Nous sortons enfin de la période de l'année que je déteste le plus sur Kickstarter : celle où la section "jeux" est polluée de centaines de projets de fanzines, généralement rôlistes. Je n'ai rien contre; fut même un temps où j'ai participé à la réalisation d'un de ces chefs d'oeuvre. Mais il serait bon que, un jour ou l'autre, Kickstarter se décide à leur offrir leur propre section bien à eux.
On croulerait sous les jeux, je râlerais moins (encore que...). Mon petit doigt me dit que les choses vont changer... très rapidement. Dès cette semaine. Fini les fanzines, place au fun! On va vite ne plus savoir où donner de la Carte.
C'est beau, un éditeur qui se lâche
Quitte à s'offrir une "vraie" édition, il s'est laché, le Proust (désolé). Solo, coopératif, free for all jusqu'à quatre joueurs, 2 contre 2 et même un mode Legacy avec son paquet de cartes personnalisable au fur et à mesure... si le jeu de base ne tient pas ses promesses sur la durée, vous ne devriez pas avoir de mal à rentabiliser votre "investissement".
Pour autant, concentrez-vous sur le mode de base. En draft, un contre un. C'est ainsi que le jeu a été pensé. Et avec bien assez de qualités, d'intelligence, pour convaincre. Cela ne vous empêchera évidemment pas de pledger pour la version Deluxe (pas la peine de finauder entre nous^^) même si c'est finalement très onéreux pour un mini jeu de cartes.
C'est évidemment le point faible du projet. Il en fallait un. Si ça coince, le jeu est aussi disponible en .
Jeu en français, sur Kickstarter jusqu'au 5 mars.
Ils se terminent
Reload
Se termine le jeudi 18 février à 5h59. Jeu en français.
Un projet porté par Kolossal Games (Western Legends, , Terrors of London...) pour un jeu de battle royal (presque puisque sans élimination; ce qui est probablement un mieux) avec en tout et pour tout quatre figs grossières... ça devrait se régler en 3 mots : plutôt en boutique. Comme généralement avec cet éditeur.
Néanmoins... un des auteurs est venu défendre son bébé sur le forum. Un des deux auteurs, celui qui n'est pas un inconnu... Même s'il n'a qu'un titre à son actif : Room 25. Un auteur, un jeu, un hit. Autant dire que sa seconde (co)création mérite qu'on s'y arrête quelques minutes.
Même si l'offre est typiquement Kolossal. Même si, visuellement... au-delà des goûts et des saveurs, disons juste que les personnages manquent d'épaisseur. Avec toute la meilleure volonté du monde, il m'est bien difficile de me projeter dans un
/CoD sur plateau.En toute franchise, j'ai rangé depuis longtemps la possibilité d'un "Fortnite sur plateau" avec les autres licornes. Celui-ci est à la limite de me faire espérer...
Castles of Mad King Ludwig Collector's Edition
Se termine le jeudi 18 février à 18h.
Si vous êtes un fan inconditionnel du jeu, vous y avez probablement réfléchi. Sans doute longuement... vu le tarif. Beziers Games a bien compris avec sa campagne pour Suburbia (Collector's Edition) qu'il y avait moyen de faire payer des sommes improbables pour ses meilleurs jeux.
Conséquence : si vous n'êtes pas déjà amoureux de ce jeu, ou un collectionneur incorrigible, ce projet sera jugé aussi vite que vous aurez vu le tarif.
La version "Géante" semble en tout cas totalement inutile. Le jeu prend déjà bien assez de place sur une table. L'édition Collector, de taille normale, bénéficie par contre d'une réalisation de toute beauté.
CoraQuest
Se termine le vendredi 19 février à 18h.
Papa et fifille en avaient terminé avec leur pile de la honte et s'ennuyaient : ils se sont donc créés un dungeon crawler (OK, un porte-monstre-trésor). Je suis persuadé que c'est une aventure dans laquelle nombre de parents se sont déjà lancés (ou ont envisagée). Tout pareil. Sauf que pour Cora et son papa, l'aventure est allée bien plus loin que normal.
Jusque dans vos ludothèques ? Si seulement il n'y avait pas la barrière de la langue. Et à condition d'aimer le traité graphique, volontairement gardé enfantin.
Le jeu est évidemment très simple. Mais avec des mécaniques bien pensées; et certaines même que j'espère retrouver un jour dans des jeux de "grand".
Ce n'est pas très onéreux, il y a peu de chances qu'on le retrouve un jour en boutique : pourquoi pas ?
Les nouveautés de la semaine
Kingdom Rush: Elemental Uprising
Sur Gamefound jusqu'au 4 mars. Jeu en français.
Awaken Realms a prouvé avec son projet ISS Vanguard qu'il était possible de réaliser un carton participatif sans passer par Kickstarter. Une belle performance dont personne n'a finalement rien à faire. Pour qu'une alternative à Kickstarter mérite notre attention, c'est en faisant vivre tout aussi bien que sur Kickstarter (ou presque) des projets moins marketés, moins attendus.
C'est Lucky Duck qui s'y colle en premier. Avec un projet pas si anodin puisqu'il s'git de la suite de Faille Temporelle) qui avait réuni 11 900 contributeurs sur Kickstarter il y a un peu moins de deux ans.
(Le jeu semble plaire donc pourquoi pas une suite, en effet. Mais avec la situation sanitaire actuelle, nombre de joueurs n'ont pas encore pu tester leur précieux. Et beaucoup n'ont fait qu'effleurer alors que l'intérêt principal est la campagne incluse.
Un peu trop tôt, probablement, pour venir nous demander de rallonger 100 boules pour une nouvelle grosse boîte et de nouvelles extensions (et ce même avec une remise "ancien backer", excellente initiative!).
Si vous n'avez pas participé au KS précédent, faites-vous plaisir : ce tower defense semble réussi (je fais partie de ceux n'ayant pas pu tester encore). Malgré tout ce qu'on vous en dira, considérez que les deux titres sont semblables et les différences de l'ordre du détail. L'offre, si elle suit celle du premier KS, devrait être excellente.
Forest of Radgost
Sur Kickstarter jusqu'au 3 mars. Jeu en français.
Très intéressant coop narratif (ou, en tout cas, à lecture) exploitant les méconnues légendes/mythes slaves. Avec de fort intéressantes figurines.
Je devrais être en train de vous le vendre. Mais je coince. Entre le tarif trop élevé (plus de 100€ la version standees, multipliez par 1.5 pour les figs), la promesse 'familiale promis on l'a même développé avec des enfants' qui fait plus peur que réassurer, le 1-7 joueurs annoncé, un livre finalement assez mince (92 pages) et apparemment limité aux rencontres... l'envie est plutôt de mettre les signaux au rouge.
Pour un primo-éditeur/auteur, sans structure, le pari est dangereux. Trop, probablement, malgré l'originalité de l'univers.
On ajoute quelques projets "mineurs":
Centurion. Un jeu d'allure abstraite où vous devrez positionner au mieux vos tuiles sur une grille de 6x6 pour vaincre votre adversaire. Dans la lignée de Onitama, Hive ou Jarl / The Duke du même éditeur (Catalyst Games). Sur Kickstarter jusqu'au 3 mars. La page KS.
Trench War / La guerre des tranchées. Un jeu de cartes, pour deux, sur les tranchées de 14-18. Un projet français plutôt orienté tout public (même si le thème, évidemment, ne parlera pas à tout le monde). Se termine le dimanche 21 février. On en discute.
Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve lundi (on va y arriver). En attendant, n'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.
On vote plus pour le projet des membres ?
Comme toujours, je suis quasiment totalement en phase avec toutes les remarques.
Ça fait plaisir de relire tes articles, merci !
EDit: C’est vrai ça, ils sont où les votes ? (Facile cette semaine en plus : Kingdom Rush)
avec 2 projets par semaine, c’est limite boring de voter. Pas besoin que je vous fasse chier avec ça
C’est Clash of Deck, au singulier !
grammar naze!
En tout cas, ça fait super plaisir de retrouver ce rendez-vous hebdomadaire dont le ton, le contenu et l’efficacité sont juste au top.
Ouais, enfin faut pas non plus exagérer, c’est pas mal, bien foutu mais y’a pas non plus de quoi s’extasier hein…