Le Manuel des ingénieurs de Tramways : un jeu (probablement) pas du tout comme vous l’imaginez.

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways- illustration

Petite mise au point d'Alban Viard, auteur/éditeur de Le Manuel des ingénieurs de Tramways, le nouveau projet de AV Studio, en commentaire de la revue hebdomadaire où nous avions qualifié le jeu de puzzle en solo. Parce que ce n'est absolument pas le cas. Mais ce qui nous intéresse encore plus, dans cette mise au point, est sa propre description de ce jeu totalement atypique. 

Bonjour,
en ce qui concerne le Manuel des ingénieurs de Tramways, j’ai axé la campagne sur des cartes casse-têtes, où à chaque page on découvrait une nouvelle configuration.

J’ajoute qu’il s’agit AUSSI d’un jeu pour 2 joueurs. A partir de la carte 5 et l’introduction de l’argent, les cartes sont jouables à deux avec des conditions de victoire différentes.Il ne s’agit pas du tout de casse-têtes dans ce cas, mais d’un jeu à part entière.

Le livre contient donc une grosses trentaine de cartes/extensions/configurations évolutives, dans lesquelles vous ajoutez une règle à chaque fois. Le tout dans un format portatif (A4) avec seulement 2 stylos.

Le manuel des Ingénieurs de Tramways est donc à 2 joueurs un jeu type legacy, effaçable, jouable et rejouable à l’infini, sans aucune mise en place: Vous ouvrez le livre, vous jouez. Se triturer les méninges, oui, surtout battre son adversaire à côte de vous (il vaut mieux jouer l’un à côte de l’autre que l’un en face de l’autre).

Je ne vois aucun équivalent sur le marché du jeu.

Pour enfoncer le clou, je vais ajouter un volume 2 qui lui contiendra 48 cartes dans 48 villes exactement. Vous jouerez à deux à 48 extensions d’un même jeu avec comme base les règles du jeu Tramways (apprises finalement dans le volume 1) toutes contenues dans un livre.

Et parce que je suis convaincu que cette nouvelle façon de jouer est super originale, je travaille sur la transformation de mes autres jeux dans ce mode transportable sans matériel: Small City et CliniC vont subit le même sort.

Difficile, en l'état, de juger de l'intérêt final de la chose. Mais le moins qu'on puisse dire est que c'est original et prometteur. Nous étions passé un peu vite dessus en réduisant à la seule dimension puzzle/exercice de logique.

A une époque où le joueur est tiraillé entre des jeux à pléthore de matériel, scénarios, modes de jeu, campagnes etc. tandis que la durée de vie d'un jeu se réduit désormais à quelques parties, quand ils ne sont pas tout simplement jetables (Time Stories, Unlock etc.), il sera intéressant de suivre cette approche diamétralement opposée. Un matériel minimal emballé dans un système legacy/campagne qui permet tout de même une rejouabilité théoriquement infinie.

La campagne Tramways Engineer's Workbook approche des 1000 souscripteurs à 9 jours de la fin et le jeu est bien évidemment disponible en français.

 

La page Kickstarter du projet

4 commentaires

  1. Y a pas la vidéo en français?

  2. Un seul endroit pour souscrire à ce projet, Kickstarter.
    Bon ca n’empêche pas de faire une petite visite sur mon site, mais je ne voulais pas que le texte de la campagne fasse 3 km de long, donc j’ai traduit le texte sur mon site.

    Le jeu à 2 est assez violent… Mais comme les parties ne durent que 20 minutes, on peut rapidement faire la revanche… Comme à 2, on se met l’un à côte de l’autre, il est plus facile de se venger :=) :=)

  3. (Bon et ben sait-on jamais qu’on me lirait, suffit que j’en parle pour avoir un commentaire dans le fil kickstarter qui répond à la question : « Oui vous souscrivez au projet et vous choisirez après la version (FR) quand je vous enverrai le questionnaire/pledge manager, merci »)

    En tout cas, si ce n’est déjà fait, regardez la vidéo de Rhado dessus, c’est très malin comme principe !

  4. J’étais fort intéressé par celui-ci parce qu’en ce moment je lorgne vers les BD dont vous êtes le héros et autres escape book pour passer le temps en gare, dans le train et en pause au boulot. Je n’ai en revanche pas bien compris, la VF du coup on peut la prendre aussi bien via Kickstarter que via le site officiel en précommande ou juste par le site ? C’est cette phrase du kickstarter qui me met le doute « (Pour la traduction du texte de la campagne, vous pouvez vous diriger sur mon site ICI, vous souscrivez ici pour la version française) »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami