Living Planet était un des projets que nous attendions le plus en cette fin d'année mais il s'est retrouvé "étouffé" par Museum qui lui a volé la vedette. Sans que la faute en incombe à l'un ou l'autre, Living Planet tient parfaitement ses promesses; il n'a juste pas réussi à suscité l'enthousiasme de son compétiteur. Les amoureux des jeux de Christophe Boelinger (Dungeon Twister, Archipelago, Ear...[Read More]
Museum rappelle beaucoup Viticulture de Stegmaier. On retrouve là le même principe de jeu abordable dont la complexité peut aller en augmentant par l'ajout de modules additionnels. Le tout proposé à un excellent tarif, sans chercher à "tondre" les backers mais plutôt à créer un jeu qui a des chances de connaître une belle et longue vie en boutique. Une présentation élégante, à l'égale des mécaniqu...[Read More]
D-Day Dice est un jeu à part pour les amateurs de crowdfunding : lors de son financement initial, fin 2011, le projet avait explosé tous les records pour un jeu de plateau (et même pour un jeu, tout court). Aucun n'avait jusque là dépassé les $75000; D-Day Dice terminait son financement avec 2122 soutiens et $172.000, plus du double du précédent record (Alien Frontiers). Pas mal pour un jeu qui vi...[Read More]
Ankama n'est pas un habitué de Kickstarter, l'éditeur disposant déjà d'une large fanbase avec ses MMORPG ou, plus proche de notre petit univers, Krosmaster. On s'attendait donc à une campagne qui défonce tout sur son passage. Et nous n'aurions pas pu nous tromper plus. Certes, la campagne est une réussite avec probablement plus de 5000 contributeurs en fin de parcours. Mais entre la renommée de l'...[Read More]
Avec Mistfall, NSKN a créé un univers medfan qui sort des poncifs, un peu à la façon de Gloomhaven. Développés indépendamment, les deux partagent bien des points communs. Dans le cas de NSKN, celui-ci se prolonge en plusieurs jeux bien différents donc ce dernier, Chronicles of Frost. Chronicles of Frost est probablement le titre le plus léger dans l'univers de Mistfall. Mais pas le moins intéressa...[Read More]
L'analyse prévue ayant péri dans le crash de dimanche, je vais tenter de résumer ce qui s'y disait : Leder Games a surpris tout le monde avec son précédent jeu, Vast: the Crystal Caverns. Si le Kickstarter demandait une belle dose de confiance, ou de curiosité, le jeu s'est prouvé à la hauteur des espoirs. Même parmi ceux qui l'ont revendu, les retours sont très positifs. S'il existe de nombreux j...[Read More]
The Red Jer a développé un très intéressant mécanisme à base de cartes à usages multiples qu'il a déjà décliné sur deux jeux (Guardians Chronicles en coopératif à overlord et Clash of Heroes en affrontement par équipes). Cette troisième itération, assez proche dans l'esprit de Guardians Chronicles (tous contre un, qui joue le démon -Oni- à abattre), s'enrichit d'un jeu d'enquête/déduction et augme...[Read More]
Le nom de l'éditeur (Second Gate Games) ne vous dit peut-être rien mais au moins un de leurs jeux est déjà passé par Kickstarter : B-Sieged, publié par CMON. On retrouve d'ailleurs dans Monster Lands beaucoup de l'univers de B-Sieged. Et un peu de ses idées. Autant c'est un plaisir que de retrouver l'univers, autant la parenté avec B-Sieged soulève un sourcil inquiet. Sur le papier, B-Sieged avait...[Read More]
Plutôt que de faire une analyse de ce projet atypique, nous avons préféré laisser la parole à @degrimo qui a présenté le jeu et le projet dans son article : Too Many Bones Undertow : Embarquer ou débarquer du radeau ? Campagne, jeu, éditeur, confiance... tous nos indicateurs sont au vert. La réelle inconnue est en effet ici de savoir si vous pouvez, ou devez, rester raisonnable. Ou si vous pouvez,...[Read More]
Certains kickstarters sont simples à analyser et d'autres de vrais casse-têtes. Jeanne d'Arc est probablement le plus complexe que nous ayons eu à analyser; sa campagne nous fait penser à ces restaurants asiatiques où on vous propose un menu de 40 pages agrémenté de 3 formules sur lesquelles vous finissez par vous rabattre quand vous en avez marre de réfléchir à votre commande. Commençons par l'es...[Read More]
L'éditeur anglais Alley Cats Games avait réussi une jolie campagne pour ses débuts sur Kickstarter avec Lab Wars qui n'a certes pas révolutionné le monde du jeu de cartes à combo mais amené un intéressant thème "scientifique". Et loupé la conversion avec son second titre, Cauldron Master, que les backers avaient boudé. Pour leur troisième jeu, ils en reviennent donc à ce qui avait fait leur réussi...[Read More]
Dans la grande famille des jeux d'aventures coopératifs à base de cartes, Gloom of Kilforth a (assez facilement) remporté le titre de l'élégance. Le jeu a également prouvé ses qualités, ce qui n'est, évidemment, pas négligeable ! Même s'il ne révolutionne pas le genre : si vous avez déjà pratiqué un jeu de ce genre, vous ne serez pas dépaysé. Chaque héros est composé d'une race et d'une class...[Read More]