Almanac: The Dragon Road. Ou quand les ouvriers se la racontent

Jeu Almanac de Scott Almes par Kolossal Games

J'avais dit dans la revue hebdo que j'écrirais peut-être un article sur ce jeu. Puis j'ai découvert sur Facebook l'excellent travail de Meeplemania (sa page Facebook). Je remballe donc mes stylos et vous invite plutôt à parcourir le diaporama qu'il a réalisé afin de vous expliquer pourquoi ce projet mérite un peu de votre attention.

Un œil sur KS: Almanac: The Dragon RoadImaginez un jeu de placement d’ouvriers dans lequel le plateau change entre...

Publiée par Meeplemania sur Dimanche 12 janvier 2020

Au passage, j'aime beaucoup ce format de présentation. Je ne sais pas vous ?

En résumé pour les plus pressés (et les allergiques chroniques à Facebook) :

Le jeu ne brille pas par son matériel. Tout l'intérêt réside dans le livre. Ou l'almanach puisqu'il donne son titre au jeu. Je cite Meeplemania :

16 double-pages, comme autant de plateaux avec leurs règles spécifiques. Si l’idée n’est pas neuve [...] (Near and Far...) elle est très bien exploitée dans Almanac.

Votre aventure comptera 6 étapes qui se joueront sur 6 plateaux (les pages de l'almanach). Page de droite, les règles spécifiques à l'étape et les informations sur les deux prochaines étapes possibles (les valeurs des différentes ressources, qui changent à chaque étape et le niveau des monstres que vous y affronterez), page de gauche le jeu de pose d’ouvriers (à moins que ce soit l'inverse).

Le reste, c'est de l'ouvrier classique; je ne vous explique pas comment ça fonctionne^^. Gagnez des ressources, échangez / vendez-les, achetez des caravanes, remplissez des contrats... A la fin le plus riche l'emporte (eh! vous êtes un marchand, hein).

Almanac - Episode Skygate

Petite particularité des caravanes qui pourront être attaquées par des brigands. Leur défense revient à celui ayant le jeton Guide (autrement dit, le 1er joueur). C'est lui qui pioche une carte rencontre et décide de l'événement parmi les différentes options offertes (à son avantage, évidemment). Si l’événement est un affrontement, c'est à lui de combattre les bandits.

Avec de grands pouvoirs (choix de l'événement, placement en premier...), viennent de grands devoirs (assurer la défense de la caravane). A la fin de chaque manche, une phase d’enchères (au principe peu courant) décide du futur guide.

Almanac - épisode Caravan Crossroads

Classique au niveau du placement d’ouvriers, et pas forcément aussi beau que les références actuelles, Almanach a pour lui d'être original.

L'utilisation du livre-plateaux à embranchements multiples permet de varier les parties. Et, même, de varier les plaisirs d'une manche à l'autre. Vu le format réduit (en espace et en temps - 60 à 90 minutes annoncé; ce qui semble réaliste), c'est un joli tour de force.

Almanac - épisode Rivertown Landing

Je rejoins Meeplemania sur le souci du tarif, élevé par rapport au matériel très basique proposé. J'ajoute que le jeu est uniquement proposé en anglais. Et qu'on trouve ensuite souvent les titres de cet éditeur (Kolossal) en boutique (au moins chez Philibert). A un tarif équivalent (voire inférieur). Et parfois localisés.

Tout cela n'incite évidemment pas à pledger. Et c'est bien dommage car il s'agit clairement d'un titre qui sort des habitudes. Et pour lequel un pledge groupé à six est possible qui rend le jeu très attractif (36€ fdpin par jeu).

Meilleurs commentaires

  1. Ca sera moins cher chez Philibert fdpin?

  2. yoyo37 says:

    C est Kolossal, donc blacklist direct.

  3. Sans doute pas loin. Mais leur récent Papillon était un poil moins cher sur KS. Aucune idée si « l’extension » en plus est incluse de base mais…

    Celui-ci est amha à réserver à des PG de 6, trop cher chacun de son côté

  4. Yoyo, Matagot et Kolossal ont le même patron :wink:

  5. yoyo37 says:

    Je viens de lire le livret de regles. Ce jeu est une putain de mine d’or d’idées!!! Énorme!

    L’originalité ne se limite pas à l’almanach, ou à la course au guide. Chaque région, en plus des zones commune que l on retrouve dans toute les regions, dispose de zones et de règles de placement d’ouvrier spécifique.

    Pour les zones spécifique à une region, certaines permettent par exemple de gagner des tokens lettres que l’on va conserver secrètement et qui vont indiquer une destination pour leur livraison. Il va donc falloir parfois se battre pour être le guide au bon moment pour orienter le caravane vers la région convoitée.
    D’autres zones vont offrir des boules de cristal offrant des objectif spécifique à remplir en cour de partie…et j en passe.

    Pour les règles spécifique aux regions, elles sont aussi toutes différentes… sur le fleuve, on doit quoiqu’il arrive placer son ouvrier suivant, en aval du précédent.
    Dans une autre region, on aura pas le droit de le placer de façon adjacente orthogonalement à un autre de nos ouvrier.
    Dans une autre zone encore, il ne faudra pas déséquilibrer une île séparée en 2, et donc ne pas placer un ouvrier à gauche, si à droite ça ferait 2 ouvrier de différence…

    Et l’originalité ne s’arrête pas là. Il existe 3 grands types de cartes rencontre, et chacune à son propre système de résolution avec des choix multiples, parfois jusqu’à 3…

    C’est E N OR ME… je suis fichu…le prix n’est plus un obstacle avec un tel jeu… et même Kolossal n’est plus un obstacle!

    Maintenant, je pense qu’à 2 il doit être très bon, 3 doit être la meilleur configuration, et 4 doit être trop chaotique et trop long.
    Oui, ça doit être long car à chaque nouvelle régions il faut d’abord la décrypter au regard des règles de placement et de l’intérêt des zone spécifique, et repérer les differents emplacement commun, pour établir sa stratégie au regard de ses besoins. Et là, l’analysis paralysis doit être forte car même si il n’y a que 4 ressources, il faut aussi gérer son or, le développement de sa caravane (emplacement, force et gardes), ses contrats, et ses tokens spécifique acquis préalablement. Donc, 6 regions en 60mn…a 2 joueurs experimenté, pourquoi pas, mais 90mn à 4, j y crois pas trop…
    Je tablerais plus sur du 2h 2h30…

    Dernière chose: le jeu à l’air sacrément fun pour un jeu de pose d’ouvrier, car le rôle du guide ne se limite pas au choix de la region suivante (avec blocage possible des adversaire en choisissant une region qui les defavoriserait commercialement), mais aussi aux effets des cartes rencontre… donc ça peux être bien putassier, ou bien drôle quand le leader fait un choix impliquant un jet de dé 6, et que celui ci se retournerait contre lui… et je ne parle pas des enchères pour être guide qui sont assez marrante question bluff. Chacun mise, et celui qui a misé le plus l’emporte. Mais il devra payer à la banque l’équivalant de la mise la plus faible. Donc à la révélation, soit il chantera les louages de celui qui a misé 0, soit il détestera éternellement celui qui a misé comme un cochon…

    Bref, ça semble bien être une pépite… je sais pas si je dois te dire merci @Thierry … merci! :slight_smile:

  6. Mais c’est quand même vraiment très laid. Génial peut-être, mais laid…

  7. Tchou says:

    Et sinon, ton ophtalmo, t’en est content ? :smiley:

    Non, Almanac, c’est du laid de compet’, là ! Ça peut concourir avec la DA de St Petersburg dans un débat « vaut-il mieux ça ou être aveugle ? ».

  8. Non, joli n’est pas le terme qui convient. Pour un rough, on dirait « propre ». Alors, si c’est un rough, parfait. Malheureusement, ça semble être un def (illustrations finalisées) et, là, c’est rudimentaire.

    Après, tu peux aimer le style. Mais c’est quand même pas très excitant.

    Et, encore une fois, l’inconnue ici, c’est la qualité des micro-jeux de pose d’ouvriers. Il y a bien Rahdo pour se faire une idée mais c’est une preview payée (et son excitation est de toute façon systématique). Et l’impression laissée est quand même que les micro-jeux sont assez rudimentaires (aussi). Ça ne signifie pas inintéressant, je n’en ai aucune idée.

    Et la dynamique globale peut-être très sympa. Mais, ça, malheureusement, il faudra attendre de le tester en entier pour se faire une idée. Et le tarif « individuel » n’incite pas à la prise de risque…

  9. Sinon ben VO chez le meeple orange qui sera forcément moins cher qu’un pledge solo amha

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

31 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami