Retour vers le passé (déc. 2015 vs déc. 2014).

Retour vers le passé (déc. 2015 vs déc. 2014).

Parfois, les idées d’articles découlent de la lecture d’autres articles et c'est exactement le cas ici. Après avoir lu la review de Thierry sur les KS de cette fin d'année, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un parallèle entre la fin de l’année 2014 sur Kickstarter et celle de 2015. Et pourquoi me direz-vous ? En fait pour deux raisons assez personnelles, la première est que je trouve cette fin d’année assez pauvre en financement participatif et la seconde, c’est que ça fait maintenant une bonne année que je suis tombé dans le crowdfunding et j’ai maintenant un œil plus neutre dessus. J'ai donc décidé de vous faire part de ma vision des choses une année plus tard avec un recul finalement nécessaire quand on se lance dans ce genre d'aventure.

2015 Vs 2014

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette fin d'année 2015 est assez décevante comparée à celle de 2014. Au début, je me suis dit que ça venait peut-être de moi, que l’enthousiasme était retombé et j'ai décidé de jeter un œil à ce que j'avais pledgé en décembre 2014. Et 2015 souffre vraiment de la comparaison. Même si c'étaient mes débuts sur Kickstarter, j’avais eu le nez creux à cette époque et j'avais pledgé de très bons jeux. Cette fin d’année avait été exceptionnelle tant en quantité qu'en qualité.

ftz-com-imageFireteam Zero : Prévu pour mai 2015 arrivera finalement en 2 vagues dont la première pour janvier 2016. Du retard pour ce jeu qui aura eu un parcours singulier du début à la fin. Un premier projet annulé en février 2014 puis relancé avec succès en mars 2014 (160k$) par Emergent Games (EG). Le jeu devait arriver en octobre 2014. Voyant certainement le potentiel de ce jeu Play & Win décide de se pencher dessus et de retravailler l'univers et le jeu avec EG. Une nouvelle campagne multilingue (FR/US) voit le jour en novembre 2014 et elle est couronnée de succès (200k$). Évidemment les backers de la campagne précédente bénéficieront de toutes ces améliorations. Et là, c'est la descente aux enfers, une communication française désastreuse, des retards, une livraison en 2 fois... Mais bon, nous commençons enfin à voir la fin du tunnel et FTZ arrive bientôt. Le jeu a malgré tout l'air excellent, les nombreuses vidéos et règles définitives à disposition permettent de se faire un avis assez précis. Le matériel est lui à la hauteur de ce qui était promis et les retours des joueurs sont tous bons. Bref, un jeu qu'il nous tarde de recevoir.

bibliBiblios Dice : Prévu pour juin 2015 et arrivé en juin 2015. Comme souvent avec les jeux Dr Finn's game, on a ce qui est promis dans les délais promis. Et ce jeu ne déroge pas à la règle, un jeu familial plus avec un matériel digne d'un éditeur professionnel. Le jeu en lui-même est très bon, Finn l'avait déjà sorti quelques années auparavant sous le titre "Scripts and Scribes", une version "dés" de son plus grand succès, Biblios. Sur Kickstarter, il décide de faire un genre de v2 en améliorant le système d'enchère, le matériel et en modifiant certaines règles. Et le résultat est excellent, on a là un très bon jeu de dés qui fait partie de mes références dans cette catégorie avec Ra the Dice Game, Nations The Dice Game et Cosmic Run. Un pledge que je n'ai jamais regretté.

viceroy LE KSViceroy : Prévu pour mars 2015, il est arrivé en septembre 2015 avec lui aussi une histoire particulière. Un succès immense, 270k$ et près de 6000 backers, certainement non prévu par Mayday qui a enchainé les erreurs. Les retards jamais assumés, les oublis de matériels et surtout un enfumage assez impressionnant sur les envois où il était question de faire à nouveau payer les backers. Une campagne à oublier mais un jeu qui restera. Des illustrations magnifiques, une mécanique originale avec une activation des cartes en fonction de leurs positions dans une pyramide. Une excellente surprise pour ma part et un jeu qui ressort régulièrement.

Cthulu-warsCthulhu Wars VF : Prévu pour juillet 2015, il arrivera en mars 2016. Jamais 2 sans 3 dans la série des campagnes Kickstarter bien pourries. Vous me direz, ça permet de se forger une patience d'ange. De cette campagne, je retiendrai une incompétence rare à ce niveau. Une campagne menée de main de maître par un Community Manager du tonnerre qui a permis un succès qui tient du miracle (160k$). Miracle parce que c'est un jeu en français uniquement qui coûte entre $150 et $550 hors frais de port. Le succès n'était d'ailleurs pas prévu vu que l'auteur a perdu pas mal d'argent avec des SG donnés à tort et à travers. Le jeu étant déjà sorti aux US, il s'agissait ici d'une simple traduction qui aura plus de 9 mois de retard. Mais bon on pardonne tout quand il s'agit de Cthulhu et de son auteur Sandy Petersen surtout quand on a pu jouer au jeu. Un jeu de majorité asymétrique qui rappelle un peu Chaos dans le Vieux Monde avec un matériel sublime et hors norme. Me connaissant, je pardonnerai tout ça à la réception du jeu mais j'ai fait l'impasse sur une saison 2 qui s'annonçait elle aussi assez épique.

Et en 2015 alors ?

Comparaison difficile tant en qualité qu'en quantité. Pour moi, cette fin d'année s'annonce assez pauvre avec seulement 2 projets pledgés.

95211374be3939de7e865357d4bfb1c4_originalBrilliants (Fourmidable) : Prévu pour Août 2016 et aura certainement un peu de retard vu le succès de la campagne et les Stretch Goal débloqués. Un petit jeu familial avec une pléthore de matériel qui a bénéficié d'un Relaunch quelques jours après l'annulation de la première campagne. Un premier jeu et une méconnaissance de la plateforme participative expliquent cela. Mais l'auteur a su écouter ses backers pour relancer une campagne rondement bien menée, des paliers abaissés, des SG mieux organisés et un succès assuré pour ce jeu. Une bonne surprise pour cette fin d'année.

aq-inferno-boxArcadia Quest Inferno : Envoi prévu pour Juin 2016 et arrivée prévue pour Juillet/Août. Comme toujours avec CMON, les délais seront certainement respectés. L'an dernier, nous avions eu droit à un Rum and Bones assez décevant. Ici, c'est l'inverse, la suite d'un des plus gros succès de l'éditeur. Succès mérité tant le jeu est bon et original dans cette catégorie. Un matériel sublime, un jeu excellent et de nombreux SG débloqués font de cette campagne un incontournable de cette fin d'année.

Avec le recul

Kickstarter c'est comme un magasin de jouet où tout est beau, tout brille. On a envie de tout acheter, ce que j’ai évidemment fait l'an dernier. Alors que maintenant j’observe les campagnes, je choisis vraiment ce qui est susceptible de nous plaire à moi et aux joueurs de mon cercle. Donc, oui avec le recul et le peu d'expérience que j'ai, cette fin d'année 2015 est très pauvre surtout comparée à 2014. Malgré tout, je pense aussi que c'est volontaire de la part des éditeurs qui ont dû se rendre compte que les projets en fin d'année avaient plus de mal à être financés (Cadeaux de Noël, Impôts...). Les débuts d'années eux sont déjà bien plus riches en nouveautés et cette année 2016 ne dérogera pas à la règle avec le nouveau Monolith/P&W : Mythic Battle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami