L’analyse du KS 2GM Tactics

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7.8

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2GM est un wargame léger, d’un accès facile, mais tout de même assez profond. Pour y arriver, les créateurs du jeu ont développé un système de cartes original reposant sur des points d’action -obtenus par le QG, certaines unités, des cartes de Soutien et la ligne de ravitaillement- qui déterminent les unités déployables et les soutiens possibles. Les cartes représentent donc l’essentiel du matériel du jeu, à part les tuiles composant le plateau sur lesquels se jouent les cartes (chaque tuile peut accueillir 4 cartes).

Les illustrations façon « comics » ne seront pas du goût de tout le monde. Il y a par contre très peu de textes sur les cartes, l’essentiel des capacités bénéficie d’une iconographie explicite. Même si cela demandera un peu de temps, les icones pouvant se révéler un peu complexes (on est quand même très loin des wargames « lourds » !).

ks 2gm tactics - cartes USA

2 GM Tactics : un jeu pour 2 ?

2GM est conçu pour 1 à 4 joueurs mais la configuration 2 joueurs semble idéale/recommandée. Chaque joueur compose son armée selon le nombre de points fixé par le scénario joué, qui va aussi stipuler quelles cartes sont disponibles (ou non). Cette portion de deck building est évidemment un des gros points forts du jeu qui va assurer une rejouabilité infinie, le genre de metagame qui fait le charme des jeux à deux qu’on recommence encore et encore. D’autant que les unités semblent très variées et peuvent être optimisées lors du deck-building.

La boîte de base contient 37 scénarios et 4 campagnes (Operation Overlord, Operation Cobra, Operation Market-Garden et Les Ardennes), chacune composée de 5 à 7 scénarios avec système de points variables selon les objectifs. De ce côté aussi, félicitons les auteurs pour cet effort de soigner la rejouabilité et les situations différentes.

En résumé, le jeu semble solide, soigné, original et intéressant. Il existe d’ailleurs depuis quelques temps, mais uniquement en Espagne où il semble s’être taillé une belle fanbase et d’excellentes appréciations. Une règle solo a été ajoutée mais elle nous semble bien trop lourde pour être convaincante. Et on doute toujours de l'intérêt de ce genre de jeu à plus de 2...

Si l'anglais (ou l'espagnol) vous pose souci, une traduction des règles en français (qui semble propre) a été faite pendant la campagne par des fans.ks 2gm tactics - cartes 3

Un KS très généreux... si vous l'êtes aussi

Le soutien de base, pour le jeu seul est proposé à $37 (+$10-15 de frais), ce qui reste raisonnable. Les wargamers trouveront même ça assez bon marché, les autres préféreraient sans doute payer un peu moins pour 220 cartes et des jetons.

Quatre extensions sont disponibles (Italy et United Kingdoms pour la campagne d’Afrique du Nord, Soviet union et German Reinforcements pour le front de l’Est). Et, là, de multiples options s’offrent à vous :

  • Ajouter une extension pour $16 de plus mais sans le livre de scénarios associé. A éviter donc.
  • Prendre la boîte de base et deux extensions d’un « front » (AfN ou Est) pour $64 (+ frais)
  • Vous offrir la totale (base + 4 extensions) pour $83 (+ frais)

D’autres soutiens sont proposés si vous êtes sur un coup de cœur. Et quelques options sont offertes, mais seul le plateau de jeu (genre néoprène) de 75x75cm pour $10 nous semble très intéressant (voire même indispensable si vous envisagez de jouer souvent à 2GM, le système de tuiles étant sympathique mais tout de même lent à mettre en place).

Avec les différents bonus ajoutés lors du KS, l’offre est devenue extrêmement alléchante. Si la boîte de base contient 220 cartes (et les extensions environ 80 chaque), les backers de ce KS recevront à peu près autant en bonus… s’ils prennent les quatre extensions.

Beaucoup des bonus sont en effet liés à ces extensions. 44 cartes (si mes comptes sont bons) seront ainsi ajoutées à l’extension United Kingdom (dont 9 exclus), 35 à l’Italie et 50 pour la Soviet Union (je n’ai pas réussi à faire le tri entre les cartes allemandes de base et celles de l’extension). Il en va de même pour les livres de scénarios supplémentaires.

Du côté des scénarios, plus de 30 ont déjà été ajoutés avec 8 campagnes supplémentaires. Et 4 nouvelles campagnes devraient venir compléter, d’ici la fin du KS, avec pour une bonne trentaine de scénarios en plus (grâce à l’ultime bonus qui ajoutera la campagne d’Italie et ses 18 scénars en exclu KS !).

Autant dire qu’il y aura de quoi faire. Largement. Mais que bénéficier de tous ces bonus nécessite de prendre le soutien à $83. Un prix très correct pour n’importe quel wargame un peu touffu mais vu la débauche de cartes (700-800 au final), de campagnes, de scénarios, l’option « la totale » a clairement notre préférence (pour une fois !).


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