Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (1er novembre 2021)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Cette semaine sera pour beaucoup consacrée à digérer les restes de citrouille, faut pas gâcher. Mais aussi digérer la facture des KS d'octobre. Faites vite, la fournée de novembre s'annonce bien relevée. Vous allez pouvoir le constater dès demain...

Ils se terminent

jeu Bardwood Grove - par Final Frontier Games

Bardwood Grove

Se termine le jeudi 4 novembre à 16h. 
La page KSOn en discute.

Jeu en français.

L'idée de jouer des bardes partant à l'aventure chercher l'inspiration ou, au moins, de quoi remplir leur répertoire est bien trouvée.

Elle se prête aussi parfaitement à l'univers développé par Final Frontier Games et qu'on retrouve, évidemment, dans ce nouveau titre.

Bref : c'est splendide, charmant. Réussi.

Les critiques du passé ont plutôt porté sur le reste. Cavern Tavern était OK. Rise to Nobility mérite plus une étiquette de gros bordel. Et Robin Hood se révélait finalement très peu intéressant. Je sais, tu n'es pas de cet avis.^^ Le tout avec des règles souvent médiocres.

Récemment, la situation s'est toutefois améliorée avec Coloma et, surtout, le dernier La baie des marchands sur lesquels peu de gens ont de réels critiques à faire (si ce n'est l'inévitable et bien naturel j'aime/j'aime pas).

Voila voila... Je serais bien incapable de vous aider à décider si, comme le veulent les communiqués, "ils ont appris". Ou si le dernier, des mêmes auteurs (enfin, pour deux tiers), fut un coup de chance.

La mécanique de base du jeu repose sur l'accumulation de cartes qui vont composer votre mélodie. Ce n'est qu'une fois celle-ci terminée que vous allez résoudre la totalité des actions des cartes qui la composent. Intéressant.

Très intéressante variation des mécaniques de programmation, même. Même si cela reste limité à quatre cartes. Et qu'il est difficile de chasser l'impression que cela aurait mérité un jeu purement sur cette mécanique, sans rien autour.

Cette impression, couplée à un tarif élevé, incite plutôt à attendre la sortie boutique. Les bonus ne devraient de toute façon pas faire une grosse différence à l'arrivée.

jeu Dandelions par BoardGameTables.com

Dandelions and Psychic Pizza Deliverers Go to the Ghost Town

Se termine le vendredi 5 à 4h. 
La page KSOn en discute.

Un de mes éditeurs préférés. Aujourd'hui, à mon avis, un des meilleurs dès qu'on parle jeux accessibles.

Comme les fois précédentes, leur campagne sert à financer plusieurs jeux. Une recette généralement synonyme de gros ratage; mais qui marche pour BoardgameTables.com (et c'est bien le seul). Deux jeux au menu :

  • Le tout petit premier (même taille que leurs précédents GPS, Mountain Goats, Sequoia...) nous met dans la "peau" de graines de pissenlit qui s'en vont volant au vent. Tu peux décemment pas dire non à ce genre de proposition.
  • Le second est un labyrinthe en aveugle où des livreurs de pizza tentent d'arriver à bon port en évitant fantômes et autres mauvais pièges qui peuplent la "ville" générée par un des joueurs. Etonnant et un petit côté Pac Man dans l'esprit/DA qui plait bien.

Comme leurs précédentes réalisations, on peut y aller sans aucun risque. Et on peut même désormais le faire en passant par Le Dé calé, boutique bien connue des habitués du forum. Elle distribuera désormais leurs jeux en France. Et, pour l'occasion, petite opé en partenariat avec eux (avec, à la clé, une commission pour cwowd et les millions de commandes rabattues).

Offre Le Dé Calé

Allez-y donc les yeux fermés, même 😉 Sérieusement, des jeux comme Q.E. (bon, lui, il est dispo en français en boutique), On Tour (qui ne sera finalement pas localisé), Bites... ils devraient être obligatoires 😀 (en tout cas, moi je les recommande toujours).

jeu Too Many Bones Unbreakable

Too Many Bones: Unbreakable

Se termine le samedi 6 à 2h. 
La page GamefoundOn en discute.

Boom Boom Badaboum ! Explosion en règle pour un des jeux les plus populaires de ces dernières années.

Populaire… dans un certain sens. Pas celui d'abordable, évidemment. On parle ici de démesure. Dans le matériel. Dans le gameplay. Dans la quantité d'extensions. Dans la valorisation de nos petites perversités.

Et non, ce n'est pas grave. Tant que c'est assumé. Que vous savez où vous mettez les pieds. Et, plus encore, votre argent.

Il n'est pas inutile de préciser qu'il n'y a aucun souci à ne pas pouvoir dépenser des centaines d'euros pour s'offrir un jeu. Il est par contre absurde de se mettre dans la merde pour un tas de carton et jetons qui restera ensuite prendre la poussière. Aucun titre n'est indispensable (même pour un collectionneur). Aucun.

Too Many Bones existe depuis bien assez longtemps pour que tout joueur intéressé ait pu se faire sa propre opinion. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement qu'il ne vous intéresse pas vraiment (ce genre de logique simpliste, ça simplifie grandement la vie^^).

C'est essentiellement un jeu en solo ou à deux. Oui, certains y jouent à trois ou quatre et adorent; il est en effet pensé pour. Reste qu'il est juste parfait en solo/duo/soluo. Pour qui aime les "puzzle" qui vous obligent à optimiser vos actions, à minmaxer la moindre décision. Tout en manipulant un matériel de top qualité, du vrai "de luxe" même si ce n'est pas marqué dessus.

Si cette dimension "luxe", exclusif etc. ne te parle pas... que puis-je te dire que tu n'aies pas déjà compris ?^^

jeu Grove

Grove

Se termine le lundi 8 à 1h. 
La page KSOn en discute.

La suite de Orchard. Que je vous recommande chaudement…

Mais vous l'avez probablement déjà si vous appréciez les jeux au matériel minimaliste.

La suite, ce Grove donc, est peut-être même un peu trop minimaliste dans ses illustrations. Il reprend totalement le principe du précédent (en solo, on joue avec 9 cartes divisées en six "parties" qu'on doit agencer au mieux) mais les illustrations semblent un peu plus fadasses.

C'est peut-être moi. Cela n'aura probablement pas une grande importance au final.

jeu Risk Shadow Forces par Avalon Hill

Risk Shadow Forces

Se termine le lundi 8. 
La page Pulse (Hasbro).

Le fils spirituel de Risk Legacy, premier jeu Legacy signé Daviau. Celui-ci n'a pas la signature du maître mais s'inscrit apparemment dans la lignée.

Comme pour leur précédent Heroquest, il s'agit de pure précommande façon Hasbro sur sa propre plateforme, généralement plutôt orientée produits dérivés.

Au menu, une variation nouvelle dans un futur assez proche (2050) entre factions armées qui s'affrontent pour le pouvoir sur une Terre devenue fort chaotique. Avec, évidemment, les enveloppes à ouvrir, règles à ajouter, nouveaux objectifs qui apparaissent etc.

Le système semble reposer sur une histoire scénarisée, à la façon des Pandémie Legacy. Plutôt que totalement libre comme dans le pionnier Risk Legacy.

OLEM, the boardgame robot. Une tentative de plus de donner un support électronique aux jeux de plateaux. Une de plus à passer inaperçu. Se termine le mercredi 3 novembre à 14h56. On en discute.

Small Railroad Empire. Le troisième volet de la série Small Empires (Small Star Empires, Small Samurai Empires) sans que les jeux soient liés en aucune façon; si ce n'est par leur volume réduit.

Celui-ci est un pick up and deliver sur fond de réseau ferroviaire à développer. Condensé (assez dense, même) dans le temps et l'espace requis car incitant à se développer vite. Dommage qu'il ne semble pas vraiment pensé pour jouer à deux, configuration mieux adaptée à ce genre de petite boîte. Dommage aussi que rien ne le différencie réellement des autres jeux de train (si ce n'est la taille de la boîte). Et qu'il n'est clairement pas le plus élégant du genre (qui ne brille déjà pas par son audace artistique)^^. Ils avaient habitué à mieux avec leurs précédents projets. Se termine le mercredi 3 à 17h. On en discute.


Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter

Cette semaine encore, cela bataille ferme entre trois projets. Qui sera mis en avant ? Qui gagnera le prestigieux Coup de coeur synonyme de millions de backers en plus ? Il vous reste encore un peu de temps pour bouleverser le classement^^.


Au menu, cette semaine

On est en novembre. Pour de vrai. Aucun changement météo à prévoir, par contre, dans le paysage ludique : des projets de partout, de la grosse licence qui tâche, des retrouvailles et, bien sûr, quelques larmes quand il faudra faire l'addition.

Le carton de la semaine devrait facilement revenir à The Elder Scrolls V: Skyrim. Devrait parce que, derrière, il y a tout de même Modiphius (sur Gamefound en plus) qui est tout à fait capable de nous transformer ça en foire géante à la saucisse. Skyrim en coop, quand même, il y a du potentiel (au moins à recruter large).

jeu Monsterpocalypse par Mythic Games et Privateer Press

Reste à savoir qui pourrait lui donner une opposition intéressante?

Mythic Games qui reprend à son compte Monsterpocalypse ? Un peu comme ils avaient fait avec Enchanters de GIndie pour le jeu de combats de kaiju de Privateer Press.

Ce sera sans doute un peu trop "typé" pour aller chercher la Une mais il y a tout de même un fort joli potentiel. Et oui ce sera amazing et en retard; on sait.

Plus typé encore, Corvus Belli devrait toucher le cœur des amoureux de plastique de compète avec Infinity Deathmatch: TAG Raid. Du battle royale avec les robots/méchas typiques de l'éditeur. Et même, parait-il, les plus gros de son histoire. On attend la réponse de Mythic Games 😀

Pour les amateurs de simulation, jetez donc un oeil sur Patria Libre. La guerre d'indépendance du Mexique a déjà valu quelques bons titres. Pas de lien officiel à proposer mais une vidéo de présentation chez DéludiK.

Pour moi, qui aime bien les petits jeux originaux, la curiosité m'attirera vers Titania Ascending. Très intrigué de voir ce que ce flip and write coopératif peut bien avoir dans ses entrailles. Cela fait au moins un an que l'auteur-éditeur en parle mais sans avoir fait tourné la chose, difficile de se faire une impression. Le site de l'éditeur.

Si vous préférez les vieilleries, Greenbrier en aura deux pour vous : Yashima (annoncé avec des règles affinées; il faut l'espérer, le jeu était bien trop long/lent) et Ninja Dice. Ca ne devrait pas bouleverser les foules.

jeuAge of Galaxy - par Ice Makes


Restera l'inconnu de la semaine. Et je décerne ce titre (peu enviable) à Age of Galaxy. Un travail intéressant dans le registre "rendre les jeux 4X accessibles".... mais pas trop.

Bien, pas bien ? Certains sur le forum ont commencé à tester le dernier né de chez ICE Makes qui n'aurait apparemment rien à voir avec leur précédent Age of Civilization. Ce qui ne vous aide pas. Et moi non plus... mais j'ai bien envie d'y croire.

Et ce sera tout pour aujourd’hui. On se retrouve très rapidement pour les projets lancés la semaine passée. N’oubliez pas que backer, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Petite boulette de lien Gamefound sur Too Many Bones, ça envoie sur KS / DropDrive, Patron.

  2. oops, j’espère que je ne l’ai pas ouvert :smiley:

    Edit : c’est bon, j’ai eu peur que ça envoie en fait vers mon Notion :slight_smile:
    Erreur corrigée

  3. Avatar for Logod Logod says:

    Et même pas un petit mot sur Resident Evil ?

    Ce n’est pas que SFG ait besoin de backers, mais ça pourrait intéresser des gens qui ne suivent pas nécessairement le forum.

  4. Il se termine ou il va commencer ?

  5. Avatar for Logod Logod says:

    La campagne a commencé la semaine passée et ce termine dans 10 jours (le 11 novembre pour être précis).

    Dans la revue de revue de la semaine dernière (25 octobre 2021), il n’y a eu qu’une ligne sur Resident Evil. Je pensais avoir un résumé + une image d’illustration cette semaine.

    Après, pour info :

    • il n’y a pas d’EB,
    • toutes les extensions ont été montrées day one,
    • pas de grosses surprises pour les SGs (tout sera débloqué, il n’y a que certains personnages spéciaux qui sont laissés aux choix des backers),
    • comme d’habitude avec SFG, le gros pledge apporte surtout du cosmétique (figurines en double pour les peintres, dés en plus, tapis en néoprène et un Gametrayz (le rangement Gametrayz ça se discute, mais celui de RE3 je le trouve moyen)).

    Pour les SGs, je dis pas de grosses surprises, mais le KS n’est pas non plus fini (donc aucune idée, s’il n’y aura pas quelques chose).

    Par rapport à la version retail, la version KS apporte surtout des variantes de nouveaux personnages et monstres en plus. Je pense (mais je ne suis pas sûr) qu’il y aura aussi des scénarios en plus car il y a des post-its sur le tableau des SGs (et les figurines sont représentés par des photos).

  6. il sera donc dans la seconde partie avec les autres projets sortis la semaine passée.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Partager cet article avec un ami