Alchemical Crystal Quest - partie

Alchemical Crystal Quest

Jeux d'aventure
Soutenir ce projet
6.8

Bon projet

6.4

Membres

Alchemical Crystal Quest. Ou la lutte contre les fantômes du passé

Alchemical Crystal Quest - partie

Les souscripteurs ont de la mémoire. Ils se souviennent des réussites, des promesses, des  mensonges mais aussi des ratés. Et même si "raté" ne rime pas forcement avec échec (car comme dirait Mirette : "on a échoué que quand on a arrêté d'essayer"), ils collent souvent assez durement à la peau des créateurs et autres porteurs de projets....

Alchemical Crystal Quest, plus qu'un relaunch, un nouveau KS

Et nous étions les premiers ici à sourire lors du relaunch de Alchemical Crystal Quest. En effet le premier KS avait :Alchemical Crystal Quest

  • Un prix bien trop élevé ;
  • Des niveaux de soutien assez surréalistes ;
  • Une page KS moche ;
  • Un design très moche ;
  • Une offre et des Stretch Goals mal présentés et mal gérés.

Clairement, un Kickstarter pas assez bien préparé ; et surtout trop amateur. Un amateurisme qui n'a malheureusement plus sa place dans le petit monde des jeux à figurines sur Kickstarter. Et un amateurisme qui a amené cette première version du jeu à ne pas atteindre son seuil de financement, pourtant assez faible pour le genre. Sur ce premier KS complètement raté, les créateurs espagnols sont repartis travailler et nous sont revenus 1 an et demi plus tard... avec vraiment autre chose.

Alchemical Crystal Quest - partieDe quoi nous faire regretter le dédain avec lequel nous avions reçu cette annonce. Car la page, le contenu de la boîte, le prix et les niveaux de soutien sont nettement plus cohérents et bien plus en phase avec les standards actuels. En effet, on est passé dans la boîte de base, de 26 miniatures à 54. Les couleurs et la page KS ont été revus entièrement pour enlever le flashy qui fait mal aux yeux ; place à des couleurs moins criardes. L'ensemble est beaucoup plus attrayant et donne envie, à minima, de lire la page.

Coté soutiens, l'ajout d'Early Birds temporels vraiment moins chers ($69 au lieu de 75) suivis d'Early Birds "normaux" à 72, ainsi que la disparition des soutiens irréalistes (ceux à $150 et 350 !), donnent le sentiment d'un éditeur qui sait ce qu'il veut vendre : son jeu, et uniquement son jeu.

Et ça, c'est un gros changement ; quasiment aussi gros que celui de proposer une localisation faite par un professionnel.

Alchemical Crystal Quest, en lutte permanente avec le passé... et CMON

Et ces changements ont payé avec un bon départ ; grâce aussi aux Early Birds temporels qui ont permis rapidement à l'offre de s'étoffer en débloquant de nombreux Stretch Goals, pour arriver à un soutien de base offrant pas moins de 126 miniatures et 24 scénarios. Mais ce bon départ s'est très vite arrêté à la fin des Early Birds malgré l'offre intéressante. Un arrêt normal pour beaucoup mais en partie dû au passif du projet et... des projets espagnols.

Alchemical Crystal QuestCar assez étrangement, un frein, de notre côté du globe, vient des doutes sur la traduction du jeu. En effet, j'ai un peu l'impression que Alchemical Crystal Quest, en plus de se battre pour redorer son blason après son premier essai raté, doit se battre avec la mauvaise réputation des traductions espagnoles... Il est vrai que les traductions ibériques n'ont pas vraiment bonne côte par ici avec plusieurs projets... approximatifs. Et pour un jeu où l'histoire est prépondérante, je comprend les réticences de certains.

Pour ne pas arranger les choses, Alchemical Crystal Quest prend aussi de plein fouet une déferlante CMoN non prévue à la base, vu que World of Smog devait arriver en novembre de l'année dernière. Cette conjoncture fait que le projet avance peu, malgré des créateurs qui se démènent et font vivre leur campagne à coups d'achats optionnels exclusifs (les fameux "KSE") très abordables et de Stretch Goals sociaux (liés à des partages sur les réseaux sociaux) quasiment donnés d'avance. [NDLR : en même temps, un seul gros jeu à figs en face, et pas celui déchaînant le plus les passions... difficile de faire plus tranquille. Par contre, beaucoup de projets très intéressants dans la gamme familial/familial +]

Alchemical Crystal Quest, une offre cohérente pour jeune public

On a beaucoup parlé de la campagne mais pas encore du jeu. Car il y a un jeu derrière cet amoncellement de plastique. Et un jeu complètement conçu pour faire découvrir à nos enfants le plaisir qu'ont les grands de jouer avec des figurines.

En effet, cette nouvelle version du jeu est complètement orientée vers les plus jeunes, avec des sculptures à la fois marrantes et mignonnes. Mais aussi/surtout, avec un gameplay simple bien qu'intéressant, offrant notamment aux héros la possibilité de rétrécir, se promener avec son animal domestique et lui faire accomplir des actions. Ajoutez à cela des bateaux "canards", des tuiles sympathiques et du savon en guise d'arme et vous obtenez un mélange qui semble vraiment adapté aux 9-14 ans.

Bon alors on garde le CMON, c'est ça ?

Alchemical Crystal QuestSi vous n'avez pas d'enfants j'aurais tendance à vous dire oui car l'aspect simpliste de l'IA (Intelligence Artificielle, mécaniques de gestion des monstres) risque de laisser les adultes sur leur faim. De plus, il n'y a dans celui ci ni zombie, ni tentacules ni fille dénudée..... bon je fais partie des gens qui pensent que ce n'est pas obligatoire dans les jeux à figurines, mais j'ai parfois l'impression d'être le seul 🙂 [NDLR : Mon pauvre biquet !]

Par contre, si vous avez envie de jouer avec vos enfants, je pense que cela vaut le coup d'essayer. Tout d'abord car cela semble une vraie bonne introduction au monde des figurines (si vous n'avez pas déjà Mice & Mystics [NDLR : yep, les deux jeux jouent en effet dans la même cours. Néanmoins, il n'y a pas grand chose d'autre sur ce segment et c'est bien dommage !]. Parce que l'offre n'est pas très coûteuse au vu du contenu de la boite. Et enfin, car le jeu sera complètement francisé.

Il serait bête de faire payer aux créateurs du jeu les erreurs de leurs collègues espagnols.  Ici, les créateurs nous ont certifié que la traduction serait faite par un professionnel. Pourquoi voir le verre à moitié vide et ne pas les croire ?

NDLR : on peut aussi ne rien prendre. Ou prendre un ou plusieurs des nombreux projets actuellement disponibles 😉
Mais, oui, la traduction fait un peu peur. Et le fait que ce soit justement pour un public "enfants" fait sans doute qu'on est plus exigeants que d'habitude. A tort ou à raison.

Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Lost Password

Partager cet article avec un ami