Et les vôtres ?
Un bon auteur ne fait pas un bon éditeur
Du guessing, un peu de stop ou encore, des paris/prise de risque à chaque pose de dé et de la gestion de hasard.
Parce que le hasard est tout de même au cœur du jeu. Cela refroidira les ardeurs de certains qui le trouveront terriblement basique et chanceux. Mais pour ceux qui passent outre, c'est au contraire typiquement le jeu qui risque vite de devenir totalement obsessionnel.
Ca se joue vite, les parties s'enchaînent. Si c'est ce que vous aimez dans un jeu pour deux, ne cherchez pas plus loin.
Se termine le mercredi 24 février à 18h.
Ils se terminent
Defcon 1
Se termine le mardi 23 février à 20h. Jeu en français.
Sous ses faux airs de Risk ou Europe Divided je dirais).
, un jeu de conquête orienté gamers (sans complexité insurmontable non plus, dans la veine des Spheres of Influence ouMalheureusement, le look rétro 80s colle peut-être au thème mais accentue le côté wargame (et boomer^^) qui s'en dégage.
Si on ajoute l'ambiance "my finger is on button" (google est ton ami) et un éditeur (Asyncron) qui n'a pas appris le métier en vendant des poêles anti-adhésives sur les marchés... il ne faut pas s'étonner que le projet ne galvanize (eh eh) pas les foules.
Après, ni le genre ni le thème ne se prêtent à casser la baraque. Dans l'ensemble, passé les j'aime/pas, la proposition est intéressante. Si le style/ambiance vous attirent... Don't hold back! (pas pu m'empêcher, c'est une de mes chansons préférées^^).
Human Punishment: The Beginning
Se termine le mercredi 24 février à 22h.
Plus de 5000 joueurs passeront outre le titre qui sent plutôt les week-ends qui se terminent mal; un score comparable à la précédente campagne de cette série qui avait emmené les amateurs de jeux à identités secrètes dans son univers cyberpunk. Ou l'inverse, allez savoir.
Godot Games conserve l'univers (très réussi !) et nous propose un jeu très différent. Vu les scores semblables, on va supposer que les backers viennent surtout pour l'ambiance). Même si toujours basé sur du '
'.On semble être plus cette fois dans la veine de
. C'est en gros la promesse de l'éditeur et des reviewers.C'est donc là que j'ai lâché l'affaire. Le jeu sera peut-être bon; inutile de me le survendre sur des promesses douteuses. Plus court, probable. Meilleur ? Il me faudrait plus qu'un changement d'univers et des couleurs saturées...
Dit autrement : si vous avez envie d'un jeu de social deduction rapide ambiance cyberpunk flashy, leur premier opus, et chez Philibert). Il vous en coûtera une vingtaine d'euro et bénéficie de bons retours (je lui préfère personnellement, dans le même genre, Good Cop Bad Cop mais je suis un peu isolé sur cette position^^).
, est disponible en français en boutique (Cryptid Cafe
Se termine le jeudi 25 février à 18h04. Règle traduite en pdf.
Un petit jeu de commandes avec des ingrédients qui s'obtiennent via des files d'attentes où les serveurs peuvent payer pour gratter des places. Le genre qui passe généralement inaperçu, même si sympathique.
Le twist tient surtout dans la forme : les serveurs sont des monstres (bigfoots, hommes-papillon, créatures du Loch Ness...) et les clients des créatures tout aussi fantaisistes (Wendigo...). Cela nous vaut des illustrations bien fraîches et rigolotes et des meeples sublimes.
Si vous en voulez plus, l'éditeur propose même un pack comprenant tous les meeples non retenus lors des votes des backers. Pour un amateur de meeples, c'est limite irrésistible.
Peut-on backer un jeu juste pour ses meeples ? Avec un jeu probablement correct en bonus ?
Maquis
Se termine le vendredi 26 février à 1h. Jeu en français.
Plus de 5000 souscripteurs pour ce très astucieux jeu solo. Pas loin du double du score réalisé lors du KS pour la 1ère édition. Et vous savez ce qu'ont dit d'un jeu qui progresse d'une édition à l'autre ?
Inutile d'en ajouter, vous trouverez de toute façon peu d'avis négatifs sur ce puzzle rapide (15-20 minutes) mettant à l'honneur la résistance française lors de la 2ème Guerre Mondiale. Et comme cela devient une habitude, on retrouve Boom Boom Games derrière la version française.
On ajoute quelques projets "mineurs":
Clinic Deluxe - Extension 2 et 3. Deux nouvelles extensions pour ceux dont le cerveau n'a pas déjà explosé en tentant d'optimiser le fonctionnement de leur clinique. Si vous aimez gérer des réseaux, des flux tendus etc. Se termine le dimanche 28 février à 23h57. Jeu en français (via précommande chez Philibert). On en discute.
Moon Adventure, In a Grove and Dokojong. Trois petits jeux (dont le remake de La page KS. On en discute.
) du célèbre éditeur japonais Oink. Si l'anglais (et le japonais^^) vous gêne, leurs titres bénéficient ensuite généralement de localisations (souvent via Pixie Games). Sur Kickstarter jusqu'au 27 février à 5h.Posthuman Saga & The Journey Home Expansion. Environ un tiers des souscripteurs du jeu de base seront de cette extension. Et ceux-ci représentent les deux tiers des backers actuels. Désolé pour l'éditeur qui a en plus étrangement choisi de "punir" ses fidèles pour une offre de recrutement attractive.
Si vous avez aimé des jeux comme Outlive ou Vindication, on est sur plus sur un jeu de gestion sapé comme un jeu d'aventure. Sur Kickstarter jusqu'au 23 février à 20h. La page KS. On en discute.
Core Worlds: Empires + Nemesis. Andrew Parks décline l'univers de son excellent (et trop méconnu ! notez qu'on peut encore le trouver à un tarif acceptable sur Amazon) deckbuilding . En un jeu de gestion, à base de pose d'ouvriers (désolé, pas réussi à m'investir) : Core Worlds: Empires. Et une extension solo pour Core Worlds (Nemesis). Sur Kickstarter jusqu'au 25 février à 20h. La page KS.
Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain (ou mercredi, j'ai deux monstres qui se chargent de m'occuper^^) pour faire le tour des sorties de la semaine.
En attendant, n'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.