L’analyse du KS Alchemical Crystal Quest

Soutenir ce projet

Alors que beaucoup de joueurs partagent avec leur progéniture leurs plaisirs ludiques, le marché est étonnamment pauvre en jeux d'aventures familiaux. Sorti de Mice & Mystics, c'est un peu le désert. C'est sur ce segment que se positionne Alchemical Crystal Quest. Tout dans ce projet semble avoir été pensé dans l'optique "jeune joueur". La direction artistique, les figurines, les histoires, les règles : le jeu aurait pu être imaginé par un enfant.

 

Du coup, commençons par le point noir du jeu : n'espérez pas y jouer en dehors du cercle familial. Ce jeu n'est pas conçu pour. Et sa conséquence : si le KS déborde de plastique, les sculptures font pâle figure par rapport à ce que les ténors de l'ameritrash savent faire. On est dans le bien plus simple, avec un design enfantin assumé. Et pour autant, ces petits pitous font largement le boulot et devraient même être assez sympas à peindre quel que soit votre talent (ou absence de talent^^).

C'est très bien ainsi mais autant le savoir. Le jeu est simple, voir un peu simpliste. Il reprend des mécaniques classiques sans les fioritures qui font le sel du genre (et permettent d'écrire des FAQs de 100 pages^^). Les scénarios se jouent généralement sur une seule tuile avec un nombre de figurines/ennemis limités. Et devraient donc se jouer dans un temps "raisonnable" et conforme aux possibilités de nos progénitures.

 

Pour autant, Alchemical Crystal Quest ne manque pas de bonnes choses comme les animaux (familiers) que les joueurs contrôlent (qu'on retrouve dans l'extension Pets d'Arcadia Quest), la possibilité pour les héros de rétrécir etc. Et puis, du savon comme arme ou des bateaux-canards, comment résister ?

L'exemple de scénario publié (ici, en anglais) montre bien l'importance accordée à l'histoire, à l'immersion.  Un avant, un pourquoi, un comment simple pour la mise en place du scénario et un après. La campagne se déroule comme une aventure, comme un livre. Le jeu propose 27 scénarios (12 de base et 15 en bonus, pour l'instant). Et 4 campagnes composées de 23 missions sont proposées en achat optionnel.

 

A $75 le soutien de base, plus $15 (estimé) de frais de port, nul doute qu'on en a largement pour notre argent. Evidemment, cette "générosité" implique un risque quant à la livraison... surtout avec la diffusion en quatre langues. On est loin du pledge sans risque. De même, on peut s'inquiéter de la qualité de la traduction : les espagnols n'ont pas très bonne réputation en la matière. Néanmoins, ils ont annoncé faire appel à un traducteur professionnel pour le français. Vous y croyez ou pas, on verra bien à la livraison.

Plusieurs achats optionnels sont proposés dont un bundle "Adventure Pack" à $50 qui comprend 4 extensions soit 4 campagnes (dont la Full Speed et un parcours en wagonnets dans une mine qui fait saliver !), 23 missions, un mode PvP en arène (probablement anecdotique), etc. Sans doute pas indispensable. Mais quasiment quand même...

 

Même si ce projet n'est pas sans risques, on salue le travail fourni et la générosité de l'offre. Si la traduction se révèle à la hauteur, c'est une des plus belles alternatives à Mice & Mystics (M&M) qu'on ait eu l'occasion de voir. Et Alchemical Crystal Quest devrait même pouvoir être joué avec nos enfants en introduction à M&M.

C'est mignon, c'est bien fait et le tarif reste raisonnable

Good

  • Un univers parfait pour les enfants.
  • Un jeu pensé comme des romans d'aventure.
  • Le KS n'est pas cher et généreux (128 fig pour 75$) avec des exclus sympas.

Bad

  • La traduction VF est primordiale, sans réelle certitude je conseillerais plutôt de prendre un Mice & Mistics. (JF)
  • Grosse inconnue sur l'après KS ; on ne connait pas l'éditeur et, sans expérience, il va devoir gérer des figs et beaucoup de traductions !
6.5

Bon projet

Lost Password

Partager cet article avec un ami