compte de la série. [NDLR : Mint Works, Mint Delivery, Mint Cooperative, Mint Control]. Parce que l'intérêt ludique va globalement en diminuant. Parce qu'on finit par les retrouver en boutique en français pour moins cher. Et, pire encore pour celui-ci, parce que des jeux d'enchères en petite boîte pas chère, ce n'est pas ça qui manque.

jeu Maeshowe: An Orkney Saga - par DDP Games

Maeshowe: an Orkney Saga

Se termine le jeudi 4 février à 22h20. Règles VF en pdf.

Un petit solo-coop pour deux joueurs où les vikings que vous êtes doivent sortir d'une tombe où ils ont été enfermés. C'est plutôt abstrait et assez minimaliste mais le puzzle est intéressant et rapide à prendre en main/jouer.

Le principe : cinq cartes en main, vous devez en jouer une et en défausser une autre. Chaque carte dispose d'un effet différent pour chaque action. Vous devez aligner 4 cartes affichant le même symbole (avancer vers la sortie) tout en maintenant vos scores de Santé, de nourriture, sans épuiser votre deck et en évitant de sombrer dans la folie (toutes les cartes en main avec la même rune).

Peut-être un peu trop mécanique pour beaucoup. Du coup, pas donné pour un jeu qui ne sera probablement pas usé jusqu'à la corde.

jeu Tinners' Trail - de Martin Wallace - par Alley cat Games

Tinners' Trail

Se termine le vendredi 5 février à 0h58.

Joli succès d'estime pour cette rénovation d'un Martin Wallace qui avait un peu fait parler de lui à sa sortie (il y a 12-13 ans). Cette version est moins laide que l'originale, ses fans en seront donc sans doute pour un rachat obligé.

Et si vous n'êtes pas déjà fan et n'avez pas déjà un jeu de gestion vous mettant aux commandes d'une entreprise (minière ici) du 19ème siècle, pourquoi pas ? En 12 ans de surproduction ludique, on a à mon avis fait bien mieux. A commencer par la réédition du Brass: Lancashire du monsieur...

jeu Tarawa 1943

Tarawa 1943

Se termine le samedi 6 février à 22h.

Encore un jeu en solo, cette fois à destination de wargames / jeux historiques. Comme souvent dans cette "niche", c'est hors de prix. Mais intéressant (en tout cas si le genre vous intéresse^^).

Mais hors de prix.

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve rapidement (j'espère) pour des infos plus intéressantes^^

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Le lien « on en discute » pour The Road renvois vers darwin’ journey

  2. Avatar for jub jub says:

    Les fans de Wallace, ils gardent leur vieilles éditions Warfrog.

    « Le moche, c’est le bien ! »

  3. j’aime beaucoup ce orange. Ca fait depuis décembre qu’il est en service :wink:

    Vous noterez, ou pas, que la typo « texte » a changé. L’ancienne commençait à me faire mal aux yeux, je trouve celle-ci assez clair et très lisible.

    Nouvelle

    Ancienne
    image

  4. Avatar for kordo kordo says:

    oui et aussi voire surtout les cases/liens vers la page KS ou le sujet forum.

    coeur avec les doigts !

  5. Je préfère effectivement la nouvelle typo, moins froide!

  6. ThierryLe Patron
    « On se retrouve rapidement pour des infos plus intéressantes ^^ »

    téléchargement
    01e

    Ouch ^^

  7. Sabotage!!

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Partager cet article avec un ami