Unfair

Jeu de cartes
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6.1

Bon projet

6.8

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Unfair, premières parties

User Rating: 7

Unfair, premières parties

Voici un premier avis personnel après 2 parties à 2 joueurs et 2 autres à 3 joueurs.

A la lecture des règles c’est plutôt simple, clair et bien expliqué. Il n’y a pas trop de points à se souvenir et ça me paraît être vraiment accessible. L'aide de jeu est bien faite et résume bien les points importants.

Première partie à 2 pour confirmer les règles et voir comment ça tourne, c’est plutôt encourageant.

Les actions s’enchaînent avec fluidité, les choix sont parfois cornéliens mais on semble quand même galérer à récupérer de la monnaie sur le début de partie, tout ça sans vraiment jouer de cartes événement qui pourrait embêter l’adversaire.

La première partie se termine avec 44 points de différence entre les 2 joueurs (142 à 98).

Pour la 2e partie je suis plutôt confiant car j’ai compris le fonctionnement du jeu dans son ensemble, mais c’est sans compter sur mon adversaire qui lui avait bien compris comment fonctionnent les cartes événement et me pourrit mon jeu! Les cartes City ne sont pas avec moi non plus et c’est encore une défaite 182 à 142 (encore 40 points!).

On remet le couvert quelques jours plus tard avec cette fois un troisième joueur, et les scores se resserrent: 188-184-127 puis 170-160-154.

Sur la première partie à 3 on sent clairement que le challenge est entre les 2 joueurs ayant déjà joué, le nouveau finissant à 127. Mon collègue me bat encore une fois mais cette fois ci de 4 petits points.

Pour la dernière je finis encore dernier avec une mauvaise conjoncture qui me détruit des améliorations en fin de partie et me fait perdre mes bonus Blueprints.

Conclusion:

Les règles sont simples et le jeu est accessible. Les illustrations sont super jolies et mon PnP a trop la classe! (a voir pour le matos final).

Par contre il y a clairement un facteur chance (ou plutôt malchance) sur la fin qui peut être énervant avec les cartes City. C’est une pile de cartes (8 au total) qui vont servir de timer au jeu. On en tire une par round et elle affecte tous les joueurs. Les 4 premières seront des bonus, alors que les 4 dernières vont être des malus. Elles vont affecter les parcs sous certaines conditions.

Dans mon exemple j’avais une carte Blueprints qui me faisait gagner 25 points si je construisais un grand 8 avec 4 améliorations features + un deuxième bonus si je remplissais une autre condition en plus de la première (de mémoire 10 points).

Début du dernier tour, on tire une carte qui me fait détruire l’amélioration construite tout de suite au dessus de chaque grand huit… et impossible d’en reconstruire une pendant le tour….

Je perds donc 25 points pour la première condition puis 10 puisque la 2ème condition est remplie mais plus la première et je perds encore 10 points car ma blueprints n’est pas validée.

Je me demande encore dans quelle mesure on peut faire des attractions à 25 icônes comme annoncé dans l'aide de jeu et à quoi servent les cartes Loan (crédit) puisque finalement l'argent rentre au bout d'un moment, et que chaque Loan effectué pour gagner 5 pièces fait perdre 10 points à la fin.

Je pense en refaire 2 ou 3 parties avant la fin de la campagne pour me décider, mais je pense que pour ce type de jeu je vais plutôt attendre la VF.

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