L’analyse du KS Alkemy Starter Set

Follow On en discute
6.5

Bon projet

8

Membres

Il y a des projets comme ça, qu'on aimerait voir mieux réussir. Et qui n'y arrivent pas, pour notre plus grande frustration. Même si personne dans la Rédac ne pratique réellement les jeux de figurines sur table (d'ailleurs, on recrute volontiers un "spécialiste"), cet Alkemy nous plait bien. Et on ne lui souhaite que le meilleur comme une explosion des soutiens en fin de parcours.

Alkemy est un pur jeu d'escarmouche, qui se joue donc sur table avec des déplacements/tirs à l'aide d'une règle. La gamme fêtera en 2018 ses 10 ans d'existence (bon anniversaire!). Mais la licence a en fait été rachetée par des fans il y a quelques années et retravaillée en profondeur pour créer un gameplay aux parties plus rapides, plus dynamiques et moins exigeantes en temps/espace. Le tout avec un univers medfan original, loin des classiques mille fois vus et revus, et très joliment exécuté. Du jeu de fans, exigeants, pour d'autres fans qui forment une communauté dynamique et engagée.

La campagne actuelle, qui s'appuie essentiellement sur un Starter Set permettant directement à deux joueurs de se lancer dans la gamme avec tout le matériel nécessaire est donc plus que judicieuse. Si Alkemy est intéressant pour les habitués de l'escarmouche comme un titre d'appoint appréciable pour ses parties plus courtes et jouables à peu près n'importe où (le "plateau" de jeu est un 60x60, loin des tables de ping-pong que nécessitent certains), c'est aussi un jeu accessible qui peut faire une excellente porte d'entrée pour qui souhaite s'essayer au genre. Bonne idée !

Malheureusement, la campagne nous semble passer à côté. L'offre large, avec maints blisters et nouvelles unités, rend complexe un produit qui devrait être simple. Et l'ensemble de la communication, que ce soit dans la page principale ou les actualités, parle d'ailleurs plus au joueur déjà engagé qu'au curieux de passage (et c'est dommage car, pour une fois, on apprécie qu'un éditeur parle de contenu plus que de promotions). Alors, certes, le but est de financer la production du Starter Set afin de le proposer en boutique. Mais, en l'état, nous ne voyons guère de raison de privilégier Kickstarter plutôt que la boutique. Et tant pis pour la figurine offerte en bonus (qui devrait être atteinte avant la fin de la campagne). D'autant plus que, pour ce genre de jeu, les conseils d'un vendeur peuvent se révéler précieux.

Surtout, il y a surement d'autres moyens de "vendre" aux fans actuels. Alors que convaincre de nouveaux joueurs, sur un segment de niche encombré, ou inciter des joueurs de plateau à oser essayer un jeu de figs taillé sur mesure, les occasions ne "courent certainement pas les rues".

Evidemment, si vous êtes déjà joueur d'Alkemy, c'est une toute autre histoire. Mais vous en savez alors bien plus que nous^^. Et trouverez probablement notre analyse un peu rude; nous nous sommes mis dans la position de "non pratiquants" (assez facile) et cette campagne, aussi sympathique que l'équipe qui fait vivre le jeu et sa communauté, ne nous a pas vraiment convaincus d'essayer. Rendez-vous en boutique...

Good

  • L'univers, superbe.
  • Un jeu épuré qui méritait en effet une boîte de démarrage simple et accessible.

Bad

  • Vouloir séduire nouveaux comme anciens.
  • Manque de vidéos de parties et d'explications de règles simples alors qu'elles sont disponibles sur Youtube.
6.5

Bon projet

On apprécie la campagne - 5.3
Le sérieux de l'éditeur - 8
Les avantages réservés aux backers - 4.3
On a envie d'y jouer - 6.3
On est confiants pour la suite - 8.7

Lost Password

Partager cet article avec un ami